Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SD57
Inscrit le: 22 Mar 2004 Messages: 15 Localisation: METZ
|
Posté le: 22 Mar 2004 22:24 Sujet du message: Pb de démarrage sur 147 JTD; moteur partit en sucette!!! |
|
|
Aujourd'hui en redémarrant ma voiture le moteur s'est emballé. Il tournait comme une patate. J'ai immédiatement coupé le contact et redémarré la voiture. Elle a bien redémarré. Pas de message d'erreur ou de problème ensuite. Il me semble que je n'ai pas attendu que tous les témoins s'éteignent sauf le préchauffage. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce Pb???
147 1.9 JTD DISTINCTIVE 115 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 22 Mar 2004 22:37 Sujet du message: |
|
|
Ça m'est arrivé une fois. J'ai vite éteint puis redémarrer. Ça ne s'est plus jamais reproduit. Mystere. Mais ça fout les jetons. Ce type de problème est souvent du à un trop plein d'huile. Le turbo s'emballe. Il faut faire très attention au niveau d'huile sur les diesels modernes. Enfin, ça répond pas au problème. Un autre avis? _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
SD57
Inscrit le: 22 Mar 2004 Messages: 15 Localisation: METZ
|
Posté le: 22 Mar 2004 23:42 Sujet du message: |
|
|
Pourtant mon niveau d'huile a l'air bon, 3 barres. J'ai déja vu une diesel avec Pb de turbo, même après coupure contact, le moteur continue à tourner plein régime grâce à l'huile (ou plutôt à cause) Le seul moyen de l'arrêter est de le faire caler. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 23 Mar 2004 00:27 Sujet du message: |
|
|
Tant que le moteur s'arrête en coupant le contact... c'est ok (enfin si l'on peut dire)
Par contre si il continu, contact coupé... c'est mort _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
|
Posté le: 23 Mar 2004 11:09 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu une fois l'accélérateur "coincé" à fond en roulant... peut-être ton problème était-il aussi lié à l'accélérateur? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 23 Mar 2004 11:26 Sujet du message: |
|
|
rs200 a écrit: | J'ai eu une fois l'accélérateur "coincé" à fond en roulant... |
c'est pas dangereux ca deja !!! _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
|
|
Revenir en haut |
|
|
rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
|
Posté le: 23 Mar 2004 12:36 Sujet du message: |
|
|
Micky78 a écrit: | rs200 a écrit: | J'ai eu une fois l'accélérateur "coincé" à fond en roulant... |
c'est pas dangereux ca deja !!! |
Et bien disons que... on tachycardise un peu quoi (j'étais en train de doubler sur une petite route de campagne, heureusement c'était en ligne droite), le temps de trouver (rapidement) une solution : j'ai débrayé et je me suis rangé sur le côté, sans couper le moteur. La pédale d'accélération s'est décoincée, j'ai jamais vraiment su ce qui était arrivé (tapis ?) et j'ai plus jamais eu ça! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cyril
Inscrit le: 27 Sep 2003 Messages: 655 Localisation: Paris, centre de l'Univers
|
Posté le: 23 Mar 2004 16:59 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Tant que le moteur s'arrête en coupant le contact... c'est ok (enfin si l'on peut dire)
Par contre si il continu, contact coupé... c'est mort |
C'est comme les PC qui rebootent plus: tu débranche la batterie et c'est bon. (Oui, oui j'ai un Doctorat en mécanique ma petite dame!) _________________ 147 JTD 140 Distinctive 11/2003, Blu Vela, Nav+, CDC, Parfum Vanille |
|
|
Revenir en haut |
|
|
LittleYoda
Inscrit le: 20 Jan 2004 Messages: 392 Localisation: Mandelieu (06)
|
Posté le: 23 Mar 2004 18:26 Sujet du message: |
|
|
rs200 a écrit: | Micky78 a écrit: | rs200 a écrit: | J'ai eu une fois l'accélérateur "coincé" à fond en roulant... |
c'est pas dangereux ca deja !!! |
Et bien disons que... on tachycardise un peu quoi (j'étais en train de doubler sur une petite route de campagne, heureusement c'était en ligne droite), le temps de trouver (rapidement) une solution : j'ai débrayé et je me suis rangé sur le côté, sans couper le moteur. La pédale d'accélération s'est décoincée, j'ai jamais vraiment su ce qui était arrivé (tapis ?) et j'ai plus jamais eu ça! |
Pour info ça m'arrivait sur ma 206 : ct le tapis de sol qui glissait et finissait par coincer la pédale enfoncée. Imaginez la frayeur quand j'ai redémarré la 1ere fois !! TT le monde à du me prendre pour un ! _________________ 1.6 120ch TI !!! noire métal magnifique !!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 24 Mar 2004 15:55 Sujet du message: |
|
|
Bruno a écrit: | ...Ce type de problème est souvent du à un trop plein d'huile. Le turbo s'emballe. Il faut faire très attention au niveau d'huile sur les diesels modernes. Enfin, ça répond pas au problème. Un autre avis? |
Ce problème de remonté d'huile concerne TOUS les turbo-diesel, modernes ou non.
Le coup du tapis peut arriver, c'est sûr.
Mais il ne faut pas oublier que nous avons un accélérateur électronique... Alors un problème d'électronique, pourquoi pas?
Perso, je pencherai pour le tapis ou un blocage "mécanique". _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lio_57
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 64 Localisation: Moselle - METZ
|
Posté le: 25 Mar 2004 21:11 Sujet du message: |
|
|
Jamais eu cela ....
Et j'ai 5 barrettes sur mon niveau d'huile , quelques fois (très rarement) 4
_________________ **************************
EX 147 1.9 JTD Dis. 3P Grise
07/2001 revendue en sept 2004 à 76308 KMS
==> De retour depuis chez HONDA ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: 25 Mar 2004 23:31 Sujet du message: |
|
|
moi g eu trois ou quatre foi le meme prob et en fait c que tu ne lance po asez longtemps ton moteur avec le demarreur il ne faut absolument po donner juste une impulsion de contact a la clef sinon c le bordel on dirait que le moteur va tomber !!!!!
Bref il faut bien laisser une bonne voir deux seconde de demmareur....
C tout!
Mais j'avoue ca fait tres tres peur!!!!
On croit de suite que la voiture va partir a la casse
_________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
SD57
Inscrit le: 22 Mar 2004 Messages: 15 Localisation: METZ
|
Posté le: 25 Mar 2004 23:53 Sujet du message: |
|
|
En fait Jgag a donné la solution à mon problème. Je suis presque sur que le prob viens du fait que je ne laisse pas assez longtemps le démarreur tourner. Le prob m'est arrivé 2 fois et depuis je laisser le démarrage plus longtemps et plus de prob. J’ai demandé chez Alfa à Metz/Woippy cet après midi, il n’on jamais rencontré ce problème.
Petite question, je n’ai pas voulus tester plus longtemps mais il me semble que lorsque l’on enclenche le démarrage, celui-ci se coupe automatiquement une fois la voiture démarrée pour éviter d’abîmer le démarreur???
147 JTD 5P distinctive 115 Noir 16" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 25 Mar 2004 23:55 Sujet du message: |
|
|
Ca m'est arrive d'avoir l'accelerateur bloque et je me suis rendu compte que c t le tapis et pourtant j'aurais parie que ce n'etait pas ca car la pedale restait bien bloquee...
je fais maintenant attention a toujours retirer le tapis vers l'arriere et + de probleme...
chaque fois que j'oublie je ne mets pas longtemps a m'en rendre compte...
mais la au demqrqge c autre chose, car tu ne touche pas l'acceleratur.... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 26 Mar 2004 23:43 Sujet du message: |
|
|
SD57 a écrit: | Petite question, je n’ai pas voulus tester plus longtemps mais il me semble que lorsque l’on enclenche le démarrage, celui-ci se coupe automatiquement une fois la voiture démarrée pour éviter d’abîmer le démarreur??? |
Tu parles d'un arrêt électrique? Si c'est ça non.
En fait, quand le moteur tourne, le démarreur se "désoladirise" du moteur grace à son embrayage.
Maintenant, que se passe-t-il quand on laisse le demarreur tourné une fois le moteur lancé, mystére... et je n'ai pas envie de tester. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 27 Mar 2004 00:15 Sujet du message: |
|
|
Il ne se passe rien, sauf que le démareur n'est pas un moteur comme un autre, il ne supporte pas de tourner un "long" moment, il chauffe, chauffe, chauffe, s'use et fond ; généralement on le retrouve avec ses charbons désoudés _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 27 Mar 2004 00:21 Sujet du message: |
|
|
et accessoirement on bousille la pignorerie car il est relié à l'arbre moteur pour lancer ce dernier lors de la phase de démarrage (d'où le criiiiiiii de souffrance quand on donne un coup de démarreur alors que le moteur tourne)
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdemar.htm#dem
A noter que si un diesel "s'emballe" comme il s'agit d'un moteur à combustion spontanée, le fait de couper le contact ne l'empêchera pas spécialement de s'arrêter car le cycle de compressions/détentes à haut régime fait que le gazole s'enflamme spontanément... _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 27 Mar 2004 00:27 Sujet du message: |
|
|
Encore une fois, j'ai dit une c------e... ce n'est pas un embrayage à propement parler. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
2JL
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 175 Localisation: La Roche sur Yon (85)
|
Posté le: 02 Avr 2004 21:17 Sujet du message: |
|
|
Cyril a écrit: | dbonin a écrit: | Tant que le moteur s'arrête en coupant le contact... c'est ok (enfin si l'on peut dire)
Par contre si il continu, contact coupé... c'est mort |
C'est comme les PC qui rebootent plus: tu débranche la batterie et c'est bon. (Oui, oui j'ai un Doctorat en mécanique ma petite dame!) |
Bravo pour le diplôme mais il va falloir revenir pour le rattrapage .
Pour info un diesel est autonome une fois démarré et donc n'a pas besoin d'electricité pour tourner. Si un moteur s'emballe par autoallumage - rien a faire d'autre que le caler si c'est encore possible. En général, le moteur n'y résiste pas. _________________ 147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok |
|
|
Revenir en haut |
|
|
niok
Inscrit le: 26 Nov 2003 Messages: 79 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 29 Avr 2004 14:08 Sujet du message: |
|
|
Dans le manuel, ils indiquent de démarrer dès que le ziguigui de préchauffe est éteint et je pense donc qu'il ne faille pas attendre la fin des tests. Je pense également qu'il ne doit pas être très bon d'insister sur le démarreur.
PS : j'ai aussi bloqué ma pédale d'accélérateur et moi sur une 3 voies aux heures de pointes : le flip . J'ai débrayé et le moteur qui s'emballait m'a fait faire des écarts de trajectoires, finalement, j'ai donné des grands coups dans l'accélérateur et j'ai plus poussé la pédale à fond avant de m'arrêter.
Ce sont les tapis Alfa avec des pattes qui s'accrochent dans la moquette et à force ils se tassent et viennes sous la pédale d'accélérateur... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|