Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 09 Oct 2004 09:57 Sujet du message: immatriculer un vehicule belge? |
|
|
Connaissez vous les formalités exactes? j'ai commencé a me renseigner ça semble pas facile... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Gast
Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
|
Posté le: 09 Oct 2004 12:42 Sujet du message: |
|
|
Salut Stéph,
De mémoire c'est pas si compliqué que ça.
Mais il y a un passage aux mines, ça c'est sûr.
Essaye de voir avec l'Automobile Club de par chez toi.
http://www.automobileclub.org/
bon Courage.
Gast _________________ Boost ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 09 Oct 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
après avoir fait quelques recehrches, il faudrait un certificat de conformité gratuit auprès de la recette des impots, le certificat de vente et le certificat de desimmatriculation belge...
car le vehicule ne peut etre vendu avec ses plaques, en belgique il faut les retirer...reste a savoir comment revenir en france sans plaques...en ww garage par un pote? j'en ai pas... en immatriculant bis avec les numerios belges sur plaques francaises? interdit... c'est le plus delicat...
pas de tva a payer sur vehicule d'occase |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ital Design
Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 299 Localisation: Belgique
|
Posté le: 09 Oct 2004 12:59 Sujet du message: |
|
|
Voici comment sa se passe :
A la réception du véhicule, on recoit un papier avec les caractéristiques de l'auto.
Sur se papier, il faut faire mettre une vignette par l'assurance et un cachet, (donc la voiture doit d'abord être assurée).
Enssuite, il faut se rendre à un des point contact de la DIV, avec la carte rose et le papier complété par la vignette de l'assurance.
Et là, on recoit enfin sa plaque avant, (l'aarrière étant une plaque "non officielle") . _________________ 147 1.6l 120 cv, Gris Afrique, jantes 17'' et que du bonheur ;) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 09 Oct 2004 13:00 Sujet du message: |
|
|
Ital Design a écrit: | Voici comment sa se passe :
A la réception du véhicule, on recoit un papier avec les caractéristiques de l'auto.
Sur se papier, il faut faire mettre une vignette par l'assurance et un cachet, (donc la voiture doit d'abord être assurée).
Enssuite, il faut se rendre à un des point contact de la DIV, avec la carte rose et le papier complété par la vignette de l'assurance.
Et là, on recoit enfin sa plaque avant, (l'aarrière étant une plaque "non officielle") . |
pour la belgique ok, mais quand un francais veut acheter une voiture en belgique pour la ramener en france? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ital Design
Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 299 Localisation: Belgique
|
Posté le: 09 Oct 2004 13:01 Sujet du message: |
|
|
Tu parle de l'immatriculer en France si j'ai bien compris, car alors je n'ai rien dit... _________________ 147 1.6l 120 cv, Gris Afrique, jantes 17'' et que du bonheur ;) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ital Design
Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 299 Localisation: Belgique
|
Posté le: 09 Oct 2004 13:02 Sujet du message: |
|
|
Lundi je dois aller à la commune chez moi, je verrais si je peux te trouver des infos... _________________ 147 1.6l 120 cv, Gris Afrique, jantes 17'' et que du bonheur ;) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 09 Oct 2004 13:04 Sujet du message: |
|
|
Ital Design a écrit: | Lundi je dois aller à la commune chez moi, je verrais si je peux te trouver des infos... |
merci m'sieur...
de mon coté, lundi je verrais avec la pref |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Christophe
Inscrit le: 24 Juil 2003 Messages: 50 Localisation: Moselle (57)
|
Posté le: 09 Oct 2004 14:05 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je suppose que tu achètes ton véhicule neuf.
A la livraison il faut te faire remettre:
- le certificat de conformité européen
- la facture Hors Taxe
Pour l'acheminer par la route en France il te faut:
- des plaques d'immatriculation pour l'export fournies par le vendeur ( plaques Z )
- l'assurer bien évidemment
Une fois arrivé en France il faut obtenir une carte grise.Pour cela tu dois:
- régler la TVA pour obtenir le quitus fiscal
Ensuite tu va à la Préfecture avec :
- le quitus fiscal
- le certificat de conformité européen
- une demande d'immatriculation
et voila
@+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 09 Oct 2004 14:07 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 09 Oct 2004 15:19 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 09 Oct 2004 18:34 Sujet du message: |
|
|
Christophe a écrit: |
- des plaques d'immatriculation pour l'export fournies par le vendeur ( plaques Z ) |
c'est pas des plaques export les plaques Z mais des plaques garage (interdiction de quitter le territoire avec ça)
les plaques "transit" sont des plaques à fond rouge/chiffres blancs avec date d'expiration imprimée. Délivrées par tranches de 1, 3, 6 ou 12 mois de mémoire.
beaucoup de français quittent la belgique avec des fausses plaques (2 duplicatas achetés chez Norauto par exemple à l'AV et à l'AR) mais en ayant averti leur assureur et demandé une attestation d'assurance.
Pour la petite histoire un belge peut vivre toute sa vie d'automobiliste avec la même plaque. Seule la plaque AR est officielle, porte les sceaux de l'état et est délivrée par l'administration. _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Dernière édition par jmr le 09 Oct 2004 18:51; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 09 Oct 2004 18:39 Sujet du message: |
|
|
Ital Design a écrit: | Et là, on recoit enfin sa plaque avant, (l'aarrière étant une plaque "non officielle") . |
Inverse tes plaques, la plaque officielle délivrée par l'Etat DOIT être montée à l'arrière, le duplicata c'est à l'avant.
Ca peut te coûter un PV + un contrôle au CT pour le plaisir de t'embêter _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 09 Oct 2004 18:43 Sujet du message: |
|
|
stephaneblt a écrit: | après avoir fait quelques recehrches, il faudrait un certificat de conformité gratuit auprès de la recette des impots, le certificat de vente et le certificat de desimmatriculation belge.. |
le véhicule d'occasion si acheté en Belgique t'es remis avec:
OBLIGATOIRE
- l'ancien certificat d'immatriculation barré
- le certificat européen de conformité que la France reconnaît mais n'utilise pas (demander l'échange du modèle européen contre un français)
OPTIONNEL
- la facture entre particuliers pour ce qu'elle vaut (si possible demander l'original ou copie de la facture d'origine mais le vendeur n'est pas tenu de vous la donner)
- un éventuel certificat de contrôle technique (non reconnu par vos administrations) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 09 Oct 2004 18:47 Sujet du message: |
|
|
stephaneblt a écrit: | Ital Design a écrit: | Lundi je dois aller à la commune chez moi, je verrais si je peux te trouver des infos... |
merci m'sieur...
de mon coté, lundi je verrais avec la pref |
La procédure immatriculation transit ici:
http://mobilit.fgov.be/DIVFR/faqfr.htm#transit
Si tu es titulaire d'une police RC française tu peux l'associer à ton immatriculation temporaire
le site de la DIV qui délivre les immatriculations (les communes n'ont rien à voir là-dedans)
http://mobilit.fgov.be/DIVFR/DIV.htm _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geof
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 501 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 10 Oct 2004 12:30 Sujet du message: |
|
|
Et dans l'intervalle, il ne nous dit toujours pas pourquoi il veut savoir tout ça !?
Ou alors j'ai pas tout suivi... _________________ Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 10 Oct 2004 13:03 Sujet du message: |
|
|
Geof a écrit: | Et dans l'intervalle, il ne nous dit toujours pas pourquoi il veut savoir tout ça !?
Ou alors j'ai pas tout suivi... |
a voir dans la rubrique achats...peut etre trouvé une selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
|
Posté le: 10 Oct 2004 22:33 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 11 Oct 2004 09:48 Sujet du message: |
|
|
premier pas effectué, j'ai demandé le certificat de conformité europeen à alfa france
voici les coordonnées
ALFA ROMEO FIAT AUTO FRANCE S.A. 6, RUE NICOLAS COPERNIC – 78083 TRAPPES CEDEX 9 0130167000 0130167700
ils envoient le formulaire, c'est payant |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 11 Oct 2004 10:20 Sujet du message: |
|
|
il faut aussi vous rendre au centre des impots avec:
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
- piece identité
- facture du vendeur
- carte grise etrangere
pour obtenir un quitus fiscal...
donc les pieces a fournir:
quitus fiscal
certificat de conformité
declaration de cession
demande d'immat
justificatif de dom
piece d'identité
ancienne carte grise
reste a trouver la solution pour quitter la belgique avec un vehicule sans plaques...
vraiment pas facile...
super l'europe
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|