Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 07 Mar 2014 20:05 Sujet du message: Body qui rend l' ame ? |
|
|
Bonjour à tous,
J' ai parcouru plusieurs posts sans trouvé réponse à mon pb... ou mes pb.
En Septembre dernier ma belle a subit une attaque de grêle (fourberie ! ). Résultat, 130 impacts identifiés par l' expert qui ont été entièrement débosselés. (Le gars n' a pas chaumé, dans le secteur c' était près de 800 véhicules déclarés).
Bref après quelques jours ma femme remarque que le plafonnier AV ne fonctionne plus, ni en manu ni en auto malgré l' info "porte ouverte" sur l' ordinateur et le bon fonctionnement des veilleuses de portes ou plafonnier AR.
J' ai vérifié au multi s'il y avait une tension sur le connecteur du plafonnier et là rien. Uniquement le 0V qui semble ok (tester au bipbip batterie déconnectée).
Par faute de temps, c' est resté comme cela.
Sauf que maintenant je crains que ce soit le body qui annonçait un signe de faiblesse.
Il y a 2 jours ma femme n' a pas pu ouvrir la voiture avec la télécommande ni même démarrer, comme si la batterie était HS (elle a 1 mois).
Avec le booster de son collègue c'est reparti.
Arrivé à la maison, je sort mon multi et contrôle la batterie : 14V moteur en marche (alternateur hors de cause) et 12,4V à l' arrêt (batterie bonne). Les connecteurs de la batterie ne sont pas non plus oxydés.
J' exécute plusieurs démarrage sans soucis.
Après un énième test de démarrage, le body se met à chanter (on entend comme des relais qui claquent assez rapidement) et toute l' instrumentation déconne (voyants allumés, aiguilles qui bougent, message erreur VDC, etc.). Tension de batterie toujours ok.
Bref la misère. Ma femme me précise que sur la route elle a eu le même phénomène (initialisation du body ?).
Je connecte mon ELM327 et je découvre le message U1700 - défaut Can).
Qu' en pensez-vous ?
Est-ce vraiment le body qui pète un câble ? Je l' ai démonté et pas d' infiltration d' eau ni de trace d' humidité ? (merci pour le tuto )
J' en suis à ma 3ème Alfa et je cumule les emmerdes. Je dois être maudit.
PS : Le véhicule est de 2008 avec 78000 km. Désolé pour la tartine de texte mais je préfère être précis.. _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 07 Mar 2014 20:36 Sujet du message: |
|
|
De mieux en mieux.
Je viens de ranger mon bazar et après avoir remonter le body j' ai voulu faire un test de démarrage.
Tout semble normal. Je sors du véhicule et je m' aperçois que la fermeture centralisée ne fonctionne pas. J' ouvre la porte et plus de tableau de bord ni veilleuse.
Je contrôle la batterie : 13,1V. C' est quoi ce bordel ? _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 07 Mar 2014 21:06 Sujet du message: |
|
|
Je réfléchi à voix haute.
Peut-il s' agir d' une coupure de sécurité ? genre suite à un accident la tension de la batterie est automatiquement coupée. Je fabule surement... _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 07 Mar 2014 22:00 Sujet du message: |
|
|
Si tu as une autre batterie, je te conseille de tester. Peut être qu'elle ne tient plus l'ampérage. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
|
Posté le: 08 Mar 2014 00:35 Sujet du message: |
|
|
Salut, ma batterie m'a lâché il y a peu de temps et j'ai eu les mêmes symptômes, sauf pour la centralisation qui fonctionnait (mais c'était faible quand même).
Je ne l'ai pas testé pour ce qui du voltage mais en la testant sur un chargeur de batterie, celui ci m'indiquait qu'elle était encore bonne à 50% et pourtant elle était bel et bien morte. En la changeant tous ces problèmes ont disparu. Donc essayes avec une autre batterie avant de toucher au body.
J'avais donc tous les voyants qui faisaient sapin de Noël aussi (avant de finir par ne plus s'allumer du tout tellement la batterie était faible) et j'avais aussi les bruits de relais comme tu l'as dit plus haut.
J'ai quand même réussi à la démarrer avec les batterie morte dans une descente et par contre aucun soucis en roulant. _________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
AsfOul
Inscrit le: 12 Avr 2013 Messages: 385
|
Posté le: 08 Mar 2014 15:44 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, un jour j'avais plus de batterie j'ai du faire les câbles pour démarrer
La voiture clignotait de tous les sens, le moteur broutait et tournait mal |
|
|
Revenir en haut |
|
|
coluche
Inscrit le: 21 Mai 2012 Messages: 72 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: 08 Mar 2014 19:38 Sujet du message: |
|
|
Sombrero56 a écrit: | Je réfléchi à voix haute.
Peut-il s' agir d' une coupure de sécurité ? genre suite à un accident la tension de la batterie est automatiquement coupée. Je fabule surement... |
bonjour a toi ,
je suis sur mon cas depuis 2 ans , J’ai exactement les même symptôme , J’ai tout démontée, contrôlée... sans jamais trouvée d'où sa viens, cela se calme avec les beau jours, c'est de humidité je pense car la problème et survenue après passage chez la carrossier (comme toi) bref courage mais la batterie après le changement, pas de changement , un électricien de chez alfa (Evreux 27) ma conseiller de démontée le faisceaux de la voiture (dernier recourt) 12 de MO _________________ alfa 147 1.6 TS 120hp Pack TI selective
EX:alfa 147 1.9 JTD 16V 140hp |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 08 Mar 2014 19:57 Sujet du message: |
|
|
Pensez à vérifier les masses _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 08 Mar 2014 21:54 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça peut aider…
J’avais un problème de centralisation sur une voiture + un problème pour la fermeture/ouverture des vitres arrière.
La voiture est retournée au garage plusieurs fois pour le même problème…
Un beau jour j’ai démonté les deux boîtiers (centralisation des porte/vitres électriques). Je n’ai vu aucun point d’oxydation. J’ai pulvérisé du dégrippant sur tous les circuits imprimés et plus un seul soucis pendant des années . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
|
Posté le: 08 Mar 2014 22:21 Sujet du message: |
|
|
Le titre du topic c'est pas plutôt Bobby qui rend l'âme
Heu .......
----------> _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 09 Mar 2014 12:51 Sujet du message: |
|
|
effectivement, teste une autre batterie, vérifie la bonne fixation des cosses de celle ci, des masses également...
Pour ma part je pense que ta panne de plafonnier n'était pas un signe précurseur mais bien une panne indépendante (faisceau abimé ou débranché lors de l'intervention du débosseleur... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 09 Mar 2014 16:50 Sujet du message: |
|
|
Petite précision :
j' en ai de nouveau discuté avec ma femme (vous l' aurez compris, c' est plutôt sa titine ).
Lors du 1er soucis (plus d' ouverture à distance, instrumentation éteinte, loupiotes intérieures éteintes) elle arrivait à lancer le démarreur sans pouvoir démarrer.
Cela me fait penser à l 'anti-démarrage qui ne reconnait pas la clé car body dans le sac. Ce qui mettrait hors de cause la batterie.
Comment est-il alimenté ? Par un fusible en direct sur la batterie ?
Par acquis de conscience je vais échanger la batterie comme vous me le conseillez.
Merci pour votre suivi. _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 09 Mar 2014 19:19 Sujet du message: |
|
|
l'anti-démarrage en plus du reste alors car les loupiottes et la centralisation ce n'est pas lié à l'anti-démarrage...
Lorsque l'anti-démarage ne reconnait pas la clé, il le signale par un clé orange + message à l'odb si ta version en est équipée... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 16 Mar 2014 01:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Comme évoqué, j'ai remplacé la batterie. Ca a durée 2 js puis rebelotte.
Ma femme a nouveau en panne. Son collègue y a jeté un oeil et en tapotant sur les fusibles dans le compartiment moteur (boîtier proche prise d'air) la voiture a bipé pour signaler la porte qui était ouverte. Tout était revenu...
Ce qui confirmait un problème électrique, peut être de faisceau.
Je m'y remet demain. _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 16 Mar 2014 01:10 Sujet du message: |
|
|
Bien joué peut être le début d'une piste concrète . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 16 Mar 2014 17:55 Sujet du message: |
|
|
J' ai contrôlé ce boitier, démonter et remonter. Vérifier les fusibles et relais => RAZ.
Les câbles ne semblent pas pincés ou abimés.
Contrôle des masses ok (continuité entre 0V / moteur et entre 0V / châssis).
Dans mon 1er post je parle du défaut U1700 - Can Network.
Je l' ai interprété comme normal compte tenu du body qui rebootait suite à la longue période sans batterie (c' est ce qu'il fait lorsque l' instrum se stoppe et le body fait des cric cric cric). Mais finalement ce n' est pas logique que l' ECU déclenche un défaut alors qu' il reboote (donc informé d' une procédure spé en cours).
Cela vous fait la même chose ? _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 13 Avr 2014 20:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je me repenche sur mon soucis (alfa dans le garage qui ne roule plus).
En parcourant internet j' ai trouvé plusieurs infos intéressantes :
- Le défaut U1700 correspond au défaut com CAN NCM-NBC. Je n' ai pas prêté attention à sa signification mais en faite il s' agit de la liaison entre le calculateur et le body (http://www.fiatforum.com/stilo/224947-fiat-stilo-1-6-2002-diagnosis-code.html)
- On évoque souvent un connecteur D4 situé dans le boitier fusible du moteur défectueux (http://www.fiatforum.com/stilo/45595-dont-drive-through-puddles.html ainsi que http://www.alfapower.nu/viewthread.php?tid=31487). Propre au Fiat ?
J' ai vérifié de nouveau le boitier de fusible dans le compartiment moteur et tout est correct et en bon état.
Question bête : Où se trouve le calculateur pour vérifier sa liaison CAN ?
Suis-je dans le vrai ? J' ai besoin de vos lumières... _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sombrero56
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 16 Localisation: 56
|
Posté le: 17 Mai 2014 18:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Suite et fin.
rdv pris chez Alfa. Le jour J, impossible de démarrer (tableau de bord éteint).
2 jours plus tard après avoir laissé la batterie débranchée, je la rebranche et miracle, le tableau de bord s'allume. J'en profite pour démarrer. Moins d' une minute après l' instrumentation part de nouveau en cacahouète.
Je file directement chez Alfa. Bilan : Body HS et une facture de 740 €.
Le technicien me précise que le véhicule à + de 5 ans donc pas de geste commercial bien que pb déjà connu.
En ce qui me concerne ce sera un courrier au siège. Qui tente rien.... _________________ Alfa 147 1.9JTD Distinctive
La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana |
|
|
Revenir en haut |
|
|
klimero63
Inscrit le: 11 Mar 2010 Messages: 74 Localisation: MONTPELLIER
|
Posté le: 17 Mai 2014 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 18 Mai 2014 22:26 Sujet du message: |
|
|
et sinon tu l'envois en réparation à Marseille (je crois) dans une boite spécialisée... ce qui te coute bcp moins cher... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|