Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Distribution pour Alfa 147 essence de 2005 et plus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boby



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 01 Avr 2009 17:06    Sujet du message: Distribution pour Alfa 147 essence de 2005 et plus Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila, je pose une question qui ne semble pas avoir été abordé dans ce forum (j'ai fais une recherche, mais y'a tellement de sujets, j'ai pas tout parcouru):

Sur les TS classiques il faut changer la courroie de distribution à 60000km ou 3 ans, mais en surfant sur le net je suis tombé sur un article qui nous précise que sur les modèles de 2005 (nouvelle version de la 147 à ce que je vois sur les photos dispos sur le net) et plus tout est réglé, pas besoin de faire des changements aussi fréquents (donc 120000km ou 5 ans, comme indiqué sur la notice).

Malheureusement, je ne retrouve plus cet article... Quelqu'un a des informations là dessus ?

Je pense acheter une 147 1.6, mais ce problème de changement me rebute un peu...

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 01 Avr 2009 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

La spécification d'Alfa n'a pas changé malgré l'arrivée du nouveau galet tendeur qui etait précédemment en cause. 60000Km ou 3 ans.

Maintenant, on cherche toujours un volontaire pour tester la solidité de ce nouveau galet... razz razz

En tout cas, ce ne sera pas moi.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 01 Avr 2009 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi c'est 120000 mais sur le JTD et comme le 1.6 TS et le 2.0TS sont les même moteur que ce soit la phase 1, 2 ou 3 je ne vois pas pk ca serais passé a 120000
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 01 Avr 2009 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que sur le TS c'était 120000 aussi, mais cela a été réduit a cause d'un problème de galet tendeur fragile. Or ce galet a été remplacé depuis par un modèle en métal plus solide mais la spécification est resté a 60000 ou 3 ans.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Boby



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 01 Avr 2009 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

J'ai trouvé un autre article qui parle de ca:

Citation:
Alors pour être encore plus précis, ce n'est pas seulement un problème de galet tendeur. Je connais bien cette affaire car j'ai contacté à plusieurs reprises Fiat france et que j'ai pu récolter des données dans plusieurs clubs Fiat/Alfa d'europe et voici ce que l'on peut établir : L'usure prématurée des courroies de distrib touche les modèles équipés du variateur de phase (1.6 TS, 1.8 TS, 2.0 TS, 1.8 16v Fiat). Celui-ci a connu beaucoup de séries défectueuses jusqu'en 2003 et le principal symptôme est une faiblesse du ressort interne du variateur. Cette faiblesse entraîne un fort bruit de claquement pendant quelques secondes au début à froid, avec le temps le bruit s'installe de plus en plus à tous les régimes. Le variateur reste bloqué ouvert (d'où un jeu axial) donc perte de puissance à bas et mi régime, consommation en hausse astronomique et usure de la courroie car le pignon d'aac d'admission prend du jeu (vu qu'il est vissé sur le variateur). Les ruptures de courroie interviennet généralement autour des 80.000 km. Le pire c'est que fiat france connait le problème mais refuse toute prise en charge.

Sur ma voiture (punto 1.8 16v vvt), j'ai fait changer le variateur (nouvelle référence depuis 2003) à 65.000 km et depuis plus de bruit, performances clairement meilleures surtout un gain de couple net à bas et mi-régime et une consommation en chute libre. Il faut faire attention à remplacer aussi la soupape électrique de commande du variateur, car le nouveau variateur l'exige pour fonctionner correctement.

Une fois que l'opération est faite la voiture est super agréable à conduire, bref ça vaut le coup, rien que pour la conso. (De 350 km avec un plein de 40l en roulant cool je suis passé à 500 km avec un plein en tirant bien dessus).


http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet319369.htm#t11705007

Mais bon, j'imagine bien que personne ne prend le risque, surtout si Alfa ne change pas sa préconisation... razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 01 Avr 2009 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cette explication est tout à fait valable et cohérente, je partage cet avis et suis persuadé que de nombreuses casses moteur (assez fréquentes sur les TS) sont dues à ce satané variateur de phase.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok