Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 16:57 Sujet du message: ALFA GT V6 3.2 : dédicace pour FRANCK60 |
|
|
ARTICLE ECHAPPEMENT
JANVIER 2004
ALFA GT V6 3.2L
Nichée entre le monde des GTI et celui du Grand tourisme, L'Alfa GT renoue avec une tradition maison quinquagénaire initiée par la Giuletta Sprint, celle des coupés sportifs sensuels et polyvalents.
Encouragé par des résultats commerciaux au beau fixe dans un marché morose, Alfa affirme encore et toujours sa volonté de franchir la frontière entre l'utilitarisme et l'émotion procurée par une automobile. la dernière créature de rêve turinoise ne déroge pas a la règle, en stimulant sans retenue notre palpitant ! compte tenu de sa filiation l'élégant coupé en question aurait pu, et a même faillit s'appeler Sprint en référence a la sublime giuletta du même nom, apparue en 1954. Ses géniteurs on pourtant préféré la desisgnation GT, moins chaleureuse et susceptible de créer la confusion avec le bon vieux GTV.
Le liens avec le glorieux passé du constructeur transalpin demeure malgré tout évident, a l'image de la griffe Bertone arborée par les ailes arrières. auteur de la quasi totalité des coupés a succès au début des années 70, le désigner Italien signe ici, en étroite collaboration avec le centre de style alfa, une ligne très personnelle et d'une rare pureté. A la fois relativement compacte et habitable la GT déborde d'agressivité sans faire d'esbroufe. si l'auto s'inscrit parfaitement dans la gamme qu'elle rejoint, elle exprime avec davantage de raffinement et de finesse le même tempérament latin exacerbé. cette distinction réside dans l'intégration parfaite des généreux bouclier, le doux galbe des ailes, la hauteur de caisse réduite et les nervures très marqué qui dynamisent les flancs de la belle. la singularité des formes de la GT dispense au passage les mauvaises langues de qualifier la nouvelle ALFA de "156 3 portes". Que se soit au premier regard ou, au volant le coupé se démarque franchement de la berline, dont il reprend pourtant la plate forme et les trains roulant.
SACRE COEUR
FAute d'une qualité d'assemblage de haut vol, la chaude latine se repose avant tout sur un moteur d'anthologie pour damer le pion a ces rivales. nous ne parlons pas du JTD blasphématoire mais bel et bien d'un "CUORE SPORTIVO" comme ils disent la bas, nourri a la noble essence et doté de 6 Cylindre et 24 soupapes.
Le fameux 3.2 V6 développe ici 240 chevaux soit autant que la GTV du même métal et 10 de moins que sur les GTA pour des discutables raisons liées au marketing. On se consolera avec la promesse des dirigeants de la marque de Viriliser le coupé dans un futur proche, peut être même au travers de la renaissance du célèbre département sport auto delta...
En attendant il n'y a pas de quoi crier au scandale! une simple caresse de l'accélérateur détourne en effet vite votre attention de la fiche technique pour accaparer tous vos sens avec la poussée franche et orchestrale qui caractérise cette mécanique.
Contrairement a la puissance, le couple Maxi n’a pas été raboté et pour être honnêteté serait prétentieux d’affirmer pouvoir distinguer a l’aveugle ce moteur du GTA.
Souple a bas régime, Le « moulin » turinois profite toujours d’une faible inertie pour exploser au dessus de 4000 tours et laisser échapper des vocalises a vous filer la chair de poule.
Le Poids de la GT, identique a celui de la 156, conjugué a la présence optionnelle et inédites des roues de 18 pouces, devrait par ailleurs lui assurer des accélérations spectaculaires. En prenant comme référence le 26.8 réalisé par la berline au km départ arrêté et compte tenue de l’amélioration très nette constatée avec les grosses godasses, le coupé italien peu espérer discuter avec ça rivale direct la BMW 330 CI. Les Michelin Pilot sport2 en 18 pouces renforcent surtout la cohérence de cette traction sur motorisée en conduite musclée.
Sur les routes à épingles qui surplombent Monaco, nous avons eu tout le loisir d’aprécier les bien fait procurés par ces pneus.
Comparé a celui de la 156 GTA cantonné pour l’instant en 17 pouces, le train avant de la GT encaisse des appuis plus francs et tolère d’avantage d’optimisme du pied droit. Le travail de la Proue est de surcroît épaulé par une suspension plus tolérante à mettre à l’actif de ressort, amortisseur et butée spécifiques. L’ambiance « shaker » sur mauvais revêtement demeure assurée mai les roues sembles plus souvent en contact avec la chaussé que sur les GTA. Cette adhérence Profite au freinage, qui gagne également en mordant et en endurance grâce a un diamètre des disques majoré de 25 mm a l’avant.
TROP SERIEUX
Bref, Le coupé fait mieux que la berline dans presque tous les domaines mais ne parvient pourtant pas a provoquer la même enthousiasme.Le nouveau coupé affiche un tempérament plus proche de celui de la 147 GTA. La direction très directe (1.7 tours) assure un feeling toujours très sportif. En revanche, après être gentiment placé, le postérieur rechigne quant a lui a vraiment engager. Pour le limiter le sur-virage, les ingénieurs ont notamment revue les courbes d’amortissement et installé des silent block plus souples pour les biellettes transversales de l’essieu arrière afin de créer d’avantage de pincement sous effort latéral. Ces retouches sont profitables a la facilité de conduite, pas aux sensations.
ARTICLE ECHAPPEMENT
AVRIL 2004.
Résumé du comparatif : 147 GTA, 156 GTA GTV V6 et GT V6.
….c’est ainsi que la GT, sans doute en raison d’une meilleure insonorisation, a un bruit plus feutré, pas étouffé, mais plutôt lointain…dedans ! car dehors, c’est elle qui a la stéréo la plus vibrante : étonnant non ?
LA GTV, pourtant plus légère accélère aussi fort que la 147 en étant bien plus véloce tandis que l’autre coupé, la GT punit toute le monde en accélération sans doute en raison d’un meilleur car l’aéro, non communiqué la desservirait plutôt comme en témoignent les 10 km/h en pointé concédés a la véloce.
LA GT encore plus longue que la 156 mais plus basse jouit d’une grande élégance sans compter un avant fuseler qui semble piquer sur vous…
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:01 Sujet du message: |
|
|
Merci AN
mais j'espere que tu n'as pas tout retapé a la main
Dernière édition par Alban le 09 Sep 2004 17:07; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:03 Sujet du message: |
|
|
le truc impressiont c'est les distances de freinages a 160km/h la GT mets 10metres dans la vue a la GTA serait ce du aux pneus? Michelin Pilot sport2 sur la GT et des PZero sur la GTA? mais 10m c'est enorme
Dernière édition par Alban le 09 Sep 2004 17:06; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:04 Sujet du message: |
|
|
ben SI, j'ai eu la fleme pour l'autre article.
bon fo que je soigne mes empoules au doigt.... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:06 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | le truc impressiont c'est les distances de freinages a 160km/h la GT mets 10metres dans la vue a la GTA serait ce du aux pneus? Michelin Pilot sport2 sur la GT et des S02 sur les GTA? mais 10m c'est enorme |
ben sur cette article il me semble que la 147 n'est pas les dernier frein. mais la GT est une reference donc c pas une humiliation non plus
et la GT n'est pas en 18 sur cette article mùais en 17 et de couleur foncé bof j'aime pas trop |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:08 Sujet du message: |
|
|
T'es un génie AN , sur la fiche la GTA est en 305 pour les disques avant contre 330 pour la GT, you are the best |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:15 Sujet du message: |
|
|
tu as eu peur hein |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:21 Sujet du message: |
|
|
super Merci a toi AN et une seule chise a dire vivement qu'elle arrive _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:30 Sujet du message: |
|
|
avec les jantes de 18 elle est vraiment magnifique _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Sep 2004 17:41 Sujet du message: |
|
|
je te les preterais |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 09 Sep 2004 21:40 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | je te les preterais |
je savais que je pouvais compter sur toi franchement c'est gentil _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 09 Sep 2004 21:44 Sujet du message: |
|
|
par contre niveau accel le gt est meilleur presque partout pas mal car 33 kg de plus que la 147 gta et 10 cv de moins, le cx doit y etre pour beaucoup! _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 10 Sep 2004 08:44 Sujet du message: |
|
|
Dix chevaux de moins !!!! pourquoi ca! sont dingues chez alfa par moment |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 10 Sep 2004 08:54 Sujet du message: |
|
|
yomegui a écrit: | Dix chevaux de moins !!!! pourquoi ca! sont dingues chez alfa par moment |
il me semble que c'est a cause de nouvelles normes ant pollution mais pas sur de cette info _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 10 Sep 2004 09:23 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | le truc impressiont c'est les distances de freinages a 160km/h la GT mets 10metres dans la vue a la GTA serait ce du aux pneus? Michelin Pilot sport2 sur la GT et des PZero sur la GTA? mais 10m c'est enorme |
et alban pour le comparo la gt est equipée en Bridg So2 et non en michelin enfin c'est ce qui est marqué dans le descriptif _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 10 Sep 2004 10:12 Sujet du message: |
|
|
Frank60 a écrit: | Alban a écrit: | le truc impressiont c'est les distances de freinages a 160km/h la GT mets 10metres dans la vue a la GTA serait ce du aux pneus? Michelin Pilot sport2 sur la GT et des PZero sur la GTA? mais 10m c'est enorme |
et alban pour le comparo la gt est equipée en Bridg So2 et non en michelin enfin c'est ce qui est marqué dans le descriptif |
ah vi etonnant, dans le blabla que AN a retapé avec ses petites mains, il parles des Michelins et les chiffres sont fait avec des S02....etonnant |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 10 Sep 2004 10:22 Sujet du message: |
|
|
par contre memes avec les memes freins je trouve que le gt est plus efficace sur les freinages tres appuyés enfin surtout beaucoup plus stable que la 147 Gta!
c'est ce que j'avais remarqué lors de l'essai du Gt _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 10 Sep 2004 10:28 Sujet du message: |
|
|
Frank60 a écrit: | par contre memes avec les memes freins je trouve que le gt est plus efficace sur les freinages tres appuyés enfin surtout beaucoup plus stable que la 147 Gta!
c'est ce que j'avais remarqué lors de l'essai du Gt |
bon apres cela peut dependre aussi du gonflage des pneux, le GT de ton essais avait p'tet des pneus sur gonflé, ca a l'air de rien mais ca joue pas ca |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 10 Sep 2004 10:36 Sujet du message: |
|
|
possible en effet mais le pilote essayeur qui etait là m'avait confirmé la superiorité du gt sur la 147 gta c'etait lors du centre d'essai a l'isle adam
y avait toute la gamme sportive alfa
mais bon promotion du gt oblige peut etre _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 10 Sep 2004 10:39 Sujet du message: |
|
|
Vi evidement....parce que 10metres d'ecart entre des disques de 300 et 330......ca doit etre tres tres proches a 330 des deux coté, mais des que tu as ton GT on ira tester ca
on ira faire le test aussi avec AN quand il aura le sien qu'on voit se que ca donne lui avec ses disques de 280 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|