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gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
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Posté le: 25 Juil 2007 15:13 Sujet du message: Fiat Dino |
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Hello,
Je vais peut être changer d'activité et donc avoir une voiture de fonction.
Je n'aurais donc plus besoin de diesel a titre perso, j'ai donc regardé les caisses qui pourraient me plaire et je suis tombé sur la Fiat Dino Spider
C'est une petite Ferrari (moteur d'origine Ferrari) déguisé en FIAT et aujourd'hui elle serait touchable à 20k€...
Voici les caractéristiques:
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V, 6 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: 3 carburateurs double corps inversés Weber 40 DCNF.
Cylindrée en cm3: 2 419
Puissance ch DIN à tr/mn: 180 à 6 600.
Couple maxi en mkg à tr/mn: 22 à 4 600
TRANSMISSION
AR + autobloquant.
Boîte de vitesses (rapports): mécanique ZF 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 240
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,88.
ROUES
Freins : 4 disques.
Pneus : AV et AR 205/70 VR 14.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 220
400 m DA en secondes: 16,2
Voici quelques photos:
Sinon voici un l'histoire de cette voiture trouvé ICI:
Citation: | Début 60, Ferrari n'est pas au mieux de sa forme question finance, Ford le premier cherche à courtiser la marque de Maranello mais sans succès.
C'est dans cet état d'esprit que la marque cherche à élargir sa gamme vers le bas.
C'est d'abord l'épisode ASA, mue avec des 4 cylindres, qui malheureusement sera un échec.
Cependant la naissance de la marque Dino en 1957, nommé ainsi en hommage au fils d'Enzo disparu un an auparavant, va accélérer les choses.
Sous cette marque apparaît le premier V6 (1,5l) du cheval cabré. Une mécanique en tout point noble (tout alu, 4act, soupapes refroidies au sodium etc.) et qui a eu comme pères les non moins prestigieux ingénieurs que sont Jano et Colombo.
Ce moteur était avant tout destiné à la compétition, aux Formule 2 plus précisément (156 et 166 Dino), le problème était qu'il fallait bientôt pour des raisons d'homologation au moins en construire 500 (de ces mécaniques).
C'est là que Fiat entre en jeu. Ce dernier voulant élargir sa gamme vers le haut, son coupé 2300S n'arrivant guère à trouver une quelconque reconnaissance, il voit là une bonne opportunité. En effet rapproché Ferrari d'un modèle de la marque de Turin, voilà qui paraît alléchant.
Une collaboration est vite trouvé car même si Ferrari travail de son côté pour une GT accessible à moteur V6 Dino, il lui est impossible de construire les 500 exemplaires demandés en une année (c'est presque alors la production totale annuelle de Ferrari).
Fiat lui, à l'obligation de concevoir sa nouvelle auto en un temps record. La durée de gestation de la feuille blanche jusqu'au premier exemplaire sortie d'usine, ne durera en effet que 18mois!
Pour faire au plus vite, Fiat emploie Pininfarina pour l'élaboration de son spider et Bertone pour le coupé.
Côté mécanique, c'est à Aurelio Lampredi qu'est dévolu le soin d'adapter le V6 Dino à une utilisation stradale (je rappelle que ce V6 n'était alors conçu que pour la compétition).
Lampredi alors toute nouvelle recrue chez Fiat et sortant de chez Ferrari. ;)
Octobre 1966, la nouvelle Fiat Dino spider 2000 est dévoilée en première mondiale au salon de Turin et de suite commercialisable.
Le coupé lui, n'est présenté qu'en janvier 1967 au salon de Genève.
Les chiffres de production sont plutôt encourageants avec près de 1163 spider vendus entre octobre 1966 et début 1969 et plus du triple pour le coupé de janvier 1967 à début 1969. C'est de toute façon nettement mieux que les scores réalisés par la cousine de chez Maranello (206 et 246).
Cependant, une évolution en profondeur apparaît en 1969.
Elle s'accompagne par une restructuration du site de production. En effet avant 69, la carrosserie selon la version était fabriquée chez Pininfarina et Bertone puis assemblée et fini chez Fiat. Mais à partir de 69, l'assemblage et la finition seront dévolus à Ferrari. La prise de pouvoir dans le contrôle de Ferrari par Fiat au courant de cette année là, n'y est pas étrangère.
Si extérieurement rien ne change ou presque à part quelques détails d'ordre cosmétiques comme les jantes aluminium, grille avant, du reste il en est bien évidemment autrement. Tout d'abord le V6 évolue de 2l à 2.4l, ce qui implique un tempérament moins fougueux mais plus souple et plus civilisé (en plus d'être plus performant). Il est également fiabilisé, car le 2l pas mal de petits soucis il faut l'avouer.
Second point important, l'antique pont arrière rigide et ses ressorts à lames disent au revoir pour être remplacé par une suspension indépendante.
La brave boîte Fiat se voit avantageusement remplacée par une excellente ZF.
Le cockpit évolue aussi, dans le bon ou le mauvais sens selon ses goûts...
Mais le mal était fait, Fiat n'arrivait pas à dissiper les doutes et une image difficile à cerner (dans un autre registre, un peu comme VW avec sa Phaéton).
De ce fait la production des modèles équipés avec le 2.4l reste bien plus timide avec seulement 420 spiders et près de 2.400 coupé.
En juin 1972, les derniers coupés sortent de Maranello et la Dino tire finalement sa révérence. |
Il y a une belle présentation ici:
http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/dinospider2L4.php
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de toucher a ce bijou?
_________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120
Dernière édition par gmime le 25 Juil 2007 15:50; édité 3 fois |
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 25 Juil 2007 15:19 Sujet du message: |
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En voiture de fonction ?? |
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gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
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Posté le: 25 Juil 2007 15:21 Sujet du message: |
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Heuu je crois qu'il y a un mal entendu
C'est le fait d'avoir une voiture de fonction qui me permettrait d'avoir une voiture perso orienté plaisir _________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120
Dernière édition par gmime le 25 Juil 2007 15:46; édité 2 fois |
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 25 Juil 2007 15:23 Sujet du message: |
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Arf ... j'allais t'envoyer un CV ! |
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ItaliaMotors
Inscrit le: 29 Oct 2004 Messages: 9578
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Posté le: 25 Juil 2007 15:57 Sujet du message: |
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Très belle voiture que je ne connaissais pas ... à priori sortie juste avant la Fiat 124 qui fît un carton mais qui est 100% Fiat.
Maintenant à l'acheter, je pense qu'il faut un main experte. Quitte à mettre un peu plus cher, j''acheterais une Dino complètement restaurée à l'état de concours qui te donne une petite garantie de fiabilité non ? Car sur ce type de voiture, les surprises ne sont pas rares ... |
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Deydey
Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 17094 Localisation: 91
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Posté le: 25 Juil 2007 16:03 Sujet du message: |
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Tu pourras emmener Shirley comme ca!!!
Ok je sors
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 25 Juil 2007 16:19 Sujet du message: |
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Ah, la Dino !
Je l'ai toujours trouvée magnifique.
La fiat qui en a découlé est tout aussi belle.
Aimant bien lire des pages d'histoire de l'automobile, j'avais déjà lu des articles au sujet de cette colaboration ferrari-fiat.
Franchement, superbe auto ! _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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Appart14
Inscrit le: 03 Sep 2004 Messages: 628 Localisation: Angers
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Posté le: 25 Juil 2007 16:20 Sujet du message: |
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Très belle auto, je ne connaissais pas moi non plus. _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
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gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
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Posté le: 25 Juil 2007 16:33 Sujet du message: |
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ItaliaMotors a écrit: | Maintenant à l'acheter, je pense qu'il faut un main experte. Quitte à mettre un peu plus cher, j''acheterais une Dino complètement restaurée à l'état de concours qui te donne une petite garantie de fiabilité non ? Car sur ce type de voiture, les surprises ne sont pas rares ... |
C'est sûr qu'il faut peut être mieux mettre plus chère... J'ai ai vu une a 33k€ qui semble en superbe état mais ca commence a faire chère
http://www.webcarcenter.com/occasion/fiat/dino/1266104.html
Par contre je viens de lire qu'elle n'a été produite qu'a 420 exemplaires dans sa version 2.4l.... Du coup va falloir être patient....
A priori la version 2.0l est moins prisé mais souffre de problème de jeunesse notamment au niveau de la boite de vitesse....
Vous vous rendez compte il y a déjà un auto-bloquant de série sur cette voiture Et dire qu'on cherche a nous vendre le Q2 comme une innovation _________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
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Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
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Posté le: 25 Juil 2007 16:40 Sujet du message: |
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gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
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Posté le: 25 Juil 2007 16:46 Sujet du message: |
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Grozilla a écrit: | http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=79255723
Mais encore plus chère.... |
Lui il abuse!!
En plus c'est la 2.0l car elle fait 160ch .... _________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
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Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
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Posté le: 25 Juil 2007 16:56 Sujet du message: |
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Il fais payer le prix de l'exclusivité !!!!
Pour le même prix y'as une Aston Martin DB7 !!!!!!!!
Et une Caterham ou encore Donkervoort ça t'interresserai pas?
J'ai même trouver la voiture de Retour vers le future !!!! Une De Lorean !!! _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
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gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
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Posté le: 25 Juil 2007 17:01 Sujet du message: |
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Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
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Posté le: 25 Juil 2007 17:08 Sujet du message: |
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gmime a écrit: | Ben disons que dans l'immédiat mon budget était plus 20-25k€....
Et puis j'ai bien envie de rester sur des Italiennes |
Pour ce budget là, Ferrari 208 replica , 328GTB replica ,Ferrari Mondial 3.2 V8 "Quattrovalvole"... Alfa Romeo Giulietta spider 1300 ! La derniere est etat concours on dirai !!! _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
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ItaliaMotors
Inscrit le: 29 Oct 2004 Messages: 9578
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Posté le: 25 Juil 2007 17:38 Sujet du message: |
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Bon la question est de savoir quelle italienne sympa tu peux te payer dans les 20 000 euros ????? Euh ... une GTA |
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gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
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Posté le: 25 Juil 2007 17:44 Sujet du message: |
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ItaliaMotors
Inscrit le: 29 Oct 2004 Messages: 9578
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Posté le: 25 Juil 2007 17:59 Sujet du message: |
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Moi j'y ai pensé à plusieurs reprises pour un prochain achat ... une ancienne ... une belle giulietta spider mais bon comme je vais pas m'aventurer dans une voiture où la mécanique peut s'avérer trop ancienne ... j'ai changé mon fusil d'épaule et en restant dans des mécaniques récentes et italiennes je serais tenté par un gtv V6 dernière génération (phase 3) ou carrement une 147 GTA. Car en dehors du plaisir, je pense que sincèrement une GTA n'est pas forcément un placement si risqué, elle risque d'être recherchée mais va falloir la garder un petit moment |
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Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
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Posté le: 28 Juil 2007 16:16 Sujet du message: |
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rraaaaa c'est vraiment LA classe ces voitures Qu'est ce que j'aimerais en avoir une pour tous les jours |
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