Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Morsak
|
Posté le: 28 Oct 2016 07:52 Sujet du message: Embrayage ou boîte HS ? |
|
|
Bonjour,
Petit soucis sur une alfa 147 1.6TS de 2001.
Il met arriver il y a quelque mois en roulant et en braquant d'avoir le moteur qui tourne dans le "vide" comme si la vitesse n'accrocher plus..
Je ne m'en suis pas inquiété vu que ca à durer 2-3seconde sur le moment sauf que maintenant plus aucune vitesse ne passe, que je sois moteur tournant ou non, je peux enclenché le levier dans les différente position sans que ça grogne ni rien (je peux faire 1ere/2nd/3eme etc sans débrayer) et bien-sûr la voiture n'avance plus
Au début j'ai pensais boîte HS, mais une fois le levier dans la vitesse, si je force sur celui là j'entends un léger grognement !?
La pédale d'embrayage reviens bien mais je l'a trouve bien molle, pas de soucis de tringlerie on la voyais bouger, ainsi qui la buté hydraulique que l'on voyait bouger.
Pour le moment j'ai partiellement démonter la voiture pour tomber la boite, mais avant de la tomber j'aimerai votre avis.
Alors selon vous, boîte ou embrayage exploser ?
PS: je ferais ma présentation au réveil, je rentre du boulot et j'avais besoin de poser la question avant de me coucher ^^ |
|
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 02 Nov 2016 13:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 05 Nov 2016 01:03 Sujet du message: |
|
|
si la tringlerie est en place, soit tu devrais bloqué à un moment donné (embrayage mort) soit ça devrait craqué
bref... es tu sur pour la tringlerie ???
émetteur / récepteur ok ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 05 Nov 2016 01:22 Sujet du message: |
|
|
La tringlerie est démonté, mais quand c'était en place c'est la première chose que j'ai vérifié et ce n'était pas ça.
C'est vraiment bizarre ça l'a fais à un moment un cours instant la monter en régime dans le vide et maintenant c'est rester ainsi..
L'émetteur et récepteur sont bon, la pedale est à sa place et le mécanisme réagi à l'enfoncement de la pédale.
J'ai juste pas vérifié s'il y avait le point "dur" dans la pédale, je regarderai ça demain si j'ai le temps ;)
Pour le symptôme c'est simple la boîte et le levier réagis comme si j'étais constamment débrayer et quand je tourne la roue à la main j'ai bien la réaction du diff qui bouge l'autre d'un quart de tour. Avec l'hiver et le mauvais temps ça deviens difficile de bricoler dehors.
La voiture va être tracter sur 20kms, la boîte est vidé d'huile, y'a un risque ? |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 07 Nov 2016 00:25 Sujet du message: |
|
|
puisqu'elle est "en prise"... oui... ça risque de chauffer et de détériorer la boite du coup :-( _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 07 Nov 2016 10:46 Sujet du message: |
|
|
Tu fais bien de dire ça car quand j'ai démonter la tringlerie, je sais pas si j'étais revenue au point mort :/ |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 19 Nov 2016 23:06 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai fait tomber la boîte... Non s'en mal après 5h déçu, rien que sur les boulon de boîte et boîte..
Saleté de goujon de boîte !!
Du coup mon problème ne semble pas venir de l'embrayage a première vue, peut être du récepteur qui était tout sec et tout écrasés.
Par contre en démontant le cardan de droite, en sortant le moyeu il met venu dans les mains tout seul, l'écrou dans le joint homocinétique entre le cardan et le cardan "fixe" s'est desserré et le cardan est marqué, dent légèrement écrasé, pas de vis foutue donc bon à changer..
Possible que mon soucis de transmission vienne d'ici ?
Ca t'expliquerai pas pourquoi je pouvais passer les rapport dans le vide moteur tournant sans débrayer.
Ou trouver la parti de cardans "fixe", celle qui est côté boîte, sans avoir à changer la partie côté roue qui est nickel.
Merki bien :) |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 22 Nov 2016 14:36 Sujet du message: |
|
|
Personne ne serait me dire où trouver le demi arbre droit côté boîte ?
C'est introuvable sur le net sous différents nom, même pour un cardans droit complet ça existe pas..
Va falloir que j'aille chez alfa je pense |
|
|
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 22 Nov 2016 20:10 Sujet du message: |
|
|
C est specifique alfa,
tu ne pourras pas le trouver ailleurs |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 24 Nov 2016 00:14 Sujet du message: |
|
|
Aille j'espère qu'alfa vendent séparément :( |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 24 Nov 2016 01:28 Sujet du message: |
|
|
tu peux faire une photo, car il y a certains trucs que j ai pas compris dans ton histoire ? |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 24 Nov 2016 09:10 Sujet du message: |
|
|
Je ferai ce week-end.
C'est simple, à la jonction des 2 demi cardan à droite, le demi arbre qui sort de la boîte est relié avec le demi arbre qui est à la roue par un écrou.
Le bout de ce demi arbre à des dentelure et un pas de vis.
Quand j'ai démonter le cardan droit je me suis aperçu que l'embout fileté été hs et donc les 2 parti n'était plus solidariser. Ce qui a causé que les dentelure ai manger un peu ;) |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 24 Nov 2016 11:16 Sujet du message: |
|
|
justement, je comprends pas, il y a 6 vis ( sur TS, ou vieux JTD)
or tu me parles d un annelure + ecrou, comme coté roue,
tu peux faire une photo ? |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 24 Nov 2016 20:58 Sujet du message: |
|
|
Je ferais une photo demain en fin d'après midi avant la nuit.
Oui exactement il y à 6 vis, mais j'ai aussi retirer la parti qui passe le long du bloc et qui rentre dans la boîte. c'est sur cette pièce qu'il y a des cannelures + écrou comme pour la roue ;)
Je ferai des photo, en place, désolidarisé, et de l'intérieur avec l'écrou en question ;)
Toute façon va falloir que j'aille chez alfa pour ce cardan, ce qui me dérange car j'avais pas prévu de remplacer un cardan.. |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 24 Nov 2016 21:10 Sujet du message: |
|
|
tu ne peux pas aller en casse ?
regarde du coté des brava / marea / bravo ( si c est une TS )
peut etre que c est bon ? |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 01 Déc 2016 19:38 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai galère à faire les photos avec la nuit qui tombe très tôt mais les voilà enfin !
Ici l'ensemble des pièce, devant la parti qui va à la roue avec le morceau (à ça gauche) "normalement" relier au demi arbre qui rentre dabs la boîte
Ici l'extrémité du demi arbre où bien ce logé les cannelures du demi arbre, dans le fond l'écrou plat en cause du soucis
Et enfin ici la parti du cardan qui rendre dans le bloc de la photo au dessus, on boit bien les bout de cannelure écrasé ainsi que la tête de vise foiré
Deux solutions s'offre à moi ! Remplacer ce demi arbre qui coûte 323€ chez alfa avec les 2 vis (demi cardan modifier donc vis obligatoire) OU tenter de refaire le taraudage du pas de vis et rattraper le bout de dentelure de cardans !
Je pense que le soucis est venu de l'écrou qui s'est desserré lentement jusqu'à ce que le cardan ai du jeu pour ne plus avoir suffisamment s'appuie sur les cannelures.
Des avis ? |
|
|
|
|
micky01
|
Posté le: 01 Déc 2016 19:41 Sujet du message: |
|
|
Oui comme dis précédemment le bon coin .... _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 01 Déc 2016 22:15 Sujet du message: |
|
|
perso, une casse, et zouuuu
ou le bon coin, ca vaut 50-60 Euros d occassion ...
en tous cas, j ai jamais vu ce modele, j ai toujours vu en serti a la presse, sans cannelure, ni ecrou, la tienne doit etre de 2001 .... je me trompe ? |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 01 Déc 2016 23:37 Sujet du message: |
|
|
Exactement, une 1.6ts de 2001.
Je vais tenter de le réparer, mort pour mort ça me coûtera rien, sinon effectivement casse ;) |
|
|
|
|
Morsak
|
Posté le: 08 Déc 2016 17:13 Sujet du message: |
|
|
Bon je donne des news, le différentiel semble hs. En tripotant la boîte pour changer le récepteur j'ai remarqué que le pignon où s'emboite le cardan coté passager avait bouger de 2/3 j'ai posé le doigt dessus et le pignon est tomber..
Ce qui m'a permis de voir que les autre pignon du diff tenais plus en place
Donc soit la voiture sera vendu dans l'état pour en tirer un max. Y'a juste une boîte à trouver et monter, ainsi qu'un cardan droit. Moi ca m'intéresse plus..
Sinon elle sera desosser pour en tirer un max, rien que le moteur n'as que 100.000kms |
|
|
|
|
|