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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 15 Mai 2004 20:59 Sujet du message: [dossier] Fixation collecteur. |
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Bonjour,
Comme prévu, le beau temps est venu et je me suis glissé sous la robe de ma belle (1,6 TS 120) pour voir l'état de cette fameuse fixation de collecteur.
Comme je m'en doutais à la lecture des différents témoignages, elle est bien cassé !
Les symptômes : quelques craquements à la mise des gaz et au lever de pied et un bruit infernal de casserole à très haut régime (bruit envahissant l'habitacle comme une feuille qui serait coincé dans un ventilateur)
La voici en images :
On voit très bien que la casse a lieu juste en dessous des vis de fixation coté bloc moteur : la pièce est mal conçu pour résister aux vibrations.
J'hésite à en commander une neuve car je ne sais pas si elle a été ré-étudiée ; mais dans le même temps, je ne me vois pas coment faire autrement ; pour moi le fait de ressouder la pièce n'est pas la véritable solution car elle recassera plus tard, à moins de la renforcer avec des rondelles de grands diamètres...
Pour ce qui est du remplacement de cette pièce, il me semble possible de le faire soi-même, en passant sous la voiture, sans démonter autre chose, même si elle n'est pas très accessible.
Si quelqu'un peut completer ce dossier avec la référence de cette pièce (1,6 TS 120), merci
J'espère que mes travaux de cette après-midi servirons à d'autres dans la même cas que moi
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Dernière édition par dbonin le 16 Juil 2004 00:32; édité 1 fois |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 17 Mai 2004 10:34 Sujet du message: Re: [dossier] Fixation collecteur. |
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Tu peux mettre la ref, le prix et le schema du cd parts au cas où? |
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Neuropean
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 89 Localisation: A droite après la 265e vache au sud de Bruxelles, Belgique
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Posté le: 27 Mai 2004 10:18 Sujet du message: Comme précisé ailleurs |
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Moi je l'ai faite souder au lieu de la remplacer. Parfois les soudures tiennent mieux que l'original qui a prouvé son défaut de fabrication. _________________ Neuropean - 147 1.6 TS 120ch Distinctive 5p - 2002 - 183.000 Km |
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tifenec
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 110 Localisation: CLUSES (74)
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Posté le: 11 Juin 2004 11:32 Sujet du message: |
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Je viens de faire changer cette pièce chez mon garagiste alfa.
Réf sur facture : 0046809275 étrier (alfa 1,6 TS 120)
prix HT de la pièce : 7,07 euros
0,75 H de main d'oeuvre : 21,38 euros HT
prix TTC posé 34,03 euros TTC
Et plus de bruit de casserolle !!!! _________________ ALfa Romeo, à consommer sans modération !
147 TS 120 3p
Ex GTV V6 3.0L RED STYLE
EX 156 SW 2,4l JTD pack sport
EX 147 1.6 TS Distinctive 120 5p |
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 21 Juin 2004 14:52 Sujet du message: |
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moi je l'ai démontée, ressoudée et repeinte (pour pas que ca s'oxyde trop......) bref depuis ca tient super bien (3 mois que j'ai fait cela!!) et c'es ttrès facile à démonter
les deux vis du bloc moteur !! et après il y a une longue placée perpendiculairement aux deux vis,, après la pièce vient toute seule !! _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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-- Invité
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Posté le: 16 Aoû 2005 22:05 Sujet du message: |
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Pour info ne pas négligé cette pièce. J ai enlevé cette pièce car cassée bien sur et maintenant je me retrouve avec la partie haute du collecteur fendu !!! Trop de tension. Et aller hop 260€ la pièce |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 16 Aoû 2005 22:10 Sujet du message: |
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Et oui... comme je l'avais écris souvent, moi je suis resté sans quelques semaines et j'avais la ligne d'échappement qui cognait sous la caisse ; alors j'ai remis. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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-- Invité
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Posté le: 16 Aoû 2005 22:37 Sujet du message: |
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Le problème qui m a fait renoncer a le remettre est une des 2 pattes soudées au collecteur qui est cassée. J aurai fait faire cette réparation j en aurai eu pour moins que ce qu il m attend. |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 18 Aoû 2005 21:18 Sujet du message: |
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Idem!
J'ai regardé cette fameuse patte ce matin et elle est cassée pour moi aussi...
Elle est même décalée : les deux parties ne sont plus en face. Pourtant il ne me semble pas entendre de bruit de casserole. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 10 Sep 2005 13:07 Sujet du message: |
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Yomegui a écrit: | Il y justement un nouvel etrier et support:
etrier
le support
l ensemble
Voici les nouvelles ref :
55187460 -> 5.49 € HT etrier
55187461 > 5.09 € HT support |
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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biedju
Inscrit le: 05 Aoû 2004 Messages: 217 Localisation: liege(seraing)
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Posté le: 10 Sep 2005 18:12 Sujet du message: |
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[le cellecteur casse tu l as tj?????je chercher un collecteur d une 120 chx??? _________________ visitez mon skyblog
Http://itc.skyblog.com |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 10 Sep 2005 21:51 Sujet du message: |
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-- Invité
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Posté le: 29 Sep 2005 20:57 Sujet du message: |
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Voila ce qu il se passe sans etrier:
avec en prime une seconde fissure |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 25 Oct 2005 13:03 Sujet du message: |
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mon concessionaire m'a parlé d'une fissure du collecteur....pourtant j'ai rien vu...
Quels sont les symptômes chez toi? _________________ 2L TS au GPL... |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 25 Oct 2005 14:15 Sujet du message: |
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j'ai eu une fissure sur le collecteur et ben je peux te dire que tu l'as vois pas forcement mais que ça fais un sacré boucan...
J'avais le choix entre changer le collecteur ou le souder au endroit affaiblit.
Pour l'instant les soudures ça tient et en plus ils m'ont renforcé par des cordons de soudures aux endroits qui présentaient des risques...
Je peux faire des photos si ça intéresse qq'un.
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 25 Oct 2005 14:19 Sujet du message: |
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Des photos, des photos!!
quel genre de bruit?
car le "réceptionniste" aussi commercial m'a dit que mon collecteur devait être fissuré...mais que le bruit ne s'entendait qu'à froid (il n'a pas pû me le montrer)
mais à tous les coups il n'a pas bien compris et le problème venait d'ailleurs...car j'entends pas de bruit à froid (pourtant j'ai l'ouïe fine à force de prêter attention aux rossignols...j'en entends quand y'en a pas)
_________________ 2L TS au GPL... |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 25 Oct 2005 14:22 Sujet du message: |
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ok dès que je peux pour les photos.
et c'est normal que ça le fasse qu'à froid car après le métal chauffe et se "détent" et surement vient obstruer la fissure...
Perso j'ai tellement fais durer que le bruit été aussi présent à chaud. |
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-- Invité
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Posté le: 25 Oct 2005 20:17 Sujet du message: |
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Cela fait un bruit caractéristique d une fuite d échapement. Et un peu comme une tondeuse à plein régime. C est super désagréable car focalisé sur ce bruit. Pourtant c est pas hyper présent dans l habitacle mais quand on le sait
Bon sinon je pense qu avant que sa "lache" c est à dire au moment ou j ai pu entrendre pour la première fois le bruit, il devait y avoir déja des fissures. Mais pas assez grosses pour se faire entendre.
La photo le montre bien en plus. En premier ca a casser au niveau de la soudure. Cette cassure étant à son max ca a cassé juste au dessus. La fissure en fait.
Bref, comme quoi y a pas mal de contrainte à ce niveau sans le soutien de l etrier !!!
Donc j ai démonté et fait ressouder à l argent à mon taf. Je remonte démarre (je précise que j avais aussi remonté l etrier neuf) Résultat: niet. Ca n a pas tenu. Enfin au niveau de la 2éme fissure. C était un peu prévu.
Du coup j ai acheté une pièce neuve: 274€ avec 16% de remise. |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 26 Oct 2005 08:28 Sujet du message: |
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j'entends pas ce bruit : c'est bizarre....(enfin, tant mieux)
faut que je me penche là-dessus....(ma tôle de protection est en vacances : donc je vois très bien le collecteur d'échappement.)
_________________ 2L TS au GPL... |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 26 Oct 2005 13:54 Sujet du message: |
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ludo_b a écrit: | Des photos, des photos!!
quel genre de bruit?
car le "réceptionniste" aussi commercial m'a dit que mon collecteur devait être fissuré...mais que le bruit ne s'entendait qu'à froid (il n'a pas pû me le montrer)
mais à tous les coups il n'a pas bien compris et le problème venait d'ailleurs...car j'entends pas de bruit à froid (pourtant j'ai l'ouïe fine à force de prêter attention aux rossignols...j'en entends quand y'en a pas)
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voila pour les photos
et au niveau des sondes lambda en prévision d'une future fuite
Voila pour l'instant ça tient et ça m'a fait economiser 280€
et pour la tole de protection je sais pas si je vais la remettre...
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