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[Tuto] Réparation infiltration body computer
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Baritch



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MessagePosté le: 04 Oct 2012 20:33    Sujet du message: [Tuto] Réparation infiltration body computer Répondre en citant

Bonjour les Alfistes !

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum. Sans doute parce que mes centres d'interets ont changés mais aussi parce que ma 147 agée de 11 ans, s'était très bien comportée jusqu'à aujourd'hui.
Oui car figurez vous que pour ses 131000Kms, elle a décidé de me faire le coup de la panne, une panne électronique qui plus est.

Ce matin, sur l'autoroute, j'ai eu le droit à l'enchainement d'une multitude de voyants d'erreurs : Niveau liquide de frein, feu de position droit et gauche defaillant...Puis s'en est suivi la fermeture automatique des portes et à la coupure du contact les feux se sont allumés... Bref mon Alfa était comme possédée.

L'incohérence des problèmes et la météo très humide de ces derniers jours semblait indiquer une classique panne du body computer.
Voilà la raison de ce récit, je tenais à vous faire partager les quelques clichés réalisés à cette occasion et vous indiquer qu'il n'y a rien de compliqué à réaliser cela soit même.

Durée de l'intervention : 1 heure
Difficultée : Accessible
Economie réalisée : body entre 400 et 600 euros chez Alfa, main d'oeuvre 1H de démontage/remontage et 1H de programmation soit 2 x 70 euros minimum


Tout d'abord voici une photo du body dans son emplacement d'origine à savoir dans l'habitacle, dans le compartiment sous le volant. Celui ci est composé de deux parties, d'abord le boitier crème au premier plan qui comporte les relais et fusibles et une deuxième partie boitier gris en arrière celle qui nous interresse avec la carte électronique.



Pour le demontage rien de sorcier, on débranche la batterie puis on débranche les nombreux connecteurs.
Il reste 3 longues Vis à 6 pans creux + 4 vis torx qui maintiennent un support et enfin 2 écrous en partie basse.
Après cela l'ensemble des 2 boitiers peuvent sortir.

Partie 1 : Platine de relais et fusibles


Partie 2 : Boitier body computer
Recto:

Verso:


Il faut déclipser les faces du boitier pour acceder à la carte
Le Verso de tout à l'heure :


Et Le Recto ou on y devine, au centre, le ruisselement de goutes d'eau :


Et c'est encore plus laid de près :



Après un nettoyage délicat, en grattant legerement les pistes et la reprise de soudures douteuses, je referme le tout et en profite pour réaliser un joint silicone sur la tranche supérieure d'où proviennent les infiltrations.


Remontage en sens inverse, essais et adieux les défauts !
au_revoir
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Dernière édition par Baritch le 19 Nov 2012 19:29; édité 4 fois
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MiKL



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MessagePosté le: 04 Oct 2012 22:40    Sujet du message: Re: Réparation infiltration body computer Répondre en citant

sympa le ptit tuto ;-) mais tu as eu chaud de ne rien cramer ;)
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Tipiak



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MessagePosté le: 04 Oct 2012 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 t'a eu de la chance!!
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Baritch



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MessagePosté le: 05 Oct 2012 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement quand j'ai vu l'aspect du circuit imprimé, je me suis demandé si cela n'était pas déjà trop tard.
Comme quoi, qui ne tente rien...
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ecoalpes



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MessagePosté le: 05 Oct 2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait ce tuto clin_oeil
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armanikev



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MessagePosté le: 05 Oct 2012 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Tuto
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 06 Oct 2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto !
ton parebrise est d'origine ?
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 06 Oct 2012 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto !
ton parebrise est d'origine ?
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Baritch



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MessagePosté le: 08 Oct 2012 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mon pare-brise est d'origine.

La différence est qu'avant ma voiture dormait au garage, mais depuis que l'on a fait construire, mon garage actuel sert surtout de stockage/atelier. Résultat, l'Alfa me fait quelques caprices comme le vernis de la peinture du capot qui se décolle ou l'embrayage qui broute à froid en première.

Mais bon je l'aime toujours et je n'ai pas envie de m'en séparer. content
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Angelo



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MessagePosté le: 24 Oct 2012 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une réparation fabuleuse!!
moi j'ai me souviens d'avoir payé 300 € pièces et main d'oeuvre.
J'aurais su, j'aurais fait comme toi!
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Falcon900b



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MessagePosté le: 25 Oct 2012 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

absolument fabuleux, je m'y met cet aprem' :)))))))))
(pare brise changé par l'ancien proprio, pas de facture, et injoignable.......)
aller chez carglass ou autre, c'est la garantie des emmerdements.....
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Baritch



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MessagePosté le: 19 Nov 2012 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les mercis et bonne chance pour les suivants !
au_revoir
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alfafa



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MessagePosté le: 17 Déc 2012 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pas que c'est mon problème actuel mais n ayant pas de réponse sur mon post un peu plus bas ....connais tu au passage la fonction exact des relais rouge (ceux dans la boite à fusible situé sous le capot) ? car moi le problème s'entend à cet endroit pascontent le 09
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dbonin
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MessagePosté le: 23 Déc 2012 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto, je vais m'y mettre. content
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Daniel.45



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MessagePosté le: 23 Fév 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ma 147 m'a fait la meme blague. Subitement elle n'a plus voulu demarer (il y a quelques semaines apres une periode de pluie assez intense ).
J'ai suivi a la lettre ce que tu as fait sur ton BODY........... et miracle elle a demarée au premier tour de clef !!!!!!!
MERCI BEAUCOUP !!!
Je tiens a preciser une chose: j'ai eu auparavent des soucis avec le BODY de ma 147 jtd 115 distinctive de 2001 (217500kms) et je ne suis pas allé chez ALFA !!
Je l'ai fait réparé chez BBA REMAN a Marseille (j'en ai parlé il y a quelques semaines dans un message ) encore une fois je vous dit ma satisfaction pour cette reparation et je vous recommande cette societé! pour son efficacité ,sa rapidité et ses tarifs tout a fait honnêtes et raisonnables !!!

bonne route a tous

Daniel
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ceci dit.......le lait non plus !!!!
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Gwyom



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MessagePosté le: 17 Avr 2013 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
Je viens moi aussi de demonter puis remonter ce fameux body computer.
En fait j'avais le cligno avant gauche qui restait a moitie allume en permanence, j'avais aussi le feu stop arriere droit qui s'allumait pas.
J'ai donc change un des composants (vu sur un autre topic sur ce forum), puis remonte le body (hier soir). Et la miracle, tout marche. Jusqu'a ce matin ou le feu arriere droit ne s'allume plus.
Quelqu'un a peut etre une idee?
Sinon, j'ai quand meme galere pour demonter ce body. La vis de gauche etant pas trop accessible. Sur la 1ere photo postee par Baritch, ca parait pourtant facilement accessible. Qu'est vous demontez avant d'enlever ce body ?
Merci
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Tipiak



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MessagePosté le: 14 Déc 2013 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

On voyait que le composant avait chauffé ou tu as fait comme moi, tu as suivi les connections pour l'identifier ?
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bucho



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MessagePosté le: 03 Jan 2014 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai procédé au démontage du body pour vérifier l'état de la carte électronique. Je la soupçonnais en effet d'être défectueuse car mon plafonnier ne fonctionne pas en mode automatique : le plafonnier avant, lorsque les deux interrupteurs sont en position centrale, ne s'allume pas automatiquement. Par contre, en mode manuel, les lampes s'allument. Le plafonnier arrière, lui, fonctionne nickel.

Soit, j'ai été voir la carte électronique du body : elle est comme neuve. Pas de trace d'humidité.

NB : J'ai galéré pour retirer le body… Le démontage des 3 vis est facile mais retirer le boitier sans rien abîmer c'est pas évident. Y a quasi pas de place !

Il y avait un câble noir, fin, contenant 2 fils multibrins (du 12V je suppose) qui passait devant le body. Dans l'action, je l'ai arraché, mais j'ignore d'où il vient précisément (il venait de la droite, près de la fixation du volant) ! De l'autre côté, il semble remonter dans le montant à gauche du pare-brise vers le plafond. Pourtant, le plafonnier est encore alimenté (il fonctionne en mode manuel).

Une idée de ce que cela pourrait être ??

Merci d'avance les altistes !
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Tipiak



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Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 03 Jan 2014 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le fil de l'antenne, je ne crois pas que tu l'ai arraché...
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bucho



Inscrit le: 05 Nov 2012
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MessagePosté le: 08 Jan 2014 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Tipiak, cela me paraît plausible. Je n'ai rien remarqué d'anormal en tous cas, tout semble fonctionnel.

Je me demande quand même quel est le trajet suivi par ce câble d'antenne. Je suppose qu'il lie l'antenne de toit au poste radio, mais pq se retrouve-t-il dans les environs du body computer ?!

Bonne journée :)
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