Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Alfa 147 sur la Neige ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 29 Nov 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Petit Baeren a écrit:
Selon moi, la 147 étant une voiture assez lourde, pas de souci sur la neige. Contrairement à ma Punto GT qui partait un peu dans tous les sens... clin_oeil
vaut mieux être le plus léger possible sur la neige, moins d'inertie donc plus de contrôle, et plus de facilité à se mettre en mouvement

(le train avant de la punto GT était peut être débordé par la puissance)


C'était tout doux sur l'accélérateur avec la Punto sur la neige... Je dirais que la 147 est plus rassurante pour moi. clin_oeil
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 29 Nov 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

aardy a écrit:
Les pneus 225 en 16 pouces d'origine.


crazy2 Faute de frappe?

Je lis dans ce topic des choses qui me font dresser les cheveux sur la tete ( razz )

-L'abs sur neige ne doit quasiment jamais servir.... et pourquoi? parce qu'on utilise quasiment jamais la pédale du milieu sur neige..... On passe la 3 la ou on roulerait en 2, et ainsi de suite.... comme ça on peut profiter au maxi du frein moteur.

-L'ASR en revanche est très gênant, et mieux vaut le déconnecter.

-Une voiture lourde, comme l'a dit JMR, sera plus difficile à controler qu'une voiture légère du fait de l'inertie.

-Le 185 est homologué pour le TS 105..... pas pour les autres... quid de l'assurance en cas de pépin?
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aardy



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 183

MessagePosté le: 29 Nov 2007 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, 225 dans mes rêves !!! Ce sont des 205 en 16 pouces. Merci pour la remarque !! clin_oeil

Au sujet de l'ABS, oui, c'est bien ca le problème : éviter de freiner car sinon on se retrouve vite les quatre roues bloquées et l'ABS broute sans aucune efficacité !! au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 29 Nov 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

aardy a écrit:
Ah oui, 225 dans mes rêves !!! Ce sont des 205 en 16 pouces. Merci pour la remarque !! clin_oeil

Au sujet de l'ABS, oui, c'est bien ca le problème : éviter de freiner car sinon on se retrouve vite les quatre roues bloquées et l'ABS broute sans aucune efficacité !! au_revoir


Au risque de parraitre lourd....

ABS ou pas, on ne FREINE pas sur neige, on décélère, on rétrograde,mais on ne freine pas....

On ne tourne d'ailleurs pas non plus le volant brusquement, ni lever le pied en virage....

SAUF si on sait maitriser la neige... mais la 147 ne m'a jamais amusée sur ce terrain... je préférais ma petite corsa B ou clio2 1,2l razz
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 29 Nov 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="doudoudu25"]
aardy a écrit:
Les pneus 225 en 16 pouces d'origine.


crazy2 Faute de frappe?

Je lis dans ce topic des choses qui me font dresser les cheveux sur la tete ( razz )

-L'abs sur neige ne doit quasiment jamais servir.... et pourquoi? parce qu'on utilise quasiment jamais la pédale du milieu sur neige..... On passe la 3 la ou on roulerait en 2, et ainsi de suite.... comme ça on peut profiter au maxi du frein moteur.

??? Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?
Sinon, côté poids c'est sûr que plus on est légé mieux c'est pour les freinages, mais après le truc c'est la répartition du poids... La punto doit être particulièrement légère de l'avant pour ça qu'elle slide dans tous les sens. C'est sûr quand étant plus lourd de l'avant que de l'arrière on aura de meilleur freinage, pareil pour les roues, l'idéal serait des roues plus fines (en largeur).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro7550



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 6358
Localisation: 67 Le Canal

MessagePosté le: 29 Nov 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
ABS ou pas, on ne FREINE pas sur neige, on décélère, on rétrograde,mais on ne freine pas....

On ne tourne d'ailleurs pas non plus le volant brusquement, ni lever le pied en virage....

ça m'inquiètes que tu doives te répéter car même moi je sais ça...
ça va donc être chaud sur les routes enneigées!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 29 Nov 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?


Plus tu as des rapports à descendre, plus tu peux profiter du frein moteur....
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 29 Nov 2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
pirfou a écrit:
Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?


Plus tu as des rapports


Houlà ça devient chaud ce topic sur la conduite sur neige! lol
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
caro7550



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 6358
Localisation: 67 Le Canal

MessagePosté le: 29 Nov 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?

Quand tu devras freiner, plutot que d'appuyer sur la pédale, tu passes la seconde. CQFD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 29 Nov 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

caro7550 a écrit:
pirfou a écrit:
Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?

Quand tu devras freiner, plutot que d'appuyer sur la pédale, tu passes la seconde. CQFD.


Alors si la dame dit CQFD... oh lol
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 29 Nov 2007 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

caro7550 a écrit:
doudoudu25 a écrit:
ABS ou pas, on ne FREINE pas sur neige, on décélère, on rétrograde,mais on ne freine pas....

On ne tourne d'ailleurs pas non plus le volant brusquement, ni lever le pied en virage....

ça m'inquiètes que tu doives te répéter car même moi je sais ça...
ça va donc être chaud sur les routes enneigées!


Sauf si on veut faire mumuse lol



oui je sais, comme d'hab ... dehors razz
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Nov 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la punto GT; la monte était en 185 je suppose (j'avais ça sur ma punto 16V avec jantes des GT) et la voiture n'étant pas bien lourde, le train avant systématiquement dépassée sur chaussée humide, je pense que sous la neige forcément... lol ;-) Bref...

J'ai eu l'occasion de conduire sur la neige en région parisienne (mais quand même 5 cm sur la routel...) avec ma 147 1.6 TS et j'ai pas du tout eu de problème avec l'ASR... je pense donc que les pneus (taille, j'étais en 16'', marque, usure...) jouent bcp...
Par contre le freinage (je sais il ne faut pas freiner) était inexistant à cause de l'ABS qui s'affole... logique... alors que sans ABS on retrouverait un semblant de freinage tout de même !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 29 Nov 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
-Le 185 est homologué pour le TS 105..... pas pour les autres... quid de l'assurance en cas de pépin?

Le 185 est homologué sur les jantes toles, rien a voir avec la motorisation clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gagagogo



Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 150
Localisation: 67

MessagePosté le: 30 Nov 2007 04:27    Sujet du message: Répondre en citant

caro7550 a écrit:
pirfou a écrit:
Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?

Quand tu devras freiner, plutot que d'appuyer sur la pédale, tu passes la seconde. CQFD.


En grimpant il faut effectivement rouler en sous-regime pour eviter que les roues patinent.
Par contre en descente, pour profiter du frein-moteur il ne faut surtout pas rouler en sous-regime, mais en leger sur-regime.

Si tu es en 3e et que tu retrogrades en 2de quand tu as besoin de freiner, c'est blocage des roues avant garanti, et c'est donc une erreur grave.



Citation:


Le démarrage
Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d’accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.

Le virage
Avant d’aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante, pour éviter que le pneu ne décroche et ne réponde plus. Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière, pour éviter le déséquilibre de la voiture. Si l’avant ne guide plus, il faut retrouver de l’adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l’accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues. Si la voiture chasse de l’arrière (traction avant), accélérez pour rétablir l’équilibre. Ne freinez en aucun cas, cela accentuerait le déséquilibre par l’arrière.

Le freinage
Il est impératif d’anticiper le freinage en évaluant la distance nécessaire et en utilisant alternativement le frein moteur et la pédale de frein. Celui-ci doit être très progressif pour éviter le blocage des roues. Sinon, il provoquerait un glissement et la perte de contrôle de la voiture. En cas de blocage et de glissement, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l’adhérence, puis freinez à nouveau, progressivement, tout en continuant d’utiliser le frein moteur.
Pour diminuer le risque de blocage des roues en descente, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse inférieur à celui que vous utiliseriez par temps sec. Avant d’aborder une difficulté, virage important ou ralentissement par exemple, il faut impérativement anticiper votre freinage pour qu’il soit le plus progressif possible et ce, en utilisant le frein moteur.
_________________
TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 30 Nov 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

On est daccord gagagogo... Je croyais que "je ne sais plus qui" disais qu'on avait plus de frein moteur en 3 qu'en 2. Sinon on a pas plus de frein moteur avec beaucoup de rapport, c'est juste le rapport de démultiplication qui détermine ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
c3d



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 4602
Localisation: castres,albi (81)

MessagePosté le: 30 Nov 2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce post ouvert pour savoir si le VDC s'active sous la neige ?
Est il efficace ou il sert a rien ?

Je conduit beaucoup sur la neige l'hiver mais jamais avec une voiture equipée d'ESP...
_________________
Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 30 Nov 2007 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
On est daccord gagagogo... Je croyais que "je ne sais plus qui" disais qu'on avait plus de frein moteur en 3 qu'en 2. Sinon on a pas plus de frein moteur avec beaucoup de rapport, c'est juste le rapport de démultiplication qui détermine ça...


C'est moi qui disait ca et c'est valable sur le plat....et je ne disais pas que la 3eme en soit apportait plus de frein moteur, mais une occasion d'en bénéficer lors du passage en 2.

Tu profiteras du frein moteur du au passage de la 3 à la 2 et éventuellement de la 2 à la 1 pour t'arreter en douceur, alors que si tu avais roulé en 2, tu n'aurais eu qu'un seul rapport à tomber....

Bien sur qu'en descente, il vaut mieux éviter.... mais ce que je dis s'y applique aussi puisque qu'en descente, tu es censé ralentir.... donc tomber un rapport.
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 30 Nov 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Quand tu roule sur du plat, mieux vaut être en 3.

De toute façon une chose primordiale je trouve quand on roule sur la neige, je ne parle pas de 5 cm en pleine là, je parle en montagne sur des routes avec de la neige bien dur et tassée. Donc je disais, qu'il faut surtout anticipé. C'est pas a 2 mètre d'un virage ou d'une descente qu'il faut faire quelque chose, mais bien avant.
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 30 Nov 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois toujours pas quel est l'intérêt de tomber un rapport pour bénéficier du frein moteur (alors que tu n'en tomberais pas avec une boite 5)? Je comprends ton explication évidemment qu'elle est vraie, mais pourquoi est-ce plus avantageux d'avoir plus de rapports? Haaaa, peut être que tu considères que du coup ils ont une plus grande démultiplication (pour un même modèle), dans ce cas je suis tout à fait d'accord...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Braise42



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 1982
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: 30 Nov 2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il parlait du nombre de rapport de la boite, mais plutôt du rapport engagé. Plus tu a engagé un rapport élevé et donc plus tu peux rétrogradé et bénéficier du frein moteur.
_________________
Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok