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draz1981
Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 97 Localisation: 78 - Le Pecq
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Posté le: 05 Jan 2006 15:28 Sujet du message: quel train de pneu changer en 1er ? |
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hello à tous,
voila ma question, ou plutot mon impression. J'ai toujours pense qu'il fallait changer en premier le train arriere quand on procedait au remplacement de ses pneus.
Depuis que je bosse quotidiennement avec des ateliers j'ai à peu pres entendu autant d'explications que j'ai eu d'interlocuteurs.
Je pars d'un vehicule comme l'alfa 147, donc une traction.
Pour certains: les tractions ont une tendance naturelle à sous-virer (contrairement à une propulsion qui sur-vire) et il faut donc en cas de remplacement de pneus, privilegier le train arrière pour compenser le sous-virage.
Pour d'autres: les roues motrices etant situées à l'avant il est donc important qu'elles aient le maximum d'adherence et de motricite donc il faut que les pneus neufs soient placés à l'avant
Le principe est le meme pour les propulsions et, pour les vehicules ayant 4 roues motrices (type SUV et autres Quattro), les 4 pneus doivent etre remplacés en meme temps.
N'etant pas ingenieur j'aimerais bien connaitre votre sentiment là-dessus. Perso j'ai decide de ne plus me prendre la tete à intervertir les trains quand je change les pneus: je remplace ceux qui sont le plus abîmes.
ciao à tous et forza alfa
ps: ne me dites pas de rouler sur les jantes pour eviter ce genre de dilemne _________________ Ex 147 1.6 TS 120ch
Ex Alfa GT JTDM 150ch.
Ex BMW 320Ci
147 JTD 120 Ph III Rosso Alfa - Alpine 112Ri |
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esteban84
Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 1144 Localisation: Avignon / Strasbourg
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Posté le: 05 Jan 2006 15:42 Sujet du message: |
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pour une traction, mettre les pneus neufs à l'arrière, c'est la règle que j'ai toujours appliqué
la seule fois où j'ai vu enfreindre cette règle , la 205 GTI de mon frangin a terminé dans un mur (sans gravité pour lui, mais pas la voiture) aprés un énorme survirage sur route mouillée ! |
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slycamp
Inscrit le: 22 Juil 2003 Messages: 898 Localisation: fontainebleau (77)
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Posté le: 05 Jan 2006 15:51 Sujet du message: |
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on l'a dit 10.000 fois ..
c'ets les avant qui s'usent pllus vite c'est clair avec le poids du moteur et la motricite qui bouffe la gomme MAIS il faut se debarraser de ces pneus uses mettre les arriere a l'avant et mettre les neufs a l'arriere....
y aun bemol avec les goodyear F1 "a facettes" qui foutent le binz un efois a l'avant...
voir les differents autres post sur le sujet |
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barney
Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: 74,69
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Posté le: 05 Jan 2006 15:52 Sujet du message: |
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C'est absolument illogique! Pour une traction, il faut mettre les pneus neufs à l'avant. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. J'ai entendu cependant, plein de gars qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière : chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : je mets les neufs à l'avant pour plus de sécurité |
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esteban84
Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 1144 Localisation: Avignon / Strasbourg
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Posté le: 05 Jan 2006 15:58 Sujet du message: |
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barney a écrit: | C'est absolument illogique! Pour une traction, il faut mettre les pneus neufs à l'avant. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. J'ai entendu cependant, plein de gars qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière : chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : je mets les neufs à l'avant pour plus de sécurité |
absolument pas d'accord, c'est beaucoup plus dur de contrôler une voiture qui survire !(qui part de l'arrière si tu préfère) |
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draz1981
Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 97 Localisation: 78 - Le Pecq
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Posté le: 05 Jan 2006 15:59 Sujet du message: |
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bon ben voila...
en 3 reponses y a dejà les 2 avis qui sont representés
_________________ Ex 147 1.6 TS 120ch
Ex Alfa GT JTDM 150ch.
Ex BMW 320Ci
147 JTD 120 Ph III Rosso Alfa - Alpine 112Ri |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 05 Jan 2006 16:12 Sujet du message: |
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barney a écrit: | C'est absolument illogique! Pour une traction, il faut mettre les pneus neufs à l'avant. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. J'ai entendu cependant, plein de gars qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière : chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : je mets les neufs à l'avant pour plus de sécurité |
J'aime bien le terme "il suffit"
Une voiture qui sous vire, naturellement tu arrêtes d'accélérer, transfert de masse et le train avant reprend du pouvoir directeur.
Une voiture qui part du cul, ben faut être pilote, ou au moins un minimum entrainé et savoir que faire, c'est moins instinctif.
Mais bon, un topic qui va partir en fight, c'est presque sur _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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barney
Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: 74,69
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Posté le: 05 Jan 2006 16:28 Sujet du message: |
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Pas d'accord! Beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arriere qu'une voiture qui part de l'avant, car tu peux "jouer" avec le volant et le grip des pneus avant, alors que si tu pars de l'avant, tu ne peux rien controler : ta seule marge de manoeuvre (les roues avants pour une traction) est inexploitable. Enfin chacun pense ce qu'il veut. Moralité, il faut mieux changer les 4 |
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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 05 Jan 2006 16:34 Sujet du message: |
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tiens ça faisait longtemps
ce sujet a déjà été abordé quelques dizaines de fois sur ce forum
et comme d'hab il y aura ceux pour monter les pneus neufs à l'avant et ceux pour l'arrière, ça tourne en rond (normal pour une histoire de pneux ) _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 05 Jan 2006 16:38 Sujet du message: |
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barney a écrit: | Pas d'accord! Beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arriere qu'une voiture qui part de l'avant, car tu peux "jouer" avec le volant et le grip des pneus avant, alors que si tu pars de l'avant, tu ne peux rien controler : ta seule marge de manoeuvre (les roues avants pour une traction) est inexploitable. Enfin chacun pense ce qu'il veut. Moralité, il faut mieux changer les 4 |
dites les gars ça vous arrive souvent de perdre complètement l'adhérence du train avant ou arrière ?
moi personnellement ça ne m'arrive jamais car je ne prend pas la route pour un circuit et je pense que le jour où ça m'arrivera c'est pas les pneus qui y changeront grand chose car de toutes façons la voiture sera sortie de la route _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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minoche
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2671 Localisation: Andeville en Picardie
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Posté le: 05 Jan 2006 16:51 Sujet du message: |
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au fait une question.....
Qui est né en premier l'oeuf ou la poule?????????????,
c'est le meme genre de question
_________________ La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environ de 4000 tr/min |
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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 05 Jan 2006 16:57 Sujet du message: |
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minoche a écrit: | au fait une question.....
Qui est né en premier l'oeuf ou la poule?????????????,
c'est le meme genre de question
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moi les pneus neufs je les mets du coté droit comme cà j'ai une meilleure adhérence dans les ronds-points _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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fox
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 682 Localisation: grenoble
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Posté le: 05 Jan 2006 17:13 Sujet du message: |
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salut a tous
pour ma part je suis partisan de mettre les pneus neufs a l arriere et de mettre ceux qui se trouvaient a l arriere devant.
par contre autre question: quand on passe les pneus de derriere devant, faut il les mettre sur les jantes de devant ou bien on s en fout et on peut du coup mettre les pneus et les jantes qui etait derriere devant?
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mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
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Posté le: 05 Jan 2006 17:15 Sujet du message: |
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moi, ma technique consiste à en mettre un à l'avant d'un coté et un à l'arrière coté opposé
la voiture est beaucoup plus joueuse et je sais jamais dans quel fossé je vais finir (droite ou gauche????) |
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cemmba
Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 236 Localisation: Nancy
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Posté le: 05 Jan 2006 17:18 Sujet du message: |
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Je viens de faire monter 2 pneus neufs à l'avant... mes pneus arrière étant en excellent état
Mettre les pneus arrière à l'avant en tout cas moi, j'suis vraiment pas convaincu que ce soit mieux
Bon courage draz1981 _________________ 147 1.9JTD M-Jet 16V 140, 17 supersport VENDUE
Dernière édition par cemmba le 05 Jan 2006 17:32; édité 1 fois |
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draz1981
Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 97 Localisation: 78 - Le Pecq
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Posté le: 05 Jan 2006 17:25 Sujet du message: |
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comme tu dis cemmba _________________ Ex 147 1.6 TS 120ch
Ex Alfa GT JTDM 150ch.
Ex BMW 320Ci
147 JTD 120 Ph III Rosso Alfa - Alpine 112Ri |
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cemmba
Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 236 Localisation: Nancy
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Posté le: 05 Jan 2006 17:35 Sujet du message: |
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mich a écrit: | moi, ma technique consiste à en mettre un à l'avant d'un coté et un à l'arrière coté opposé |
Ben la mienne (pour la prochaine fois) :
pneus usés à l'avant = Je vends la caisse _________________ 147 1.9JTD M-Jet 16V 140, 17 supersport VENDUE |
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Puldus
Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 361 Localisation: Lille
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Posté le: 05 Jan 2006 19:30 Sujet du message: |
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moi perso j'ai mis mes pneus neufs à l'arrière !
Apparemment beaucoup plus difficile de rattraper la voiture quand elle part de l'arrière...
Même si c'est toujours sympa d'avoir de l'adhérence à l'avant au démarrage...
Entre sécurité et démarrage en trombe, j'ai fait mon choix !
Ensuite pour la question de d'inverser jante avant / arrière, je pense que ca pose pas de problèmes à conditions de respecter gauche à gauche et droite à droite. A confirmer.
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sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
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Posté le: 05 Jan 2006 20:25 Sujet du message: |
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En générale je dis bien en générale les monteur mettent les pneus neufs a l'arière (c'est un critère de sécuritée) et pour un conducteur lambda une voiture survireuse n'est pas évidente a maitriser, donc on prévilégie l'adérence sur le train arrière. Même si personellement je préfaire une voiture neutre ou légérement survireuse _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 05 Jan 2006 22:05 Sujet du message: |
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barney a écrit: | il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. |
C'est vrai pour une propulsion, où la dérive se contrôle à l'accélérateur et en contre-braquant, certainement pas pour une traction où ni le moteur ni le volant n'agissent sur les roues arrières... _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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