Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Fiat et GM: Bilan 1.55 milliards d'euros!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 14 Fév 2005 07:05    Sujet du message: Fiat et GM: Bilan 1.55 milliards d'euros! Répondre en citant

Fiat et General Motors mettent fin à leur alliance pour 1,55 milliard d'euros

Source:
http://fr.biz.yahoo.com/050213/202/49t0l.html


Aritcle:
Citation:
ROME (AFP) - Les groupes automobiles italien Fiat (Milan: FIA.MI - actualité) et américain General Motors (NYSE: GM - actualité) ont scellé dimanche leur séparation par un accord prévoyant le versement d'1,55 milliard d'euros par GM à Fiat, ont annoncé les deux constructeurs.
Les conseils d'administration respectifs de Fiat et GM ont approuvé les modalités de cet accord complexe.

Selon le communiqué de Fiat, GM paiera au groupe italien la somme de 1,55 milliard d'euros "pour mettre fin à leur master agreement, y compris l'annulation de l'option de vente (put option), la dissolution de leurs joint-ventures, et la restitution à Fiat des 10% détenus par GM dans Fiat Auto Holdings".

L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, a précisé que GM verserait "dès lundi" 1 milliard d'euros à l'entreprise turinoise, les 550 millions d'euros restants devant lui parvenir dans les 90 jours.

Par cet accord, Fiat renonce à son option de vendre son activité automobile au constructeur américain.

Le litige entre les deux constructeurs portait sur cette option de vente, qu'aux termes d'une alliance signée en 2000 et revue en 2003, Fiat pouvait exercer pour forcer GM à racheter 90% de son activité automobile, le constructeur de Détroit en détenant actuellement 10%.

GM restituera cette participation minoritaire dans Fiat auto au groupe italien, stipule l'accord paraphé dimanche.

L'option de vente (put option) courait depuis le 2 février 2005 et pouvait être exercée par Fiat jusqu'au 24 juillet 2010.

Mais GM contestait cette interprétation, jugeant que l'option n'était plus valable du fait de la recapitalisation de Fiat auto en 2003 et de la vente de sa filiale de crédit automobile Fidis à un groupe de banques.

Les deux joint-venture de Fiat et GM, Powertrain spécialisée dans le secteur moteurs et pièces de rechange ainsi que Purchasing, spécialisée dans l'achat de pièces, ont été dissoutes, ont précisé les deux constructeurs.

"GM et Fiat sont tombés d'accord pour estimer qu'il est dans l'intérêt des deux compagnies et de leurs actionnaires de mettre fin à leur accord (master agreement)", a déclaré le président de GM Rick Wagoner, selon le communiqué du groupe américain.

"Nous pensons être parvenus à un accord juste et équitable" pour les deux parties, a-t-il ajouté.

"C'est de bon augure pour l'avenir", a déclaré pour sa part le président de Fiat, Luca Cordero di Montezemolo.

"Nous avons retrouvé aujourd'hui la liberté de mettre en oeuvre une stratégie de croissance alternative pour l'avenir pour Fiat Auto tout en maintenant un rapport encore plus constructif", explique le communiqué de Fiat.

Le constructeur de Turin compte lancer cette année quatre modèles nouveaux, deux de Fiat et deux d'Alfa Romeo, une des marques haut de gamme du groupe, a-t-il indiqué dans son communiqué.

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui a suivi personnellement le dossier, a félicité les dirigeants de Fiat "pour une solution qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l'entreprise italienne".

Le ministre du Travail, Roberto Maroni, a jugé que cet accord était "positif" et permettait de résoudre "de la meilleure des manières une question difficile et risquée".

"Désormais, Fiat est à nouveau toute entière entre des mains italiennes et j'espère que cela permettra au groupe de reprendre rapidement la voie du renouveau et du succès", a-t-il ajouté.

Fiat Auto, endetté à hauteur de 8 milliards d'euros, escompte, selon ses prévisions, revenir à l'équilibre financier en 2006. L'Américain General Motors, déjà aux prises avec des difficultés en Europe où il prévoit de supprimer plus de 10.000 emplois d'ici 2006, n'était plus intéressé à reprendre Fiat Auto et assumer une telle dette.




Comme quoi c'est possible d'avoir le beurre, et l'argent du beurre...
Revenir en haut




Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 14 Fév 2005 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier de préciser que GM a le droit de continuer à utiliser le JTD sur leurs modèles, malgré la fin de leur accord.
J'espère que la dissolution de cet accord va être positif. Il ne faut pas oublier que Fiat comptait revenir, du moins avec Alfa, sur le marché américain, au travers du réseau de GM.
Là, ça se complique... à mon avis, nos italiennes ne (re)traverseront pas l'Atlantique.

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitro



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1220
Localisation: 91 Evry

MessagePosté le: 14 Fév 2005 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

ouais , dommage que fiat n'est pas "gratté" les 3 milliards souhaité !!
quelqu'un connait les chiffres d'endettement de psa +renault ??
_________________
156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 14 Fév 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Il ne faut pas oublier de préciser que GM a le droit de continuer à utiliser le JTD sur leurs modèles


Ouais mais c'est FIAT qui produit les moteurs, et GM qui les achètes, d'ou des bénéfices au groupe FIAT...
Revenir en haut
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 14 Fév 2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

On dit également que cet accord devrait permettre le rapprochement de Alfa Romeo avec Maserati!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 14 Fév 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je lisais récemment un article dans la revue Fortune, dans lequel était abordée la situation financière très délicate de GM. Je ne connais pas les détails du sytème de pensions dans les boîtes U.S. mais visiblement, les pensions des anciens employés GM sont (au moins partiellement) financées par l'employeur. Etant donné que le nombre de retraités GM ne fait que croître, cela commence à peser très lourd dans le coût des véhicules. L'article citait le montant par véhicule que représente le paiement de ces pensions : je ne donnerai pas le chiffre de peur d'écrire une bêtise, mais c'est assez costaud et cela entame fortement la compétitivité de GM. Suffisamment pour que l'article évoque une possibilité de recours à la loi sur les banqueroutes ...

Alors, maintenant, je délire un peu mais imaginons le retournement de situation : Fiat recapitalisé et s'étant refait une santé dans les années à venir, qui se paierait une General Motors à bout de souffle et deviendrait le plus gros constructeur mondial. Ok, on est en pleine science-fiction mais on peut rigoler un peu de temps en temps... lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Fév 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais la vraie question est:
si ils divorcent, alors pour les futurs modèles alfa (brera, 157 etc...) V6 alfa ou V6 GM ???????
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 14 Fév 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Brera, c'est cuit, c'est déjà le V6 GM qui fera avancer la belle (d'après l'auto-journal).
Pour les autres modèles, ils utiliseront aussi ce moteur à mon avis. En attendant mieux... (on attend toujours le fameux moteur "Uniair" de chez Fiat).

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 15 Fév 2005 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, l'annonce du rapprochement "Alfa-Maserati" a eu l'effet de plusieurs rails de coke sur les redacteurs d'Italiaspeed mdr :
Allez voir l'article.
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue8300



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 64

MessagePosté le: 15 Fév 2005 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rapprochement de 2 marques dans le même groupe cela ne veut rien dire ! lollll
_________________
GT JTD Distinctive (= Selective en france) Rosso Siena, cuir noir, 17' en Eagle F1, Bose avec chargeur CD,etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 15 Fév 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

cool ! ces enfoirée de ricains ne saliront plus notre marque latine adorée !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 15 Fév 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

blue8300 a écrit:
Rapprochement de 2 marques dans le même groupe cela ne veut rien dire ! lollll

Si au contraire... Il y a pas si longtemps, Lancia et Ferrari se sont temporairement "rapprochés" et ça a donné la Thema 8.32 avec moteur Ferrari (si mes souvenir sont bons).
Donc, si Alfa collabore plus étroitement avec Maserati, on peut espérer, à terme, le retour de la propulsion bounce .
Et pourquoi pas, l'utilisation du V8 4.2 litres.

ItaliaMotors a écrit:
cool ! ces enfoirée de ricains ne saliront plus notre marque latine adorée !!

Tout dans la finesse décidément...

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok