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[TUTO] : diagnostiquer un injecteur HS (JTD)
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grise147



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 23:41    Sujet du message: [TUTO] : diagnostiquer un injecteur HS (JTD) Répondre en citant

Bonjour a tous ..

voici un petit tuto pour savoir si on a un injecteur HS

MATERIEL :
- fil de fer
- planche en bois (perceuse, et gros gros foret)
- tuyau de seringue
- 4 x seringues (sans piston interne)
- tuyau neuf d injecteur (ca arrive qu il faut le changer)
- clé de 10
- vos 10 doigts (de preference droits .. mdr
- une petite pince
- pince etau ou equivalent

DUREE :
30 min pour fabriquer l outillage
30 min pour poser l'outillage ..



D'abord , regarder les connecteurs d injecteur si ils sont pas cramés, ou faux contact ..

si il y a aucune anomalie relevé par le calculo injection

vous avez des problèmes comme :
- démarrage difficile (80% des cas)
- a coups
- manque de puissance
- moteur très bruyant

alors, levez votre capot moteur, ensuite, enlever le cache moteur, et vous avez ca ..




ensuite, débrancher les injecteurs entre eux .. attention, les tétons en bout d injecteur sont très très fragile, donc, méfiance, ne pas hésiter a défaire le clip en ferraille pour déclisper doucement le tuyau (ne pas hésiter a tourner, et voire a changer la durite d injecteur)

Beaucoup de personnes cassent le teton qui est tres tres fragile, il faut imperativement couper ou fendre le tuyau souple, mettre un neuf, si votre teton est cassé, le moins cher est d acheter la rampe complete de retour chez alfa (env 40 €) car chez BOSCH ou ailleurs, c est plus cher pour la piece seule ..






si le tuyau est très très dur, il faut le détruire .. (délicatement .. )

et enfin, voici le matos posé (je conseille d avoir les durites dans l'ordre, et surtout de même longueur pour un diag précis)

aussi, notez les pinces qui "pincent" certains tuyaux pour eviter le pissage ..
clin_oeil



unf ois tout branché, on demarre,

et normalement, ca met 2 min a remplir les seringues,
si ca met 1 sec pour remplir 1 seringue, c est que il y a un probleme ..

et voici le resultat de mesure ..



si vous avez un injecteur qui depasse de 100 % les autres, c est sur qu il est HS, si la valeur est en dessous, c est a prendre avec des pincettes ..

clin_oeil

n'hésitez pas a prendre en photo votre chantier, et faire part de votre retour d experience afin d'enrichir ce super forum .. clin_oeil

Bon bricolage au_revoir

[EDIT] : voici la suite ..

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=786072#786072

Sur FES : quand un injo depasse les 2mm3/cycle de correction il vaut mieux s inquieter,

si les autres sont dans les valeurs inverses, c est encore plus grave

par ex :
injo 1 : -0.08 mm3/cycle
injo 2 : +0.45 mm3/cycle
injo 3 : -0.15 mm3/cycle
injo 4 : +0.21 mm3/cycle

ca c est ok ..

par contre

injo 1 : -1.88 mm3/cycle
injo 2 : -2.15 mm3/cycle
injo 3 : +2.18 mm3/cycle
injo 4 : -1.92 mm3/cycle

la on peut deduire que le N° 3 fout le bordel

et sinon ca :

injo 1 : -0.08 mm3/cycle
injo 2 : +0.45 mm3/cycle
injo 3 : -0.15 mm3/cycle
injo 4 : +2.21 mm3/cycle

il faut surveiller le N° 4 et des fois, donner un coup de gaz, voir si ces valeurs n augmentent pas..

A NOTER : le test des seringues est un test "hydraulique" il permet de voir des injos HS qu on ne peux pas voir via la correction Des injos, et vice versa, si le test des seringues ne donne rien, la lecture peut donner des infos ..

[EDIT] : encore un retour d'experience ..

en général, le cylindre qui brule mal, on en rajoute .. et le cylindre opposé, on en enleve..

donc, privilégier de changer les cylindre avec des + que des "-"
Le cylindre 4 est l'opposé du cylindre 1
Le cylindre 2 est l'opposé du cylindre 3


Dernière édition par grise147 le 23 Sep 2012 20:35; édité 7 fois
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Lainye972



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

beaux tuto merci a toi grise cool
_________________
Layane 972
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jm16s



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Localisation: METZ

MessagePosté le: 13 Jan 2011 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais essayer de rassembler le matos et je te dirai ça.

Donc en fait tu branche les seringues et tu fait tourner le moteur ?

Faut le faire à chaud ou à froid ?

Combien de temps tu laisse tourner ?

Merci
_________________
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grise147



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MessagePosté le: 14 Jan 2011 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

alors, les seringues, se mettent environ 90 secondes a se remplir

et moteur chaud ou froid,c est pareil .. clin_oeil au_revoir
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kriouf



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Messages: 174

MessagePosté le: 10 Mar 2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

On le trouve ou se genre de matos ? seringue, tuyaux ?

edit:

Bon j'ai trouver de la durite dans un magasin de moto, mais des seringues... a part chez le dealer du coin je vois pas :p
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macbeth



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Messages: 122

MessagePosté le: 10 Mar 2011 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

kriouf a écrit:
On le trouve ou se genre de matos ? seringue, tuyaux ?

edit:

Bon j'ai trouver de la durite dans un magasin de moto, mais des seringues... a part chez le dealer du coin je vois pas :p


En pharmacie.
_________________
ALFA 147 JTD 140ch - 2004 - Phase 1
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Puldus



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MessagePosté le: 18 Mar 2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant



Salut grise147 (et tout le monde) !

A force de voir ces témoignages de problème de démarrage dans lequel un injecteur est incriminé, je me dis que je vais devoir me lancer. Personne ne peut ou ne veut m'aider vraiment, je vais devoir le faire moi même...

Par contre, j'ai pas trop confiance et je préfère de demander ta validation avant de faire quoi que ce soit.

J'ai remis alors une photo au dessus de mon moteur (JTD 16v). Ce n'est pas le même que celui sur tes photos. Est-ce que je pourrais abuser de ta disponibilité et te demander de mettre des flèches sur la photo aux endroits précis où je dois débrancher la durite d'injecteur pour y mettre le tuyau en caoutchouc. Le fait que tu dises que le téton est fragile me fait un peu peur. La durite branchée est juste clipsée sur le téton ? Dans quelle mesure faut-il tirer sur la durite (ça vient assez bien, c'est dur, il faut s'acharner comme un fou dessus ??). Je n'arrive pas non plus à voir les tuyaux qu'il faut pincer (du fait de la présence des pinces notamment), pourrais tu aussi le préciser sur ma photo...

Là où j'ai trouvé de la durite injecteur, la personne m'a dit qu'elle connaissait un client qui faisait ça mais selon lui ce n'est pas simple. Tu penses vraiment que je peux m'y lancer sans trop de risque ?

Pour finir, si j'ai bien compris, tu branches tout ça, tu démarres et tu laisses monter le niveau une trentaine de secondes !? Suis-je sûr de démarrer avec ce système en place alors que je galère déjà sans rien !? La voiture est-elle obligée de démarrer pour voir le résultat !? J'imagine que si ça fuit ça le fera avant que le moteur prenne au pire non !?
Enfin, il me manque maintenant plus que les tuyaux en caoutchouc, je n'ai pas pensé les prendre à la pharmacie? J'espère qu'ils auront ça, pour les seringues ça a pas été facile facile...

Merci d'avance pour ton aide précieuse ! clin_oeil
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Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
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MessagePosté le: 21 Mar 2011 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me suis lancé...

Comme indiqué dans le sujet qui traite de mon problème, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas sûr d'avoir fait les choses comme il aurait fallu...

Je mets ici une photo de mes branchements.



J'appelle les injecteurs de 1 à 4 en partant de la gauche sur la photo :

- Injecteur 1 : arrivée (ou retour GO) branchée + 1 seringue sur l'autre téton. Le gros tuyau de GO est bouché (ballon en caoutchouc jaune visible sur la photo, on fait avec ce qu'on a... :-/ )
- Injecteur 2 : un bouchon sur un téton + 1 seringue sur l'autre
- Injecteur 3 : idem
- Injecteur 4 : 1 seul téton et donc 1 seringue seule

Quand je démarre, enfin quand j'essaie, la seringue 1 se rempli un peu (10ml) puis redescend, la seringue 2 vide, la seringue trois remplie (40ml), la seringue 4 vide...

Photo :



Quand j'attends un peu après le préchauffage, la seringue 1 se vide et quand j'insiste sur le démarreur, la partie mobile de la seringue 3 saute sous l'effet de la pression (pas plus de GO mais elle saute...) et pas de changement sur les autres eringues.

Puis-je déduire quelque chose de cette manip? Parce que là j'en doute et je pense que la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de casser un téton. J'ai fait super attention aux tétons horizontaux et c'est la partie verticale qui rentre dans l'injecteur qui a cassé... Au fait, pas d'autre solution que de racheter tout la rampe de GO (durite retour + tétons) !? Recoller à la glue c'est risqué (vapeur) ou pas vraiment !?

Merci d'avance...On dirait que je suis sur une piste ou qu'au moins je pourrais m'en approcher..
au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 22 Mar 2011 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

hello

si ta seringue 1 se vide, soit l injecteur lui même fuit ...soit le retour n est pas bouché a 100 %

ensuite, en AUCUN CAS, il ne faut pas mettre les poussoirs des seringues car elles empechent un diagnostic fiable

le mieux est de recommencer ton diagnostic .. sans piston des seringues .. au_revoir
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Puldus



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MessagePosté le: 22 Mar 2011 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse.

Quelle buse je fais, j'ai pas fait attention au fait de retirer les pistons... :-/

Sinon au niveau des petits bouchons à mettre, j'ai bien compris le système apparemment !? On bouche la sortie qui ne va pas à une seringue et la durite caoutchouc de retour GO. Je n'avais pas l'impression que ça coulait là où j'ai l'avais bouché avec le ballon...

Je vais donc recommencer dès que je peux. Par contre, comme je disais j'ai un téton cassé et ça fuit maintenant. Pas d'autre solution que de racheter l'ensemble durite + téton ? Quelqu'un ayant fait la manip ou changer le tout n'aurait-il pas un téton à vendre ?? Sinon j'ai les deux morceaux propres mais est-ce que d'après toi ce serait risqué de recoller à la glue !?

Désolé pour toute ces questions, mais je ne suis vraiment mais vraiment pas spécialiste et il me semble que tu l'es, merci pour le temps passé. cool
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grise147



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MessagePosté le: 22 Mar 2011 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

pas la peine de recoller, tu est bon pour en acheter un .. si tu le colles, le Gasoil a déja deposé du gras, c est mort pour le recoller ..
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Puldus



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MessagePosté le: 22 Mar 2011 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même tenté de recoller ce midi après nettoyage, ça avait l'air étanche. Mais de toute façon je vais le remplacer.

J'ai refait le test en bouchant comme il faut le retour GO avec la pince étau qui va bien. Je n'ai pas vu de fuite nul part en essayant. J'ai aussi retiré les pistons des seringues.

Voilà ce que j'obtiens :



Alors soit je merde complètement, soit le constat est sans appel ou soit c'est tellement "grave" à ce point là que c'est autre chose !? Rien du tout dans les seringues 1-2 et 4, la seringue 3 se remplit tant que j'insiste sur le démarreur. Là pour le coup je n'ai pas démarré mais je précise que sans toute cette install j'arrive à démarrer à froid, avec bcp de mal bien sûr et pas du tout à chaud.
au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 22 Mar 2011 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait ce test moteur chaud ou froid ?
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grise147



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

le temps de remplissage de la seringue N° 3 a duré combien de temps ? au_revoir
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Puldus



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Je n'avais pas vu ta réponse. J'ai fait le test à froid et le moteur n'a jamais démarré.

La seringue se remplissait assez vite, en une minute peut-être, en plusieurs fois parce qu'elle ne démarrait pas...
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grise147



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

ca remplissait la seringue sans demarrer le moteur .. oh oh

cherche pas ... tu as trouvé ton coupable .. au_revoir oh
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Puldus



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

hmmhmm... c'est à dire !? blabla

Pour préciser, ça doit être important, la seringue se remplissait quand j'actionnais le démarreur mais le moteur ne se lançait pas.

Ce serait cet injecteur qui serait incriminé dans ce cas d'après toi ??
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grise147



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

bin ..... oui .... il empeche la montée en pression du circuit ..

sur le test realisé, il a été fait moteur tournant pendant 2 - 3 min ..

sachant qu un moteur tourne a plus de pression de GO que pendant le lancement du demarreur ... au_revoir
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Puldus



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette seringue avait l'air de se remplir sacrément vite.

Je pense comprendre le principe des retours de GO et tout ça grâce à cette méthode. Je comprends bien que si ça sort autant par le retour il y a un problème. Lors du dernier test, les 3 autres seringues ne se remplissait d'ailleurs pas du tout ce qui semblerait alors normal puisque le moteur n'était pas démarré.

Il semblerait que cette piste soit plutôt valable donc. Il me reste à trouver un injecteur. Je repars sur mon sujet pour ne pas trop trainer sur mon problème sur ce tuto. Je viendrai étayer plus tard ! Si c'est ça tu m'envoies ton adresse postale Mr Grise147... clin_oeil

au_revoir

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41742&start=100&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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grise147



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MessagePosté le: 28 Avr 2011 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

comme convenu, je t envoie mon adresse postale .. razz au_revoir
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