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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 30 Avr 2006 23:48 Sujet du message: [dossier] Peindre les caches de pare-brise |
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Sur beaucoup de 147, j'ai remarqué que les caches de pare-brise (comprendre : les parties en plastiques à la base du pare-brise) passent du noir au gris.
Ma 147 n'échappe pas à la règle, au bout de quelques années, le soleil, le froid, la pluie, ont rendu ces caches d'une couleur grisâtre, du plus moche effet, vieillissant d'une bonne dizaine d'année ma belle.
J'avais tenté de rattraper le coup avec un rénovateur de plastiques de chez Sonax, mais le résultat laissait beaucoup à désirer… c'était bien, mais de très loin. De près, une catastrophe.
(sur la deuxième image, j'ai déjà entouré l'emplacement d'une vis, placée sous un cache, pour les étapes ultérieures)
Le temps étant venu de passer en pneus été, j'en ai profité pour repeindre – comme il faut – ces fameux caches, aidé par un ami bricoleur (un grand merci à lui !).
Il vous faut :
- du white spirit
- une couche d'apprêt pour la peinture (en spray pour ma part)
- une peinture acrylique noire en spray
- une couche de vernis protecteur
- tournevis Torx T20
- tournevis en croix
- clé anglaise de 13
- papier journal
- du scotch
- eau, savon
- un stylo
- de la bonne volonté et du temps (3h min)
Tout d'abord, mettre des scotchs comme repères, pour retrouver la position originelle de essuie-glace. J'ai fait des marques au stylo dessus, pour encore plus de précision.
Soulever les clapets des essuie-glaces, et dévisser les boulons de 13.
Pour enlever l'essuie-glace, mettez le en position verticale (1), puis relevez-le (2). Il devrait venir aisément.
Ensuite, enlever les deux caches de chaque coté du pare-brise; ôtez toutes le vis (6 torx, 2 cruciformes)
Vient la phase un peu délicate : déclipser les deux caches. En effet, des clips retiennent les caches.
Il faut retirer la partie de droite (dans le sens de la voiture) en premier, 3 clips la retiennent. Pour les retirer, bouger la pièce de haut en bas, tout en tirant, sans forcer comme un animal.
Faire la même chose avec la partie de gauche.
En rouge, l'emplacement des trous où se logent les clips.
(profitez-en pour nettoyer tout le bas du pare-brise, dégripper le mécanisme d'essuie-glace)
A ce stade, le plus délicat est fait. Maintenant vient le plus long : la peinture.
Avant tout, nettoyer les pièces à l'eau et au savon. Vous pouvez ensuite dégraisser à fond les pièces, avec le white spirit. Opération longue et pénible, les pièces étant particulièrement sales. Vous pouvez aussi y aller au papier de verre très fin.
Voici le résultat :
Passez ensuite l'apprêt; deux couches pour ma part, espacées par 15 minutes.
Rien qu'à ce stade, c'est déjà bien !
Vient le moment de passer la couleur. 3 couches espacées de 20 minutes. Remarque : la deuxième couche a été faite avec de la peinture haute température, car elle était bien plus foncée que le noir "transparent" que j'avais acheté exprès. La troisième couche a permis d'uniformiser le tout.
Après 30 minutes de séchage, 2 couches de vernis de finition.
Voilà le résultat avant remontage.
Pour le remontage, procédez de la même manière en inverse.
Voici le résultat final :
Bien que ça soit du détail, le résultat est très appréciable ! Les caches semblent s'être transformés en bouts de carrosserie, tellement ça brille et que la couleur est profonde.
Voilà, j'espère que ça vous pourra vous être utile !
La prochaine fois que vous montez dans vos 147, jetez juste un œil à vos caches de pare-brise…
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Dernière édition par Q.Lo le 01 Mai 2006 00:43; édité 4 fois |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 01 Mai 2006 00:03 Sujet du message: |
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malouin
Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 2568 Localisation: essonne
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Posté le: 01 Mai 2006 00:09 Sujet du message: |
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Parfais !
et hop, une idée de plus
Matt? on se fait ca kan ?
Malouin "on va jamais arreter" _________________ Un breton en Essonne... |
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-- Invité
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Posté le: 01 Mai 2006 00:51 Sujet du message: |
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Merci beaucoup Tu me fais presque économiser de l argent. J ai longtemps pensé faire peindre ces plastiques chez un carrossier de la méme couleur que la voiture.
Le truc qui m a aussi freiné c est les bouchons des vis. J ai pas réussi à les enlever. Tu as fait comment toi ? Avec un tournevis plat ? Je pensai aussi les arracher et en acheter des neufs.
Rechapeau |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 01 Mai 2006 01:01 Sujet du message: |
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Merci
Oui, pour enlever les bouchons, j'ai utilisé un petit tournevis plat. Ils sont venus facilement
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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-- Invité
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Posté le: 01 Mai 2006 01:04 Sujet du message: |
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Ba ils sont vachement bien emboités alors. J ai pas pu. Faut dire que j avais peur de les abimer
J aurai bien fait ca demain mais rien sera ouvert pour acheter ce qu il faut. Je ferais ca en méme temps que les phares tiens ! |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 01 Mai 2006 01:09 Sujet du message: |
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Au pire, s'ils s'abîment, ça ne vaut presque rien ces bouchons
Ils les donnent même gratos, je pense.
Faut dire que le mien était un peu de travers, c'est peut-être pour ça qu'il est venu facilement.
Sinon, courage lorsque tu t'y mettras !
C'est pas difficile, juste long à cause des temps de séchage...
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 01 Mai 2006 09:51 Sujet du message: |
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Chapeau pour le reportage, ça mériterait d'etre mis en post it ça _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
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Posté le: 01 Mai 2006 09:59 Sujet du message: |
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PAr contre j'ai l'impression que la couche grisatre dont tu parles n'es ni plus ni moins que du polish qui a un peu débordé quand tu passes sur le capot. J4ai eu le meme soucis, et pour le faire partir et avoir des caches brillants, 'faut froter avec une éponge humide |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 01 Mai 2006 11:02 Sujet du message: |
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fox
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 682 Localisation: grenoble
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Posté le: 01 Mai 2006 11:14 Sujet du message: |
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moi j avais pensé a peindre en blanc simplement le "alfa romeo" imprimé dans les supports essuis glaces, vous en pensez quoi? _________________ 147 JTD-M 150 selective noire cuir rouge quadrifoglio
EX 147 ts 120 16 selespeed azzuro repetiteurs blancs |
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Julien
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 522 Localisation: impossible
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Posté le: 01 Mai 2006 11:16 Sujet du message: |
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Super boulot!
Est-ce tu pourrais donner les references precises des peintures, apprets... Tu les as trouve ou?
A+
Jul _________________ °|||||||° |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 01 Mai 2006 11:26 Sujet du message: |
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bernat11 a écrit: |
PAr contre j'ai l'impression que la couche grisatre dont tu parles n'es ni plus ni moins que du polish qui a un peu débordé quand tu passes sur le capot. J4ai eu le meme soucis, et pour le faire partir et avoir des caches brillants, 'faut froter avec une éponge humide |
Non non, je t'assure que c'est bien de l'usure. Du polish a effectivement un peu débordé dessus, mais c'est quasiment rien. Comme j'ai dit en début de reportage, j'avais tenté de les rattrapper une première fois avec du Sonax, d'où l'effet trompeur (voir 2e photo).
Julien > dès que j'ai les produits sous les yeux, je te mets tout ça. _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 01 Mai 2006 13:06 Sujet du message: |
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Beau boulot _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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mister_enzo74
Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 997 Localisation: haute savoie
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Posté le: 01 Mai 2006 13:40 Sujet du message: |
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Rapide et efficace.
un reportage de plus pour soigner nos belles
_________________ piu bella cosa di te...
EX:alfa 147 jtd 115 phase 1 rosso alfa!!!
Nouvelle 147 jtd 120 distinctive phase 3!! |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 01 Mai 2006 13:42 Sujet du message: |
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a savoir qu'il existe une peinture speciale plastiques noire, qui evite de passer le primer plastique avant |
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Matt147 Invité
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Posté le: 01 Mai 2006 14:25 Sujet du message: |
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malouin a écrit: |
Parfais !
et hop, une idée de plus
Matt? on se fait ca kan ?
Malouin "on va jamais arreter" |
il te reste de la bombe de noir???
je me pose quand meme la question de la durée dans le temps.... |
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Xtof92
Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 816 Localisation: 92
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Posté le: 01 Mai 2006 19:40 Sujet du message: |
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Bravo _________________ Ex 147 Phase 2, Sur 2 roues maintenant |
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yonel
Inscrit le: 04 Aoû 2005 Messages: 1903 Localisation: Europe
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Posté le: 01 Mai 2006 22:23 Sujet du message: |
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bien que moins bien que ta méthode propre et radicale, un forumiste du club-calibra (ex titine) m'avait parlé d'un netoyage à l'huile de voiture...
ça marche mais ponctuellement....
A ceux qui peut etre connaissent mieux, l'huile moteur attaque t'elle le plastique à long terme... ? car sinon je vous assure que la grisaille part. _________________ destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :) |
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just a little bit of 147 Invité
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Posté le: 01 Mai 2006 23:53 Sujet du message: |
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moi personellement sur mon ancienne je l'ai fais repeindre lors d'une peinture complete et apres c'est vari que ca ne craint rien!!!
la mienne etai bordeaux et serieusement le resultat est exceptionnel et dure....
ciao les gens |
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