Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 19 Aoû 2004 11:42 Sujet du message: Lettre recommandee Alfa: Attention fermeture capot! |
|
|
Salut a tous!
Hier j'ai recu une lettre recommandee de chez alfa, pour me faire parvenir une nouvelle page qui s'ajouterait au cahier d'entretien et au mode d'e,ploi de la 147...
cela concerne le systeme de fermeture du capot et du coffre qu'il faudrait entretenir tous les 20000km en les nettoyant et en les huilant... surtout dans les regions poussiereuses et avec beacoup de sel sur les routes...
Le danger etant que la fermeture du capot se grippe et empeche la "re-fermeture" du capot et que lorsque vous roulerez sur autoroute... le tout s'envolle...
Mon garagiste a Champagnole (Jura), m'avait deja parle de ce probleme, mais pour lui, le probleme etait surtout que l'on ne pouvait pas ouvrir le capot car gripper... brefe il avait huilé tt ca en preventif...
voila maintenant c officiel...
Note que je suis en allemagne et je ne saispas si ces lettres seront aussi envoyees en france... mais logiquement oui...
Je n'ai pas encore lu de post la dessus, alors je vous informe: faites bien attention a entretenir vos systeme de verrouillage du capot et du coffre!
_________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Dernière édition par Dje le 19 Aoû 2004 11:44; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 19 Aoû 2004 11:44 Sujet du message: Re: Lettre recommandee Alfa: Attention fermeture capot! |
|
|
Dje a écrit: | Je n'ai pas encore lu de post la dessus, alors je vous informe: faites bien attention a entretenir vos systeme de verrouillage du capot et du coffre! |
de mémoire il y a eu un cas ou 2 sur le forum
(en fait un de grippage (looping) et un d'accident mais qui ?) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 19 Aoû 2004 13:50 Sujet du message: |
|
|
Et est ce que qq'un a recu une lettre recommandee avec cette page supplementaire pour le carnet d'utilisateur? _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 23 Aoû 2004 12:38 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai juste remarqué un truc sur les dernieres 147, le capot moteur n'est pas si bien ajusté que les anciennes, un rapport? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 23 Aoû 2004 16:08 Sujet du message: |
|
|
En tt cs dans la lettre, ils disent que cela concerne un type de verrou... mais je pense pas qu'il y en ait d'autre et qu'ils aient change qqc depuis... juste l'entretien: "bien graisser!"
Donc attention!
Pour l'ecart, Stephane, je trouve aussi que la mienne a un jour plus important que certaine 147 que je vois dans les rues... est -ce un probleme d'ajustement??? _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mad Max
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
|
Posté le: 29 Aoû 2004 18:23 Sujet du message: |
|
|
Drole de hasard .... Effectivement comme jmr je te confirme 2 post là dessus (pas jeunes), dont effectivement un avec probleme pour l'ouverture.
Ben aujourd'hui j'ai voulu ouvrir le capot pour un copain qui voulait voir le moulin ... et ... il s'est ouvert oui. Mais il n'y a ps eut le schclack et le petit sursaut du capot comme elle faisait avant. Bon j'ai pu lever le capot normal, glissé ma main et actionner la tirette, mais comme tu le dis ça a l'air de manquer de graisse, et c'est tout pourssiereux, malgré de frequent lavages, mais c'est vrai que là on y pense pas trop... Don ton conseil doit etre bon. A surveiller c't'histoire .... (hum) _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 30 Aoû 2004 13:12 Sujet du message: |
|
|
sur ma 147 de janvier 2002 il y a comme un décalage entre le capot et les ailes... je frémi à l'idée que le capot puisse s'ouvrir sur l'autoroute!
C'est assez flagrant car stephaneblt l'à vu le 1er jour où je l'ai acheté!
Vais surveiller ça de prés moi! _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 30 Aoû 2004 13:35 Sujet du message: |
|
|
Le fait que le capot s'ouvre et du a une malfonction du systeme de fermture... donc, il faut juste que tu l'entretienne correctement avec de la graisse et pas de probleme! _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 30 Aoû 2004 13:41 Sujet du message: |
|
|
vais y jeter un oeil ces jours ci. Merci à toi _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 04 Nov 2004 17:09 Sujet du message: |
|
|
Toujours pas d'autres temoignages... je suis surprsi que personne d'autre n'est recu cette lettre en recommande... alors que le probleme semble connu et generalise... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
----
Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 860
|
Posté le: 04 Nov 2004 23:07 Sujet du message: |
|
|
Alfa Suisse me l'a aussi envoyée, je l'ai reçue la semaine passée, avec une page à coller dans le manuel d'entretien.
Tout comme toi Dje
Et je roule en 156, comme quoi ce problème concerne toutes les Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 05 Nov 2004 11:53 Sujet du message: |
|
|
Ils envoient cett elettre qu'aux gens habitant dans des regions froides et succeptibles d'etre plus touchees par le sallage? Les alfiste de savoie, avez vous recu une lettre? _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
HPJones
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 102 Localisation: Suisse, VD
|
Posté le: 11 Nov 2004 16:31 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Je suis allé chercher le recommandé aujourd'hui.
Je l'ai scanné rapidement.
Chère cliente, cher client,
Après quelques ouvertures épisodiques et accidentelles du capot moteur de véhicules appartenant au modèle susmentionné, dont celui que vous avez acheté, et afin de prévenir qu'un tel inconvénient ne se répète, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité que les instructions contenues dans le manuel d'entretien du véhicule concernant le contrôle de la fermeture correcte au capot moteur: soient toujours scrupuleusement respectées après chaque ouverture du dit capot (y compris au cas d'un simple actionnement du levier d'ouverture place a I'intérieur de I'habitacle).
Selon telles instructions, après avoir procédé à la fermeture du capot moteur, en le laissant tomber d'une hauteur d'environ 20 centimètres du compartiment moteur, il faut s'assurer que le capot soit fermé complètement, en essayant de le soulever (en le tirant vers le haut). Au cas où celui-ci reste ouvert ou simplement verrouillé en position de sécurité, il est nécessaire de re-soulever le capot et de répéter entièrement I'opération de fermeture, et ne pas se limiter à exercer une simple pression sur le dit capot.
Le capot qui reste correctement ferme après un tel contrôle, ne pourra pas s'ouvrir lorsque le véhicule roule.
Entre autre, et afin de garantir un fonctionnement irréprochable du système de fermeture du capot, surtout en présence de facteurs climatiques particulièrement agressifs (comme par exemple circulation sur des routes où sont répandues de grandes quantités de sel anti-givre, il devient nécessaire de respecter la ponctualité du plan d'entretien annexé à la présente lettre, que nous vous prions d'insérer dons le notice d'entretien de votre véhicule.
En conclusion, nous vous invitons à amener au plus vite votre véhicule auprès d'une agence ALFA ROMEO de votre choix qui se chargera de vérifier I'état de manutention et l'efficacité du système de fermeture du capot moteur et vous fournira toutes les informations utiles.
L'intervention sera effectuée le plus rapidement possible et gratuitement.
A votre convenance et afin que celle-ci puisse être effectuée dons les plus brefs délais, nous vous prions de prendre un rendez-vous par téléphone. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 11 Nov 2004 18:11 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 12 Nov 2004 19:02 Sujet du message: |
|
|
Tout pareil, reçu l'autre jour. Exactement la même lettre que HPJones a scanné... Pas rassurant tout ça. Bon au moins ils prennent les devants.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
darius
Inscrit le: 13 Déc 2003 Messages: 249 Localisation: Metz
|
Posté le: 13 Nov 2004 00:19 Sujet du message: |
|
|
uép, ben ils en parlent dans le numéro 659 du mag 'l'auto-journal'
C'est pas ben grave mais ça touche quand-même quelques 1 323 000 voitures... (147,156,Lybra) dont 328 000 Alfa 147 fabriquées entre septembre 2000 et novembre 2003;
'il se pourait que les crochets de maintient se positionnent mal et n'assurent pas leur fonction...'
Environ 30 Mn pour leurs remplacements si nécéssaire.
A suivre aussi dans ce numéro l'essai de la 147 1.9 JTD 150 dist, mais ça, c'est une autre histoire... _________________ Zi only oine |
|
|
Revenir en haut |
|
|
rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
|
Posté le: 24 Nov 2004 14:39 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MECALFA
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 73
|
Posté le: 05 Déc 2004 08:59 Sujet du message: |
|
|
BJR
NOTE TECHNIQUE POUE LE SUJET :
SERRURES CAPOT MOTEUR/COFFRE
Lubrification des tringles - Informations
INTERVENTIONS
Comme déjà indiqué par les dernières mises à jour du Plan d'entretien programmé, pour tous les modèles, il est nécessaire de contrôler tous les 20 000 Km ou tous les 12 mois, les conditions, la propreté et la lubrification des serrures du capot moteur et du coffre, ainsi que des différents composants.
Pour ces opérations, procéder comme suit:
1. Nettoyer soigneusement tous les composants de la serrure du capot moteur (tringlerie, axes, ressorts, support crochets, crochets, etc.) pour éliminer toute saleté eventuelle.
2. Lubrifier à trois ou quatre reprises pendant quelques secondes avec une graisse à base de lithium-calcium (par exemple graisse TP1 de FL SELENIA) tous les composants de la serrure et notamment entre le support et le crochet de sécurité, le plus près possible des axes tout en tournant simultanément le crochet sur toute sa course.
3. Après la lubrification, tester les leviers d'ouverture du capot moteur (le levier intérieur à l'habitacle aussi bien que l'extérieur, situé sur la serrure) pour s'assurer du bon fonctionnement d'ouverture et de fermeture du capot moteur.
Pour plus d'efficacité, répéter plusieurs fois l'opération susmentionnée.
1. Nettoyer et lubrifier la serrure du coffre comme indiqué (voir opérations 1 et 2 - serrure du capot moteur) et vérifier le bon fonctionnement d'ouverture et de fermeture du coffre.
Toutes les publications techniques et la notice d'entretien seront actualisés en conséquence. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 06 Déc 2004 08:28 Sujet du message: |
|
|
Ah ben ca a le merite d'etre clair et precis! _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
biedju
Inscrit le: 05 Aoû 2004 Messages: 217 Localisation: liege(seraing)
|
Posté le: 15 Déc 2004 00:00 Sujet du message: salut |
|
|
je viens de recevoir l avis aussi le 14/12/04 je vais aller chez ALFA au plus vite... a bientot _________________ visitez mon skyblog
Http://itc.skyblog.com |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|