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[TUTO] Changement de bougies prechauffage 1.9 JTD 8V
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armanikev



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 20:13    Sujet du message: [TUTO] Changement de bougies prechauffage 1.9 JTD 8V Répondre en citant

Bonsoir,

Je galère a changer mes bougies de préchauffage sur mon 1.9 JTD 8V
Âpres des heures de recherche sur le forum je ne suis tombé que sur celui pour 16 V

J'ai trouver un excellent Tuto sur le forum Stilo-club .

Je me doute que je ne suis pas le seul a avoir le problème donc je me propose de transfigurer le tuto sur ce forum.


Si quelq'un voit une objection je demande a un Modo de le supprimé.

Place au tuto

Depuis quelques temps, le message "Faute préchauffage" venait briser la tranquillité de l'habitacle de ma Stilo JTD 115 de juin 2002 avec 3 bips courts successifs à chaque démarrage.

Il y a 4 bougies et un boitier relais de préchauffage sur nos Stilo mais l'afficheur de la voiture n'indique pas ce qui ne va pas.

J'applique ici la méthode ingénieuse de fiatforum qui consiste à tester la continuité entre une masse de la voiture et l'une des bornes de la prise branchée sous le relais de préchauffage (cette prise est reliée directement à chacune des bougies).



Description du diagnostic:

Comme le précise Last.ico, les mesures suivantes doivent se faire moteur froid.

Matériel nécessaire:
- Clé Allen de 10 (capot moteur)
- Clé coudé ou clé plate ou cliquet pour douille de 10 (boitier préchauffage)
- Un tournevis plat (peut toujours aider à retirer la bague connectée au boitier de préchauf)
- Un ohmmètre

Après avoir ouvert le capot.

1 - Retirer le cache du moteur.
2 - Le boitier est fixé à la carrosserie par un boulon de 10 qu'il va falloir retirer.

(Le boitier est à manipuler précautionneusement car il coute plus d'une centaine d'euros)

3 - Retirer le cable (composé de 4 fils de couleurs différentes) à sa base avec deux mains.
L'une tiendra le boitier tandis l'autre viendra appuyer sur la bague de maintien et relâcher ce câble.



Remarquez sur la photo que chaque brin de couleur correspond à un chiffre de 1 à 4.

4 - Régler son Ohmmètre sur la résistance la plus basse et brancher une polarité sur le moteur (ou dans un trou de vis de la vanne EGR comme sur la photo ci-dessous) l'autre polarité est à appliquer sur l'un des connecteurs métallique de la prise fraichement retirée.

Testez chacun des 4 brins et notez la valeur donnée par l'ohmmètre.



Si le résultat des mesures indique que toutes les bougies sont bonnes, il faudra prévoir le changement du boitier de préchauffage (cas plus rare).
Une valeur de bougie en bonne état est aux alentours de 0.7 ohm (merci Last.ico!) tandis qu'une bougie morte ne laissera rien passer.
Une valeur intermédiaire peut signifier que la bougie n'en a pas pour longtemps.

Voici la table de correspondance des couleurs:

Le fil JAUNE correspond au cylindre 4
Le fil NOIR correspond au cylindre 3
Le fil VERT correspond au cylindre 2
Le fil ROUGE correspond au cylindre 1 (La bougie la plus loin du volant)

Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, voici la démarche à suivre pour pour les remplacer:

Description du remplacement des bougies défectueuses:

Patience et observation sont de rigueur à ce stade.

Lorsque le capot moteur est retiré.

1 - Retirer les connecteurs électriques reliés aux injecteurs en appuyant sur les ergos qui les composent. (Les connecteurs sont en vert sur la photo)


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2 - Enlever les deux boulons de 10 afin de déplacer le faisceau et d'avoir une meilleure visibilité sous le collecteur d'admission. Les bougies sont justes dessous
(Les boulons sont en vert sur la photo)



3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant. (C'est comme un capuchon de stylo en fait)



4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboitages
avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération.
Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant.



5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELPje n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougieHELP)

6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage. Au moyen de LA pince, on insère la nouvelle bougie par ce même orifice en prenant soin de la pousser au maximum de la position possible avant vissage.
Avertissement: Tout comme lors de la dépose, il ne faut pas se presser et essayer d'avoir la bougie correctement alignée à la culasse. Le plus important est de faire correspondre le pas de vis. Si un blocage quelconque on démonte puis on remonte

7 - S'aider d'une pince pour replacer le capuchon sur la tête de la bougie et si necessaire d'aider d'un tournevis plat pour enfoncer le capuchon.

Test de démarrage de la voiture

Le message "Faute préchauffage" ne s'effacera qu'au bout de 2-3 démarrages; donc pas d'affolement.



Voila j'espere que ce tuto pourras en aider plusieur comme il m'as aider moi,

Source : STILO-CLUB


Dernière édition par armanikev le 28 Mar 2013 12:26; édité 1 fois
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grise147



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MessagePosté le: 28 Fév 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

good job .. cool au_revoir
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armanikev



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MessagePosté le: 28 Fév 2011 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci
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armanikev



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MessagePosté le: 01 Mar 2011 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le post it mdr mdr mdr
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 01 Mar 2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, bien détaillé c cool cool
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126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
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djalex09



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MessagePosté le: 02 Avr 2011 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit merci au passage, car ce tuto m'a bien servi y'a peu de temps cool

Plus de "Défaut de préchauffage" au démarrage, ça fait plaisir mdr
_________________
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armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 02 Avr 2011 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

djalex09 a écrit:
Un petit merci au passage, car ce tuto m'a bien servi y'a peu de temps cool

Plus de "Défaut de préchauffage" au démarrage, ça fait plaisir mdr



De rien mais il faut avouer que c'est quand même galère a changer
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Xander



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Messages: 49
Localisation: Bressuire

MessagePosté le: 17 Avr 2011 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Perso, le tuto m'a servi pour diagnostiquer quelle était la bougie claquée. Les autres étant bonnes, (0,7ohm), je n'en ai changé qu'une.

Par contre, je n'ai pas utilisé la même méthode. J'ai préféré démonter ma vanne EGR (puisque c'était la 1 qui était morte, donc placée dessous), pour pouvoir dévisser droit. Je ne voulais pas forcer de travers, car j'ai lu sur certains forums que les bougies étaient fragiles. Du coup j'ai eu à forcer très peu, sans utiliser de dégrippant. Démonter et remonter ne m'a pris qu'une demie-heure. Pour dire, j'ai passé plus de temps à dévisser mon filtre à gazoil pour le changer. crazy2

En tout cas merci beaucoup pour le tuto !
_________________
Ex Clio 1.9D, 64 poneys ; Ex 147 1.6 TS 120 de 2001 ; Nouvelle 147 JTD 116 de 2004 ; Le virus Alfa coule dans mes veines
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armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 17 Avr 2011 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Xander a écrit:
Salut à tous !

Perso, le tuto m'a servi pour diagnostiquer quelle était la bougie claquée. Les autres étant bonnes, (0,7ohm), je n'en ai changé qu'une.

Par contre, je n'ai pas utilisé la même méthode. J'ai préféré démonter ma vanne EGR (puisque c'était la 1 qui était morte, donc placée dessous), pour pouvoir dévisser droit. Je ne voulais pas forcer de travers, car j'ai lu sur certains forums que les bougies étaient fragiles. Du coup j'ai eu à forcer très peu, sans utiliser de dégrippant. Démonter et remonter ne m'a pris qu'une demie-heure. Pour dire, j'ai passé plus de temps à dévisser mon filtre à gazoil pour le changer. crazy2

En tout cas merci beaucoup pour le tuto !


J'ai fait la même chose pour la dernière (prés de la vanne EGR) j'aurai du commence par la mais bon,...

Heureux que le tuto t'ai servi
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BA2J



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Messages: 28
Localisation: Region Parisienne 91 (Yerres)/ 94 (Creteil)

MessagePosté le: 21 Avr 2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentaires ont suffi à me décourager pour me lancer dans cette opération puisque je ne suis pas du tout un mecano de 1er rang, alors j'ai confiée la tache à mon mecano mdr
Et d'après les commentaires et la tête qu'il a faite lorsque je suis revenu prendre la belle et bien ça à l'air d'être une sacré galère sur les 8v, d'autant plus que j'ai fait changé le carlostat par la mm occasion et bien j'ai bien compris qu'il ne pensait pas du bien du ou des ingénieurs alfa lol
_________________
Alfa 147 Ph.2, 1.9 JTDm, 120ch, 2006/ Selective / Grigio Luce di Amalfi / Retro Photochromatique
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45486
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Pandaranol



Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 05 Juin 2011 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto, merci
_________________
Pandaranol
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JEANWALT



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MessagePosté le: 14 Oct 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un grand merci pour les photos et le tuto.
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147 JTDm 150 16 V sélect.
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pronolovic



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MessagePosté le: 15 Oct 2011 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai une alfa 147 1.9 TJD de 2001
j'ai regardé cet après midi (j'y connais rien en mécanique)
et je suis bloqué à ce moment précis.

Les bougies sont en rouge sur la photo ou en vert ?

Faut t'il une fois avoir débrancher la causse, retirer les bouchons rouge ?

merci



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grise147



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MessagePosté le: 15 Oct 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

ni l un, ni l autre, c est plus bas ...

je dirais pas rouge, pas vert .. razz au_revoir
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armanikev



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MessagePosté le: 16 Oct 2011 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
ni l un, ni l autre, c est plus bas ...

je dirais pas rouge, pas vert .. razz au_revoir

lol lol lol


c'est là en jaune



donc comme dit grise un peut plus en arrière lolll
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pronolovic



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MessagePosté le: 16 Oct 2011 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui :) j'étais bien loin alors !
j'essaierai dans la semaine alors
merci pour l'info je vous dirais si c'est ça
content
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neaules



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 112

MessagePosté le: 31 Mar 2012 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Julien du dépt 51 et j'ai utilisé ce topic (un grand merci à ceux qui font des tutos d'ailleurs) pour vérifier mes bougies.

J'ai une 147 1,9 jtdm et hélas mon voyant problème moteur était allumé depuis quelques temps. Suite au passage à la valise, j'avais un défaut de préchauffage et vanne EGR.

>Pour le préchaufage, je ne suis pas étonné, en ne préchauffant qu'une fois en cas de froid, c'était un peu compliqué.

J'ai donc testé cette aprem votre tuto, par contre je ne comprends pas grand chose au fonctionnement du ohmètre même avec le mode d'emploi.
Je voulais vous demander si ce que j'ai fais était correct et votre avis sur les valeurs..
Je joins une photo avec les réglages de mon multimètre, les valeurs sont identiques pour les 4 pôles c'est-à-dire 1,4

http://imageshack.us/photo/my-images/692/20120331174044.jpg/

Qu'en pensez-vous svp ?

Merci d'avance

Julien
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
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MessagePosté le: 31 Mar 2012 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

ohmetre, c est bon

1.4 ohm c est un peu beaucoup,

combien as tu avec ton ohmetre en faisant toucher les aiguilles entre eux ( pour savoir l impendance de ton appareil de mesure) ?? au_revoir
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neaules



Inscrit le: 31 Mar 2012
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MessagePosté le: 01 Avr 2012 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grise147 pour ton intérêt,

Ca m'est difficile de répondre exactement parce que le chiffre est jamais 2 fois de suite le même. En fait le compteur monte jusqu'à un chiffre donné 0.6, 1.6, 2.5 j'ai même vu monter jusqu'à 35 ou 50..
Pour au final redescendre toujours à 0.

Julien
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
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MessagePosté le: 01 Avr 2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

ca doit etre normal, ton ohmetre a la valeur d un clou ... lol

change le ,et ca ira mieux .. au_revoir
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