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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 06 Juil 2007 12:03 Sujet du message: Installation d'un Down-Pipe [Tuto] |
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Ce n'est pas moi qui est fait l'installe mais je suis tombé dessus sur le forum GTpassion..Donc je vous fait partager mes infos
Installation du Down-pipe sur JTD 150.
Intêret de la manip & comment en acheter un :Commande groupée
Matos :
Nécessaire pour lever le GT.
Jeu de clef à pipe de 10 ; 12 ; 13.
Clef à cliquet + rallonges + clef à bougie de 16mm.
Jeu de clef torx.
Un tube de mastic de montage d'échappement (5€95).
Un boulon de 16 mm
Difficulté :
Moyenne mais avec le tuto çà va aller tout seul.
Durée :
2h
1. Dévisser le cache moteur (3 boulons + coup sec vers le haut).
2. Repérer la protection thermique du collecteur d'échappement : il est en 2 parties , dévisser tous les boulons de 10 apparents puis déboiter le cache supérieur , l'inférieur est maintenu par 2 boulons accessibles par le dessous du gt.
On passe sous le Gt.
3. Dévisser les torx du protège carter.
4. Le pré-catalyseur se découvre , la protection thermique inférieure , le trépied
du tube d'échappement...
Dévisser les 2 derniers boulons de la protection thermique.
5. Déboiter l'ensemble.
6. Dévisser les boulons de 12 du trepied.
7. Au besoin maintenir le tube d'échappement.
Là on jette un oeil au cric et aux chandelles pour ne pas avoir le meme coup que Schbounz.......
8. Enlever le joint acier du pré-cat ( à enduire de mastic au remontage).
9. 2 Boulons de 13 à retirer de la fixation moteur . *
On attaque la fameuse bague entre pré-catalyseur et turbo.
C'est la grosse vis grise au milieu de la photo.
Je conseille fortement l'utilisation d'une clef à bougie de 16mm + clef à cliquet sinon c'est la misère.
10. Une fois le boulon de 16mm enlevé il reste une petite attache gardant le bague serrée , à faire sauter avec un tournevis plat.
11. Enlever le boulon , passer un tube / tournevis /clef à pipe en biais pour desserer au maximum la bague.
12. Passer par le dessous et bouger le précat vers l'avant , l'arrière , il se décolle , la bague tourne dans le vide , bouger le précat de gauche à droite puis dans tous les sens , normalement le tout se désolidarise assez facilement.
L'interieur du précat est un vrai nid d'abeilles.....
13. Le turbo sans le précat.
14. Astuce pour le remontage de la bague : mettre le boulon d'origine + un autre pour forcer l'ouverture .
15. C'est peut etre pas la meilleure technique mais çà fonctionne , la bague rentre sur le downpipe en forçant légèrement.
16. La partie la plus délicate , enduire la sortie de turbo + downpipe de mastic .
17. Emboitter les 2 parties .
18. Dévisser le boulon , la bague va se serrer sur le turbo.
19. Enlever le boulon et le remettre pour serrer la bague.
19. * Vérifier que le downpipe tombe bien dans les trous de la fixation moteur.
20. Procéder dans l'ordre de serrage : bague puis fixation moteur puis trepied de tube avant. (eviter les contraintes sur la bague).
C'est le seul moyen pour éviter les fuites au niveau de la bague.
21. On met le contact pour verifier l'absence de fuite.
22. remonter la partie supérieur de la protection thermique et différents caches.
Et voilà
Au passage un grand merci à lorenzo pour avoir fait un tuto aussi complet _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 06 Juil 2007 12:08 Sujet du message: |
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Je redimensionnerai les photos pour plus de lisibilité dès que j'ai un peu de temps _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
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Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 06 Juil 2007 12:10 Sujet du message: |
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Ben j'ai plus qu'à...
Merci Méniac. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 06 Juil 2007 12:11 Sujet du message: |
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méniac à votre service....
Tiens ça me fais penser à quelque chose cette phrase _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 06 Juil 2007 12:28 Sujet du message: |
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C'est de bonne guerre , je vous ai piqué les photos du tuto sur l'EGR.
Le tout c'est que çà vous permette de monter le DP sans trop de problèmes. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
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Herlock67
Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages: 226 Localisation: Haguenau (67)
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Posté le: 16 Juil 2007 18:56 Sujet du message: |
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yann78_1
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 873 Localisation: Yvelines (78)
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Posté le: 23 Oct 2009 05:32 Sujet du message: |
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Petit déterrage de topic !!
vraiment excelent ce tuto ! dans 15 jours il va bien me servir. _________________ Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.
Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur. |
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jey31
Inscrit le: 10 Sep 2008 Messages: 817 Localisation: Toulouse
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Posté le: 18 Nov 2009 20:15 Sujet du message: |
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yann78_1 a écrit: | Petit déterrage de topic !!
vraiment excelent ce tuto ! dans 15 jours il va bien me servir. |
+1
merci pour ce topic
Vendredi aprem je m'y colle !
_________________ Jey's Mobile
Reprog / DP / Nivitec Cup / Jantes TI / Etrier rouge-Stickers blanc / Glastint / Sono Alpine-Focal / 6000K / Marmite noire+CSC /
Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied... |
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papyzorg
Inscrit le: 28 Déc 2008 Messages: 74 Localisation: clermont Fd
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Posté le: 28 Déc 2009 16:30 Sujet du message: |
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juste une petite question je n'ai pas trop saisi l'interet de la manip ??? c'est pour enlever le précatalyseur ??? _________________ 147 jtd 3p cuir noir jante supersport 17
pas plus vite qu'a fond... note, ça passait c'était beau !!!
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Skary
Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 1888 Localisation: Vitrolles
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Posté le: 28 Déc 2009 18:27 Sujet du message: |
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oui et l'échanger avec un down pipe _________________ 147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight= |
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laurent580000
Inscrit le: 27 Fév 2011 Messages: 185
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Posté le: 14 Mai 2011 09:57 Sujet du message: |
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combien de cv en plus avec un DP? Pour le contrôle technique c'est pas grave le précata en moins? |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 14 Mai 2011 10:31 Sujet du message: |
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laurent580000 a écrit: | combien de cv en plus avec un DP? Pour le contrôle technique c'est pas grave le précata en moins? |
Pour le ct, pas de soucis si tu y vas avec le cata chaud.
Il n'y a pas de valeur de cv et de couple en plus, mais tu as un bon gain en conso, turbo lag, et nm.
Il me semble que scary avait fait un passage au banc avec DP+ décata et sur le jtd 150, ça faisait +15cv et + 85nm (à confirmer). _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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yann78_1
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 873 Localisation: Yvelines (78)
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Posté le: 15 Mai 2011 07:29 Sujet du message: |
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Le dernier passage au banc que j'ai vu pour le DP était de 5cv de gagner sans le DP par rapport au pré-cata. _________________ Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.
Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur. |
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laurent580000
Inscrit le: 27 Fév 2011 Messages: 185
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Posté le: 15 Mai 2011 09:54 Sujet du message: |
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merci pour vos précisions. |
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r1lapow
Inscrit le: 23 Aoû 2011 Messages: 20 Localisation: Ile de la Reunion
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Posté le: 31 Aoû 2011 22:42 Sujet du message: Re: Installation d'un Down-Pipe [Tuto] |
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super tuto merci beaucoup
meniac147 a écrit: | Ce n'est pas moi qui est fait l'installe mais je suis tombé dessus sur le forum GTpassion..Donc je vous fait partager mes infos
Installation du Down-pipe sur JTD 150.
Intêret de la manip & comment en acheter un :Commande groupée
Matos :
Nécessaire pour lever le GT.
Jeu de clef à pipe de 10 ; 12 ; 13.
Clef à cliquet + rallonges + clef à bougie de 16mm.
Jeu de clef torx.
Un tube de mastic de montage d'échappement (5€95).
Un boulon de 16 mm
Difficulté :
Moyenne mais avec le tuto çà va aller tout seul.
Durée :
2h
1. Dévisser le cache moteur (3 boulons + coup sec vers le haut).
2. Repérer la protection thermique du collecteur d'échappement : il est en 2 parties , dévisser tous les boulons de 10 apparents puis déboiter le cache supérieur , l'inférieur est maintenu par 2 boulons accessibles par le dessous du gt.
On passe sous le Gt.
3. Dévisser les torx du protège carter.
4. Le pré-catalyseur se découvre , la protection thermique inférieure , le trépied
du tube d'échappement...
Dévisser les 2 derniers boulons de la protection thermique.
5. Déboiter l'ensemble.
6. Dévisser les boulons de 12 du trepied.
7. Au besoin maintenir le tube d'échappement.
Là on jette un oeil au cric et aux chandelles pour ne pas avoir le meme coup que Schbounz.......
8. Enlever le joint acier du pré-cat ( à enduire de mastic au remontage).
9. 2 Boulons de 13 à retirer de la fixation moteur . *
On attaque la fameuse bague entre pré-catalyseur et turbo.
C'est la grosse vis grise au milieu de la photo.
Je conseille fortement l'utilisation d'une clef à bougie de 16mm + clef à cliquet sinon c'est la misère.
10. Une fois le boulon de 16mm enlevé il reste une petite attache gardant le bague serrée , à faire sauter avec un tournevis plat.
11. Enlever le boulon , passer un tube / tournevis /clef à pipe en biais pour desserer au maximum la bague.
12. Passer par le dessous et bouger le précat vers l'avant , l'arrière , il se décolle , la bague tourne dans le vide , bouger le précat de gauche à droite puis dans tous les sens , normalement le tout se désolidarise assez facilement.
L'interieur du précat est un vrai nid d'abeilles.....
13. Le turbo sans le précat.
14. Astuce pour le remontage de la bague : mettre le boulon d'origine + un autre pour forcer l'ouverture .
15. C'est peut etre pas la meilleure technique mais çà fonctionne , la bague rentre sur le downpipe en forçant légèrement.
16. La partie la plus délicate , enduire la sortie de turbo + downpipe de mastic .
17. Emboitter les 2 parties .
18. Dévisser le boulon , la bague va se serrer sur le turbo.
19. Enlever le boulon et le remettre pour serrer la bague.
19. * Vérifier que le downpipe tombe bien dans les trous de la fixation moteur.
20. Procéder dans l'ordre de serrage : bague puis fixation moteur puis trepied de tube avant. (eviter les contraintes sur la bague).
C'est le seul moyen pour éviter les fuites au niveau de la bague.
21. On met le contact pour verifier l'absence de fuite.
22. remonter la partie supérieur de la protection thermique et différents caches.
Et voilà
Au passage un grand merci à lorenzo pour avoir fait un tuto aussi complet |
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Shortys
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 6 Localisation: Saintes 17
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Posté le: 02 Sep 2011 13:48 Sujet du message: |
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Bonjour juste une petite question question j'ai une 147 jtdm 150cv 16v phase 2 de 2005 je veux installer une down pipe par contre,
Ou peut on en trouver ?
Il y a t'il une commande groupée ?
Est ce que c'est légal ?
Merci a vous |
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teteuf390@hotmail.fr
Inscrit le: 18 Juil 2011 Messages: 20 Localisation: FRANCE
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Posté le: 04 Sep 2011 11:48 Sujet du message: slt |
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slt non pas besoin de commande grouper pour ma par c'est en livraison voir stileo il y a aussi dans commande grouper dp et ta fait une demande la bas il te repondra tres rapidement
ciaoo l'amie |
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Clement
Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 113 Localisation: Yvelines
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Posté le: 16 Avr 2012 19:06 Sujet du message: |
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Bonjour
une question me taraude l 'esprit
Es ce que sur vos downpipe vous avez aussi ce "trou"
trou :
_________________ -- 147 ph2 115ch JTD Distinctive -- |
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Madouille
Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 257 Localisation: 27/78
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Posté le: 16 Avr 2012 19:32 Sujet du message: |
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Clement a écrit: | Bonjour
une question me taraude l 'esprit
Es ce que sur vos downpipe vous avez aussi ce "trou"
trou :
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C'est le trou pour la sonde ;)
Si tu n'en a pas ( de sonde ) , mets un bouchon. _________________ JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D |
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Clement
Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 113 Localisation: Yvelines
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Posté le: 16 Avr 2012 19:36 Sujet du message: |
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ah Okay
Merci Madouille _________________ -- 147 ph2 115ch JTD Distinctive -- |
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