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bio ethanol E85
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Auteur Message
cartman



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MessagePosté le: 15 Juin 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tout seul comme un grand clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 15 Juin 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es à l'Epine c'est bien ça hein ;-) j'arrive ;-) ooops
sorry pour le hs... ;-)
j'attends avec impatience ton expérience en tous cas ! ;-)
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cartman



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MessagePosté le: 15 Juin 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non pas à l'epine clin_oeil

mais à la source crazy

Et moi aussi j ai hate mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 15 Juin 2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

cartman a écrit:
Eh non pas à l'epine clin_oeil

mais à la source crazy

Et moi aussi j ai hate mdr


ah vi c vrai je sais ou en plus...
j'ai confondu avec la 147 de l'epine guyon ;-)

bref vivement que tu nous fasses un retour sur ton install ;-)
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Roy06



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MessagePosté le: 15 Juin 2008 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami qui met du bioethanol sans aucun adaptateur et ca marche nickel c'est une 147 selespeed, je pense que je vais faire pareil
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cartman



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MessagePosté le: 16 Juin 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait plusieurs plein en 50/50 moitié E85 et moitié SP95, et ca va impec clin_oeil

Par contre un plein entier c'est chaud pas_cool

Le calculo ne pourra pas augmenter sufisement la richesse pour eviter de tourner pauvre !!


Si tu veux faire une reprog, le concepteur de ta future puce peut inclure le E85 clin_oeil
En moyenne il faut compter un melange plus riche de 30 % pour que l'afr soit bon.
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yop



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MessagePosté le: 19 Juin 2008 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

cartman a écrit:
J'ai fait plusieurs plein en 50/50 moitié E85 et moitié SP95, et ca va impec clin_oeil

Par contre un plein entier c'est chaud pas_cool

Le calculo ne pourra pas augmenter sufisement la richesse pour eviter de tourner pauvre !!


Si tu veux faire une reprog, le concepteur de ta future puce peut inclure le E85 clin_oeil
En moyenne il faut compter un melange plus riche de 30 % pour que l'afr soit bon.


Du coup au final, plutot que d'acheter un boitier qui revient entre 500 et 800€, il vaut limite mieux préférer une reprog qui permettrait d'un coté d'améliorer les perfs et l'agrément de conduite (meme si sur une atmo cette amélioration ne serait que très minime par rapport à celle d'un diestoul) mais aussi de tourner completement à l'E85 sans avoir besoin de ce boitier là. Et pour un prix inférieur...
Je me plante? crazy2
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kevin78150



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MessagePosté le: 20 Juin 2008 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

yop a écrit:
cartman a écrit:
J'ai fait plusieurs plein en 50/50 moitié E85 et moitié SP95, et ca va impec clin_oeil

Par contre un plein entier c'est chaud pas_cool

Le calculo ne pourra pas augmenter sufisement la richesse pour eviter de tourner pauvre !!


Si tu veux faire une reprog, le concepteur de ta future puce peut inclure le E85 clin_oeil
En moyenne il faut compter un melange plus riche de 30 % pour que l'afr soit bon.


Du coup au final, plutot que d'acheter un boitier qui revient entre 500 et 800€, il vaut limite mieux préférer une reprog qui permettrait d'un coté d'améliorer les perfs et l'agrément de conduite (meme si sur une atmo cette amélioration ne serait que très minime par rapport à celle d'un diestoul) mais aussi de tourner completement à l'E85 sans avoir besoin de ce boitier là. Et pour un prix inférieur...
Je me plante? crazy2


a ce que j'ai comprit au lieu de 50/50 tu peux faire 70e85/30SP95 (ou l'inverse)

cartmann si tu peut donner des infos complémentaires c'est avec grand plaisir

mais je pensse pas qu'on puisse totalement a l'E85 (l'alcool va tout bouffé?)
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cartman



Inscrit le: 29 Oct 2007
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MessagePosté le: 20 Juin 2008 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rien faire : tu peux tourner à 50/50 sp95/ E85
Avec le boitier E85 (299 euros livré) tu peux tourner à 100% E85 ou 50/50 ou 100% SP95

Avec reprog, tu peux tourner à 100% E85, par contre si tu met derrière 100% sp98, ca tournera trop riche mais c'est pas bien grave.

Lors de la reprog, il y a pas mal d'element à prendre en compte :
---le débit des injecteurs. Ils ont un certains débit, et pour le E85 il faut ouvrir (selon voitures et modèles) en moyenne de 30 % en plus, donc voir si les injecteurs sont capables. Changer le regul de pression aussi est assez important !! Plus le régul de pression est gros (3.0b, ou 3.8b) plus il pourra balancer de l'essence, et les injecteurs pourront repousser un poil leur limite.
---la t° des gazs d'echappement (egt). A vérifier avec sonde, ne surtout pas dépasser les t° constructeurs. (environ 1000° selon les voitures)
---et l'AFR. melange air/ essence, à verifier avec une sonde large band, pour eviter de rouler trop pauvre et de tout casser !!!

Ce qui est interessant avec l'E85, c'est qu'il faut enrchir comem je disais d'environ 30% le mélange, ce qui fait baisser la t° des gazs d'echap et repousse le cliquetis. Du coup on a de la marge pour monter en chevaux, à condition d'avoir suffisament d'essence qui arrive.

C'est actuellement ce qu'on est en train de faire sur mon coupé Fiat.
Actuellement on estime la puissance à quazi 300ch dans la config actuel.
Mon souci c'est que sur ma carto la map essence est à fon et je ne plus enrichir. Ce qui veut dire que les injecteurs donne le max.
Pour tourner à l'E85 et garder le même nombre de chevaux,il me faudrait des injecteurs plus gros, pour pouvoir enrichir plus, te prendre plus de watt.

Actuellement avec le coupé je pourrait tourner avec du E85 à 100% mais ma puissance serait diminuer. De plus ou moins 300cv, je passerai à environ 210 cv.

Voilà, désolé d'avoir été si long mdr
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kevin78150



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MessagePosté le: 20 Juin 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci cool


super infos content
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PlutoCtard



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MessagePosté le: 20 Juin 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on peut tourner avec un mélange d'E85/SP95 sans rien changer à la voiture (pas de boitier ni rien ?)

Et avec de l'E85 mélangé à su SP98, ça passe ?

Ca m'intéresse tout ça clin_oeil
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N'empêche que ça sent l'taureau ici !
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grizzzzly



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MessagePosté le: 20 Juin 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu peux rouler un peu sans boitier et peut importe le 95 ou 98 mais comme dis plus haut avec un bon ratio air essence tu n'as pas de probleme car l'e85 a une combution plus froide mais le danger est de rouler trop pauvre la les temperatures du haut moteur montent en fleche et donc risque de problemes serieux.

en resumé sans boitier ne pas mettre trop de e85 50% tu n'auras pas d'avarie moteur allumée mais tu risques quand meme d'etre a la limite basse du rapport, alors qu'avec un boitier le ratio est controlé en continu donc pas de probleme.

pour l'histoire de changer les injecteurs ou pression essence attention aussi a ne pas rouler trop riche lors du passage au 100% sp car la c'est le catalyseur qui n'aime pas et qui va se bouffer sauf cata sport a cellules metaliques
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ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

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yop



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MessagePosté le: 21 Juin 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir posé la question à un programmateur du coté de chez moi pour lui demander si lors d'une reprog ils pouvaient faire quelque chose pour s'adapter au E85, voici ça réponse complete

"Bonjour,
Suite à votre demande et si j’ai bien compris votre question, vous souhaitez optimiser votre gestion moteur tout en la passant au bioéthanol.

Il est possible de réaliser une gestion spécifique pour un bio carburant. Le bioéthanol est plus performant que l’essence, mais il est nécessaire d’adapter des cartographies spécifiques.


C’est un travail que nous pouvons réaliser, mais je ne peux pas vous annoncer un gain précis et fiable à l’avance.

Je pense qu’on peut espérer un gain de 10 à 12 cv, et un gain de couple de 1.5 m.kg

Tarif : 460 € ttc"

L'info donnée est pour une TS 120 mais valable aussi pour la 105 et les 2.0.

Quant au prix, je pense qu'en cas de plusieurs voitures, une réduc doit etre possibke, j'ai pas poussé plus loin, c'était juste à titre d'information...
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LeoOo



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MessagePosté le: 21 Juin 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Déjà 460€ TTC c'est un prix super compétitif cool

Je suis en ce moment même dans ce genre de recherches pour pouvoir tirer quelque chose de ce bioéthanol :) (une pompe à ouvert à La Roche et une autre à Sallanches, vive la Haute Savoie!!!)

Mais pour la reprog' je suis plus dans les 550 / 600 € avec une réduc' ce qui reste tout à fait raisonnable compte tenu du travail à effectue : 3 types de cartos : 100% SP85, 50/50 et 30%SP85 / 70%E85.

Affaire à suivre donc ;)

-EDIT- c'est pour un 2.0TS, mais je pense pas que le tarot bouge vraiment pour les autres...
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yop



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MessagePosté le: 21 Juin 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

LeoOo a écrit:
Salut,

-EDIT- c'est pour un 2.0TS, mais je pense pas que le tarot bouge vraiment pour les autres...


Pour 1.6 (105 ou 120) et 2.0l c'est exactement pareil niveau reprog, les calculateurs sont les mêmes (BOSCH ME 7.3.1)
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Kamol



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MessagePosté le: 21 Juin 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde

Je suis avec intérêt ce topic. Je possède une GTA et au prix de l'essence aujourd'hui, comme bcp d'entre vous, je me pose la question, franchir le pas ou non vers l'éthanol --> That is the question ? Ethanol or not éthanol ?

Ce qui me retient un peu avec l'installation d'un kit flex fuel est de savoir si l'éthanol n'entraîne pas une usure prématurée de certaines pièces mécaniques dans le temps du fait de son état corrosif (joints, injecteurs etc...)

Bien sûr je souhaiterai continuer de rouler en GTA, mais où trouver un avis suffisamment objectif sur la question...


au_revoir
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Anciennement ALFA 147 JTD 140 M-Jet 16V

147 GTA ! cuir imola !

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LeoOo



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MessagePosté le: 22 Juin 2008 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

yop a écrit:

Pour 1.6 (105 ou 120) et 2.0l c'est exactement pareil niveau reprog, les calculateurs sont les mêmes (BOSCH ME 7.3.1)


Non justement, c'est pas parce que c'est le même calculateur que la reprog' est la même, déjà tu tiens compte de la cylindrée qui est différente, donc tu vas sortir 2 cartos différentes...après j'ai pas envie de rentrer dans les détails.

C'est d'ailleurs pour ça qu'une "puce" c'est moins bien parce qu'il font une puce pour un type de calculateur et non une puce pour un type de moteur...
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hippocrate31



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MessagePosté le: 23 Juin 2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kamol

moi je te conseille le GPL!

bioéthanol mauvais pour les moteurs non prévus a cet effet sur le long termes (et surtout sur un V6 carrément pas prévu a cet effet!!)

les avis sur le bioéthanol sont partagés mais perso j'entens beaucoup de contre indic a faire transfo sa caisse au bioét par le seul intermediaire d'un boitier sans remplacer certaines pieces du moteur.

gpl gpl gpl... mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Juin 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

hippocrate31 a écrit:
Salut Kamol

moi je te conseille le GPL!

bioéthanol mauvais pour les moteurs non prévus a cet effet sur le long termes (et surtout sur un V6 carrément pas prévu a cet effet!!)

les avis sur le bioéthanol sont partagés mais perso j'entens beaucoup de contre indic a faire transfo sa caisse au bioét par le seul intermediaire d'un boitier sans remplacer certaines pieces du moteur.

gpl gpl gpl... mdr

certes mais le gpl demande un investissement de base non négligeable et réduit encore un peu la taille du coffre... sinon c'est sûr que c'est une très bonne alternative...
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MessagePosté le: 23 Juin 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le garagiste qui s'occupe de mon GTA m'a dit d'alterner tout les demi pleins bioethanol et sp! Enfin il me conseille de le faire déja une fois voir comment réagi la voiture en terme de performances. Il 'maffirme qu'il n'y a aucun risque. Ainsi pas d'installation à faire et gain minime.
Perso j'ai une voiture de fonction donc roule peu avec mon GTA donc je pense continuer à l'alimenter en SP98 crying
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