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ybbob Invité
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:15 Sujet du message: Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de por |
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Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de porte (sans barillet).
http://www.ebay.fr/itm/Reparatursatz-Turgriff-Alfa-Romeo-147-5turer-rechts-links-ab-Bj-02-2006-NEU-/360823144358
Aussitôt reçue aussitôt montée .
Cette procédure s’applique aux 147 phases 2 et 3. La poignée côté passager ne comporte pas de barillet alors que les phases 1 oui. Je pense que le principe est le même… mais il doit y avoir d’autres choses à enlever… J’avais déjà regardé vite fait côté conducteur. Si ma mémoire et bonne, il y avait beaucoup plus de tirants à retirer…
Je ne traite pas le démontage du panneau de porte. Il y a assez de sujets sur le forum.
Matériels :
- Tournevis cruciforme.
- Clés torx T30 et T40.
- Cutter
- Silicone
- Scellant
- Graisse
- Cliquet avec douille de 10
Retirer la connectique du haut-parleur. Ainsi que les 4 vis cruciformes.
Retirer la garniture blanche avec un cutter. C’est l’étape la plus longue…
On s’attaque maintenant au guide de la vitre.
Il faut retirer ces 2 vis avec une clé torx T40.
Retirer le guide par ce trou.
Retirer l’écrou de 10 avec une clé à cliquet.
Passons sur le flanc de la portière. Il faut retirer cette vis avec une clé torx T30.
Allons explorer les entrailles de la portière…
Il faut retirer le tirant (tige en métal) en le tirant vers soi. Cette pièce permet d’actionner la gâche de la portière.
Une fois cela terminé on va du côté poignée (extérieur).
Ayant passé 15 min à comprendre pourquoi je n’arrivais pas retirer cette poignée . Le système est pourtant simple ! Avec une photo de la forme de la « découpe » dans la portière c’est mieux.
Vous avez compris le principe ?
Il faut bien tirer toute la poignée vers la droite puis la tirer vers soi.
Ne pas hésiter à actionner la poignée pour réussir à la sortir complètement.
La voilà déposée.
Ça manque de graisse nan ?
La fautive ! L’axe a rouillé et la charnière a cassé.
Dévisser la vis cruciforme pour retirer la charnière de la poignée.
La charnière HS et la nouvelle (exactement identique sauf qu’elle n’est pas tamponnée alfa/fiat/lancia).
Visser la vis en mettant un scellant (c’est mieux au cas où )
Maintenant l’étape que je préfère... puisque j’ai des actions dans la graisse (hein MiKL ? )
J’utilise de la graisse résistante à l’eau/chaleur/pression… une bonne graisse quoi !
Eh on badigeonne tout le mécanisme.
Par-ci par-là.
Eh encore là
Tu ne rouilleras plus jamais avec tout ça !
Après ce bon graissage. On remonte le tout ! Il suffit de procéder dans le sens inverse.
J’entre ma poignée et la tire vers la gauche.
Une fois en place il faut exercer une pression supplémentaire pour bien la « cplipser ».
Logiquement le métal (tarauder pour recevoir la vis) de la poignée doit se trouver contre le flanc intérieur de la portière si vous ne vous êtes pas trop mal débrouillé.
Ensuite remettez la vis torx.
Visser l’écrou de 10 qui maintient la charnière.
Connecter le tirant.
Avant la mise en place du guide de vitre. Un petit nettoyage s’impose . De plus que mon caoutchouc était complètement sorti de son emplacement. Je comprends pourquoi ma vitre avait du mal à monter/descendre .
Le caoutchouc monté comme il faut et propre .
Hop on le remet en place en le passant toujours par le même trou (ben oui pourquoi changer ? )
Puis visser les 2 vis torx t40 du guide.
Et celle sur le flanc T30.
Avant de remonter la garniture je teste ma vitre…
C’est okay trop la classe…
Bon j’en etais où ?
Ah oui au silicone pour coller la garniture. Faire un joint sur tout le contour de la portière. Avant de complètement coller la garniture, pensez à passer les connectiques au travers !
Voilà plus qu’à visser l’haut-parleur et remonter toute la contre-porte.
J’ai dépensé en tout 48€ (puisque acheté 2 charnières).
Chez alfa ils ne remplacent pas juste la charnière mais toute la poignée. Donc le tarif avoisine les 200€. Rien que la poignée vous en avez déjà pour 120€ réf: 156073259 . |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:27 Sujet du message: Re: Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de |
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Plus qu'à ce qu'un modo passe par là pour le mettre en tuto ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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ybbob Invité
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:31 Sujet du message: |
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cedric1980
Inscrit le: 05 Avr 2014 Messages: 2148 Localisation: Alsace
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:37 Sujet du message: |
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Bravo my bobby tip top sur ce coup la
Ca a l'air un peu galère mais sacré économie de pepete, tu vois je savais que tu allais le faire toi même !!!
Je te proclame grand roi de la graisse _________________ 147 Vendue / Je zone en vélo maintenant / 230 ... |
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ybbob Invité
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:40 Sujet du message: |
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Oui !!! J’avais le colis dans les mains et 2 minutes après j’avais déjà craqué . |
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cedric1980
Inscrit le: 05 Avr 2014 Messages: 2148 Localisation: Alsace
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:42 Sujet du message: |
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Je veux pas savoir se que tu avais craqué (slip, jean's.... STOP)
Mais t'y a passé tout l'aprèm mine de rien ? _________________ 147 Vendue / Je zone en vélo maintenant / 230 ... |
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ybbob Invité
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:49 Sujet du message: |
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Non j’ai commencé à 14h et je crois avoir terminé à 16h30…
P.S : le slip et sur l’établi. |
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cedric1980
Inscrit le: 05 Avr 2014 Messages: 2148 Localisation: Alsace
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Posté le: 20 Aoû 2014 23:54 Sujet du message: |
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Ah ça va encore 2h pour un expert, moi j'aurai mis 1 jour et 1 nuit sans doute
Le pauvre sl** y doit être plein de graisse, y va finir dans la boîte à chiffon, ça te rappellera de bon souvenirs _________________ 147 Vendue / Je zone en vélo maintenant / 230 ... |
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ybbob Invité
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Posté le: 23 Aoû 2014 11:55 Sujet du message: |
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Je ne l'ai pas écrit dans le tuto... Mais cela va de soi ! Pensez à graisser vos charnières/mécanismes de temps en temps, pour éviter cette mésaventure.
Un coup de bombe silicone une à deux fois dans l'année et c'est bon . |
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ilcalabrese
Inscrit le: 25 Juil 2010 Messages: 122 Localisation: Lyon
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Posté le: 07 Sep 2014 14:33 Sujet du message: |
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Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé, même si je possède une phase 1. Je confirme qu'il y a une tringle de plus, celle de la commande de verrouillage.
Bon évidemment chez moi ça va jamais, impossible de retirer la tringle d'ouverture extérieure, j'ai été obligé de forcé et j'ai péter le boitier du mécanisme de serrure je suis bon pour changer ça... Je suis au bout. _________________ http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=44058&highlight= |
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ybbob Invité
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Posté le: 09 Sep 2014 20:46 Sujet du message: |
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N’hésite pas à compléter le tuto . |
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Alfiste_91410
Inscrit le: 09 Mar 2013 Messages: 38 Localisation: Dourdan
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Posté le: 05 Jan 2015 16:35 Sujet du message: |
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Salut les gars !
Tres bon tuto, rien a redire.
Juste, si je peux apporter mon grain de sel, j'ai changé ma charnière hier, sans démonter la poignée.
J'ai juste retiré le panneau de porte, dévissé la vis du coté de la porte qui tient la partie fixe de la poignée, de façon a donner du jeu pour "tirer" la poignée vers l’extérieur. Ensuite, vu que la charnière était cassée, la vis qui la maintient était accessible et facilement démontable en utilisant un tournevis de type Ikea (très court et qui permet de passer entre la poignée et la porte : http://thumbs2.ebaystatic.com/d/l225/m/my8Dy-yd_6L3rNlvTdBf_wQ.jpg )
J'ai ensuite dévissé l’écrou a l’intérieur de la porte pour retirer l'autre partie cassée.
Ensuite il suffit de remettre la nouvelle charnière en vissant d’abord la partie fixée sur la poignée (grâce au super tourne vis ikea !) puis de rabattre la charnière et remettre l’écrou a l’intérieur. On termine en remettant la vis sur le coté de la porte et on remonte la panneau.
Et hop le tour est joué, en 20 minutes pour les sportif _________________ Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg |
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ybbob Invité
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Posté le: 05 Jan 2015 16:47 Sujet du message: |
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Oui c'est faisable avec cette méthode. Mais attention tout de même à ne pas rayer la portière, lorsque tu vas tirer sur la poignée pour passer ton tournevis coudé par derrière. |
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Alfiste_91410
Inscrit le: 09 Mar 2013 Messages: 38 Localisation: Dourdan
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Posté le: 05 Jan 2015 17:10 Sujet du message: |
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Alfista147
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 362 Localisation: Val de Marne
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Posté le: 11 Jan 2015 18:09 Sujet du message: |
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Alfiste_91410 a écrit: | Exact !
C'est pour ça que, me voyant faire une connerie, je me suis empressé de protéger la partie non utilisée du tourne vis |
Moi aussi je vais devoir m'y mettre un de ces jours pour changer cette poignée ! _________________
ALFA ROMEO 147 JTD 1.9 115 ch : una bomba ! |
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ybbob Invité
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Posté le: 11 Jan 2015 18:59 Sujet du message: |
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Vite !!! Avant que l’hébergeur ne supprime les photos… |
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legone38
Inscrit le: 11 Mar 2013 Messages: 288 Localisation: charvieu chavagneux 38
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Posté le: 14 Jan 2015 21:27 Sujet du message: |
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merci va falloir que je m'y colle mais coté conducteur avec le barillet . _________________ 147 1.9 jtdm 150 ti phase 2 reprog 185ch pour 385 nm de couple vitres teintées, décata ,duplex,elargisseurs voies 1,6 av et 2,0 mm arriere . |
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Alfista147
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 362 Localisation: Val de Marne
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Posté le: 16 Jan 2015 18:51 Sujet du message: |
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Bobby150 a écrit: | Vite !!! Avant que l’hébergeur ne supprime les photos… |
j'ai prévu, j'ai enregistré la page pour pouvoir la consulter aussi hors connexion.
Ciao ! _________________
ALFA ROMEO 147 JTD 1.9 115 ch : una bomba ! |
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Mryags
Inscrit le: 11 Jan 2015 Messages: 59 Localisation: Dijon
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Posté le: 17 Jan 2015 18:56 Sujet du message: |
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Impec ce tuto ! Beau taff !
Mais j'ai une petite question, j'ai un problème sur ma poignée coté conducteur ...
J'ai pas l'impression que ce soit la charnière, mais j'ai quand même un doute !
J'attend vos avis avec impatiente! _________________ Mieux vaut le genou par terre, que la gueule dans la poussière ... Je vous laisse méditer la dessus ! |
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ybbob Invité
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Posté le: 17 Jan 2015 19:07 Sujet du message: |
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Il n’y pas 50 solutions !
- la charnière a cassé au même endroit que la mienne.
- tu as arraché la vis qui maintient la charnière sur la poignée.
En regardant bien, tu dois pouvoir trouver ta réponse. |
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