Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Régime moteur instable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred14

MessagePosté le: 29 Mai 2018 15:40    Sujet du message: Régime moteur instable Répondre en citant

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis une petite semaine mais qui semble s'amplifier lentement mais sûrement. Je possède une 147 phase 2 de février 2005 équipée du jtd 115. Elle comptabilise aujourd'hui 175 000 kms.
Son utilisation est essentiellement urbaine pour des trajets très courts (domicile / travail; environ 1 km !!! ).
Bien évidemment, ce type de trajets favorise l'encrassement.

Je me retrouve aujourd'hui avec un véhicule (parfaitement entretenu) dont le régime moteur est instable depuis peu (variations allant de 500 à 1000 trs, au lieu des 900 trs stabilisés à froid comme à chaud d'avant ce souci). Ces variations sont pour le moment faibles et intermittentes...

Ma question concerne bien sûr l'origine de ces symptômes et sa résolution ?
Est ce que cela pourrait venir de la vanne EGR (j'ai une bride que je n'ai jamais posée ...) et celle ci n'a jamais été nettoyée ni changée depuis la mise en circulation du véhicule..., Pourrait- il s agir d'un problème de débimètre ou autre ? Boitier papillon ?

Je précise que je n'ai pas de valise (pas de voyants d'allumés de toute façon) et que je ne peux faire que des choses très basiques (compétences mécaniques très limitées consistant à suivre des tutos simples sur internet...)

Merci d'éclairer ma lanterne !

Frédéric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Fred14

MessagePosté le: 29 Mai 2018 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté mon message tout à l'heure mais quelques nouveaux éléments sont à ajouter .. . je vais chercher mon fils de 6 mois à la crèche et le régime moteur a refait des variations, ce qui engendre des à-coups ... Résultat, j'ai du jouer de l'embrayage et de la pédale d'accélérateur et j'ai calé à trois reprises... dont deux de manière consécutive !!!

Après quelques recherches sur le net, d'autres pistes telles que capteur PHM ou pompe de gavage ?

P.S.: je consulte souvent le forum et je sais qu'il existe des experts ! je compte sur eux pour m'éclairer (je pense à Grise147 qui semble avoir littéralement conçu la bagnole ou à MIKL)
bips

MessagePosté le: 29 Mai 2018 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier truc à faire, boucher l'egr.

Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Fred14

MessagePosté le: 29 Mai 2018 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Bips pour ta réponse... Je vais effectivement essayer de poser rapidement cette bride et voir si les symptômes disparaissent... J'espère que c'est seulement un problème de vanne EGR (ce qui est classique...) Je n'ai cependant aucune perte de puissance, ni fumées excessives...
bips

MessagePosté le: 29 Mai 2018 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Après, il faut tester les injecteurs...

Fred14

MessagePosté le: 19 Juin 2018 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mon "problème" semble avoir disparu seul... je croise les doigts pour que cela dure... J'ai simplement fait quelques kilomètres en montant assez haut dans les tours pour "décrasser" un peu la voiture qui roule peu et fait surtout de la ville.
bips

MessagePosté le: 19 Juin 2018 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, merci du retour.

grise147

MessagePosté le: 15 Juil 2018 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

bin voila, tout est dit razz

sinon sur un JTD 115 = boucher à 100 % l EGR

et taper dedans bien chaud ... (4500 Tours sans probleme ) (perso, j ai un rupteur a 5800 tours .. ) au_revoir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: