Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

ODB et cables de démarrage, pas bon ménage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 14:14    Sujet du message: ODB et cables de démarrage, pas bon ménage Répondre en citant

Suite aux mésaventures d'un collègue en BMW (et de ce qui se dit ici désolé pour le double post) je vous donne une explication (parmis d'autres) sur le fait qu'il ne faut pas démarrer les 147 équipées d'ODB au moyen de cables de secours

Je raconte son histoire... achat d'une BMW Série 3 Touring 320, elle a 6 mois et panne de batterie (enfin il a laissé les phares allumés), il appelle BMW Service, la 520 Touring du dépanneur arrive, il explique son cas, le gars dit OK pas grave on va la démarrer par cables, il libère l'accès à sa batterie et attend que le monsieur connecte la batterie de la 520 à la sienne et là le mécano lui dit "Ha non on peut pas procéder comme ça!" Et il sort une batterie indépendante chargée, mon collègue demande pourquoi et là le monsieur lui explique qu'en fait il y a un signal CAN-BUS pour diagnostiquer les charges de batterie, que ce signal passe par les cables de batteries et que si on connecte 2 voitures équipées d'ODB il y aura un risque de transfert de données entre les deux véhicules via les cables de démarrage et les 2 ODB (si il y en a) pourraient se retrouver en caraffe car ils auront dans leur mémoire des données ne correspondant pas au véhicule, ce qui oblige à passer en concession pour faire un reset de l'ODB.

Bon à savoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MiKL

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 14:17    Sujet du message: Re: ODB et cables de démarrage, pas bon ménage Répondre en citant

jmr a écrit:
Suite aux mésaventures d'un collègue en BMW (et de ce qui se dit ici désolé pour le double post) je vous donne une explication (parmis d'autres) sur le fait qu'il ne faut pas démarrer les 147 équipées d'ODB au moyen de cables de secours

Je raconte son histoire... achat d'une BMW Série 3 Touring 320, elle a 6 mois et panne de batterie (enfin il a laissé les phares allumés), il appelle BMW Service, la 520 Touring du dépanneur arrive, il explique son cas, le gars dit OK pas grave on va la démarrer par cables, il libère l'accès à sa batterie et attend que le monsieur connecte la batterie de la 520 à la sienne et là le mécano lui dit "Ha non on peut pas procéder comme ça!" Et il sort une batterie indépendante chargée, mon collègue demande pourquoi et là le monsieur lui explique qu'en fait il y a un signal CAN-BUS pour diagnostiquer les charges de batterie, que ce signal passe par les cables de batteries et que si on connecte 2 voitures équipées d'ODB il y aura un risque de transfert de données entre les deux véhicules via les cables de démarrage et les 2 ODB (si il y en a) pourraient se retrouver en caraffe car ils auront dans leur mémoire des données ne correspondant pas au véhicule, ce qui oblige à passer en concession pour faire un reset de l'ODB.

Bon à savoir

Même sans les signaux qui passent dans les cables... les simples perturbations électriques suffisent :-(
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 14:19    Sujet du message: Re: ODB et cables de démarrage, pas bon ménage Répondre en citant

Oui mais là c'est un signe de mauvais déparisateur/déphaseur/régulateur qui peut aussi provoquer l'allumage des signaux de charge batterie défaillante (hors intervention de cables)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batman

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Serait-ce l'explication de mon changement du body computer ???

L'année dernière, j'ai démarré une 306 avec les câbles ... et mon body computer a été changé 2-3 mois plus tard, avec pas mal de souçailles entre temps ..

A méditer ..

Merci pour l'info au_revoir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: