Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:26 Sujet du message: [dossier] 147 et ObdII |
|
|
Suite au sujet Cd ePer qui a dérivé vers l'OBDII, je vous propose mon témoignage concernant mes petites expériences OBDII sur 147.
Tout d'abord, qu'est ce que l'OBDII.
Il s'agit d'une norme, OnBoardDiagnostic, connue en Europe sous le nom EOBD, et dérivé, comme souvent (même si c'est paradoxal concernant les normes antipollution) d'une norme déjà existente depuis un peu, en Amérique.
Cette norme concerne les éléments antipolution de la voiture, et propose un standard pour pouvoir lire les défauts, les reseter, et avoir accès aux données temps réel.
Cette norme commence par la MIL (malfunction illumination light), indiquant un problème sur le système antipolution de la voiture.
Dès qu'un défaut est détecté, celui ci est mémorisé, et la MIL s'allume tout le temps au tableau de bord, et peut entrainer un fonctionnement du moteur en mode dégragé. Si 4 démarrages succésifs ne montrent plus le défaut, la MIL doit s'éteindre, mais le défaut reste mémorisé.
La MIL, c'est le symbole moteur de profil, qui s'allume à la mise sous contact (ca aussi c'est dans la norme, c'est pour pouvoir tester la lampe).
Venons en à la communication avec la voiture.
Une interface est nécéssaire, pour connecter un PC, via sa prise série, à la voiture et sa prise OBDII. J'utilise un kit (ScanTool, ~90e à souder soit même, incluant tous les cables, et donc la prise OBDII). Cette interface est basée sur un microcontroleur déjà programmé, et qui convertit donc le protocole OBDII, en commande proche d'un modem (pour ceux qui connaissent: AT....).
La prise OBDII n'est cablée que sur 4 PIN, donc pas de CAN possible et pas accès au Body. Il n'est pas non plus question de reprogrammation du calculo.
Cette prise est branché sous le bloc compteur, au niveau des fusibles:
Question logiciel, j'utilise ScanMaster, trouvé sur le web.
premier écran, initialisation et status.
Sur la partie droite, on voit que la MIL est Off, et qu'il n'y a pas de défauts (ouf!): number of DTC's: 0
2ème écran, la liste des défauts: c'est vierge
(il doit y avoir la liste des défauts en cours, et ceux mémorisés, je crois)
(désolé pour la qualité,mais j'utilise un vieil ordi portable, limité en nombre de couleurs.)
ensuite, monitoring en temps réel des valeurs. il y a un mode tableau de bord (paramétrable, je crois), joli, mais....
on y trouve la vitesse instantanée (ici 0km/h), le régime moteur (ici ralenti), la température eau, et la charge sur l'accélérateur.
la version plus détaillé, qui liste l'ensemble des infos dispo pour ma voiture (à noter que sur une Pluriel par exemple, ce ne sont pas toutes les mêmes infos qui sont accessibles, il doit y avoir un minimun "légal", et après chaque constructeur y ajoute ce qu'il veut).
quelques données, dont:
avance à l'allumage
température d'air en entrée
valeur des sondes à oxygène
etc...
voila, j'espère que celà vous aura intéressé.
Dernière édition par cyrille le 10 Nov 2004 16:47; édité 2 fois |
|
|
|
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:36 Sujet du message: |
|
|
super ton post mais est ce qu'il est possible par exemple de regler l'avance ou lmes autre sparamétres depuis le PC avec ton programme? _________________
|
|
|
|
|
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:49 Sujet du message: |
|
|
Génial
Je pense que tu ne peux que lire les paramètre et no pas les modifier (autrment si c'est possible ... c'est encore plus génial).
Est-ce que tu arrives a lire ton regime max enregistré ?? _________________
|
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:51 Sujet du message: |
|
|
Frank60 a écrit: | super ton post mais est ce qu'il est possible par exemple de regler l'avance ou lmes autre sparamétres depuis le PC avec ton programme? |
Nan !
Uniquement consultations et RAZ des erreurs.
De toute façon, je ne sais pas si l'avance est paramétrable, vue qu'elle est gérée par le calculo à partir des différentes valeurs (elle varie notamment en fct de la température moteur).
Donc à par reprogrammer, c'est pas possible (et c'est pas possible de reprogrammer via ObdII) |
|
|
|
|
Frank60
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:52 Sujet du message: |
|
|
c'est peut etre possible de les changer les parametres car sur mon R6 via un power commander et son interface je pouvais cahnger l'avance et le reglage de la richesse et les tableaux ressemblent etrangement a ceux du programe ci dessus! _________________
|
|
|
|
|
Frank60
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:53 Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info dommage _________________
|
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:54 Sujet du message: |
|
|
lbenett2000 a écrit: | Génial
Est-ce que tu arrives a lire ton regime max enregistré ?? |
Nan, enfin je crois pas, quoique, j'ai pas trop testé, en fait.
Le problème est que j'utilise un (vieux) portable intransportable (plus de batterie, secteur obligatoire ), et que je n'ai jamais fait de tests en roulant.
Maintenant, si ce prog ne le fait pas, il 'suffit' d'en refaire un enregistrant les valeurs, c'est pas bien sorcier (un bête communication par le port série) |
|
|
|
|
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 10 Nov 2004 13:59 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | lbenett2000 a écrit: | Génial
Est-ce que tu arrives a lire ton regime max enregistré ?? |
Nan, enfin je crois pas, quoique, j'ai pas trop testé, en fait.
Le problème est que j'utilise un (vieux) portable intransportable (plus de batterie, secteur obligatoire ), et que je n'ai jamais fait de tests en roulant.
Maintenant, si ce prog ne le fait pas, il 'suffit' d'en refaire un enregistrant les valeurs, c'est pas bien sorcier (un bête communication par le port série) | Oki ... mais je crois avoir deja lu sur le forum quelqu'un qui avait perdu sa garanti car le PC du garage avait detecter un sur-régime ... En fait je voulais savoir si l'OBD enregistre ce type de valeur en mémoire, et est ce que c'eszt consultable par ton soft ?
Je parle bien d'une valeur enregistrée en memoire et non pas un valeur prise directement en live pendant un essai _________________
|
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 10 Nov 2004 16:41 Sujet du message: |
|
|
Excellent
Dis moi, la chose gère-t-il les erreurs d'airbags ?
Parce que j'ai mon témoin d'allumé depuis mon voyage en Belgique et ça me gène de nuit
Merci _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
stephaneblt
|
Posté le: 10 Nov 2004 16:52 Sujet du message: |
|
|
A quand une commande groupée de l'interface? |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 10 Nov 2004 16:55 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Excellent
Dis moi, la chose gère-t-il les erreurs d'airbags ?
|
Personne ne lit.
Vous ne regardez que les photos ??
cyrille a écrit: | Cette norme concerne les éléments antipolution de la voiture, et propose un standard pour pouvoir lire les défauts, les reseter, et avoir accès aux données temps réel.
|
Plus sérieusement, celà ne permet que d'accéder au calculateur d'injection, et en aucun cas au Bodycomputer, malheureusement. C'est là qu'on en revient au logiciel Examiner de chez Alfiat, mais qui nécessite aussi une interface spécifique, car le protocole de communication est spécifique, et passe par le bus CAN.
Sinon, euh, mets des lunettes de soleil
je suis pu là... |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 10 Nov 2004 17:06 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
ragefan
|
Posté le: 10 Nov 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
super ce topic !
C'est quoi cette zone rouge sur le compteur de vitesse dans le soft ? _________________ Alfa 147 2L TS Rosso Alfa |
|
|
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 10 Nov 2004 17:12 Sujet du message: |
|
|
ragefan a écrit: | super ce topic !
C'est quoi cette zone rouge sur le compteur de vitesse dans le soft ? | p'tet qu'il a une info qui lui dit que ce modele a sa vitesse maxi a 196 et donc il met le reste en rouge en consequence |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 10 Nov 2004 17:17 Sujet du message: |
|
|
ragefan a écrit: | super ce topic !
C'est quoi cette zone rouge sur le compteur de vitesse dans le soft ? |
sur le compteur de vitesse, je sais plus, mais sur me compte tours, c'est paramétrable (et pas paramétré, car ce mode ne sert pas à grand chose)
Petite précision, le temps réel est relatif.
Est ce du à mon PC datant de la dernière guerre, ou de la façon dont est programmé le soft, en tout cas ca met environ une demi seconde pour afficher une valeur. Comme il y en a une 15aine je crois, il lui faut disons 7s pour faire un cycle complet et afficher toutes les valeurs, avant de recommencer. |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 10 Nov 2004 17:19 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | p'tet qu'il a une info qui lui dit que ce modele a sa vitesse maxi a 196 et donc il met le reste en rouge en consequence |
198 d'abord !
(d'après la fiche technique dispo sur ce site) |
|
|
|
|
Lofo13
|
Posté le: 13 Nov 2004 02:43 Sujet du message: |
|
|
Je n avais pas vu ce post! Et oui souvent je regarde pas tout en haut car ce sont les recommendations du site!
Bien ton post. On voit que tu as approfondi le sujet!
Deja i'ai une question technique sur l interface. On m avait dit que l ELM etait base sur un pic. As tu des info de se cote (le .HEX serait le mieux) dessous l etiquette, y a t il quelque chose?
Ensuite je me demande toujours pourquoi personne n a ce logicel Examiner de merde (qui est aussi le meme que fiat !) A partir de la, on ajoute deux broches a la petite priprise et le tour est joue !
Tiens je viens de le voir passe sur un p2p, aller feu !
A+
Lofo |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 13 Nov 2004 09:40 Sujet du message: |
|
|
Lofo13 a écrit: | Je n avais pas vu ce post! Et oui souvent je regarde pas tout en haut car ce sont les recommendations du site!
|
Héhéhé PostIt powaaaaa
Citation: |
Bien ton post. On voit que tu as approfondi le sujet!
Deja i'ai une question technique sur l interface. On m avait dit que l ELM etait base sur un pic. As tu des info de se cote (le .HEX serait le mieux) dessous l etiquette, y a t il quelque chose?
Ensuite je me demande toujours pourquoi personne n a ce logicel Examiner de merde (qui est aussi le meme que fiat !)
|
ouais, c'est à base de PIC (je sais plus lequel), et non, je n'ai pas l'exec.
A partir de la, on ajoute deux broches a la petite priprise et le tour est joue !
|
T'as une carte CAN dans ton PC ?? SI non, ca risque de pas faire grand chose. Et si t'en as une, je pense pas que ca marche beaucoup plus, de toutes façons.
L'ELM323 n'est prévu que pour l'OBDII, et en aucun cas pour les protocoles spécifiques, basés sur le CAN, de quasi tous les contructeurs.
A part VAG, je crois qu'aucun autre n'est accessible.... (et dans le cas VAG, l'interface est basée sur des octocoupleurs, je crois)
Tiens je viens de le voir passe sur un p2p, aller feu !
|
Tu nous tiens au courant...
|
|
|
|
|
Lofo13
|
Posté le: 13 Nov 2004 14:02 Sujet du message: |
|
|
Cyrille, sais tu si l'interface d'ALfa se presente sous la forme d'un PC, dans ce cas je pense qu'ils utilisent une carte PCMCIA.
pour le logiciel no pb
A+
Lofo |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 13 Nov 2004 14:44 Sujet du message: |
|
|
Lofo13 a écrit: | Cyrille, sais tu si l'interface d'ALfa se presente sous la forme d'un PC, dans ce cas je pense qu'ils utilisent une carte PCMCIA.
pour le logiciel no pb
A+
Lofo |
Je sais pas, je n'ai aperçu leur bazard qu'une seule fois, une grosse tablette avec ecran et clavier intégrés.
Mais je ne serais pas surpris que ce soit un PC-base, et Windows comme OS
(par exemple, et pour info, c'est le cas chez Citroën).
Malheureusement, je serais (agréablement) étonné si c'était aussi simple (PC avec carte CAN, et Examiner). Et perso j'ai pas le matos pour tester cette hypothèse. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|