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ALF147
Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 359
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Posté le: 01 Nov 2010 15:42 Sujet du message: Swap turbo jtd 16v |
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Bonjour a tous!
Sur ma 147 jtd 16v 140hp , il est possible que mon turbo soit un peu fatigué (je n'ai pas encore le verdict)
Quoi qu'il en soit, j'aimerais savoir s'il y a un turbo un peu plus costaud qui pourrait se monter sur ce bloc 16 soupapes? |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 01 Nov 2010 16:00 Sujet du message: |
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Je crois pas. Tu as fait coimbien de km avec l'actuelle?
Un turbo qui lâche c'est souvent les temps de chauffe ou de refroidissement qui ne sont pas respecter, et là, peu importe le turbo, il claquera prématurément.
experience perso, un peu plus de 150mkm et c'est celui d'origine. Et c'est pas une exception _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 01 Nov 2010 20:37 Sujet du message: |
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moi aussi mon turbo il siffle énormément et je me demandait si je ne devrait pas le changer par un autre il doit etre très fatigué.
j'ai penser a lui greffé celuit du 140 ou meme 150 mais j'ai un doute sur l'assemblement sur le 115 _________________ Layane 972 |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 01 Nov 2010 20:38 Sujet du message: |
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Carcao77
Inscrit le: 24 Nov 2009 Messages: 688 Localisation: Région Parisienne (Pontault Combault - 77
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Posté le: 01 Nov 2010 22:06 Sujet du message: |
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Ca veut dire quoi exactement "respecter les temps de chauffe" ? Il faut attendre que la voiture soit à 90° pour pouvoir taper un peu dans l'accélérateur ?
Meme question pour les temps de baisse _________________ Ex : Alfa 147 TS 1,6 120 phase 2, Nero Metalico finition Distinctive
Actuellement : Alfa 147 1,9 JTD 140 phase 1, Rosso Alfa finition Ti |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 01 Nov 2010 22:14 Sujet du message: |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 01 Nov 2010 22:37 Sujet du message: |
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wil' a écrit: | Moi je me fixe 90°C + 10 minutes pour vraiment taper fort dedans. Car le moteur continue de chauffer même après que ton eau soit à 90°C.
Pour faire baisser en pression, en général je roule cool 5 minutes avant de m'arrêter, et quand je tire le frein à main j'attends que le ventilo s'éteigne s'il est allumé, sinon j'attends une vingtaine de secondes avant de couper de le contact, ça peut aller jusqu'à 5 minutes si j'ai vraiment tiré fort pendant un moment.
Je pense que chacun a sa technique, mais voir des mecs tirer à froid ou couper le contact même pas une seconde après s'être arrêté ça me fait vraiment mal au cœur... |
+1 rien a dire ... |
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Carcao77
Inscrit le: 24 Nov 2009 Messages: 688 Localisation: Région Parisienne (Pontault Combault - 77
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Posté le: 01 Nov 2010 23:28 Sujet du message: |
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Merci beaucoup Je ferais gaffe avant de couper le contact maintenant, meme si je tire pas trop souvent dessus ! _________________ Ex : Alfa 147 TS 1,6 120 phase 2, Nero Metalico finition Distinctive
Actuellement : Alfa 147 1,9 JTD 140 phase 1, Rosso Alfa finition Ti
Dernière édition par Carcao77 le 02 Nov 2010 12:14; édité 1 fois |
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Skary
Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 1888 Localisation: Vitrolles
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Posté le: 01 Nov 2010 23:38 Sujet du message: |
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pour ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de rester au ralenti après un long trajet ou après avoir pousser son moteur ...
http://www.youtube.com/watch?v=H1MryAt1dw8
http://www.youtube.com/watch?v=jaq4CEskXyA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=oD5C9Zl4fL0
et ne pas ce fier a la température d'eau car ton eau est peut être a 90° met ton huile elle, ne l'est peut être pas encore .... donc roulez souple avant d'appuyer _________________ 147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight= |
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Madouille
Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 257 Localisation: 27/78
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Posté le: 02 Nov 2010 00:33 Sujet du message: |
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Dans les 3 vidéos que tu link les moteurs sont équipé de "turbo timer" ce qui permet de faire tourner le turbo aprés la coupure moteur afin d’éviter l'huile de figer. ( bien souvent utilisé pour des moteurs haute performance )
Dans le cas présent le fait de faire tourner au ralenti le moteur aprés une forte utilisation correspond trés bien au turbo timer car il permet de faire redescendre les températures sans que l'huile "fige"
Dans tous les cas, moteur turbo essence et turbo diesel, il faut toujours bien respecter les montée en température ainsi que les descentes.
Comme dis plus haut, une aiguille affichant tous juste 90° ne signifie pas que la totalité des pièces moteurs soit à température. Au, contraire un moteur aprés un long trajet ou une forte utilisation doit toujours etre maintenu au ralenti pour refroidir.
Un turbo qui chauffe en douceur et qui refroidit en douceur est un turbo qui ira loin !
Donc gros +1 avec les postes précedents _________________ JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D |
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Skary
Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 1888 Localisation: Vitrolles
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Posté le: 02 Nov 2010 00:53 Sujet du message: |
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pourquoi ce ve dire qu'un moteur turbo normal, qui n'a pas de "turbo timer ",
le turbo s'arrête net en même temps que le moteur?
je croyais que ce qui endommagé le turbo c'était justement le fait de tourner trop vite après la coupure moteur.
car la pompe a huile n'étant plus entrainé par le moteur, le turbo n'était plus lubrifié... _________________ 147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight= |
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Madouille
Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 257 Localisation: 27/78
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Posté le: 02 Nov 2010 20:16 Sujet du message: |
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Skary a écrit: | pourquoi ce ve dire qu'un moteur turbo normal, qui n'a pas de "turbo timer ",
le turbo s'arrête net en même temps que le moteur?
je croyais que ce qui endommagé le turbo c'était justement le fait de tourner trop vite après la coupure moteur.
car la pompe a huile n'étant plus entrainé par le moteur, le turbo n'était plus lubrifié... |
Effectivement les turbo "classique" se coupent quasi juste après l’arrêt moteur.
( Le clapet juste avant le vanne EGR sert en partit a stopper tous ça mais sa principale utilité est de couper le moteur rapidement pour eviter les vibrations. )
Le turbo est toujours lubrifié. Seul probleme le turbo chauffe bcp plus que le moteur ( jusqu'a 800C° . L'echappement du turbo est rouge a cette T° .. ). Si la descente en température est trop rapide, l'huile fige et participe au refroidissement naturel ( dissipation thermique ) du turbo ce qui crée entre autre des dépots.
Par la suite un redemarrage a froid avec un peu de dépot dans les palliers de turbo n'est pas top pour la lubrification à froid ...
Le turbo timer permet de faire tourner le turbo plus ou moins longtemps en fonction de sa T°
_________________ JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 02 Nov 2010 23:14 Sujet du message: |
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[quote="Madouille"] Skary a écrit: |
Le turbo timer permet de faire tourner le turbo plus ou moins longtemps en fonction de sa T°
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le temps varie de 30 sec à 1 min à ce que j'ai lu.. depuis le temps que je veux en caler un dans titine.. _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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Madouille
Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 257 Localisation: 27/78
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Posté le: 03 Nov 2010 01:28 Sujet du message: |
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[quote="sysy22"] Madouille a écrit: | Skary a écrit: |
Le turbo timer permet de faire tourner le turbo plus ou moins longtemps en fonction de sa T°
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le temps varie de 30 sec à 1 min à ce que j'ai lu.. depuis le temps que je veux en caler un dans titine.. |
Reste plus qu'a trouver les schémas éléctrique, passer une commande chez HKS ( a la louche 130euros ) et roule !
Ca reste malgrés tout un produit dévelopé pour sub et autre lancer avec la possibilité de changer les pressions et un réglage automatique du temps necessaire avant coupure. Pour les autres modèles en règle générale le réglage est fixe _________________ JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 03 Nov 2010 01:44 Sujet du message: |
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J'en ai vue à 60€ ou 80 des HKS et gredd, état neuf.
Juste à claquer des tunes pour ça, n'est pas ma priorité, mais ça soule de rester 30sec avant coupure :/ _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Nov 2010 08:58 Sujet du message: |
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franchement, il vaut mieux respecter le temps de chauffe du turbo, et les huiles appropriées, plutot que de mettre un turbo timer ..
le JTD casse trestres peu de turbo contrairement au 1.9 Dci et 330 d de chez BMW ..
plus une voiture est compliquée, plus elle sera moins fiable .. |
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 03 Nov 2010 09:06 Sujet du message: |
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je relance ma question car je prefere pas crée un topic pour !!!
étant donné que mon turbo siffle énormément (très eaux bruit d'ailleurs) et
ne donne pas son maximun en reprogrammation (il se m'est en mode dégradé si tro de bar dans les norme pourtant))
est t'il possible de mettre un turbo de 140 ou 150 voir le 126 sur le 115chx ? _________________ Layane 972 |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 03 Nov 2010 10:43 Sujet du message: |
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ALF147
Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 359
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Posté le: 03 Nov 2010 13:49 Sujet du message: |
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wil' a écrit: | Costaud dans quel sens ? Si tu parles d'un turbo qui claque moins vite : non. C'est dû à une mauvaise conduite, typiquement temps de chauffe et baisse en pression non respectés.
Si tu veux quelque chose qui avoine plus, bah le GT2256V en modifiant un peu pour le faire rentrer.. |
En effet: plus costaud dans le sens où il est plus résistant et qu'il "avoine plus".
Sinon pour le mien je m'inquiète car il est plus bruyant qu'auparavant, Mais la voiture roule bien, à part un peu de fumé noire (je n'ai PAS de problème de durite)
Se pourrait t-il que le système de géométrie variable encrassé puisse avoir ces effets là: un peu de bruit + un peu de fumé?
PS: La voiture fait 60% de ville et totalise 115000 KM. |
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