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wilmoss
Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 360 Localisation: Villepinte
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Posté le: 28 Oct 2005 10:46 Sujet du message: Lire le niveau d'huile moteur |
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Grande question au combien importante:
Comment lire le niveau d'huile moteur:
1. A froid ou a chaud ?
2. J'ai un souci :
#1 J'enleve le temoin et l'essui
#2 Je le replonge dans le tuyau, le laisse 3 sec
#3 Je le retire, regarde et constant que l'huile semble manquante
#4 Je le réessui, le replonge le laisse 3 sec
#5 La hauteur du niveau est à son max
Comment bien lire le niveau, sincerement j'ai des doutes, dans beaucoup de voiture c'est très simple on plonge et on enleve 4 fois de suite et on a la meme marque. Dans l'Alfa, on connait :
- la consommation d'huille de nos belles alors que faire
- quand le témoin s'allume au tableau de bord c'est déjà trop tard pour le joint de culasse
J'attends vos commentaires la-dessus ! _________________ Ex alfa selespeed . bonne route Angelina
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BNlechoco
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 28 Oct 2005 11:04 Sujet du message: |
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L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation : |
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mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
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Posté le: 28 Oct 2005 11:15 Sujet du message: |
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BNlechoco a écrit: | L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. |
il me semble que ce dont tu parles est uniquement sur jtd, pas sur ts |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 28 Oct 2005 11:15 Sujet du message: |
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Faut y aller plusieurs fois, et si tu a un niveau insuffisant plusieurs fois c'est qu'il en manque... quand tu obtiens un niveau max comme tu le décris ça doit venir des restes d'huile sur les cotés _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 28 Oct 2005 12:23 Sujet du message: |
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BNlechoco a écrit: | L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. |
J'ai aussi un doute... Sur mon ex-Punto GT et sur ma 2.0 TS actuelle, je fais toujours le contrôle à chaud! _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
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MOI95
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 330 Localisation: Taverny , Val d'Oise
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Posté le: 28 Oct 2005 12:54 Sujet du message: Re: Lire le niveau d'huile moteur |
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wilmoss a écrit: | Grande question au combien importante:
Comment lire le niveau d'huile moteur:
1. A froid ou a chaud ?
2. J'ai un souci :
#1 J'enleve le temoin et l'essui
#2 Je le replonge dans le tuyau, le laisse 3 sec
#3 Je le retire, regarde et constant que l'huile semble manquante
#4 Je le réessui, le replonge le laisse 3 sec
#5 La hauteur du niveau est à son max
Comment bien lire le niveau, sincerement j'ai des doutes, dans beaucoup de voiture c'est très simple on plonge et on enleve 4 fois de suite et on a la meme marque. Dans l'Alfa, on connait :
- la consommation d'huille de nos belles alors que faire
- quand le témoin s'allume au tableau de bord c'est déjà trop tard pour le joint de culasse
J'attends vos commentaires la-dessus ! |
Rien a voir avec le joint d culasse , c'est les reste d'huile qui coule quand tu tire ou remet la jauge . _________________ Civic 1,8 i-vtec I-Shift EX 207 1,6 L THP 150 ,EX 2 litres selespeed grise + KIA Picanto rouge ,ex SUZUKI DL 650 V-Strom, BMW F800 R |
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BNlechoco
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 28 Oct 2005 13:20 Sujet du message: |
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Petit Baeren a écrit: | BNlechoco a écrit: | L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. |
J'ai aussi un doute... Sur mon ex-Punto GT et sur ma 2.0 TS actuelle, je fais toujours le contrôle à chaud! |
Pourtant pour connaitre le niveau exact, ne vaut il pas mieux le faire à "froid" (moteur arrété depuis plus d'1/4 heure) quand toute l'huile est redescendue dans le carter ? _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation : |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 28 Oct 2005 13:32 Sujet du message: |
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BNlechoco a écrit: | Petit Baeren a écrit: | BNlechoco a écrit: | L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. |
J'ai aussi un doute... Sur mon ex-Punto GT et sur ma 2.0 TS actuelle, je fais toujours le contrôle à chaud! |
Pourtant pour connaitre le niveau exact, ne vaut il pas mieux le faire à "froid" (moteur arrété depuis plus d'1/4 heure) quand toute l'huile est redescendue dans le carter ? |
à froid +1
sinon à chaud l'huile est encore en mouvement...
une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu... |
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Appart14
Inscrit le: 03 Sep 2004 Messages: 628 Localisation: Angers
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Posté le: 28 Oct 2005 13:36 Sujet du message: |
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Azzuro a écrit: |
une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu... |
Oui _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 28 Oct 2005 13:38 Sujet du message: |
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globules a écrit: | Azzuro a écrit: |
une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu... |
Oui |
encore une question : quand tu cale ce même message s'affiche (même si t'as le niveau d'huile suffisant) pourquoi? |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 28 Oct 2005 13:42 Sujet du message: |
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à froid c'est sûr...
Par contre quand tu retires la tige plusieurs fois : tu peux à le limite avoir des traces sur les côtés mais tu dois avoir un endroit ou l'huile est moins présente non?
Parfois çà me le fait : y'a des traces sur les côtés mais en regardant bien on voit que çà fait une sur-épaisseur là ou il y a vraiment de l'huile et juste des traces ailleurs...
(sinon à froid j'ai pas ce souci car toute l'huile a bien coulé en bas)
J'ai l'impression que suivant le sens dans lequel on met la tige y'a plus ou moins d'huile...
y'a un côté qui force l'autre moins...c'est peut-être çà ton souci non?
Par contre si à la première remontée t'as vu un manque d'huile : c'est qu'il en manque! car normalement la tige baigne dans l'huile : si c'est pas le cas y'a un souci... _________________ 2L TS au GPL... |
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Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
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Posté le: 28 Oct 2005 14:01 Sujet du message: |
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Azzuro a écrit: | globules a écrit: | Azzuro a écrit: |
une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu... |
Oui |
encore une question : quand tu cale ce même message s'affiche (même si t'as le niveau d'huile suffisant) pourquoi? |
Salut,
lorsque tu cales, le odb ne fait pas toujours le lien avec le calage du moteur et controle toujours la pression. Or comme le moteur ne tourne plus il n'y a plus de pression d'huile, c'est pour ça que l'odb te le signale. Ce message n'est pas vraiment à prendre en compte dans ces circonstances…
Voilà.
Bye _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 28 Oct 2005 14:03 Sujet du message: |
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Boris a écrit: | Azzuro a écrit: | globules a écrit: | Azzuro a écrit: |
une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu... |
Oui |
encore une question : quand tu cale ce même message s'affiche (même si t'as le niveau d'huile suffisant) pourquoi? |
Salut,
lorsque tu cales, le odb ne fait pas toujours le lien avec le calage du moteur et controle toujours la pression. Or comme le moteur ne tourne plus il n'y a plus de pression d'huile, c'est pour ça que l'odb te le signale. Ce message n'est pas vraiment à prendre en compte dans ces circonstances…
Voilà.
Bye |
thanks |
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wilmoss
Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 360 Localisation: Villepinte
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Posté le: 28 Oct 2005 15:08 Sujet du message: |
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mich a écrit: | BNlechoco a écrit: | L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. |
il me semble que ce dont tu parles est uniquement sur jtd, pas sur ts |
-J'aurais bien aimé mais moi j'ai une selespeed donc une TS et ca le fait aussi !
-Sinon ma remarque concernant est la suivante:
un moteur sans huile et tu brules ton joint de culasse et la t'es mal au niveau des frais
-Je n'ai pas eu de message sur l'ODB mais je suis inquiet quand meme
-C'est la grosse merde quand meme on a tous un avis différent ? et ca c'est louche, c'est pourtant un manipulation simple
-Pour recadrer, à froid
------> une fois j'ai des traces sur les cotés du temoin
------> une autre fois j'ai la trace clairement marquée
c'est pas evident tout ca _________________ Ex alfa selespeed . bonne route Angelina
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RicoLatino
Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 446 Localisation: SUISSE
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Posté le: 28 Oct 2005 15:16 Sujet du message: |
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Alors
1# à froid ou après 15 bonnes minutes d'arrêt
2# tu retires la tige et tu l'essuies avec un mouchoir
3# tu regardes la couleurs de ton huile sur le mouchoir plus elle est claire mieux s'est plus elle est noir moins bien s'est et là c'est qu'il en manque
4# tu plonges ta tige en essayant de plaquer une face bien contre le tube creux
5# tu fais 2 petites rotations
6# tu retires ta tige en faisant bien attention à la plaquer contre la même face que toi (comme étape 4#)
7# tu la gardes verticale et tu lis.
Voilà!!
L'odb est fiable car lorsque il arrive à la moitié au niveau des petits rectangles c'est qu'il te manque effectivement de l'huile, surtout lorsque tu vois une différence le matin à froid ou à chaud, dès que l'odb te montre 2 3 dessin de carrés différents en plussieurs utilisations c'est que ton huile est à un niveau bas ou moyen! Expérience faite sur ma 156 !! _________________ __________________________________________
Alfa 147 ph2 JTD-MJet 150 TI http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14194 |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 28 Oct 2005 16:26 Sujet du message: |
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wilmoss a écrit: | mich a écrit: | BNlechoco a écrit: | L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?
Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment. |
il me semble que ce dont tu parles est uniquement sur jtd, pas sur ts |
-J'aurais bien aimé mais moi j'ai une selespeed donc une TS et ca le fait aussi !
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il parlait de l'indication de niveau d'huile au niveau de l'odb
sur les jtd ils ont çà, pas sur le TS c'est dommage car vu comme ils consomment : çà aurait été bien utile! _________________ 2L TS au GPL... |
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wilmoss
Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 360 Localisation: Villepinte
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Posté le: 28 Oct 2005 17:22 Sujet du message: |
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oki meta culpa :)
je crois que c'est plus clair maintenant
merci a tous _________________ Ex alfa selespeed . bonne route Angelina
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ma que bella
Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 64 Localisation: Paris
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Posté le: 28 Oct 2005 22:25 Sujet du message: |
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Rassure-toi, j'ai eu le meme avatar cet été... C'est à s'arracher les cheveux tellement tu ne comprends plus si tu as de l'huile, ou pas !
Une chose est sûre: si tu étais au max, l'indicateur sur la jauge serait EN PERMANENCE en haut. Sinon, tu as le tour de passe-passe de la jauge made in Alfa Romeo.
Commentaire du garagiste chez qui j'ai déboulé d'urgence, pensant que j'avais une grosse fuite : "vous inquiétez pas, personne n'a jamais compris comment on pouvait fabriquer un accès à la jauge aussi merdique".
C'est sûr, je ne m'inquiète plus !!!
_________________ Tout récemment converti à l'Alfisme ;-)
Avec une 147 1,6 distinctive 3 portes : le bonheur quoi ! |
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Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
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Posté le: 28 Oct 2005 23:00 Sujet du message: |
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A froid ou a chaud, je vois que les d'avis sont partagés,
je pense qu'il ne faut pas faire le niveau à "Froid-Froid", on préconise toujours de faire tourner le moteur quelques minutes pour fluidifié un peu l'huile, et d'attendre ensuite un peu avant de faire le contrôle.
C'est toujours comme ça que j'ai vu faire dans les garages, et c'est aussi ce qu'il y a marqué dans certains manuel (comme celui de ma moto), quand on vient de faire la vidange pour vérifier le niveau...
Donc même méthode lors de contrôle entre les vidanges.
_________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 28 Oct 2005 23:32 Sujet du message: |
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Ayor a écrit: | A froid ou a chaud, je vois que les d'avis sont partagés,
je pense qu'il ne faut pas faire le niveau à "Froid-Froid", on préconise toujours de faire tourner le moteur quelques minutes pour fluidifié un peu l'huile, et d'attendre ensuite un peu avant de faire le contrôle.
C'est toujours comme ça que j'ai vu faire dans les garages, et c'est aussi ce qu'il y a marqué dans certains manuel (comme celui de ma moto), quand on vient de faire la vidange pour vérifier le niveau...
Donc même méthode lors de contrôle entre les vidanges.
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Je crois qu'il y a amalgame;...
Après une vidange : pour pouvoir faire le niveau il FAUT faire tourner le moteur pour que l'huile circule partout et notamment remplisse le filtre à huile....
si tu ne fais pas çà : l'huile n'ira pas dans le filtre à huile....donc dès que le moteur aura tourné : -4L...
Mais je suis presque sûr que ce n'est pas pour fluidifier l'huile
Pour voir le niveau il faut que l'huile soit redescendu! Si tu fais tourner le moteur et que tu contrôles aussitôt tu ne peux avoir un niveau fiable....c'est pour cela que dans la notice ils disent d'attendre au moins 10 ou 15 min....le temps que 95% de l'huile soit redescendu.... _________________ 2L TS au GPL... |
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