Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


grincement des plaquettes de freins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ssqual_ssqual



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Déc 2005 21:41    Sujet du message: grincement des plaquettes de freins Répondre en citant

depuis que mon garagiste m'a changé les plaquettes de freins, j'ai un horrible crissement des plaquettes. le garagiste m'indique que comme l'amiante n'est plus présente ds les plaquettes, c tout à fait normal.

Quelqu'un a t'il déjà fait face à ce problème?
merci.

Ssqual
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 19 Déc 2005 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui. Tu devrais retrouver quelques posts là-dessus.

Pour ma part la réponse a été : il neigeait quand on vous l'a livrée -> sel implique grincements, ça va partir. (ouais mais quand même elle a fait 5000Km depuis la dernière neige)
1,5 mois et 7000Km plus tard -> y a plus d'amiante dans les plaquettes, c'est normal.
Alors là nous : et les twingos qu'on croise à chaque feu rouge pourquoi elles sifflent pas ?

Un coup de fil à Alfa France, un courrier à la concession -> changement des plaquettes. Attention, rien de miraculeux, mais il semblerait que certains jeux de plaquettes aient plus de problèmes que d'autres. Reste que ça ne siffle plus systématiquement à chaque freinage. Seulement après de long trajets, ou l'été s'il fait très chaud. (ou aussi s'ils sont très sales donc beaucoup de poussières, et là un coup de karcher et hop)

Sinon il y a plusieurs techniques :
- un gros freinage (à faire sur route déserte et en ligne droite, soyons prudents) pour que les plaquettes "se fassent"
- limer les bords des plaquettes pour que l'angle ne soit plus à 90°
- (ma préférée car la plus "simple" mais pas testée) frotter les plaquettes avec de la mine de crayon gris pour alimenter les plaquettes en graphite (technique Gast)
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 20 Déc 2005 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Neoh59 a écrit:
... frotter les plaquettes avec de la mine de crayon gris pour alimenter les plaquettes en graphite (technique Gast)



Graphite = lubrifiant crying
_________________
Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florent



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 14
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 25 Déc 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous.

Je travaille dans une entreprise de plaquettes de freins et je pense pouvoir apporter quelques éléments.

Tout d'abord, il y a déjà du graphite dans le mélange des plaquettes parmis tout un tas d'autres lubrifiants : c'est normal. En rajouter, c'est quand même prendre le risque de diminuer l'efficacité de freinage.
De même, ajouter des chanfreins sauvages à une plaquette n'est pas une opération anodine : on prend le risque de moins d'efficacité et surtout une moins bonne résistance à l'échauffant (succession de freinages) et là, les implications peuvent être graves : perte de freinage, ébullition du liquide de frein, ...
Bref, de façon générale, il est important de ne pas faire de modif sauvage et d'avoir des plaquettrs d'origine. C'est plus cher mais il ya des raisons : juste un exemple : sur une plaquette d'origine, le mélange peut contenir jusqu'à 50 matériaux différents dosés selon des lois bien précises. En revanche, il y a sur le marché de la rechange des plaquettes qui ne contiennent que 4 ou 5 matières. C'est forcément différent...

Le fait qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes de frein (depuis une dizaine d'année) ne justifie pas d'avoir du bruit au freinage : c'est une excuse facile.

Le premier truc à faire est de vérifier que ton garagiste t'a bien remis des plaquettes identiques à l'origine. En effet, les plaquettes sont développées spécifiquement pour une voiture et ce surtout pour le bruit puisque ça dépend de tout le train roulant.
La deuxième chose, c'est de vérifier l'usure de tes disques : la surface de contact entre plaquettes neuves et disques usés est différente et donc il faut attendre que les plaquettes s'usent en prenant la forme des disques usés.
Enfin, il peut effectivement y avoir des différences d'un jeu de plaquettes à un autre. Si tu ne trouves pas de solution, il faut insister pour qu'ils te les changent.

Je connais pas mal le marché du frein d'origine et je voudrais juste rajouter, pour info, qu'Alfa n'a pas mis sur la 147 du freinage au rabais, bien au contraire! l'Alfa 147 bénéficie d'un ensemble étriers/plaquettes très homogène et pas loin de se qui se fait de mieux sur le marché en terme d'endurance et de bruit. Seule l'efficacité pêche un peu à mon goût mais rien de bien grave.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé un petit peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TREFLE



Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 162
Localisation: 11

MessagePosté le: 26 Déc 2005 09:42    Sujet du message: freins Répondre en citant

J'ai constaté des grincements en phase finale de freinage, juste avant l'arrêt complet de la voiture. Elle n'a que 12000 km et ce bruit est apparu récemment.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà remarqué?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 26 Déc 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Florent pour toutes ces infos. Cela mériterait un topic bien propre pour en faire un post-it.

Mes grincements dont je parlais était toujours sur des freinages très faibles : arrêt à un stop, un feu, une priorité, ... mais jamais sur un freinage d'urgence sur autoroute.
Comme je le disais, ça le fait encore ... mais ce n'est plus 100% systématique.
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok