Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


bruit metallique à l'accélération!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SAF



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 13
Localisation: GRENOBLE(38)

MessagePosté le: 13 Mar 2009 20:02    Sujet du message: bruit metallique à l'accélération! Répondre en citant

salut à tous, depuis hier mon alfa 147 1.6TS 120 fait un bruit métalique lorsque j'accèlére au dessus de 3000Tr, j'ai pensé au colecteur d'echappement bien usé et fissuré, je suis allez chez alfa y m'a dit que cela pouvait venir de là mais il m'a dit que ça pouvait étre plus serieux(variateur de phase) et m'a conseillé de ne plus rouler avec avant de savoir ce que c'était.
La courroie à été changé recemment, je voulé savoir si il y avait eu des problème similaire, j'ai pas trouvé dans la rubrique recherche, merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 13 Mar 2009 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand classique sur un TS, la pare chaleur du collecteur ou la patte de fixation du collecteur fissurée.

Le variateur de phase fait plutôt un bruit de diesel au ralenti.

clin_oeil
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SAF



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 13
Localisation: GRENOBLE(38)

MessagePosté le: 14 Mar 2009 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à ça, j'ai vu qu'il y a 4 fixations et que c'est bien fissuré mais le son je l'entend plutot niveau moteur, je vais essayé de regarder cette aprem si c'est juste ça je peut quand meme rouler non?
merci à toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Mar 2009 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est une patte du collecteur, il vaut mieux éviter de trop rouler comme ça car, a force, tu peut casser ton collecteur et là, c'est la cata...
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SAF



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 13
Localisation: GRENOBLE(38)

MessagePosté le: 14 Mar 2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai démonté le cache collecteur (fissuré à plusieurs endroits), le bruit est toujours là j'ai rendez-vous lundi chez alfa on verras bien ce qu'il me disent mais le bruit est présent juste quand je passe les 3000tr en 1ére 2éme et 3éme lorsqu'il y a le plus de vibration donc c'est plutot le signe d'un contact métallique lundi je serais fixé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 15 Mar 2009 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Si c'est une patte du collecteur, il vaut mieux éviter de trop rouler comme ça car, a force, tu peut casser ton collecteur et là, c'est la cata...


Tu as fais une faute d'orthographe, il faut bien sûr lire LE cata.

razz

Si ton bruit ressemble à celui d'une tondeuse, il y a de fortes chances pour que cela vienne d'une fuite au niveau du collecteur.

Si tu viens de faire la distribution, ou si au contraire celle-ci est agée, ça peut venir de là aussi...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantoune



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 30 Mar 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un bruit similaire sur mon 2.0 Selespeed depuis quelques jours.

En réalité, j'avais un léger bruit métallique au démarrage depuis l'achat (il y a 2 mois) mais depuis une semaine (et une bosse qui a raclé le dessous de ma 147) le bruit s'est amplifié.


Après avoir recherché sur le forum, j'ai vérifié la fameuse plaque et ses fixations, elles n'ont pas l'air cassées et la plaque ne bouge pas lorsque j'appuie dessus. Voici une photo de cette plaque :




De plus, la plaque ne semble pas fendue, donc selon vous, d'où provient ce bruit?

Merci


Dernière édition par fantoune le 20 Avr 2010 09:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yop



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 383
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: 30 Mar 2009 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jete un oeil de l'autre coté du collecteur, c'est fort probable que ce soit la fixation du collecteur elle même qui soit fissurée.
Il faut bien passer sous la voiture pour voir le collectuer sous l'angle inverse de celui de ta photo clin_oeil
_________________
147 TS 120 Rosso, 17' , -30 , phare Ti, CSC -> Ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Mar 2009 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

une des pates de fixation du collecteur ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fantoune



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 30 Mar 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais revérifier les pattes de fixation du collecteur

Dernière édition par fantoune le 20 Avr 2010 09:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Mar 2009 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

fantoune a écrit:
Merci pour vos réponses, je vais revérifier les pattes de fixation du collecteur, le problème c'est que la voiture est très basse (-30 ou -40) et qu'il est impossible de passer dessous.

Au vu du bruit sur la vidéo (que l'on peut entendre à 8-9sec, 37, 39 et 43), vous ne pensez pas que le pb vient du collecteur en lui-même? Ce qui serait beaucoup plus grave que les pattes de fixation.

Dernière chose, la voiture a un silencieux REMUS.


euh par contre j'ai pas écouter la vidéo... Deydey regardant la tv... ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 31 Mar 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Gare-toi à cheval sur un trotoir et passe dessous, vérifie comme l'ont dit les autres l'étrier de fixation du collecteur qui doit être cassé. Ne laisse pas trainer, ça peut fendiller le collecteur lui-même à la longue.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantoune



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 31 Mar 2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour vos réponses.

Je vais regarder ça de plus dès ce WE (la voiture ne roulera pas d'ici là).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delco



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 798
Localisation: Luik

MessagePosté le: 31 Mar 2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bruit similaire et je me suis aperçu que c'était la protection aluminium entre le châssis et le pot d'échappement qui était détaché.... c'est pile entre les 2 essieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SAF



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 13
Localisation: GRENOBLE(38)

MessagePosté le: 31 Mar 2009 21:23    Sujet du message: Fini ce bruit...Mais à quel prix? Répondre en citant

Comme prévu j'ai enmené ma voiture chez alfa, verdict patte de fixation cassée apparement c'est pas quelque chose de rare mais possitionné à un endroit assez difficile d'accés.
Au final à peu prés 100€ MO et pièce, pour ce prix là j'éspére ne plus avoir le meme problème ça fait quand meme chère pour un "default", d'ailleur peut-on dire que c'est un default alfa 147?
Voila fantoune moi j'te conseille de l'enmenné chez alfa comme beaucoup de personnes l'on dit et de ne pas rouler avec parce que ça peut vite s'empirer et quand tu vois le prix juste pour une fixation et la MO ça calme...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 01 Avr 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

100 € c'est pas donné oh oh Moi j'avais payé 60 pour la même chose, soit 40% de moins!
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok