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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2020 18:27 Sujet du message: Bruit aspirateur turbo |
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Bonjour à tous,
Je possède une alfa 147 1.9 jtd 115 8V de 2004 qui totalise 232.000 km,
Il y a 15 jours je suis tombé en panne, j'avais un gros bruit moteur que l'on a finalement réparé ( la vanne egr pourtant changée il y a 1 an s'était désintégrée).
Après cela j'ai pu rouler 1500km avec une plaque pour shunter la vanne egr
Mais les démarrages étaient de plus en plus difficiles (défaut préchauffage qui n'était pas la avant la panne).
Le week-end dernier on a décidé de changer le filtre à carburant, la vanne EGR et les bougies de préchauffages qui étaient finalement bonnes et c'était le fusible qui était HS
Après changement, le voyant "avarie du système de contrôle du moteur" est apparu mais a disparu en nettoyant le capteur de pression de turbo situé juste à côté de la vanne EGR
En rentrant ce mardi, j'ai entendu un bruit sur l'autoroute et le voyant "avarie du système de contrôle du moteur" et j'étais bloqué à 130 km/h, je me suis donc arrêté et la le moteur tournait correctement au ralenti et lors de la monté en régime j'entends un petit claquement. Je suis donc quand même rentré à la maison et maintenant le turbo émet un bruit d'air lorsque que j'accélère et j'ai des pertes de puissance de temps en temps, de plus lorsque j'efface le défaut il revient vers 3000trs
De plus, elle a du mal à démarrer et le ralenti était instable au démarrage mais cela semble avoir disparu
Lorsque la voiture est chaude le bruit d'aspirateur s’atténue un peu
Le défaut est P0235, on a donc tout essayé, la pression du turbo est bonne, les durites inf et sup sont OK, la vanne est neuve (100km), le capteur turbo est propre,
J'ai regardé tous les forums possibles mais je ne vois absolument pas d'où cela pourrait venir,
Merci de m'éclairer avec vos lumières,
Bonne soirée à tous |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Fév 2020 19:10 Sujet du message: |
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Apparemment un problème de pression, dans certain cas, il faut faire un relevé en live de la pression du turbo avec un logiciel comme Multi Ecu Scan, le Pc sur le siège passager, tu as peut être la géométrie variable qui coince par moment, ou la N75 qui débloque. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2020 19:34 Sujet du message: |
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J'ai acheté un petit boitier sur mobile OBDclick qui permet de voir en temps réels quelques valeurs.
La pression du turbo est comprise entre 95 kPa au ralenti a environ 250 kPa en grosse accélération. je n'ai rien vu d'anormal
Pour la sonde N75, je ne sais pas comment la contrôler, j'ai une tension constante de 10V (pour quoi pas 12?) et rien vu sur les 2 durites d'air.
Le petit logiciel me donne également le débit d'air. Il a l'air assez instable au ralenti, il passe de 10 à 70 g/s. Je ne sais pas si cela est normal. |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2020 19:50 Sujet du message: |
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De plus, lorsque je maintiens l'accélérateur sur un régime moteur > ralenti, le régime moteur varie d'environ 200 trs/min toutes les 2-3 secondes de façon régulière et on entend le bruit d'aspirateur du turbo |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Fév 2020 20:18 Sujet du message: |
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L'avantage d'un logiciel comme M.E.S est qu'il te fourni en général les valeurs réelles et celles que le capteur devrais avoir dans les mêmes conditions....Ça aide.
En plus du graphe et le l'export au format excel. (TRÈS PRATIQUE) _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Fév 2020 20:21 Sujet du message: |
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Tu peux aussi débrancher le débitmètre, si ça améliore les choses, c'est qu'il débloque. (débranché, le calculateur prend les valeurs par défaut) _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2020 20:32 Sujet du message: |
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Merci pour ton aide,
M.E.S en version payante ou la version gratuite suffit ? |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Fév 2020 20:51 Sujet du message: |
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Je crois qu'avec la gratuite tu peux faire des choses. Si vraiment il te faut la complète....y'a moyen. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 09 Fév 2020 14:23 Sujet du message: |
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Bonjour,
ce matin après un test en surrégime, j'ai eu les erreur P0235 et P0046 simmultannées.
Avant ces erreurs, j'avais comme des trous à l'accélération par moment et des bruits du style pchitt d'air vers 3000tr/mn
Faut-il se pencher sur la vanne N75, vers le wastegate, la géométrie variable, ou autre?
Auriez vous une idée de tests a réaliser pour identifier le problème? |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 13 Fév 2020 16:28 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je suis allé faire des essais avec MES
J'ai relevé plusieurs choses :
- lors la pression dépasse 2.5 bars le voyant moteur s'allume
- la différence de pression entre la pression mesurée et celle demandée est d'environ 0.6 bars lorsque je tire dedans. 2.5 bars mesurés; 1.9 bars demandés
la soupape N75 s'active et se désactive lorsque j'atteins les 2.5 bars
Je précise vanne EGR neuve(200km) et qui fonctionne correctement
Des idées ?
Merci de votre aide |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 13 Fév 2020 16:56 Sujet du message: |
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Je dirais, N75 qui déconne ou GV qui commence à gripper. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 13 Fév 2020 17:33 Sujet du message: |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 02 Mar 2020 14:16 Sujet du message: |
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Bonjour à tous !
Géométrie variable grippée fait par le diag d'un garage Alfa,
Démontage fait ce week end et effectivement c'était grippé, donc changement turbo la semaine prochaine |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 02 Mar 2020 17:21 Sujet du message: |
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Merci pour le retour. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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antoto31
Inscrit le: 08 Fév 2020 Messages: 13 Localisation: toulouse
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Posté le: 19 Mar 2020 20:22 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
J'ai donc changé le turbo ainsi que durite inf (d'origine), tous les joints d'huile, le banjo avec filtre, ainsi que vidange avec filtre à huile donc je n'ai pris aucun risque.
Cependant le turbo fait un bruit d'aspirateur lorsque j'accélère à l'arrêt mais lorsque je roule et que j'accélère le turbo fait un bruit bizarre que je n'arrive pas à décrire.
Cependant, lorsque je débranche durite de géo variable (bleue) du turbo ou lorsque je déconnecte le capteur de pression, le bruit disparait donc à priori cela ne vient pas du turbo. J'ai commandé un nouveau capteur que j'attends de recevoir et si cela n'aide pas je changerai la N75 aussi mais si cela n'y fait rien non plus, je ne vois pas d'où cela peut venir.
Suite à des relevés sur MES, au ralenti lorsque j'accélère la N75 entre 60 et 75%
en roulant entre 30 et 75%
pression réelle en dessous de la pression demandée
Auriez-vous des données sur les valeurs de test de N75 que je pourrais faire ?
Merci de votre aide,
Bonne soirée |
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