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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 00:29 Sujet du message: Echappement GTA |
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Bonjour à tous, j'aurai besoin de vos expériences au niveau des échappements sur GTA, car j'ai pas mal fait de recherches mais peu de choses s'accordent
Je sais que l'on peut jouer sur les éléments suivants :
silencieux arrière
silencieux intermédiaire
catalyseur
précatas
front pipes
collecteurs
Ma question est la suivante, que changer pour avoir un bruit plus fort que l'origine à l'arrêt et à faible allure sans aller au bourdonnement et avoir un bruit plus fort lors des accélérations sans entendre le "souffle"
Dans la mesure du possible, je souhaiterais laisser les cata et précatas.
Qu'apporte le fait de monter un intermédiaire CSC (le plus répandu à ce que j'ai pu voir) ? Et virer l'intermédiaire ?
Merci à tous ;) |
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romeoal
Inscrit le: 06 Jan 2007 Messages: 661 Localisation: Wattrelos
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Posté le: 11 Sep 2010 08:45 Sujet du message: |
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A mon avis et ce n'est que mon avis, le meilleur compromis est la ligne replique unicorse, que j''ai pu voir sur alfanatiques, il ne dénature pas le bruit du V6 Arese, et n'est pas sourd au niveau du rendu sonore..........
Attendons de voir ce qu'en disent les specialistes........ _________________ Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !! |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 11 Sep 2010 11:13 Sujet du message: |
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Si justement la ligne unicorse déforme pas mal le son d'origine !! Après on aime ou pas (moi j'adore) mais ça donne un son très métallique dans les tours !
Virer l'inter pour un tube, c'est clairement ce que je te déconseillerais !! Car tu vas avoir un bruit beaucoup plus rauque, plus fort, mais juste en bas, avec le bourdonnement qui va bien !!
Nan l'idéal c'est de passer sur une ligne (inter + silencieux) avec gamelle, soit de chez Supersprint, soit Novitec, si tu veux du discret
Après juste avec un silencieux, tu devrais deja avoir une petite différence ! _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 11:48 Sujet du message: |
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Merci les gars ;)
Oui unicorse j'ai entendu sur le net, sincèrement j'aime pas, trop fort. (tu dois aimer toxy hein )
Et remplacer l'intermédiaire par un CSC qu'en pensez vous ? C'est la solution la moins couteuse, mais cela apporte t il quelque chose ?? |
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jack75
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 487
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Posté le: 11 Sep 2010 12:43 Sujet du message: |
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Moi je te conseillerai de garder le silencieux d'origine. Même avec un supersprint ou un novitec, tu auras un bourdonnement à 2000/3000trs;
Tu peux changer l'inter mais surtout mets un silencieux de détente sur l'inter, jamais de tube droit (tu auras des résonances); le CSC n'est pas trop cher et de meilleur qualité que celui d'origine, raison à mon avis de son "succès" mais je ne vois pas de différence de son entre les inter avec chicane, le son vient d'ailleurs (cata, silencieux).
Si tu as les moyens, je te conseille de mettre des front pipes equal length; tu auras un son un poil plus fort, mais surtout plus travaillé, avec la tonalité d'origine en gardant le silencieux AR.
Le décata central, je pense que c'est pas mal, j'attends de te donner mon avis.
Ma config sera front pipes EL (réplique arqray) => décata => inter CSC => silencieux AR
Le tout en gardant les précata dans les collecteurs car la MO est vraiment lourde (après trouver des collecteurs sans précat, c'est pas le plus compliqué).
En terme de perfs, le mieux serait :
collecteurs sans precata => FP EL => cata sport 200cell (le 100cell ne passera pas le CT) => inter avec gamelle => silencieux AR non d'origine (et là, pour moi, ça serait supersprint ou novitec pas autre chose)
Mais dans ce cas, tu aurais un son plus fort et un changement de la tonalité.
Jack |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 12:55 Sujet du message: |
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Merci jack pour ta réponse complète !
On va dire que je ne veux pas le bourdonnement d'un raggazon, trop disgracieux à mon goût ;) Après un petit bourdonnement est tolérable, ce qu'il faudrait pas c'est avoir un truc chiant sur autoroute en stabilisé, c'est trop prise de tête ce genre de chose je trouve !
Oui j'ai vu ton compte rendu sur les FP EL, ça m'a l'air très bien, guitoune m'en avait parlé l'autre jour, mais j'ai fait assez de frais cette année sur la voiture, j'ai d'autres projets, ça ne reste qu'une auto hein C'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait une solution simple pas trop onéreuse pour avoir un son plus sympa encore.
Mais il est clair que les FP EL m'intéresseront à l'avenir !
On trouve où des décatas 200cel au fait ? faut il leurrer les sondes lambda par contre ? Car j'ai lu que pas de monde avait des soucis de voyant moteur avec ça. |
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jack75
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 487
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Posté le: 11 Sep 2010 13:01 Sujet du message: |
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Avec un cata sport, tu n'as pas besoin de tromper les lambdas. Il paraitrait même que les decata scorpion ne génèrent pas de témoin moteur car l'emplacement prévu pour raccorder la 2ème lambda serait prévu pour tromper la lamda sur le débit de 02
A voir en réalité.
Tu trouves des cata sport chez Alfaholics si je ne dis pas de bêtise.
Mettre uniquement un inter CSC ou autre ne changera pas le son. Si tu veux un peu plus, part sur du supersprint ou un novitec (mais qui n'existe qu'en 4 sorties), sachant que le supersprint n'est pas donné.
Sinon, les impressions sur le bastuck ont l'air plutôt bonnes mais c'est assez rares sur les GTA. Peut-être un test à faire |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 13:43 Sujet du message: |
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Donc si j'ai bien compris, la solution serait de remplacer le cata c'est bien cela ?
Mais que vaut il mieux faire ? Supprimer le cata ou bien en mettre une version sport ?
J'ai vu pour le scorpion, ça à l'air pas mal !
Par contre, est il nécessaire après ce type de changement de faire reprogrammer la voiture ???
bastuck, c'est pas un peu dans la la même lignée que unicorse ? |
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jack75
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 487
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Posté le: 11 Sep 2010 13:55 Sujet du message: |
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bastuck est comparable à CSC en prix. Dans les 450 euros le silencieux (2000 pour unicorse) et je pense encore pas trop bruyant.
Pour le decata, le gros intérêt est le prix par rapport à un cata sport, et puis ça libère la ligne.
L'idéal étant de reprogrammer derrière oui (gain de 18cv chez digiservices sur une 147 GTA decata) |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 13:58 Sujet du message: |
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ça fait un sacré gain Après le souci, c'est que par chez moi, rien de terrible pour faire reprogrammer et ça me fait suer de faire 1500 bornes pour ça
Les 147 décata passent le CT ?
Tu mets ton décata quand sur ta GTA? |
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jack75
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 487
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Posté le: 11 Sep 2010 14:20 Sujet du message: |
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Il semblerait, à vérifier cependant, que les 147 décata passent le CT à chaud, en conservant les précata;
ça m'étonne un peu quand même.
Je poserai le mien avant la fin du mois. repro à suivre ensuite; |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 11 Sep 2010 14:35 Sujet du message: |
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Si y'a que le CT qui te fait peur, y'a toujours moyen de trouver un centre indulgent
Jack, le silencieux Novitec existe en 2 sorties aussi
Pour le décata, je confirme ça libère bien le moteur !!
Après avec le reste de la ligne d'origine je sais pas ce que ça donne, mais avec une ligne un peu libérée, ça donne un son plus rauque, plus fort partout ! Et un son très métallique en haut.
Mais le moteur prend beaucoup plus facilement ses tours !
Je repasserais pas en cata d'origine c'est clair !! _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
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Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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jack75
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 487
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Posté le: 11 Sep 2010 16:55 Sujet du message: |
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le silencieux novitec existe pour 147 GTA en ouble sortie ?
Je ne savais pas. Tu connais un site qui le fait ? |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 21:17 Sujet du message: |
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Pour le CT, je ne m'en fais pas trop, on mets toutes les voitures de la famille dans le même centre, ils nous connaissent bien.
De toute manière, il faudra bien que je me démerde car apparemment les durites avia passent pas, donc le décata à voir.
Donc si je retiens vos infos, il faut que je passe tout d'abord par la case déca Scorpion et après pourquoi pas une intermédiaire type novitec c'est bien ça ?
Merci à vous |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 11 Sep 2010 21:33 Sujet du message: |
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je suis en config inter et silencieux Ragazzon et j'aime bien le résultat sauf la résonnance vers 2500 tr/mn mais elle est sur une petite plage donc pas trop pénalisante même si je préférerai qu'elle n'y soit pas! _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 11 Sep 2010 21:40 Sujet du message: |
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J'ai lu que pour supprimer cette résonance il fallait mettre une admission dynamique |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 11 Sep 2010 21:57 Sujet du message: |
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j'ai du mal à comprendre pourquoi en modifiant l'admission cela aurait une influence sur l'échappement. _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 11 Sep 2010 22:11 Sujet du message: |
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Les durites avia passent sans problème au CT
Pour le Novitec double sortie, je sais que Jerome32 en avait monté un sur sa GTA Bianco Nuvola, donc il existe
Après, pour tes histoires de conf', je vois pas l'intéret de monter un inter avec gamelle avec le final d'origine ... _________________ 147 JTDm pour madame
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jack75
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 487
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Posté le: 11 Sep 2010 23:08 Sujet du message: |
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L'appréciation d'un son, c'est assez personnel
Certains ne jurent que par raggazon, inoxcar, d'autres l'origine pur et simple. Moi, je n'aime pas les résonances qu'on peut entendre avec un inter tube, même sur un silencieux d'origine. |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 11 Sep 2010 23:22 Sujet du message: |
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jack75 a écrit: | Moi, je n'aime pas les résonances qu'on peut entendre avec un inter tube, même sur un silencieux d'origine. |
Moi non plus.
L'idéal, c'est de garder l'inter, et de virer le final, comme ça, pas de résonances à l'intérieur, mais ça gueule bien dehors ! _________________ 147 JTDm pour madame
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