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quel train de pneu changer en 1er ?
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draz1981



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 15:28    Sujet du message: quel train de pneu changer en 1er ? Répondre en citant

hello à tous,

voila ma question, ou plutot mon impression. J'ai toujours pense qu'il fallait changer en premier le train arriere quand on procedait au remplacement de ses pneus.

Depuis que je bosse quotidiennement avec des ateliers j'ai à peu pres entendu autant d'explications que j'ai eu d'interlocuteurs.
Je pars d'un vehicule comme l'alfa 147, donc une traction.

Pour certains: les tractions ont une tendance naturelle à sous-virer (contrairement à une propulsion qui sur-vire) et il faut donc en cas de remplacement de pneus, privilegier le train arrière pour compenser le sous-virage.

Pour d'autres: les roues motrices etant situées à l'avant il est donc important qu'elles aient le maximum d'adherence et de motricite donc il faut que les pneus neufs soient placés à l'avant

Le principe est le meme pour les propulsions et, pour les vehicules ayant 4 roues motrices (type SUV et autres Quattro), les 4 pneus doivent etre remplacés en meme temps.

N'etant pas ingenieur j'aimerais bien connaitre votre sentiment là-dessus. Perso j'ai decide de ne plus me prendre la tete à intervertir les trains quand je change les pneus: je remplace ceux qui sont le plus abîmes.

clin_oeil

ciao à tous et forza alfa

ps: ne me dites pas de rouler sur les jantes pour eviter ce genre de dilemne mdr
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esteban84



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour une traction, mettre les pneus neufs à l'arrière, c'est la règle que j'ai toujours appliqué clin_oeil

la seule fois où j'ai vu enfreindre cette règle , la 205 GTI de mon frangin a terminé dans un mur (sans gravité pour lui, mais pas la voiture) aprés un énorme survirage sur route mouillée !
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slycamp



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

on l'a dit 10.000 fois ..
c'ets les avant qui s'usent pllus vite c'est clair avec le poids du moteur et la motricite qui bouffe la gomme MAIS il faut se debarraser de ces pneus uses mettre les arriere a l'avant et mettre les neufs a l'arriere....

crazy2 y aun bemol avec les goodyear F1 "a facettes" qui foutent le binz un efois a l'avant...
voir les differents autres post sur le sujet
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barney



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est absolument illogique! Pour une traction, il faut mettre les pneus neufs à l'avant. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. J'ai entendu cependant, plein de gars qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière : chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : je mets les neufs à l'avant pour plus de sécurité cool
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esteban84



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

barney a écrit:
C'est absolument illogique! Pour une traction, il faut mettre les pneus neufs à l'avant. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. J'ai entendu cependant, plein de gars qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière : chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : je mets les neufs à l'avant pour plus de sécurité cool


absolument pas d'accord, c'est beaucoup plus dur de contrôler une voiture qui survire !(qui part de l'arrière si tu préfère)
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draz1981



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben voila...

en 3 reponses y a dejà les 2 avis qui sont representés

mdr clin_oeil
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cyrille



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

barney a écrit:
C'est absolument illogique! Pour une traction, il faut mettre les pneus neufs à l'avant. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer. J'ai entendu cependant, plein de gars qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière : chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : je mets les neufs à l'avant pour plus de sécurité cool


J'aime bien le terme "il suffit" lol

Une voiture qui sous vire, naturellement tu arrêtes d'accélérer, transfert de masse et le train avant reprend du pouvoir directeur.
Une voiture qui part du cul, ben faut être pilote, ou au moins un minimum entrainé et savoir que faire, c'est moins instinctif.

Mais bon, un topic qui va partir en fight, c'est presque sur lol
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barney



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord! Beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arriere qu'une voiture qui part de l'avant, car tu peux "jouer" avec le volant et le grip des pneus avant, alors que si tu pars de l'avant, tu ne peux rien controler : ta seule marge de manoeuvre (les roues avants pour une traction) est inexploitable. Enfin chacun pense ce qu'il veut. Moralité, il faut mieux changer les 4 lol
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bibi33



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

tiens ça faisait longtemps mdr

ce sujet a déjà été abordé quelques dizaines de fois sur ce forum

et comme d'hab il y aura ceux pour monter les pneus neufs à l'avant et ceux pour l'arrière, ça tourne en rond (normal pour une histoire de pneux clin_oeil )
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bibi33



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

barney a écrit:
Pas d'accord! Beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arriere qu'une voiture qui part de l'avant, car tu peux "jouer" avec le volant et le grip des pneus avant, alors que si tu pars de l'avant, tu ne peux rien controler : ta seule marge de manoeuvre (les roues avants pour une traction) est inexploitable. Enfin chacun pense ce qu'il veut. Moralité, il faut mieux changer les 4 lol


dites les gars ça vous arrive souvent de perdre complètement l'adhérence du train avant ou arrière ?
moi personnellement ça ne m'arrive jamais car je ne prend pas la route pour un circuit et je pense que le jour où ça m'arrivera c'est pas les pneus qui y changeront grand chose car de toutes façons la voiture sera sortie de la route
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minoche



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

au fait une question.....


Qui est né en premier l'oeuf ou la poule?????????????,


c'est le meme genre de question

crazy2
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bibi33



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

minoche a écrit:
au fait une question.....


Qui est né en premier l'oeuf ou la poule?????????????,


c'est le meme genre de question

crazy2


moi les pneus neufs je les mets du coté droit comme cà j'ai une meilleure adhérence dans les ronds-points mdr
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fox



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

pour ma part je suis partisan de mettre les pneus neufs a l arriere et de mettre ceux qui se trouvaient a l arriere devant.

par contre autre question: quand on passe les pneus de derriere devant, faut il les mettre sur les jantes de devant ou bien on s en fout et on peut du coup mettre les pneus et les jantes qui etait derriere devant?
crazy2
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mich



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi, ma technique consiste à en mettre un à l'avant d'un coté et un à l'arrière coté opposé cool

la voiture est beaucoup plus joueuse et je sais jamais dans quel fossé je vais finir (droite ou gauche????) crazy2
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cemmba



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire monter 2 pneus neufs à l'avant... mes pneus arrière étant en excellent état mdr
Mettre les pneus arrière à l'avant en tout cas moi, j'suis vraiment pas convaincu que ce soit mieux pas_sourire

Bon courage draz1981 lol crazy2 lol
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Dernière édition par cemmba le 05 Jan 2006 17:32; édité 1 fois
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draz1981



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu dis cemmba crazy2 crazy2 crazy2 lol
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cemmba



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

mich a écrit:
moi, ma technique consiste à en mettre un à l'avant d'un coté et un à l'arrière coté opposé cool


Ben la mienne (pour la prochaine fois) :

pneus usés à l'avant = Je vends la caisse lol lol lol
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Puldus



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso j'ai mis mes pneus neufs à l'arrière !
Apparemment beaucoup plus difficile de rattraper la voiture quand elle part de l'arrière...
Même si c'est toujours sympa d'avoir de l'adhérence à l'avant au démarrage...
Entre sécurité et démarrage en trombe, j'ai fait mon choix !

Ensuite pour la question de d'inverser jante avant / arrière, je pense que ca pose pas de problèmes à conditions de respecter gauche à gauche et droite à droite. A confirmer.
au_revoir
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sonic



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

En générale je dis bien en générale les monteur mettent les pneus neufs a l'arière (c'est un critère de sécuritée) et pour un conducteur lambda une voiture survireuse n'est pas évidente a maitriser, donc on prévilégie l'adérence sur le train arrière. Même si personellement je préfaire une voiture neutre ou légérement survireuse
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jul147



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MessagePosté le: 05 Jan 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

barney a écrit:
il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant : il suffit de contre braquer.


C'est vrai pour une propulsion, où la dérive se contrôle à l'accélérateur et en contre-braquant, certainement pas pour une traction où ni le moteur ni le volant n'agissent sur les roues arrières...
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