Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 09 Sep 2006 21:05 Sujet du message: optimisation de l'intercooler |
|
|
Apres avoir vu de nombreux post de 147istes qui apres avoir roulé de facon douce pendant une vingtene de kms puis pousser fort se font surprendre par le surplus de puissance que dégage le moteur, j'ai donc aussi voulu testé donc je fais un bout de chemin trés calme conso moins de 5l/100 puis appuyer fort sur l'accélérateur et la en effet le moteur part beaucoup plus fort qu'n roulant de facon soutenu tout le temps.
Donc apres de nombreuses recherches je pense pas me tromper mais il s'agit de l'intercooler ou echangeur air air du turbo en effet en pleine charge l'air peu t aller jusqu'a 160° a l'interieur, l'air etant moins dense lorsqu'il est chaud le rendement moteur est dégradé.
Pour pallier au probleme il existe un intercooler plus efficace chez novitec
http://shophost.net/shop_n/catalog/product_info.php?cPath=2_5&products_id=82&osCsid=c5c4414ff645eb15c367f4940c20b3c0
Sur les 147 il est placé derriere la roue avant coté conducteur, ce que je trouve bizar c'est qu'il est placé juste devant le passage de roue et qu'il n'y a que quelques trou dans le passage de roue pour que l'air passant dans l'intercooler puisse ressortir donc mauvaise circulation d'air donc mauvais refroidissement donc mauvais rendement, je sais pas si certains l'on deja fait mais avant de dépenser 600€ pour un model novitec je serais bien tenté de faire une grosse découpe de la taille de l'intercooler dans le passage de roue et de mettre une grille alu style tuning noir a la place pour rester discret tout en optimisant au maximum le refroidissement de l'echangeur.
j'aimerai avoir votre point de vue sur la question et si certains sont passés au novitec
_________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Tabasco_147
Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 504 Localisation: 92
|
Posté le: 09 Sep 2006 23:50 Sujet du message: |
|
|
Mieux refroidir l'intercooler : très bonne idée.
Faire un trou dans le passage de roue pour augmenter le débit d'air de refroidissement : pas sur que cela soit efficace...
Pour que ce débit soit maximum, il faut une pression la plus élevée en amont de l'intercooler et la plus faible en aval, le tout avec des conduits les plus larges possibles entre l'entrée et la sortie pour ne pas freiner ce débit (pertes de charge).
Je connais mal comment est fichu ce circuit de refroidissement de l'intercooler de la 147. Mais peut-etre que faire un trou dans le passage de roue va connecter la sortie à une zone où la pression est plus élevée que d'origine. Mais c'est pas sur.
A méditer donc.
Est-ce que quelqu'un à un schéma ou sais comment est fait le circuit de refroidissement de l'intercooler ???
ZA+ _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pgoliat
Inscrit le: 19 Juin 2005 Messages: 93 Localisation: Manosque (04)
|
Posté le: 10 Sep 2006 01:18 Sujet du message: |
|
|
salut grizzzzly j'ai monté cet intercooler sur ma belle.
deja saches que la prise d'air en plastic qui conduit l'air a ton intercooler devra etre un peu modifiée car avec ce nouvel echangeur plus epais le conduit ne passe plus .
pour ma part j'ai coupé un bon morceau et dont une partie qui servait de fixation en haut et il est tenu maintenant par 3 vis sur 4 et un collier rilsan pour ne pas qu'il vibre avec les turbulences de l'air.
cela tient tres bien j'ai fait plus de 3000 Km depuis et pas de soucis.
pense aussi a acheter 1 voir 2 colliers serflex diametre Ø50 a Ø60 environ pour la sortie de dessous car le collier d'origine est serti.
pour ce qui est de la puissance apportée je ne saurait pas dire pour l'intercooler seul ce que cela ajoute au moteur car j'ai mis en meme temps un filtre K & N mais les 2 ensemble apporte beaucoup de couple et un peu plus de bruit aussi au niveau du capot moteur mais c'est tres honnete quand meme.
j'ai mieux ressenti la modif intercooler + K&N que la reprog seule qui elle me fesait gagner 20ch donc peut etre aussi que c'est le cumul de tout qui donne cette sensation de gros gain de couple et puissance.
j'espere avoir eclairé un peu ta lanterne quand a cette modif le temps de montage est inferieur a 2H et j'ai demonté le parechoc,plaque de protection sous le moteur et celle du passage de roue.
bon courage @+ _________________ 147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 10 Sep 2006 14:51 Sujet du message: |
|
|
merci Pgoliat
Pour du novitec j'aurais pensé que sa s'adapté nickel en lieu et place de l'origine sans modif mais bon....
Pour le gain de l'intercooler seul c'est vrai que ca doit etre moins efficace qu'une modif complete filtre boitier ou reprog et echappement, pour ma part j'ai la modif complete il ne me manque plus que ca.
J'ai lu aussi que grace a ce dernier element tres important auquel on ne pense pas toujours, le gain serait de presque 20ch encore!!!
entout cas merci pour ton avis _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pgoliat
Inscrit le: 19 Juin 2005 Messages: 93 Localisation: Manosque (04)
|
Posté le: 10 Sep 2006 16:04 Sujet du message: |
|
|
oui pour le gain de 20ch c'est fort possible car j'ai bien ressenti une nette difference a la suite du changement qui etait plus perceptible que la reprog.
dans quelque temps je repasserai ma belle sur le banc de puissance pour avoir les valeurs réelles de ce changement.
alfistement _________________ 147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
|
Posté le: 12 Sep 2006 23:11 Sujet du message: |
|
|
Novitec n'annonce qu'un gain de 5 ch et des brouettes , maintenant les grosses prépa turbo essence sont toujours associées à des inter monstrueux.....
As tu simplement mis un filtre de remplacement ou une admission dynamique ?
Quelle est ta reprog?
Délai ? frais de port ? du shop Novitec ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 05 Jan 2007 04:04 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous...
je pense que je vais paser le pas de la reprog, et le gars me dit que l'autre modifqui apporte pas mal c'est l'intercooler e turbo.
Par contre il y a peu de place dans le passage de roue pour changer l'échangeur sans faire de découpe, donc hormi le novitec, qu'avons-nous comme choix ? _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 05 Jan 2007 13:28 Sujet du message: |
|
|
Comme on avait commencé a en parler dans le topic downpipe moi perso j'adore le model domorace
lien page alfa
http://www.domorace.it/alfa%20td.htm
lien du site
http://www.domorace.it
dans les memes prix que le novitec
c'est celui que Stileo (Membre bienfaiteur italien) a mis sur sa stilo
en plus en passant par lui on pourra en plus avoir un prix si commande groupée
apres pour les fana tu trouves des kits cryO² se sont des spray pour refroidir ton intercooler pour se la jouer a la fast and furious
http://www.cryo2.com/products.asp?m=sp&pid=1 _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
|
Posté le: 05 Jan 2007 14:16 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
chriser
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 2475 Localisation: France - 91 - Evry
|
Posté le: 05 Jan 2007 14:41 Sujet du message: |
|
|
grizzzzly a écrit: | Comme on avait commencé a en parler dans le topic downpipe moi perso j'adore le model domorace
lien page alfa
http://www.domorace.it/alfa%20td.htm
lien du site
http://www.domorace.it
dans les memes prix que le novitec
c'est celui que Stileo (Membre bienfaiteur italien) a mis sur sa stilo
en plus en passant par lui on pourra en plus avoir un prix si commande groupée
apres pour les fana tu trouves des kits cryO² se sont des spray pour refroidir ton intercooler pour se la jouer a la fast and furious
http://www.cryo2.com/products.asp?m=sp&pid=1 |
Hum hum !! Il va falloir me faire une propal là !! ;-) _________________ ALFA 159 Sport 1.9 JTDM 150
Ex ALFA 147 Distinct 1.9 JTDM 120@172 O² Down Pipe + jantes Ti + coque rétro alu
Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 05 Jan 2007 15:36 Sujet du message: |
|
|
lorenzo lamasse a écrit: | Novitec m'a repondu que l'inter pour 147 n'est pas compatible avec le gt JTD...... |
Faudra leur dire que se sont vraiment des nanards car se sont les memes!!! meme ref sur eper je viens de vérifier
Je viens aussi de trouver un truc niveau admission d'air sur jtd il n'y avait que des filtres sport, la novitec (une fois de plus) vient de sortir un kit d'admission dynamique pour nos jtd coooooooooool!!! enfin
http://shophost.net/shop_n/catalog/product_info.php?cPath=2_5&products_id=1250&osCsid=7e4dc4a7 _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 05 Jan 2007 15:59 Sujet du message: |
|
|
grizzzzly a écrit: | lorenzo lamasse a écrit: | Novitec m'a repondu que l'inter pour 147 n'est pas compatible avec le gt JTD...... |
Faudra leur dire que se sont vraiment des nanards car se sont les memes!!! meme ref sur eper je viens de vérifier
Je viens aussi de trouver un truc niveau admission d'air sur jtd il n'y avait que des filtres sport, la novitec (une fois de plus) vient de sortir un kit d'admission dynamique pour nos jtd coooooooooool!!! enfin
http://shophost.net/shop_n/catalog/product_info.php?cPath=2_5&products_id=1250&osCsid=7e4dc4a7 |
ça fait un moment que novitec propose le maxxair intake, par contre je ne comprend pas si il est livré avec le filtre à air ou si il faut l'acheter à part. Quelqu'un à l'info ?
Sur leur site (nouveau d'ailleurs) il n'y a plus l'intercooler ???
alfisiti m'avait dit que novitec ne le produisait plus, apparement c'est confirmé.
serait-ce possible de se renseigner pour une CG d'intercooler domorace ? une idée de prix ? _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 05 Jan 2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
Daryl a écrit: |
ça fait un moment que novitec propose le maxxair intake, par contre je ne comprend pas si il est livré avec le filtre à air ou si il faut l'acheter à part. Quelqu'un à l'info ?
Sur leur site (nouveau d'ailleurs) il n'y a plus l'intercooler ???
alfisiti m'avait dit que novitec ne le produisait plus, apparement c'est confirmé.
serait-ce possible de se renseigner pour une CG d'intercooler domorace ? une idée de prix ? |
Hein!!!! c'est la premiere fois que j'en trouve un pour jtd pourtant je cherche, toujours pour jts seulement d'habitude!!!!
je pense qu'il mettent le filtre comme meme avec
Pour les prix ont va demander a stileo la prochaine fois qu'il passera mais il avait dit 600€ mais si on est plusieurs je pourra baisser donc a suivre...
Pour que tu ais autant que ca envie de depenser c'est que le pere noel t'as bien gatté toi on dirait _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 05 Jan 2007 16:38 Sujet du message: |
|
|
non pas spécialement, au contraire même, mais c'est surtout que ça fait un bail que j'avais envie de changer l'intercooler, l'admission et éventuellement la ligne d'échappement.
Maintenant que je suis en martinique, la nécéssité de puissance se fait sentir, donc mes envies d'il y a longtemps se précisent...
sur l'autre sujet, j'avais parlé de la possibilité de mettre l'intercooler de la fiat doblo. Quelqu'un s'est renseigné pour savoir si il est effectivement plus gros que celui de la 147 et si il est compatible ? _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 05 Jan 2007 16:44 Sujet du message: |
|
|
Daryl a écrit: | non pas spécialement, au contraire même, mais c'est surtout que ça fait un bail que j'avais envie de changer l'intercooler, l'admission et éventuellement la ligne d'échappement.
Maintenant que je suis en martinique, la nécéssité de puissance se fait sentir, donc mes envies d'il y a longtemps se précisent...
sur l'autre sujet, j'avais parlé de la possibilité de mettre l'intercooler de la fiat doblo. Quelqu'un s'est renseigné pour savoir si il est effectivement plus gros que celui de la 147 et si il est compatible ? |
C'est novitec qui t'as dis ca aussi???
Tu trouves qu'il ressemble a celui de l'alfa??? _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 05 Jan 2007 18:17 Sujet du message: |
|
|
non ce n'était pas novitec, mais alfisti (qui vend du novitec):
About your question for the air-to-air-cooler for the 147: This is out of
production, sorry.
My tip for this: Go to the next fiat-dealer and ask for an air-to-air-cooler
for the new fiat doblo. But you have to work at the frontbumper to build
this in. _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 05 Jan 2007 19:08 Sujet du message: |
|
|
en gros ils te disent de prendre celui la de le monter derriere la grille du part choc et apres c'est tu te démerde pour le brancher... vraiment pas top _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 05 Jan 2007 21:06 Sujet du message: |
|
|
et c'est même pas sur que le litrage de celui-là soit supérieur ?
sur le lien de domorace, on voit que le litrage de l'intercoller d'origine est de 2.65 L contre 3,95 L pour le nouveau, ça ne me parait pas énorme quand on voit le gain pour les 145/146, 6.36 L au lieu de 3.7 L
on sait de combien il est celui de la fiat doblo ? _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
|
Posté le: 05 Jan 2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
aucune idée mais si tu veux monter ca attention aux longueurs de durite tres importantes qui elles feront du volume en plus ainsi qu'une perte de charge au final et des temps de latence trop important, essai si tu veux mais perso je ne chercherai meme pas a faire ca... si d'autres auraient aussi un avis a donner?? _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 05 Jan 2007 22:14 Sujet du message: |
|
|
ho non, je n'ai jamais dit que je le ferais...
j'avais l'impression, selon les dires de alfisti, que ça correspondait pas mal...
et je supposais que le prix était bien inférieur, mais apparement ce n'est pas le cas.
donc si CG de l'intercooler domorace, je pourrais en être suivant le prix. msieur stileo ???? _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|