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Problème d'allumage cylindre
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ano102



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MessagePosté le: 15 Mar 2021 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Je vais examiner ça à la loupe. Je croise les doigts que ce ne soit pas ça…

C'est logique de vérifier, mais franchement j'y crois pas trop. Je crois que personne sur le forum a déjà signalé des défauts d'allumage provoqués par un jeu de câbles détérioré ...
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Greg76



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai interverti les bougies et j'ai toujours l'erreur au cylindre 3... ça devient grrr
J'ai examiné le faisceau d'allumage, rien vu de grave, juste que la gaine du câble au-dessus des injecteurs semble avoir été humide, la couleur est plus foncée qu'à d'autres endroits, mais il est sec au toucher. J'ai hésité à déstcocher la gaine...

J'ai changé le thermostat qui était mort, mais ça ne va pas réglé le pbme principal...
J'attends les nouveaux injecteurs et je prie que ça règle tout bounce
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ano102



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu connais l’historique de la voiture ?
tu l'as depuis longtemps et il y a encore peu de temps elle fonctionnait très bien ?
ou alors tu l'as acheté il y a peu, tu connais pas trop son passé et tu essaies de la remettre en état ?
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Greg76



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui, je connais son historique : je l'ai acheté en 2005 elle avait 1 an et 1/2 et 25000kms.
Je l'entretiens moi-même depuis qques années, à part la courroie de distrib où le garagiste s'en charge.
Elle a commencé à avoir des soucis de broutage au démarrage fin 2018 (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=56972&highlight=injecteur) , et ça s'est aggravé depuis.
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ano102



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok J'avais pas vu.
Après avoir permuté injecteurs et bougies, si l'erreur se retrouve encore et toujours sur le cyl 3, ça donne le sentiment que ca se complique un peu ... et ça commence même à sentir pas bon ... alors du coup je me demandais si c'était un véhicule acheté récemment et sur lequel il y avait peut être un gros loup caché dont tu n'avais pas connaissance ... C'est pas le cas, c'est déjà ça.

Si la permutation des injecteurs cible toujours le cylindre 3, ça parait peu probable de le changement de 4 injecteurs règle le problème (mais tu fais bien de faire, tu n'auras plus de doute et ca lui fera du bien). Mais on pourrait commencer à se poser des questions sur l'état interne ... n'y aura t il un problème autour du cyl 3 ? si tu as une camera endoscopique à glisser dans le puits de bougie ... ou le matériel pour faire un test de compression, ça pourrait peut être t'en dire + ou te donner une piste.
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Greg76



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après avoir permuté injecteurs et bougies, si l'erreur se retrouve encore et toujours sur le cyl 3, ça donne le sentiment que ca se complique un peu ... et ça commence même à sentir pas bon ...

Oui je suis d'accord avec toi. Les injecteurs devraient arriver sous 10 jours. J'ai aussi le sentiment que j'aurais encore mon pbme cyl. 3 après le changement de la ligne crying

Citation:
n'y aura t il un problème autour du cyl 3 ? si tu as une camera endoscopique à glisser dans le puits de bougie ... ou le matériel pour faire un test de compression, ça pourrait peut être t'en dire + ou te donner une piste.

Mon, je n'ai pas de matos pour aller inspecter le cylindre.

Pour info, elle a fait un serrage moteur à 78000kms, le garage avait réparé à l'époque. Elle en a 100000 de plus aujourd'hui.
Maintenant, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir des faiblesses suite à ça ??!!
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ano102



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Mon, je n'ai pas de matos pour aller inspecter le cylindre.


pour info, tu peux avoir une petite caméra endoscope usb ou wifi à monter sur ton téléphone pour 15 d'euros. Ça fait le job.

Greg76 a écrit:
Mon, je n'ai pas de matos pour aller inspecter le cylindre.

Pour info, elle a fait un serrage moteur à 78000kms, le garage avait réparé à l'époque. Elle en a 100000 de plus aujourd'hui.
Maintenant, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir des faiblesses suite à ça ??!!

ah oui quand même, c'est pas anodin comme incident.
Sans indiscrétion, que s'était il passé ? problème de pression d'huile / pompe à huile ? ou carrément de niveau d'huile insuffisant ?
saurais tu quelles parties du moteur avaient souffert et fait l’objet de réparation / changement ?
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Dernière édition par ano102 le 21 Mar 2021 23:42; édité 1 fois
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Greg76



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour info, tu peux avoir une petite caméra endoscope usb ou wifi à monter sur mon téléphone pour 15 d'euros.

Je vais regarder pour commander ça. Par contre, à quoi dois-je m'attendre ? Je peux comparer avec les cylindres d'à-côté, mais est-ce suffisant pour un non connaisseur ?

Citation:
Sans indiscrétion, que s'était il passé ?

Pas du tout voyons clin_oeil
À l'époque, mon garagiste, qui était soi-disant agréé Alfa, n'a pas reçu la notification de Alfa mère pour lui dire que la révision de la courroie de distrib du TS 120 était maintenant max 3 ans ou 60 000kms, contrairement à ce qui était indiqué dans le livret d'entretien : 5 ans ou 120 000kms.
La courroie de distrib a lâché et le moteur a serré. Pas de "gros" dégât, on était au feu rouge.
J'ai attaqué le garagiste et Alfa, ils ont pris les frais de réparation à leur compte.

Citation:
saurais tu quelles parties du moteur avaient souffert et fait l’objet de réparation / changement ?

Ils ont revu la culasse et les 16 soupapes.
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ano102



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MessagePosté le: 21 Mar 2021 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Je vais regarder pour commander ça. Par contre, à quoi dois-je m'attendre ? Je peux comparer avec les cylindres d'à-côté, mais est-ce suffisant pour un non connaisseur ?

J'aurais cherché une grosse anomalie ... comme une soupape ébréchée, etc ... Mais c'est sans assurance. J'en avais une pour voir si le moteur était calaminé (soupapes, etc)

Greg76 a écrit:
À l'époque, mon garagiste, qui était soi-disant agréé Alfa, n'a pas reçu la notification de Alfa mère pour lui dire que la révision de la courroie de distrib du TS 120 était maintenant max 3 ans ou 60 000kms, contrairement à ce qui était indiqué dans le livret d'entretien : 5 ans ou 120 000kms.
La courroie de distrib a lâché et le moteur a serré. Pas de "gros" dégât, on était au feu rouge.
J'ai attaqué le garagiste et Alfa, ils ont pris les frais de réparation à leur compte.
Ils ont revu la culasse et les 16 soupapes.

Dans ton malheur, tu t'en es sorti le moins mal possible. Sur route, ou autoroute, moteur en charge, c’était terminé.
C'est vrai que 3 ans, ca revient super vite .... et ça douille en garage.
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ano102



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MessagePosté le: 22 Mar 2021 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait essayer de vérifier auprès d'une autre source que le sens de la numérotation des cylindres est bien tel que je te l'avais indiqué. C'est ce que je croyais savoir, mais il semble que le sens de numérotation dépend des marques de voiture et ça m'a donné un doute.

En fait, je me suis dit que si la numération était inversée, cela pourrait expliquer que tes permutations d'injecteurs et de bougies n'aient rien donné ! En voulant inverser l'injecteur du cyl 3 avec un voisin, en fait cela t'aurait conduit à inverser l'injecteur du Cyl 2 avec un voisin. Et idem avec les bougies. D'où des déductions faussées qui pourraient conduire sur des fausses pistes, en commençant à remettre tout en cause (état interne, etc ...)

Ça mérite d'être vérifié, dsl
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Greg76



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ça mérite d'être vérifié, dsl

Pas de soucis, à chaque fois, j'ai décalé les éléments à tester (1-2-3-4 -> 2-3-4-1), ce qui implique que chaque élément à été changé, les tests s'avèrent donc bons.

J'ai changé la ligne d'injecteurs, fraîchement arrivé du pays du Soleil Levant, la voiture apprécie mais les problèmes sont toujours là grrr crying.
Elle tremble toujours au ralenti, il y a des "trous" : le ralenti n'est pas stable. De temps en temps le moteur descend en tour minutes puis il remonte pour se restabiliser.

Là, je ne sais plus quoi faire pour diagnostiquer la panne…
Je suis déconcerté car, à part ce pbme de ralenti et le message d'alerte d'avarie systeme moteur, elle a la pêche !!!
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Greg76



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, je précise que j'ai toujours le même message sur le cylindre 3.
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ano102



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Citation:
Ça mérite d'être vérifié, dsl

Pas de soucis, à chaque fois, j'ai décalé les éléments à tester (1-2-3-4 -> 2-3-4-1), ce qui implique que chaque élément à été changé, les tests s'avèrent donc bons.


OK
Par curiosité, en mettant de côté les pbs de ralenti instables et de tremblements, tu as l'impression qu'elle a + la pêche avec les nouveaux injecteurs ? aucune différence, différence subtile ou franche différence ?

As tu pensé à faire un reset des paramètres d'auto apprentissage après le changement des injecteurs ?

Greg76 a écrit:
Bien sûr, je précise que j'ai toujours le même message sur le cylindre 3.


Suis pas loin d'être un peu sec ...
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Greg76



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par curiosité, en mettant de côté les pbs de ralenti instables et de tremblements, tu as l'impression qu'elle a + la pêche avec les nouveaux injecteurs ? aucune différence, différence subtile ou franche différence ?

Elle ne broute plus du tout, ça c'est un fait. Et surtout j'ai l'impression que les accélérations se font plus fluidement, tout en linéaire. Et je pense aussi qu'elle a "plus la pêche", mais c'est peut-être lié à cette impression de fluidité...

Citation:
As tu pensé à faire un reset des paramètres d'auto apprentissage après le changement des injecteurs ?

Oui, c'est fait. Même si c'est spécifié plus pour les sondes lambda et autres…

Citation:
Suis pas loin d'être un peu sec ...

Moi aussi !
J'aimerais peut-être faire un dernier test qui serait d'intervertir les câbles d'alimentation des injecteurs et les câbles d'alimentation des bobines d'allumage.
Ce qui permettrait de mettre hors de cause les faisceaux électriques (et tout ce qui est en amont) et qui pourrait laisser penser à un pbme sur le piston 3 ou ses soupapes...
Le soucis est que ces câbles sont trop courts…
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ano102



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Citation:
Par curiosité, en mettant de côté les pbs de ralenti instables et de tremblements, tu as l'impression qu'elle a + la pêche avec les nouveaux injecteurs ? aucune différence, différence subtile ou franche différence ?

Elle ne broute plus du tout, ça c'est un fait. Et surtout j'ai l'impression que les accélérations se font plus fluidement, tout en linéaire. Et je pense aussi qu'elle a "plus la pêche", mais c'est peut-être lié à cette impression de fluidité...


J'ai bien fait d'insister parce que j'avais visiblement mal compris ton message plus haut. Après le changement d'injecteur, ça ne broute plus du tout, ça ne vibre plus au démarrage ? j'avais mal compris, j'avais cru que cela n'avait pas changé.
Alors c'est déjà beaucoup mieux non ?

Donc si j'ai bien compris, les seuls symptômes restant sont l'erreur d'allumage cylindre 3 que tu peux lire avec une sonde OBD et un ralenti un peu instable qui fait le yoyo avant de stabiliser ? c'est ça ?
Pour info, j'ai déjà eu ce problème du ralenti un peu instable qui fait le yoyo entre 800 et 1100 tr avant de se stabiliser. J'ai creusé sans jamais réussir à comprendre et cela a disparu sans que je n'en comprenne l'origine. crazy2
Entre temps j'ai changé le débit mètre, mais je n'ai pas établi de manière indiscutable le rapport en l'un et l'autre. Par contre je n'ai jamais eu de défaut d'allumage cylindre comme toi.
Je m'étais demandé si le ralenti instable n'avait pas été provoqué par une plein d’essence qui ne lui plaisait pas ...
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Greg76



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai bien fait d'insister parce que j'avais visiblement mal compris ton message plus haut. Après le changement d'injecteur, ça ne broute plus du tout, ça ne vibre plus au démarrage ? j'avais mal compris, j'avais cru que cela n'avait pas changé.
Alors c'est déjà beaucoup mieux non ?

Au départ, la voiture avait 2 soucis :
    - elle broutait jusqu'à ~2500 tours, pire l'hiver.
    - instable au ralenti

Citation:
Donc si j'ai bien compris, les seuls symptômes restant sont l'erreur d'allumage cylindre 3 que tu peux lire avec une sonde OBD et un ralenti un peu instable qui fait le yoyo avant de stabiliser ? c'est ça ?

Exactement, maintenant elle ne broute plus cool .
Par contre le ralenti est toujours instable et du coup elle vibre beaucoup + message avarie moteur (sonde OBD -> pbme cyl.3) pas_cool .
Citation:
Pour info, j'ai déjà eu ce problème du ralenti un peu instable qui fait le yoyo entre 800 et 1100 tr avant de se stabiliser. J'ai creusé sans jamais réussir à comprendre et cela a disparu sans que je n'en comprenne l'origine.

Va falloir que j'essaie de comprendre cry
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ano102



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le ralenti instable, je tenterais 2 trucs qui coutent rien en 2 étapes successives afin de pouvoir identifier le bénéfice de chaque essai .

Dans un premier temps, essaies de démonter et nettoyer le débitmètre (à moins que tu ne l'aies déjà fait ?). C'est l'histoire de 10mn

Dans un second temps, essaies la même chose avec le boitier papillon. C'est un peu + long mais c'est pas compliqué.
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Greg76



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans un premier temps, essaies de démonter et nettoyer le débitmètre (à moins que tu ne l'aies déjà fait ?). C'est l'histoire de 10mn

J'ai voulu le faire le we dernier en changeant le thermostat, mais il y a des colliers dessus que je n'arrive pas à remonter ! Faut une clé spéciale pour eux ? le crochet du collier vient se clipser derrière un bout de métal, je ne comprends pas comment faire pour l'amener derrière…

Citation:
Dans un second temps, essaies la même chose avec le boitier papillon. C'est un peu + long mais c'est pas compliqué.

Ok.
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Greg76



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pour info, j'ai changé les 2 sondes lambda en amont MAIS pas celle en aval.
Impossible de la démonter. Même après un bain de WD40, chauffage direct… rien.
J'ai préféré la laisser plutôt de casser qque chose…
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ano102



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MessagePosté le: 24 Mar 2021 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Citation:
Dans un premier temps, essaies de démonter et nettoyer le débitmètre (à moins que tu ne l'aies déjà fait ?). C'est l'histoire de 10mn

J'ai voulu le faire le we dernier en changeant le thermostat, mais il y a des colliers dessus que je n'arrive pas à remonter ! Faut une clé spéciale pour eux ? le crochet du collier vient se clipser derrière un bout de métal, je ne comprends pas comment faire pour l'amener derrière…


Ah oui, je me souviens. En effet, ce sont des colliers pro et il faut une pince spéciale pour les retirer et les remettre facilement.
Mais en forçant un peu avec un tournevis plat tu vas parvenir à le retirer mais ça l'abime un peu. Perso je n'ai pas cherché à le remettre, j'ai préféré remettre un collier neuf plus classique, trouvable en centres auto ou même en grandes surfaces, qu'il est plus facile de sortir et remettre par la suite. Par contre, tu vas avoir le même problème avec les autres colliers qui sont sur le chemin du boitier papillon. Il y a de lots de colliers en vente en grandes surface, c'est pas très cher. Ça fait moins pro, mais je pense que la substitution pose pas vraiment de problème.

Greg76 a écrit:
Au fait, pour info, j'ai changé les 2 sondes lambda en amont MAIS pas celle en aval.
Impossible de la démonter. Même après un bain de WD40, chauffage direct… rien.
J'ai préféré la laisser plutôt de casser qque chose…

Après autant d'années, cela ferait pas de mal de la changer, mais je crois pas que c'est susceptible de provoquer un ralenti instable.
Au pire quand la sonde est morte, la voiture se met à tourner en mélange + riche pour protéger le moteur, c'est pas top pour la pollution et la conso, mais j'ai jamais entendu dire que ça faisait merdouiller le ralenti.
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