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[Tuto] Autopsie d'un bloc console de clim
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bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 29 Mar 2008 00:28    Sujet du message: [Tuto] Autopsie d'un bloc console de clim Répondre en citant

Voici la manipulation pour remplacer/démonter l'afficheur cristaux liquide de la clim d'une 147 + quelques petits conseils

Petit rappel mes afficheurs de clim déconnaient, les chiffres s'affichaient partiellement
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32068&highlight=

j'ai un ami qui avait un bloc de console de clim d'avance, donc on a tenté un remplacement "standard" pour info le bloc coute près de 500 euros chez alfa (on en trouve des nettement moins cher sur ebay)

suite aux manipulations ci dessous, le "nouvel" affichage marche parfaitement

Donc pour sortir le bloc, on a en premier enlevé le poste radio, enlevé le bloc porte carte, dévissé les 2 boulons qui tiennent le bloc de clim à la console avec un clé allen

ensuite il y a 3 fiches à débrancher pour désolidariser le bloc de la voiture

- en haut la fiche qui se connecte au bloc "warning" et les 4 boutons associés

- au milieu la fiche qui arrive par dessous sur la carte électronique qui gère la clim

- en bas la fiche qui alimente le capteur de température ( je reparlerais de lui plus tard)

donc on se retrouve avec le bloc sur l'établi :
de face


de dos





Comme la façade du bloc de clim "donneur" de mon copain n'était pas de la même couleur que le mien, on a entrepris de le démonter entièrement pour échanger leurs façades, sinon il aurait juste fallu le re brancher à la place de l'ancien

Donc en premier il faut sortir le petit bloc "warning" simplement maintenu par 2 vis pour info ce petit bloc ne se vend pas au détail alors qu'il est super simple à remplacer si votre bouton de warning ou un bouton associé est naze alfa vous remplacera tout le bloc de clim donc si ca vous arrive faites les casses

en premier il faut retirer par l'arrière le capteur de température intérieure (cylindre noir), il est maintenu par un clip, il faut tirer en bougeant latéralement d'un coté et de l'autre et ça vient

ensuite il y a des clips qui tiennent le cache plastique arrière noir, 3 dessus , 1 de chaque coté et 2 dessous,

il y a une toute petite subtilité pour faire passer la fiche qui se trouve "sous" le bloc, penser à bien soulever la patte qui la bloque, photo suivante


donc on se retrouve avec la carte électronique apparente,
ensuite il y a 6 petites vis à sortir pour la désolidariser de la façade


voici ce que donne la carte "nue", en fait il en a 2
1ere plaque horizontale : en haut en noir c'est l'afficheur digital fixé sur la carte principale
2eme plaque verticale : en bas en blanc, les 3 barrettes blanches verticales avec les 3 contacts qui agissent quand vous appuyez sur vos boutons de clim
devant je vous ai mis le capteur de température intérieure, qui quand tout est en place se trouve derrière la petite grille à gauche du bloc




avant d'inter changer les cartes du bloc défectueux et du bloc donneur, on a vérifié les numéros sur les cartes, comme c'était les mêmes on a tenté la manip


remontage sans problème, une fois que le bloc de clim est rebranché mais pas refixé pensez à vérifier tous les boutons de clim et ceux du bloc "warning"

dernière info : après cette manip les chiffres des compteurs kilométriques clignotent car l'ODB détecte une nouvelle carte sur la voiture,
il faut que j'aille 10 minutes chez alfa pour un coup de valise, pour valider la détection de ce "nouveau" matériel


Les petites infos supplémentaires :
un point important et utile : le fameux capteur de température intérieure est dotée d'un petit ventilateur qui a la fâcheuse tendance d'attirer tout ce qui vole dans l'habitacle : poussières, poils, ...
quand vous passez l'aspirateur dans votre voiture, mettez l'embout devant la grille pour nettoyer ce ventilo, ça le gardera en bon état plus longtemps



tant qu'on y était on a démonté les boutons noirs "tournants", ce n'est pas nécessaire pour la manip mais tant qu'on y était ...
pour les sortir il faut tirer simplement dessus en utilisant un tournevis pour les "écarter" de la façade



L'ensemble des pièces


au_revoir
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147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]


Dernière édition par bibi33 le 29 Mar 2008 01:27; édité 3 fois
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stephaneblt



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Messages: 23763

MessagePosté le: 29 Mar 2008 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

sympa cool
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dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 29 Mar 2008 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

copieur, j'ai la chose mais jamais passé à l'action crazy2
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Invité





MessagePosté le: 29 Mar 2008 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai aimé faire ça, tiens. Beau tuto cool

Pas mal aussi, pour ceux qui veulent retirer la peliculle transparente des touches de clim/ventilation etc etc...
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lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 29 Mar 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
J'aurai aimé faire ça, tiens. Beau tuto cool

Pas mal aussi, pour ceux qui veulent retirer la peliculle transparente des touches de clim/ventilation etc etc...


Je ne retrouve pas le tuto pour çà , qu'utlises tu comme produit ? White spirit ?
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http://www.alfagtpassion.com/
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 11 Avr 2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait exactement la meme manip cet après midi avec mon bloc de clim manu

le mien etait rayé et grise147 m'en a gentiment fourni un dont les touches et les boutons étaient pelés

j'ai donc tout désossé en m'inspirant de ce post, ai recupéré mes commandes de warning et de chauffage ainsi que la platine electronique et remonté le tout

mon tdb est tout propre, tout nickel maintenant bounce

un peu chiant juste pour retirer les boutons caoutchouc à roue, faut faire levier avec un petit tournevis pour les sortir
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lkampione



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Messages: 24
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 14 Oct 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'aurais pas regarder comment est fait l'intérieure des molettes, et plus particulièrement le feeling (le ressenti tactile) car ma molette conducteur n'a plus aucune résistance et tourne comme une roulette de casino...pas top pour régler la température
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147 distinctive 120ch...ca pousse dans un bruit assez envoutant
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Alex95



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Messages: 611

MessagePosté le: 26 Juin 2009 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un bloc de clim auto et j'ai eu le même pb que toi.

En fait, pour ressentir la petite résistance quand tu tournes la molette, il y'a un piéce cylindrique en plastique. elle est composée d'un chassis, à l'intérieur duquel un cylindre est maintenu par une sorte de ressort.

Lorsque tu tournes ta molette, il y'a des crans qui appuient sur le petit cylindre.

L'ensemble (chassis cylindrique plus cylindre de contact), est bloquée dans une sorte de bâti. Pour le placer, il faut le faire coulisser dans les bagues de guidages verticales.

Malheureusement, ce guidage n'est pas fiable, et casse.

Piour le fiabiliser un petit coup de super glu (c'est un peu barbare mais ca le fait).

Cf ces schémas. (dsl de ne pas avoir fait des photos, mais ca m'a pris un soir, tard, donc plus préoccupé par régler ce soucis que de prendre des photos)






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Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!)
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Shine



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Messages: 140

MessagePosté le: 06 Sep 2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Question, peut-on remplacer un bloc clim manu par un bloc clim auto ?
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MiKL



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Messages: 29056
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MessagePosté le: 06 Sep 2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shine a écrit:
Question, peut-on remplacer un bloc clim manu par un bloc clim auto ?


Réponse, OUI et sur le comment faire, il te suffit de rechercher le topic qui en parle ;)
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Shine



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Messages: 140

MessagePosté le: 06 Sep 2010 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas plug and play ? C'est à dire, j'enlève le bloc manu et je mets le bloc auto à la place ?
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tomtom75



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Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 06 Sep 2010 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Shine a écrit:
Ce n'est pas plug and play ? C'est à dire, j'enlève le bloc manu et je mets le bloc auto à la place ?

Non, y a un peu plus à faire lol
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ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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Shine



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Messages: 140

MessagePosté le: 06 Sep 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je viens de lire. Ca restera comme ça, pas bien grave.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=29923&highlight=clim+auto+clim+manuelle
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sysy22



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MessagePosté le: 06 Sep 2010 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rapelle tu topic de fou d'ailleur lol
c'est beaucoup de boulot pour juste un bloc crazy2
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
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grise147



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MessagePosté le: 02 Jan 2011 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

bah, t as oublié la Bi zone + la regul auto qui est bien pratique

d ailleurs, ma voiture actuelle n as pâs la clim auto grrr

du coup, je la change et je mets un pack hiverno .. content
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sergueiT



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MessagePosté le: 09 Mai 2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous je deterre ce topic pour vous demande si quelqu'un a deja réussi(c'est sur que oui!) à enlever la pellicule transparente qui s'arrache sur les boutons de ventilation et avec quel produit pour pas détériorer les dessins du dessous...Merci d'avance
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sergueiT



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MessagePosté le: 17 Mai 2011 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

laissez tombez j'ai trouvé un produit miracle razz
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grise147



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MessagePosté le: 17 Mai 2011 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

c est quoi ? de l huile de coude ? razz
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sergueiT



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MessagePosté le: 18 Mai 2011 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

jette un coup d'oeil à ma presentation(dernière page) c'est nickel maintenant clin_oeil cool
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adr781



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MessagePosté le: 14 Aoû 2012 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste ici des photos de ce que j'ai fais ce week end : mon bouton de clim tout à droite tournait dans le vide, sans retenue comme les autres. C'est très simple à régler, merci à Alex95 pour les dessins, et à Bibi33 pour les photos, ça m'a aidé.

Voici les photos de la cause de ce bouton qui tourne dans le vide :



Il suffit de mettre un point de colle sur la partie cassée et le tour est joué cool

Avec le temps le plastique casse et les boutons tournent dans le vide pascontent

Très simple et rapide, le plus long est de démonter le bloc clin_oeil
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