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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 29 Mar 2008 00:28 Sujet du message: [Tuto] Autopsie d'un bloc console de clim |
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Voici la manipulation pour remplacer/démonter l'afficheur cristaux liquide de la clim d'une 147 + quelques petits conseils
Petit rappel mes afficheurs de clim déconnaient, les chiffres s'affichaient partiellement
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32068&highlight=
j'ai un ami qui avait un bloc de console de clim d'avance, donc on a tenté un remplacement "standard" pour info le bloc coute près de 500 euros chez alfa (on en trouve des nettement moins cher sur ebay)
suite aux manipulations ci dessous, le "nouvel" affichage marche parfaitement
Donc pour sortir le bloc, on a en premier enlevé le poste radio, enlevé le bloc porte carte, dévissé les 2 boulons qui tiennent le bloc de clim à la console avec un clé allen
ensuite il y a 3 fiches à débrancher pour désolidariser le bloc de la voiture
- en haut la fiche qui se connecte au bloc "warning" et les 4 boutons associés
- au milieu la fiche qui arrive par dessous sur la carte électronique qui gère la clim
- en bas la fiche qui alimente le capteur de température ( je reparlerais de lui plus tard)
donc on se retrouve avec le bloc sur l'établi :
de face
de dos
Comme la façade du bloc de clim "donneur" de mon copain n'était pas de la même couleur que le mien, on a entrepris de le démonter entièrement pour échanger leurs façades, sinon il aurait juste fallu le re brancher à la place de l'ancien
Donc en premier il faut sortir le petit bloc "warning" simplement maintenu par 2 vis pour info ce petit bloc ne se vend pas au détail alors qu'il est super simple à remplacer si votre bouton de warning ou un bouton associé est naze alfa vous remplacera tout le bloc de clim donc si ca vous arrive faites les casses
en premier il faut retirer par l'arrière le capteur de température intérieure (cylindre noir), il est maintenu par un clip, il faut tirer en bougeant latéralement d'un coté et de l'autre et ça vient
ensuite il y a des clips qui tiennent le cache plastique arrière noir, 3 dessus , 1 de chaque coté et 2 dessous,
il y a une toute petite subtilité pour faire passer la fiche qui se trouve "sous" le bloc, penser à bien soulever la patte qui la bloque, photo suivante
donc on se retrouve avec la carte électronique apparente,
ensuite il y a 6 petites vis à sortir pour la désolidariser de la façade
voici ce que donne la carte "nue", en fait il en a 2
1ere plaque horizontale : en haut en noir c'est l'afficheur digital fixé sur la carte principale
2eme plaque verticale : en bas en blanc, les 3 barrettes blanches verticales avec les 3 contacts qui agissent quand vous appuyez sur vos boutons de clim
devant je vous ai mis le capteur de température intérieure, qui quand tout est en place se trouve derrière la petite grille à gauche du bloc
avant d'inter changer les cartes du bloc défectueux et du bloc donneur, on a vérifié les numéros sur les cartes, comme c'était les mêmes on a tenté la manip
remontage sans problème, une fois que le bloc de clim est rebranché mais pas refixé pensez à vérifier tous les boutons de clim et ceux du bloc "warning"
dernière info : après cette manip les chiffres des compteurs kilométriques clignotent car l'ODB détecte une nouvelle carte sur la voiture,
il faut que j'aille 10 minutes chez alfa pour un coup de valise, pour valider la détection de ce "nouveau" matériel
Les petites infos supplémentaires :
un point important et utile : le fameux capteur de température intérieure est dotée d'un petit ventilateur qui a la fâcheuse tendance d'attirer tout ce qui vole dans l'habitacle : poussières, poils, ...
quand vous passez l'aspirateur dans votre voiture, mettez l'embout devant la grille pour nettoyer ce ventilo, ça le gardera en bon état plus longtemps
tant qu'on y était on a démonté les boutons noirs "tournants", ce n'est pas nécessaire pour la manip mais tant qu'on y était ...
pour les sortir il faut tirer simplement dessus en utilisant un tournevis pour les "écarter" de la façade
L'ensemble des pièces
_________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Dernière édition par bibi33 le 29 Mar 2008 01:27; édité 3 fois |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 29 Mar 2008 00:43 Sujet du message: |
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sympa |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 29 Mar 2008 00:52 Sujet du message: |
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-- Invité
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Posté le: 29 Mar 2008 09:01 Sujet du message: |
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J'aurai aimé faire ça, tiens. Beau tuto
Pas mal aussi, pour ceux qui veulent retirer la peliculle transparente des touches de clim/ventilation etc etc... |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 29 Mar 2008 13:35 Sujet du message: |
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yomegui a écrit: | J'aurai aimé faire ça, tiens. Beau tuto
Pas mal aussi, pour ceux qui veulent retirer la peliculle transparente des touches de clim/ventilation etc etc... |
Je ne retrouve pas le tuto pour çà , qu'utlises tu comme produit ? White spirit ? _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 11 Avr 2008 21:22 Sujet du message: |
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j'ai fait exactement la meme manip cet après midi avec mon bloc de clim manu
le mien etait rayé et grise147 m'en a gentiment fourni un dont les touches et les boutons étaient pelés
j'ai donc tout désossé en m'inspirant de ce post, ai recupéré mes commandes de warning et de chauffage ainsi que la platine electronique et remonté le tout
mon tdb est tout propre, tout nickel maintenant
un peu chiant juste pour retirer les boutons caoutchouc à roue, faut faire levier avec un petit tournevis pour les sortir |
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lkampione
Inscrit le: 17 Mar 2005 Messages: 24 Localisation: strasbourg
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Posté le: 14 Oct 2008 22:25 Sujet du message: |
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tu n'aurais pas regarder comment est fait l'intérieure des molettes, et plus particulièrement le feeling (le ressenti tactile) car ma molette conducteur n'a plus aucune résistance et tourne comme une roulette de casino...pas top pour régler la température _________________ 147 distinctive 120ch...ca pousse dans un bruit assez envoutant |
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Alex95
Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 611
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Posté le: 26 Juin 2009 18:14 Sujet du message: |
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j'ai un bloc de clim auto et j'ai eu le même pb que toi.
En fait, pour ressentir la petite résistance quand tu tournes la molette, il y'a un piéce cylindrique en plastique. elle est composée d'un chassis, à l'intérieur duquel un cylindre est maintenu par une sorte de ressort.
Lorsque tu tournes ta molette, il y'a des crans qui appuient sur le petit cylindre.
L'ensemble (chassis cylindrique plus cylindre de contact), est bloquée dans une sorte de bâti. Pour le placer, il faut le faire coulisser dans les bagues de guidages verticales.
Malheureusement, ce guidage n'est pas fiable, et casse.
Piour le fiabiliser un petit coup de super glu (c'est un peu barbare mais ca le fait).
Cf ces schémas. (dsl de ne pas avoir fait des photos, mais ca m'a pris un soir, tard, donc plus préoccupé par régler ce soucis que de prendre des photos)
_________________ Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!) |
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Shine
Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 140
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Posté le: 06 Sep 2010 09:53 Sujet du message: |
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Question, peut-on remplacer un bloc clim manu par un bloc clim auto ? |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 06 Sep 2010 11:52 Sujet du message: |
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Shine a écrit: | Question, peut-on remplacer un bloc clim manu par un bloc clim auto ? |
Réponse, OUI et sur le comment faire, il te suffit de rechercher le topic qui en parle ;) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Shine
Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 140
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Posté le: 06 Sep 2010 13:16 Sujet du message: |
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Ce n'est pas plug and play ? C'est à dire, j'enlève le bloc manu et je mets le bloc auto à la place ? |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 06 Sep 2010 13:18 Sujet du message: |
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Shine a écrit: | Ce n'est pas plug and play ? C'est à dire, j'enlève le bloc manu et je mets le bloc auto à la place ? |
Non, y a un peu plus à faire _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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Shine
Inscrit le: 27 Juil 2010 Messages: 140
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Posté le: 06 Sep 2010 13:24 Sujet du message: |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 06 Sep 2010 13:27 Sujet du message: |
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Je me rapelle tu topic de fou d'ailleur
c'est beaucoup de boulot pour juste un bloc _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 02 Jan 2011 21:08 Sujet du message: |
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bah, t as oublié la Bi zone + la regul auto qui est bien pratique
d ailleurs, ma voiture actuelle n as pâs la clim auto
du coup, je la change et je mets un pack hiverno .. |
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sergueiT
Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 1281 Localisation: Gard
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Posté le: 09 Mai 2011 16:45 Sujet du message: |
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Salut à tous je deterre ce topic pour vous demande si quelqu'un a deja réussi(c'est sur que oui!) à enlever la pellicule transparente qui s'arrache sur les boutons de ventilation et avec quel produit pour pas détériorer les dessins du dessous...Merci d'avance _________________ Alfa un jour...alfa toujours!
1.9 jtd 115cv distinctive/2003/gris sterling/black marmitte/embout OBA/repetiteurs blancs/quadrifoglio nero (mazout oblige!!!)
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= |
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sergueiT
Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 1281 Localisation: Gard
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Posté le: 17 Mai 2011 08:20 Sujet du message: |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 17 Mai 2011 22:38 Sujet du message: |
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c est quoi ? de l huile de coude ? |
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sergueiT
Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 1281 Localisation: Gard
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Posté le: 18 Mai 2011 08:39 Sujet du message: |
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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 14 Aoû 2012 14:27 Sujet du message: |
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Je poste ici des photos de ce que j'ai fais ce week end : mon bouton de clim tout à droite tournait dans le vide, sans retenue comme les autres. C'est très simple à régler, merci à Alex95 pour les dessins, et à Bibi33 pour les photos, ça m'a aidé.
Voici les photos de la cause de ce bouton qui tourne dans le vide :
Il suffit de mettre un point de colle sur la partie cassée et le tour est joué
Avec le temps le plastique casse et les boutons tournent dans le vide
Très simple et rapide, le plus long est de démonter le bloc |
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