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SP98 ou SP95 ?
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147



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 12:12    Sujet du message: SP98 ou SP95 ? Répondre en citant

Salut,

La question est dans le sujet.
Sans plomb 95 ou sans plomb 98 pour un 1.6 TS 120 ?
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DJCB



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut,


moi j'ai toujours mis du 95

au_revoir
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PdC



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets toujours du 95 dans la GTA mais je me posais la question justement. Quelqu'un a-t-il des éléments de réponses ?
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fred du 67



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon, notre grand spécialiste du sujet pourra te répondre.

nous avions déjà parlé du sujet et il nous a fait un exposé très clair.
Tu devrait le retrouver en faisant une recherche
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147



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Messages: 1491

MessagePosté le: 29 Déc 2003 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait plusieurs recherches avec : SP, sans plomb, 95, 98, choix essence ... et j'ai rien trouvé. Si quelqu'un a une idée de l'endroit où se cache ce topic ...

Merci.
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fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
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MessagePosté le: 29 Déc 2003 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ça:

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=35&highlight=p%E9trole
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Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2003 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour les fainéants :

Pezlimon a écrit:
Salut! Petite leçon sur carburants. Attention! Risque de s'ennuyer!
Tous les crus de pétrole ne sont, en effet, égaux. Même les pétroles extraits des mêmes régions différent entre eux! Le pétrole est composé de différentes fractions d'hidrocarbures, et chacune de ces fractions a une utilité différente comme produit dans le marché.
La première opération réalisée sur un pétrole est la destilation atmosphérique. Le cru est introduit dans une colonne de destilation dans laquelle il se chauffe de manière progressive, ce qui permet de séparer par évaporation les différentes fractions d'hydrocarbures. Puisque les fractions ont une différente densité et struture moléculaire, elles évaporent à différentes températures, ce qui permet cette séparation. Mais pas toujours parfaite...
Les premières fractions évaporées sont supposées les moins denses, et elles se ramassent en tête de la colonne de destilation.À différentes hauteurs nous récupérons donc les différentes fractions du pétrole. D'abords s'évaporent les parafines, puis les naphtènes et finalement les aromatiques, du point de vue structurel.
Et là je résume pour ne pas trop vous cuire la tête: parafines=brûlent très bien mais peu énergie (plus d'hidrogène que de carbone), naftènes=à mi-chemin, elles brulent bien et sont plus énergétiques, aromatiques=denses,les plus énergétiques, mais tendence à bruler de façon incomplète ce qui ne permet pas souvent profiter de toute l'énergie qu'elles contiennent.
Plus une essence est aromatique, plus elle est énergétique et donc meilleur est le rendement du moteur. Notez: le diesel est basiquement aromatique, beaucoup plus que l'essence d'òu qu'il faut moins de carburant diesel pour le même résultat qu'avec l'essence.
Bref: selon la destillerie, de la provenance du pétrole destillé , donc la marque de l'essence (Total, BP, Shell,...) les essences ne sont pas les mêmes: unes sont plus énergétiques, d'autres moins. Et souvent les marques y mettent des additifs différents. Saviez vous que l'essence que vous brulez dans les régions froides ou en hiver, même achetée dans la même pompe, n'est pas la même?
Conseil: essences 98 octanes=plus parafinique donc moins énergétique mais brule mieux donc la voiture contamine moins: que personne ne vous dise que cette essence est meilleure pour votre moteur! C'est pas vrai! Tout simplement la voiture contamine moins mais elle va consommer un tout petit peu plus: à vous de voir, surtout sacahnt qu'elle est plus chère.
Ceci n'est qu'un résumé. Désolé de vouys avoir fait bouillir le cerveau avec ces lignes. Si vous avez d'autres questions que je puisse répondre, je le ferai volontiers.
Ah! Si quelqu'un se demande d'òu je sors ces histoires: c'est mon boulot! Ingénieur des Mines Spécialisation en Energie et Combustibles...
Salut à tous!


un exposé clair et précis cool (en plus sans allusion à une quelconque tronçonneuse... rare de la part de Paz clin_oeil )
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 29 Déc 2003 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi toujours du 98, j'avais essayé du 95 sur plusieurs voitures mais je trouve que ça "tire" moins bien.
Avec le 95 j'ai remarqué comme des ratées, peut etre l'habitude de mettre du 98...
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147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 29 Déc 2003 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, toujours roulé au 98 avec plusieurs voitures mais l'arrivée sous peu de ma 147 love me pousse à réfléchir aux avantages procurés par le 98 (qui semblent nuls d'après Pez) et ceux du 95.

Le problème ne s'est pas posé avant car je n'avais pas envie de changer le type de carburant alors que les voitures n'avaient roulés qu'au 98. La différence de prix n'est pas non plus importante (vu le gain minime réalisé à chaque plein).

Sinon : lu sur un autre forum :
Le 98 serait plus adapté à des anciens moteurs qui avaient été conçus pour rouler indifféremment au sans plomb ET au super plombé. (dans les années 90). Apparemment, il n'y aurait pas de différence pour les moteurs actuels entre SP95 et SP98.

En dehors de çà, les constructeurs recommandent sur les manuels un peu ce qu'ils veulent (certains que du 98, d'autres que le 95 et d'autres : 95 ou 98) crazy2

Je savais bien que j'aurais du commander un diesel lol NON NON NON, rien ne vaut le bruit et le plaisir du TS ... love
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elric



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

147 a écrit:
Pareil, toujours roulé au 98 avec plusieurs voitures mais l'arrivée sous peu de ma 147 love me pousse à réfléchir aux avantages procurés par le 98 (qui semblent nuls d'après Pez) et ceux du 95.

Le problème ne s'est pas posé avant car je n'avais pas envie de changer le type de carburant alors que les voitures n'avaient roulés qu'au 98. La différence de prix n'est pas non plus importante (vu le gain minime réalisé à chaque plein).

Sinon : lu sur un autre forum :
Le 98 serait plus adapté à des anciens moteurs qui avaient été conçus pour rouler indifféremment au sans plomb ET au super plombé. (dans les années 90). Apparemment, il n'y aurait pas de différence pour les moteurs actuels entre SP95 et SP98.

En dehors de çà, les constructeurs recommandent sur les manuels un peu ce qu'ils veulent (certains que du 98, d'autres que le 95 et d'autres : 95 ou 98) crazy2

Je savais bien que j'aurais du commander un diesel lol NON NON NON, rien ne vaut le bruit et le plaisir du TS ... love


Ce que j'ai lu dans le passé à ce sujet, c'est que SP 98 a été créé pour être un carburant de transition, pour pouvoir être utilisé sur les voitures non catalysées de la fin des années 80 début 90 prévues à la base pour du super plombé.

La généralisation du catalyseur a entraîné l'apparition du SP 95.
De ce fait, tous les moteurs catalysés essence sont conçus et optimisés pour rouler au SP 95.

Ce n'est donc pas nécessaire de payer plus cher un carburant qui n'apportera pas grand chose. Autant aller dans une station de pétrolier et faire le plein de 95 dont le carburant est additivé (par ex additifs pour limiter l'encrassement du moteur).

Sinon, je suis d'accord avec toi rien ne vaut le bruit du TS et ses montées en régime... quel plaisir! Mais ça tout le monde le sait déjà ici. clin_oeil
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dbonin
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MessagePosté le: 29 Déc 2003 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma belle c'est du SP95 au_revoir
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PdC



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me suis renseigné un peu [moi aussi je suis ingénieur thermodynamicien), et en fait il apparaît que l'allumage est décalé si on met du 95 ou du 98.
Bref, faut que la voiture soit réglée pour l'un ou l'autre pour "tirer" mieux.
Et apparemmment, les voitures modernes sont réglées pour le 95.
A vérifier.
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elric



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

PdC a écrit:
Bon, je me suis renseigné un peu [moi aussi je suis ingénieur thermodynamicien), et en fait il apparaît que l'allumage est décalé si on met du 95 ou du 98.
Bref, faut que la voiture soit réglée pour l'un ou l'autre pour "tirer" mieux.
Et apparemmment, les voitures modernes sont réglées pour le 95.
A vérifier.


Elles sont bien réglées pour le SP 95, je confirme. Et ce depuis 1993 pour la totalité des voitures vendues en France suite à l'obligation de monte du pot catalytique sur les moteurs essence.
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zagato



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MessagePosté le: 29 Déc 2003 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

le sp 98 n' existe pas en italie je vous rapelle que pour l'heure les moteurs alfa sont tous de conception italienne. donc pas besoin de sp 98 blabla au_revoir
_________________
ZAGATO alfistement votre

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Pezlimon



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai vu mon discours mit par Bruno dans son post, j'ai failli pleurer! crying
Vous appreciez donc mon opinion... crying Vous m'avez ému... crying

La différence entre la 98 et la 95 se raccourcit de plus en plus de nos jours. Je parie qu'en moins de 3 ans la 98 ne se vendra plus. C'est devenu de plus en plus un truc de marketing "c'est plus propre en souffre, vous contaminerez moins et l'explosion est plus douce dans vos cylindres" alors que la différence est moindre. D'ailleurs l'effet "douceur" de l'explosion dans les cylindres est plutôt controlé par les additifs que par la base même de l'essence. Et si on y ajoute l'effet du twin spark de nos belles, qui a justement l'effet de creer une explosion plus homogène et qui donc profite mieux de tout le carburant présent dans le cylindre, je crois vraiment difficile de pouvoir apprécier la différence.
En tout cas, moi, à ce que je vois dans mon boulot tous les jours, je ne mettrai jamais une essence attrappe-nigauts (à mon avis bien sûr) comme la 98. clin_oeil
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Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
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MessagePosté le: 30 Déc 2003 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je met du 95.

D'après une connaissance chez Total (qui a + d'interret de vendre du 98), il n'y a aucun interret technique à mettre du 98 si ta voiture est prévue pour reçevoir du 95.
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Ulrich



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2243
Localisation: Meudon (92)

MessagePosté le: 30 Déc 2003 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui d'autant plus que j'ai dejà essayé sur toutes mes 3 voitures eu successivement (toutes cata) et jamais vu de différence que "ça tire mieux" avec du sp98. par contre une légère augmentation de conso sur l'Alfa (entre 0.5 et 1L). Alors maintenant c'est décidé, puisque ça ne m'a rien apporté, je reste au sp95.
P.S: Pez, est-ce que tu pourrais me dire si l'ajout d'un "Booster d'octane" peut apporter une amélioration pour les perfs ou c'est plutôt à éviter pour la mécanique? C'est NOS qui fait ça, ils ajoutent de 2 à 7 points d'octanes suivant model (3) et disent que ça améliore considérablement les perfs. Est ce vrai? Merci de ta réponse clin_oeil
http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?category_id=4&index_id=2&subcategory_id=58&products_id=36857
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GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459
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Pezlimon



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Messages: 1109
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MessagePosté le: 30 Déc 2003 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ulrich a écrit:

P.S: Pez, est-ce que tu pourrais me dire si l'ajout d'un "Booster d'octane" peut apporter une amélioration pour les perfs ou c'est plutôt à éviter pour la mécanique? C'est NOS qui fait ça, ils ajoutent de 2 à 7 points d'octanes suivant model (3) et disent que ça améliore considérablement les perfs. Est ce vrai? Merci de ta réponse clin_oeil

Mon avis: non. Ne mets pas ça. Aucun truc mécanique ne peut augmenter ou descendre l'octanage du carburant.
Qu'est ce que l'octanage? C'est la résistance du carburant à la compression. C'est une propriété disons structurelle du carburant et ne peut se modifier qu'en ajoutant des additifs ou en changeant carrément la base du carburant. Aucun engin mécanique peut modifier celà! Si leur booster d'octanage consiste à ajouter dans chaque réservoir une quantité de produit chimique, c'est bien possible que celà modifie l'octanage. Mais si c'est un truc genre "ionisateur" "polarisateur de molécules" et d'autres bla, bla, bla... c'est faux. Mon conseil c'est que tu l'évites.pas_cool

Quand à l'octanage: je vais écrire un post la dessus après la douche que je vais prendre, au cas où ça vous aidera à comprendre ce que c'est! lol clin_oeil
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Pezlimon



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs en regardant la page que tu as mise: c'est totalement déconseillé pour un usage normal: tu risques le piquage des bieles et casser ton moteur. La seule différence en performances que tu noteras sera due au nitromethane du produit, pas à la modification de l'octanage. D'ailleurs ce produit modifie l'octanage pour éviter justement que le nitromethane explose avant que prévu et t'explose le moteur! Si tu aimes ta chérie selespeed, me mets pas ça: t'as lu Tintin au pays de l'or noir?
"Quand vot' moteur fait BOUM, la dépanneuse Simoun... viendra vers vous en vitesse..." lol lol lol
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NewSportWagon



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

le SP98 permet aux anciennes voitures de ne pas avoir de cliquetis. Sur les 147, il y a un détecteur de cliquetis qui règle automatiquement l'avance à l'allumage à tout instant, ce qui rend le SP98 tout à fait inutile. Mais c'est vrai que pour les anciennes voitures (conçues pour le SP98), le SP95 peut provoquer comme des "ratés".
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