Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nar6tiK
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 39 Localisation: Manche
|
Posté le: 30 Aoû 2010 21:37 Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement c'est curieux
Le véhicule n'a pas tourné sans huile, ça c'est certains en tous cas pas depuis que je la possède...
Même si c'est un défaut de qualité de l'AAC (possible !!!), je ne vais même pas chercher à voir avec ALFA pour les faires payer (le véhicule à déjà 8 ans et j'ai pas de temps à perdre surtout en ce moment...)
Mon beau-père se charge de me commander l'AAC, le mécano qu'il connait est un spécialiste dieseliste, il lui a dit au téléphone entre 150 et 200€, j'espère qu'il n'y aura pas de surprise...je vous redonnerai le prix demain.
Je demanderai à mon pote de contrôler celui d'échappement, il ira taxer les outils spécifiques chez FIAT pour le remontage.
Par contre c'est assez 300-400km pour refaire la vidange, moi j'avais lu au moins 3000 à 4000km pour que l'huile graisse bien le circuit et ramène un maximum de merde dans le filtre ??? _________________ 147 JTD 115 Distinctive Noire 2003, Cuir Noir, Systeme BOSE, Connect Nav+, Toit Ouvrant, Jantes 17" Supersport, Répétiteurs Chromés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 30 Aoû 2010 21:53 Sujet du message: |
|
|
en effet un aac c'est plus 400 euros que 200 en général!
Sinon, tu as regardé en mettant en route le moteur couvre culasse a moitié ouvert si l'huile giclait bien?
Et pour l'évacuation, je ne sais pas comment ça se passe, si il y a un trou en dessous chaque came? tu as essayé de reperer pour ou l'huile entre et sort? il y a une entre/sortie d'huile pour chaque cylindre?
ton problème est apparu rapidement? ça se degrade en combien de km une came comme ça? Une fois que le trempage est bouffé, ça s'usue à vitesse grand V ? T'a quelques tofs? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 30 Aoû 2010 22:09 Sujet du message: |
|
|
en general, une fois la couche "dure" entamée, un ACt va tres tres vite en terme d usure ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nar6tiK
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 39 Localisation: Manche
|
Posté le: 30 Aoû 2010 22:24 Sujet du message: |
|
|
Non pas testé légèrement ouvert, je pense que mon pote voulais pas bouffer de l'huile !!!
Mais je pense que ça arrose bien les cames car seul celles du 3ième cylindre sont abimées les autres n'ont rien du tout.
Voici un schéma de lubrification que j'ai choppé sur un manuel de 156 :
Apparement l'arrivée de lubrification se fait entre la 2ième et la 3ième partie des cames et oui il y aurait bien 1 trou d'évacuation sous chaques paires de cames.
Bah si ça a commencé à s'user à partir du moment ou j'ai entendu que ça claqué, les 2 cames se sont bouffée en à peine 400km
Non pas de photos car le pote à tout remonté mais j'en prendrai quand on attaquera le re-démontage pour remise à neuf !!! _________________ 147 JTD 115 Distinctive Noire 2003, Cuir Noir, Systeme BOSE, Connect Nav+, Toit Ouvrant, Jantes 17" Supersport, Répétiteurs Chromés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 31 Aoû 2010 08:20 Sujet du message: |
|
|
en général, quand ca claque, c est trop tard .. c est la fin de l ACT ..
il te faudra surveiller l'ACT d echappement (invisible sauf si tu le depose .. )
ca m etonnerai que ca soit la pompe a huile (tu aurais un voyant allumé ) ou un circuit bouché (impossible .. ) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nar6tiK
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 39 Localisation: Manche
|
Posté le: 31 Aoû 2010 22:04 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas d'AAC d'échappement car j'ai une JTD 115 donc une 8 soupapes, il n'y a qu'un AAC avec les cames de soupapes et d'échappement dessus.
Les 2 cames HS sont une de soupape et une d'echappement, les 2 sont sur le 3ième cylindre.
Est-il possible que le pressostat d'huile beug et ne renvoi pas d'infos ???
A savoir que quand j'ai le niveau d'huile au compteur c'est OK et quand je cale j'ai bien le message "default pression d'huile" _________________ 147 JTD 115 Distinctive Noire 2003, Cuir Noir, Systeme BOSE, Connect Nav+, Toit Ouvrant, Jantes 17" Supersport, Répétiteurs Chromés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 31 Aoû 2010 22:19 Sujet du message: |
|
|
c'est normal pour le message quand tu cales, le capteur voit bien la pression s'effondrée mais c'est normal puisque tu as calé mais le capteur croit que le moteur fonctionne toujours donc il affiche le message! bref il fonctionne et une pompe à huile ça lache rarement.
je ne sais pas comment fonctionne l'arrivée d'huile sur ton moteur mais regarde si la rampe qui amène l'huile (si tu en as une) n'est pas bouchée au niveau de ces cames... _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 31 Aoû 2010 23:13 Sujet du message: |
|
|
arf merde, je croyais que c est un JTD 16v .. bon, c est beaucoup moins compliqué le calage (pas besoin de pige, c est claveté, un coup de blanco et zou .. ) , mais tu seras bon pour un pastillage (jeu aux soupapes .. )
si ta courroie a quelque km (+40 mkm ) , profite en pour la changer ..
en tous cas je confirme que ton capteur de manque de pression huile marche .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nar6tiK
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 39 Localisation: Manche
|
Posté le: 01 Sep 2010 00:09 Sujet du message: |
|
|
Oui oui je fais la distrib au passage et la pompe à eau + le joint de cache arbre à cames comme ça nikel !!!
OK pour le pressostat, j'y touche pas...
Par contre, de quoi tu parle par "pastillage" ??? _________________ 147 JTD 115 Distinctive Noire 2003, Cuir Noir, Systeme BOSE, Connect Nav+, Toit Ouvrant, Jantes 17" Supersport, Répétiteurs Chromés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 01 Sep 2010 00:20 Sujet du message: |
|
|
Sur certains moteurs, il y a des pastilles de différentes épaisseurs (à acheter chez Alfa) intercalées entre les culbuteurs et les soupapes afin de regler le jeu. Sur d'autres moteurs c'est un système de vis & écrou tout simple, sur d'autres des poussoirs a rattrapage auto, sur d'autres poussoirs à rattrpage auto+pastilles etc _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nar6tiK
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 39 Localisation: Manche
|
Posté le: 01 Sep 2010 00:44 Sujet du message: |
|
|
OK OK je vois les pastilles en question...est-ce vraiment nécéssaire de les remplacer ???
C'est quoi le risque de ne pas les changer ???
Est-ce compliqué ??? _________________ 147 JTD 115 Distinctive Noire 2003, Cuir Noir, Systeme BOSE, Connect Nav+, Toit Ouvrant, Jantes 17" Supersport, Répétiteurs Chromés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
yann78_1
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 873 Localisation: Yvelines (78)
|
Posté le: 01 Sep 2010 07:21 Sujet du message: |
|
|
il vaut mieux les remplacer pour repartir sur du neuf ! les tiennes ont déjà vécu et risque d'avoir un peu de jeu. ca se traduit par un cliquetis.
C'est pas cool se qui t'arrive. _________________ Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.
Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 01 Sep 2010 08:38 Sujet du message: |
|
|
les pastilles sont necessaire pour un bon jeu aux soupapes ..
si tu mets un autre arbre a cames, le diametre de ce dernier change (a quelque microns pres )
du coup, le jeu entre l'ACT et les soupapes change, pour le regler, on le fait grace au pastilles qui sont dispo de memoire tous les 0.02 ou 0.05 mm |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nar6tiK
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 39 Localisation: Manche
|
Posté le: 02 Sep 2010 20:03 Sujet du message: |
|
|
Voici les pièces :
L'arbre à cames pour JTD 8v :
Et voila les 2 poussoirs :
Côté tarifs, c'est plus que valable (je peux vous donner l'adresse du garage si besoin !!!) :
- Arbre à cames : 150€ ht soit 179,40€ ttc
- Poussoirs : 8,50€ ht soit 10,15€ ttc pièce
Voila, soit un total de 199,70€ pour l'AAC + les 2 poussoirs.
En ce qui concerne les pastilles de réglage, mon pote n'ayant le matos, il remontera tel quel et je l'enménerai au garage ou j'ai eu les pièces pour qu'ils me fassent le calage.
Je vous tiens au courant du remontage... _________________ 147 JTD 115 Distinctive Noire 2003, Cuir Noir, Systeme BOSE, Connect Nav+, Toit Ouvrant, Jantes 17" Supersport, Répétiteurs Chromés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 02 Sep 2010 22:31 Sujet du message: |
|
|
les pastilles , j en ai , si tu veux, je te fais des echange standard . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|