Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


optimisation de l'intercooler
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 09 Sep 2006 21:05    Sujet du message: optimisation de l'intercooler Répondre en citant

Apres avoir vu de nombreux post de 147istes qui apres avoir roulé de facon douce pendant une vingtene de kms puis pousser fort se font surprendre par le surplus de puissance que dégage le moteur, j'ai donc aussi voulu testé donc je fais un bout de chemin trés calme conso moins de 5l/100 puis appuyer fort sur l'accélérateur et la en effet le moteur part beaucoup plus fort qu'n roulant de facon soutenu tout le temps.

Donc apres de nombreuses recherches je pense pas me tromper mais il s'agit de l'intercooler ou echangeur air air du turbo en effet en pleine charge l'air peu t aller jusqu'a 160° a l'interieur, l'air etant moins dense lorsqu'il est chaud le rendement moteur est dégradé.

Pour pallier au probleme il existe un intercooler plus efficace chez novitec
http://shophost.net/shop_n/catalog/product_info.php?cPath=2_5&products_id=82&osCsid=c5c4414ff645eb15c367f4940c20b3c0


Sur les 147 il est placé derriere la roue avant coté conducteur, ce que je trouve bizar c'est qu'il est placé juste devant le passage de roue et qu'il n'y a que quelques trou dans le passage de roue pour que l'air passant dans l'intercooler puisse ressortir donc mauvaise circulation d'air donc mauvais refroidissement donc mauvais rendement, je sais pas si certains l'on deja fait mais avant de dépenser 600€ pour un model novitec je serais bien tenté de faire une grosse découpe de la taille de l'intercooler dans le passage de roue et de mettre une grille alu style tuning noir a la place pour rester discret tout en optimisant au maximum le refroidissement de l'echangeur.

j'aimerai avoir votre point de vue sur la question et si certains sont passés au novitec clin_oeil

_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM




Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 09 Sep 2006 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux refroidir l'intercooler : très bonne idée.

Faire un trou dans le passage de roue pour augmenter le débit d'air de refroidissement : pas sur que cela soit efficace...

Pour que ce débit soit maximum, il faut une pression la plus élevée en amont de l'intercooler et la plus faible en aval, le tout avec des conduits les plus larges possibles entre l'entrée et la sortie pour ne pas freiner ce débit (pertes de charge).

Je connais mal comment est fichu ce circuit de refroidissement de l'intercooler de la 147. Mais peut-etre que faire un trou dans le passage de roue va connecter la sortie à une zone où la pression est plus élevée que d'origine. Mais c'est pas sur.

A méditer donc.

Est-ce que quelqu'un à un schéma ou sais comment est fait le circuit de refroidissement de l'intercooler ???

au_revoir ZA+ au_revoir
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 10 Sep 2006 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut grizzzzly j'ai monté cet intercooler sur ma belle.
deja saches que la prise d'air en plastic qui conduit l'air a ton intercooler devra etre un peu modifiée car avec ce nouvel echangeur plus epais le conduit ne passe plus .
pour ma part j'ai coupé un bon morceau et dont une partie qui servait de fixation en haut et il est tenu maintenant par 3 vis sur 4 et un collier rilsan pour ne pas qu'il vibre avec les turbulences de l'air.
cela tient tres bien j'ai fait plus de 3000 Km depuis et pas de soucis.
pense aussi a acheter 1 voir 2 colliers serflex diametre Ø50 a Ø60 environ pour la sortie de dessous car le collier d'origine est serti.

pour ce qui est de la puissance apportée je ne saurait pas dire pour l'intercooler seul ce que cela ajoute au moteur car j'ai mis en meme temps un filtre K & N mais les 2 ensemble apporte beaucoup de couple et un peu plus de bruit aussi au niveau du capot moteur mais c'est tres honnete quand meme.

j'ai mieux ressenti la modif intercooler + K&N que la reprog seule qui elle me fesait gagner 20ch donc peut etre aussi que c'est le cumul de tout qui donne cette sensation de gros gain de couple et puissance.

j'espere avoir eclairé un peu ta lanterne quand a cette modif le temps de montage est inferieur a 2H et j'ai demonté le parechoc,plaque de protection sous le moteur et celle du passage de roue.

bon courage @+ au_revoir
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 10 Sep 2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci Pgoliat
Pour du novitec j'aurais pensé que sa s'adapté nickel en lieu et place de l'origine sans modif mais bon....
Pour le gain de l'intercooler seul c'est vrai que ca doit etre moins efficace qu'une modif complete filtre boitier ou reprog et echappement, pour ma part j'ai la modif complete il ne me manque plus que ca.
J'ai lu aussi que grace a ce dernier element tres important auquel on ne pense pas toujours, le gain serait de presque 20ch encore!!!

entout cas merci pour ton avis cool
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 10 Sep 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour le gain de 20ch c'est fort possible car j'ai bien ressenti une nette difference a la suite du changement qui etait plus perceptible que la reprog.
dans quelque temps je repasserai ma belle sur le banc de puissance pour avoir les valeurs réelles de ce changement.

alfistement au_revoir
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 12 Sep 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Novitec n'annonce qu'un gain de 5 ch et des brouettes , maintenant les grosses prépa turbo essence sont toujours associées à des inter monstrueux.....

As tu simplement mis un filtre de remplacement ou une admission dynamique ?

Quelle est ta reprog?

Délai ? frais de port ? du shop Novitec ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 04:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous...

je pense que je vais paser le pas de la reprog, et le gars me dit que l'autre modifqui apporte pas mal c'est l'intercooler e turbo.

Par contre il y a peu de place dans le passage de roue pour changer l'échangeur sans faire de découpe, donc hormi le novitec, qu'avons-nous comme choix ?
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 05 Jan 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on avait commencé a en parler dans le topic downpipe moi perso j'adore le model domorace



lien page alfa
http://www.domorace.it/alfa%20td.htm

lien du site
http://www.domorace.it

dans les memes prix que le novitec

c'est celui que Stileo (Membre bienfaiteur italien) a mis sur sa stilo





en plus en passant par lui on pourra en plus avoir un prix si commande groupée

apres pour les fana tu trouves des kits cryO² se sont des spray pour refroidir ton intercooler crazy pour se la jouer a la fast and furious

http://www.cryo2.com/products.asp?m=sp&pid=1
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 05 Jan 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Novitec m'a repondu que l'inter pour 147 n'est pas compatible avec le gt JTD...... crazy2
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriser



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2475
Localisation: France - 91 - Evry

MessagePosté le: 05 Jan 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly a écrit:
Comme on avait commencé a en parler dans le topic downpipe moi perso j'adore le model domorace



lien page alfa
http://www.domorace.it/alfa%20td.htm

lien du site
http://www.domorace.it

dans les memes prix que le novitec

c'est celui que Stileo (Membre bienfaiteur italien) a mis sur sa stilo





en plus en passant par lui on pourra en plus avoir un prix si commande groupée

apres pour les fana tu trouves des kits cryO² se sont des spray pour refroidir ton intercooler crazy pour se la jouer a la fast and furious

http://www.cryo2.com/products.asp?m=sp&pid=1


Hum hum !! Il va falloir me faire une propal là !! ;-)
_________________
ALFA 159 Sport 1.9 JTDM 150
Ex ALFA 147 Distinct 1.9 JTDM 120@172 O² Down Pipe + jantes Ti + coque rétro alu
Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 05 Jan 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Novitec m'a repondu que l'inter pour 147 n'est pas compatible avec le gt JTD...... crazy2



Faudra leur dire que se sont vraiment des nanards car se sont les memes!!! meme ref sur eper je viens de vérifier pas_cool pas_cool


Je viens aussi de trouver un truc niveau admission d'air sur jtd il n'y avait que des filtres sport, la novitec (une fois de plus) vient de sortir un kit d'admission dynamique pour nos jtd coooooooooool!!! enfin

http://shophost.net/shop_n/catalog/product_info.php?cPath=2_5&products_id=1250&osCsid=7e4dc4a7
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly a écrit:
lorenzo lamasse a écrit:
Novitec m'a repondu que l'inter pour 147 n'est pas compatible avec le gt JTD...... crazy2



Faudra leur dire que se sont vraiment des nanards car se sont les memes!!! meme ref sur eper je viens de vérifier pas_cool pas_cool


Je viens aussi de trouver un truc niveau admission d'air sur jtd il n'y avait que des filtres sport, la novitec (une fois de plus) vient de sortir un kit d'admission dynamique pour nos jtd coooooooooool!!! enfin

http://shophost.net/shop_n/catalog/product_info.php?cPath=2_5&products_id=1250&osCsid=7e4dc4a7


ça fait un moment que novitec propose le maxxair intake, par contre je ne comprend pas si il est livré avec le filtre à air ou si il faut l'acheter à part. Quelqu'un à l'info ?

Sur leur site (nouveau d'ailleurs) il n'y a plus l'intercooler ???
alfisiti m'avait dit que novitec ne le produisait plus, apparement c'est confirmé.

serait-ce possible de se renseigner pour une CG d'intercooler domorace ? une idée de prix ?
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 05 Jan 2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Daryl a écrit:

ça fait un moment que novitec propose le maxxair intake, par contre je ne comprend pas si il est livré avec le filtre à air ou si il faut l'acheter à part. Quelqu'un à l'info ?

Sur leur site (nouveau d'ailleurs) il n'y a plus l'intercooler ???
alfisiti m'avait dit que novitec ne le produisait plus, apparement c'est confirmé.

serait-ce possible de se renseigner pour une CG d'intercooler domorace ? une idée de prix ?



Hein!!!! c'est la premiere fois que j'en trouve un pour jtd pourtant je cherche, toujours pour jts seulement d'habitude!!!!
je pense qu'il mettent le filtre comme meme avec

Pour les prix ont va demander a stileo la prochaine fois qu'il passera mais il avait dit 600€ mais si on est plusieurs je pourra baisser donc a suivre...

Pour que tu ais autant que ca envie de depenser c'est que le pere noel t'as bien gatté toi on dirait razz
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

non pas spécialement, au contraire même, mais c'est surtout que ça fait un bail que j'avais envie de changer l'intercooler, l'admission et éventuellement la ligne d'échappement.

Maintenant que je suis en martinique, la nécéssité de puissance se fait sentir, donc mes envies d'il y a longtemps se précisent...

sur l'autre sujet, j'avais parlé de la possibilité de mettre l'intercooler de la fiat doblo. Quelqu'un s'est renseigné pour savoir si il est effectivement plus gros que celui de la 147 et si il est compatible ?
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 05 Jan 2007 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Daryl a écrit:
non pas spécialement, au contraire même, mais c'est surtout que ça fait un bail que j'avais envie de changer l'intercooler, l'admission et éventuellement la ligne d'échappement.

Maintenant que je suis en martinique, la nécéssité de puissance se fait sentir, donc mes envies d'il y a longtemps se précisent...

sur l'autre sujet, j'avais parlé de la possibilité de mettre l'intercooler de la fiat doblo. Quelqu'un s'est renseigné pour savoir si il est effectivement plus gros que celui de la 147 et si il est compatible ?


C'est novitec qui t'as dis ca aussi???



Tu trouves qu'il ressemble a celui de l'alfa??? mdr
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

non ce n'était pas novitec, mais alfisti (qui vend du novitec):

About your question for the air-to-air-cooler for the 147: This is out of
production, sorry.
My tip for this: Go to the next fiat-dealer and ask for an air-to-air-cooler
for the new fiat doblo. But you have to work at the frontbumper to build
this in.

_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 05 Jan 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

en gros ils te disent de prendre celui la de le monter derriere la grille du part choc et apres c'est tu te démerde pour le brancher... vraiment pas top
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est même pas sur que le litrage de celui-là soit supérieur ?

sur le lien de domorace, on voit que le litrage de l'intercoller d'origine est de 2.65 L contre 3,95 L pour le nouveau, ça ne me parait pas énorme quand on voit le gain pour les 145/146, 6.36 L au lieu de 3.7 L

on sait de combien il est celui de la fiat doblo ?
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 05 Jan 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée mais si tu veux monter ca attention aux longueurs de durite tres importantes qui elles feront du volume en plus ainsi qu'une perte de charge au final et des temps de latence trop important, essai si tu veux mais perso je ne chercherai meme pas a faire ca... si d'autres auraient aussi un avis a donner??
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

ho non, je n'ai jamais dit que je le ferais...
j'avais l'impression, selon les dires de alfisti, que ça correspondait pas mal...
et je supposais que le prix était bien inférieur, mais apparement ce n'est pas le cas.

donc si CG de l'intercooler domorace, je pourrais en être suivant le prix. msieur stileo ????
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok