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Alfa 147 2.0 TS - Erreur ABS/VDC Diag Yaw Sansor
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Aquinas



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MessagePosté le: 03 Mar 2021 19:32    Sujet du message: Alfa 147 2.0 TS - Erreur ABS/VDC Diag Yaw Sansor Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous demander un avis sur un soucis sur ma 147.
Le fameux ABS/VDC/EBD ect qui s'affiche au démarrage.

Le voyant abs disparait dès les premiers mètres mais l'autre reste affiché tout le temps et le bouton ASR est éteint et inopérant.

J'ai vu ici et là les mise en cause de la batterie.
J'ai testé la batterie qui semble bien être a 12v.

J'a acheté du coup le connecteur OBD avec le system de diag MES.

J'ai le code erreur C1360 - Yaw Sensor.


J'ai regardé sous le tableau de bord et repéré le capteur qui se cache là dessous.


Pensez vous que le simple remplacement de ce capteur puisse résoudre le soucis ?
Facile à trouver ?

Merci d'avance
Cordialement,
Bruno
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ano102



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MessagePosté le: 06 Mar 2021 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème autour de l'ESP très récemment aussi.

En préambule, aurais tu fait une opération quelconque autour de la direction récemment ? et ton volant, ne serait il fortement décentré ?

Si il n'y a rien à signaler la dessus, je te dirai ce que j'ai fait avant de penser à changer le capteur.
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grise147



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

regarde avec MES si ton 0° degré volant est ok ? si ok,

change ta piece a condition d avoir le +5V qui y arrive ( ou 12v) et la masse sur les pin du connecteur au_revoir
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Aquinas



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MessagePosté le: 09 Mar 2021 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Non pas de manipulations du côté de la direction récemment.

Avec le volant centré j'ai ça :

Je précise que le moteur est éteint je suis en train de faire changer la courroie et j'ai eu un soucis de décalage de la courroie d'équilibrage. ( le soucis d'abs/esp est présent depuis bien + longtemps )

[/img]

Tu avais une autre piste ano102 ?
En attendant je vais devoir aller acheter un Multimètre :).

Merci encore pour votre aide
Bruno
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ano102



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MessagePosté le: 09 Mar 2021 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si le centrage du volant est OK, avant d'envisager le remplacement du capteur qui est assez onéreux, je mettrais un coup de nettoyant contact sur tous les connecteurs des organes électroniques liés à l'ESP. A commencer par le principal que tu as déjà démonté et puis les connecteurs du calculateur ABS/FREIN dans le comportement moteur. Avec un peu de chance cela suffira ...

Si ça n'a aucun effet ou si le défaut revient (après l'avoir effacé), alors tu n'auras plus beaucoup d'autre choix que de le changer.
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grise147



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

a priori ton gyro est hs ... est ce que il est bien fixé ? au_revoir
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Pequod95



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi hier j'ai les voyant abs et vdc qui se sont allumés sur l'autoroute, ils sont allumés constamment maintenant. J'attend de recevoir les câbles pour regarder avec mes
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Pequod95



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de prendre la voiture la, et après quelques minutes les voyants ont disparus, très bizarre
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grise147



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

batterie ok ? cosses biens serrées ?
au_revoir
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Aquinas



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

A Grise :

Le Gyro c'est la pièce que j'ai démontée ^^ ?
Pour les essais non, il était branché mais je l'avais pas refixé, il était posé à côté du siège.

Sur MES je viens de voir que ma batterie tournait entre 10.84 et 11.39.
Malgré le fait que mon testeur (cheap ) m'indique 12V, elle pourrait quand même être potentiellement responsable ?

Je teste la bombe contact et de bien le refixer ce weekend et je vous tiens au courant.
Merci encore.
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bips



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Aquinas a écrit:

Sur MES je viens de voir que ma batterie tournait entre 10.84 et 11.39.
Malgré le fait que mon testeur (cheap ) m'indique 12V, elle pourrait quand même être potentiellement responsable ?

Carrément OUI, une batterie est à plus de 12 V normalement chargée et près de 14 V à ses bornes le moteur tournant.
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
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grise147



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MessagePosté le: 11 Mar 2021 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

12.7 batterie neuve
12.5 V batterie ok
12.3V batterie en fin de vie ou a recharger .... au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 11 Mar 2021 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

si tu mesures la battterie apres recharge, il faut 2h de repos .. au_revoir
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ano102



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MessagePosté le: 11 Mar 2021 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aquinas a écrit:
Pour les essais non, il était branché mais je l'avais pas refixé, il était posé à côté du siège.

C'est peut être pas une bonne idée de laisser non fixé comme ça ... tu peut le débrancher pour nettoyer la connectique, mais laisses le fixé au véhicule.

Ce capteur mesure les accélérations sur plusieurs axes que subit la voiture. A partir de ces mesures, le calculateur FREIN/ABS/ESP parvient à détecter si les accélérations subies par la voiture sont non cohérentes par rapport au capteur d'orientation du volant: en clair si la voiture est en perdition. Et à ce moment déclenche les actions correctrices adaptées, etc
Tout cela pour expliquer que le laisser non fixé comme ça, doit mettre probablement le système dans un drôle d'état, probablement en défaut. N'étant plus fixé à la carcasse du véhicule, il ne peut plus rien mesurer du tout. Ça n'explique pas tous tes problèmes, mais je crains que tu rajoutes une couche de problème et que ça complique encore un peu + le debug.
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Dernière édition par ano102 le 11 Mar 2021 19:03; édité 1 fois
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grise147



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MessagePosté le: 11 Mar 2021 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux meme avoir un accident ...... tres grave ... imagine que tu freines, et ton esp te fait un tete a queue alors que tu n as rien demandé, et pire, pas de frein tout court, car il peut detecter un patinage total style neige .... au_revoir
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ano102



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MessagePosté le: 11 Mar 2021 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
tu peux meme avoir un accident ...... tres grave ... imagine que tu freines, et ton esp te fait un tete a queue alors que tu n as rien demandé, et pire, pas de frein tout court, car il peut detecter un patinage total style neige .... au_revoir

Pour la petite histoire, j'ai eu une sacré frayeur avec l'ESP.
Il s'est mis à freiner la voiture tout seul, en ligne droite, sans raison, par accoups violents avec un freinage dissymétrique en +. Par chance j'étais à faible allure (50) entre 2 ronds points, mais ça fait drôle. Tu contrôles plus rien, tu as l'impression que quelqu'un joue avec les freins à ta place ... c'est flippant. Je me suis vu finir dans le trottoir.
J'ose pas imaginer la même blague sur route nationale ou sur autoroute ...
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Aquinas



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MessagePosté le: 11 Mar 2021 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos Grise content ,

Je me doutais que cet équipement avait une fonction vitale pour le véhicule mais pas de risque, la voiture est immobilisé pour l'instant car je dois faire recaler la courroie d'équilibrage ;).

Pour l'histoire, suite à une casse de la patte de fixation ( après un lavage auto ( choc thermique?? ) d'une vis du cache qui est derrière la poulie damper, ce dit cache frottait contre la poulie avec un sale bruit .

En essayant de virer la vis afin de remettre le tout correctement, le garagiste à un peu forcer sur les caches et malheureusement ,il a du faire bouger quelque chose au niveau de la courroie d'équilibrage car au démarrage suivant, le moteur faisait un bon bruit de diesel avec beaucoup de vibrations... triste

Du coup il doit revenir pour tout redémonter et remettre ça au propre.
Réaligné correctement la courroie d'équilibrage, refixer l'attache de la vis, mettre en place un cache neuf et hop.

D'ailleurs j'espère que rien d'autre à morflé a cause de ça.. :/ Le moteur à du tourner 5/6 seconde ( correctement mais avec beaucoup de vibrations ).


Donc elle ne bouge pas depuis et pas avant encore une dizaine de jours.

Je tenterais déjà ce weekend si j'ai un peu de temps de changer la batterie et de rebrancher/refixé tout ça correctement ;) pour éliminer ce problème de capteur :).

Merci encore, je vous tiens au courant !
Bruno
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grise147



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MessagePosté le: 12 Mar 2021 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux rouler sans courroie equilibrage, mais elle sera moins "ronde" a rouler .. ...
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Aquinas



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MessagePosté le: 03 Avr 2021 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour clôturer ce topic !

J'ai changer la batterie par une neuve : valaur à + de 12V dans MES mieux que les 10.80 ,de l'ancienne, mais toujours pas mieux pour le capteur :(.

Du coup, ,j'ai procédé au changement du capteur par un autre d'occasion.
AU redémarrage suivant, toujours le même message d'erreur...

J'ai eu l'idée de tenter d'effacer le message via MES et depuis plus rien à signaler ;).
Par contre, mon bouton pour désactiver / activer l'ASR ne répond toujours pas lui et RAS sur MES
.
C'est moins contraignant en tout cas car plus de message d'erreur pour la contre visite . Puis il neige rarement donc :)

Merci encore pour vos idées et assistance !
Bruno
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grise147



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MessagePosté le: 03 Avr 2021 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton retour cool
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