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Moteur qui claque sur mon JTD 115 !!!
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 30 Aoû 2010 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement c'est curieux oh

Le véhicule n'a pas tourné sans huile, ça c'est certains en tous cas pas depuis que je la possède...

Même si c'est un défaut de qualité de l'AAC (possible !!!), je ne vais même pas chercher à voir avec ALFA pour les faires payer (le véhicule à déjà 8 ans et j'ai pas de temps à perdre surtout en ce moment...)

Mon beau-père se charge de me commander l'AAC, le mécano qu'il connait est un spécialiste dieseliste, il lui a dit au téléphone entre 150 et 200€, j'espère qu'il n'y aura pas de surprise...je vous redonnerai le prix demain.

Je demanderai à mon pote de contrôler celui d'échappement, il ira taxer les outils spécifiques chez FIAT pour le remontage.

Par contre c'est assez 300-400km pour refaire la vidange, moi j'avais lu au moins 3000 à 4000km pour que l'huile graisse bien le circuit et ramène un maximum de merde dans le filtre ???
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Tipiak



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MessagePosté le: 30 Aoû 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

en effet un aac c'est plus 400 euros que 200 en général!

Sinon, tu as regardé en mettant en route le moteur couvre culasse a moitié ouvert si l'huile giclait bien?

Et pour l'évacuation, je ne sais pas comment ça se passe, si il y a un trou en dessous chaque came? tu as essayé de reperer pour ou l'huile entre et sort? il y a une entre/sortie d'huile pour chaque cylindre?

ton problème est apparu rapidement? ça se degrade en combien de km une came comme ça? Une fois que le trempage est bouffé, ça s'usue à vitesse grand V ? T'a quelques tofs?
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grise147



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MessagePosté le: 30 Aoû 2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

en general, une fois la couche "dure" entamée, un ACt va tres tres vite en terme d usure ... clin_oeil
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 30 Aoû 2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas testé légèrement ouvert, je pense que mon pote voulais pas bouffer de l'huile !!!

Mais je pense que ça arrose bien les cames car seul celles du 3ième cylindre sont abimées les autres n'ont rien du tout.

Voici un schéma de lubrification que j'ai choppé sur un manuel de 156 :



Apparement l'arrivée de lubrification se fait entre la 2ième et la 3ième partie des cames et oui il y aurait bien 1 trou d'évacuation sous chaques paires de cames.

Bah si ça a commencé à s'user à partir du moment ou j'ai entendu que ça claqué, les 2 cames se sont bouffée en à peine 400km oh

Non pas de photos car le pote à tout remonté mais j'en prendrai quand on attaquera le re-démontage pour remise à neuf !!!
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grise147



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MessagePosté le: 31 Aoû 2010 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

en général, quand ca claque, c est trop tard .. c est la fin de l ACT .. clin_oeil

il te faudra surveiller l'ACT d echappement (invisible sauf si tu le depose .. )

ca m etonnerai que ca soit la pompe a huile (tu aurais un voyant allumé ) ou un circuit bouché (impossible .. ) clin_oeil
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 31 Aoû 2010 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'AAC d'échappement car j'ai une JTD 115 donc une 8 soupapes, il n'y a qu'un AAC avec les cames de soupapes et d'échappement dessus.

Les 2 cames HS sont une de soupape et une d'echappement, les 2 sont sur le 3ième cylindre.

Est-il possible que le pressostat d'huile beug et ne renvoi pas d'infos ???

A savoir que quand j'ai le niveau d'huile au compteur c'est OK et quand je cale j'ai bien le message "default pression d'huile"
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Tipiak



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MessagePosté le: 31 Aoû 2010 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normal pour le message quand tu cales, le capteur voit bien la pression s'effondrée mais c'est normal puisque tu as calé mais le capteur croit que le moteur fonctionne toujours donc il affiche le message! bref il fonctionne et une pompe à huile ça lache rarement.

je ne sais pas comment fonctionne l'arrivée d'huile sur ton moteur mais regarde si la rampe qui amène l'huile (si tu en as une) n'est pas bouchée au niveau de ces cames...
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grise147



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MessagePosté le: 31 Aoû 2010 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

arf merde, je croyais que c est un JTD 16v .. bon, c est beaucoup moins compliqué le calage (pas besoin de pige, c est claveté, un coup de blanco et zou .. ) , mais tu seras bon pour un pastillage (jeu aux soupapes .. )

si ta courroie a quelque km (+40 mkm ) , profite en pour la changer .. clin_oeil

en tous cas je confirme que ton capteur de manque de pression huile marche .. clin_oeil
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 01 Sep 2010 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui je fais la distrib au passage et la pompe à eau + le joint de cache arbre à cames comme ça nikel !!!

OK pour le pressostat, j'y touche pas...

Par contre, de quoi tu parle par "pastillage" ???
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Tipiak



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MessagePosté le: 01 Sep 2010 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sur certains moteurs, il y a des pastilles de différentes épaisseurs (à acheter chez Alfa) intercalées entre les culbuteurs et les soupapes afin de regler le jeu. Sur d'autres moteurs c'est un système de vis & écrou tout simple, sur d'autres des poussoirs a rattrapage auto, sur d'autres poussoirs à rattrpage auto+pastilles etc
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MessagePosté le: 01 Sep 2010 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

OK OK je vois les pastilles en question...est-ce vraiment nécéssaire de les remplacer ???

C'est quoi le risque de ne pas les changer ???
Est-ce compliqué ???
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yann78_1



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MessagePosté le: 01 Sep 2010 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

il vaut mieux les remplacer pour repartir sur du neuf ! les tiennes ont déjà vécu et risque d'avoir un peu de jeu. ca se traduit par un cliquetis.

C'est pas cool se qui t'arrive.
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Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.

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MessagePosté le: 01 Sep 2010 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

les pastilles sont necessaire pour un bon jeu aux soupapes ..

si tu mets un autre arbre a cames, le diametre de ce dernier change (a quelque microns pres )

du coup, le jeu entre l'ACT et les soupapes change, pour le regler, on le fait grace au pastilles qui sont dispo de memoire tous les 0.02 ou 0.05 mm clin_oeil
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 02 Sep 2010 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les pièces :

L'arbre à cames pour JTD 8v :




Et voila les 2 poussoirs :


Côté tarifs, c'est plus que valable (je peux vous donner l'adresse du garage si besoin !!!) :

- Arbre à cames : 150€ ht soit 179,40€ ttc
- Poussoirs : 8,50€ ht soit 10,15€ ttc pièce

Voila, soit un total de 199,70€ pour l'AAC + les 2 poussoirs.

En ce qui concerne les pastilles de réglage, mon pote n'ayant le matos, il remontera tel quel et je l'enménerai au garage ou j'ai eu les pièces pour qu'ils me fassent le calage.

Je vous tiens au courant du remontage...
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grise147



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MessagePosté le: 02 Sep 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

les pastilles , j en ai , si tu veux, je te fais des echange standard . clin_oeil
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