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Bridgestone S-02 déja bouffés.
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Johnny_147



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ben alors pour quoi la voiture part du cul sous la pluie?


T'as vu ça dans quel film toi ?
T'as déjà entendu parler de comporement sous-vireur des tractions ? tu sais, l'avant qui tire tout droit et l'arrière qui ne bouge pas !

Un arrière qui part, c'est un comportement surviveur, tu sais, façon BM, les propulsions !

Et si t'as l'arrière qui part sur ta 147 (ce qui est possible), soit t'es au dela des limites, soit y faut revoir ton pilotage (non, on ne freine pas en courbe sauf si on sait ce qu'on fait genre "talon-pointe") !

DOnc, les neufs à l'avant et pour le freinage, la pression est évidement plus intense sur l'avant donc, les meilleurs pneus à l'avant aussi !

Pour l'aquaplanage en ligne droite évoqué plus haut, pas de danger, même avec des slicks à l'arrière puisque la force (roues motrices) s'applique en avant du point de gravité, tout ce qui est derrière suit.......ce qui n'est pas le cas sur une propulsion !
Ah oui, des slick à l'arière sous la pluis, ça donne quand même un petit dandinemant mais jamais un tête à queue !
Si tu pars en tête à queue suite à un aquaplanage, c'est une roue avant qui a décroché, dans 100 % des cas !

Faut arrêter de raconter n'importe quoi, y en a qui vont suivre vos conseils !


Pour en revenir au sujet initial, 7-8000 km avec des pneus sportif sur une traction de 250 CV (traction - direction- freinage sur un seul train), c'est tout à fait normal !

Pour comparaisosn, une escort Cosworth 4RM (même gabarit, même puissance mais sur 4 roues) flingue ses P-Zero en 5000 KM mais le Pirelli est réputé très fragile.
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Alfistement.

Johnny.

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Dje



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Johnny! il faut pas s'enerver, on discute?! au_revoir

pour ce qui est de l'aquaplanning, comme je l'ai deja dit plus haut, je suis d'accord avec dbonnans et donc avec toi.
Par contre, pour le comportemetn sous vireur des tractions, c'est dans le cas de pneus en bon etat a l'avant et a l'arriere. Si tu as des slick derriere, tu as un risque de parti en travers sur route mouillee alors que l'avant tient encore?!? On m'aurait menti? razz
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Jérôme
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Toni



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Avis de Michelin (qui doit probablement en connaître un bout...)

Pourquoi monter des pneus neufs ou moins usés à l'arrière?

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.

De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :
- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé.
Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.
Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...


Pneus neufs montés à l'arrière :
- Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
- L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée.
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Dje



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout qu'est ce que je voulais dire! mdr
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Jérôme
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Toni



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

permutez les pneux AV/AR tous les 10.000km (ou plus tôt si l'usure est plus rapide), la différence AV/AR sera toujours trop faible pour être conséquente. Les 4 pneus seront usés plus ou moins en même temps, ce qui permet de les changer tous les 4 et de ne pas prendre de risque.
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Johnny_147



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pneus neufs montés à l'avant :
- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé.
Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.
Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...


L'arrière qui décroche avant l'avant est évidement un élément sécurisant sur une traction, ça permet d'éviter le tout droit !!!
Contrôler l'essieu arrière sur une traction est enfantin, tu laches les gaz et tout revient en ligne sur base du train avant !

Par ailleurs, accélérer ne va pas accentuer le tête à queue mais bien le diminuer par une glissade du train avant qui va ramener tout en ligne sur base du train arrière

Ils sont contradictoires chez Michelin et en plus ils ne font pas de différence traction propulsion !!!
Evidement, pour leur portefeuille, ' pneus neufs à chaque coup, c'est l'idéal !

Je suis mort de rire !
ET pour les pneus neiges que beaucoup de gens montent sur un seul train, vous en connaissez vous qui les mettent à l'arrière sur une traction ?

En 20 ans de conduite de traction, propulsion, tout ce qui roule, j'ai toujours mis les meilleurs pneus à l'avant sur une traction et à l'arrière sur une propulsion puisque ce sont les pneus qui s'usent le plus vite et qui sont donc le plus solicités !
C'est une telle évidence que je ne pensais pas un jour devoir défendre un truc aussi banal.........mais bon, si à défaut d'expérience, vous préferrez vous fiez à des théories douteuses, pour moi c'est bon aussi !

Sur une traction, pneus usés à l'avant egal perte de traction, perte d'adhérence en virage et au freinage........et quand l'avant part sur une tarction, t'as plus qu'à attendre le choc au bout du tout droit !
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Alfistement.

Johnny.

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Joseph



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je rejoins plutôt Johnny, mais c'est sans doute une question de goût (un peu comme en Formule, où certains pilotes préfèrent des voitures au comportement neutre, d'autres des plus survireuses).

Mes préférences vont plutôt à une meilleure adhérence à l'avant, le cas extrême étant l'hiver où (sachant que je ne monte jamais de pneus hiver), j'avais mis sur mon ancienne 145 des pneus été neufs à l'avant (histoire de ne pas patiner comme un idiot à la moindre petite côte) et laissé mes pneus usés à 50 % à l'arrière. Résultat : la 145 se comportait comme une propulsion en dérivant parfois légèrement de l'arrière sur la neige, mais je trouvais ça beaucoup plus facile à contrôler qu'une voiture qui part tout droit vers la bordure ... ou un véhicule en stationnement.

Sur ma 147, dès que mes pneus avant on atteint un certain degré d'usure, je les permute pour remettre les pneus arrière moins usés devant. De cette manière, au moment de les remplacer, mes 4 pneus sont usés de façon à peu près uniforme (44 000 km avec les Pirelli d'origine).
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Invité






MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc, les neufs à l'avant et pour le freinage, la pression est évidement plus intense sur l'avant donc, les meilleurs pneus à l'avant aussi !


Tu es pilote? Ingenieur en mecanique?
Comment peut-on contredire ce que disent des professionnels? C'est incroyable!


Dernière édition par Invité le 16 Sep 2003 17:05; édité 2 fois
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Q.Lo



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d'un stage de conduite, le moniteur (un pilote) nous a dit qu'il "faudrait" mettre les pneus neufs à l'arrière.. mais après nous avoir dit ça, il disait que lui-même ne le faisait pas, préférant mettre les pneus neufs à l'avant, pour les raisons citées plus haut (motricité, etc..)

Moi même, j'ai longtemps roulé avec des pneus pas loin d'être flingués à l'arrière et... AUCUN PROBLEME, quelles que soient les conditions de la route (sauf la neige, mais avec des pneus été y a pas de miracles!)
La voiture est un peu plus sensible au lever de pied en courbe, mais c'est facilement rattrapable.

Donc, à bas les idées reçues!

Alfistement,


Q.Lo
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Toni



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Johnny_147]...mais le Pirelli est réputé très fragile.[/quote]

Pas du tout d'accord! J'utilise des P6000 depuis 12 ans et je peux dire que je ne connais pas les termes "décrochage, dérapage, sous-virage, sur-virage, etc...". Dans le pire des cas - courbe à très haute vitesse - je les ai entendu "crier", mais en même temps je considère que c'est un excellent rappel à l'ordre. Je les tiens 35-40.000km et j'apprécie leur silence. Ce ne sont certainement pas les meilleurs pneus, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire, mais tant que je me sens en sécurité avec, pourquoi je changerais?

D'autre part, on a souvent tendance à croire que ce qui use vite est mauvais, alors que ça peut, au contraire, être le signe d'une qualité supérieure.
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Julien



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai déjà inversé mes pneus sur ma GTA. Super pneus ces bridge, mais c'est clair qu'ils se bouffent assez vites.
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Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
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MessagePosté le: 16 Sep 2003 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu es pilote? Ingenieur en mecanique?
Comment peut-on contredire ce que disent des professionnels? C'est incroyable!


Et toi, comment oses-tu me contredire alors que tu ne sais même pas si je suis pilote ou ingénieur en mécanique ! razz

Pour ce qui est des professionnels, un professionels qui ne fait même pas la différence entre une traction et une propulsion reste un trou du c....

Il faut parfois faire ses expéreinces plutot que de croire les livres, les pseudo pro, la bible, le journal, internet..........ça s'appelle maturité !



Concernant les pirelli, je parlais essentiellement des Pzero, mais je trouve personellement que leur gommes sont fort tendre (et donc vite usée) pour un résultat pas tjs supérieur à la concurence. Je précise que je ne connais pas du tout le P6000 dont tu parles ( a part de nom bien sûr).
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Johnny.

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Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
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MessagePosté le: 16 Sep 2003 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi même, j'ai longtemps roulé avec des pneus pas loin d'être flingués à l'arrière et... AUCUN PROBLEME, quelles que soient les conditions de la route (sauf la neige, mais avec des pneus été y a pas de miracles!)
La voiture est un peu plus sensible au lever de pied en courbe, mais c'est facilement rattrapable.

Donc, à bas les idées reçues!


100% d'accord Q.Lo, j'ai la même expérience !
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Invité






MessagePosté le: 16 Sep 2003 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu ne sais même pas si je suis pilote ou ingénieur en mécanique !


Ca peut etre interprete comme une question: je suis curieux de savoir quel est ton metier, parce que tu en parles avec beaucoup d'assurance.

J'ai aussi mon experience personnelle qui comporte quelques survirages incontroles, mais pas de sousvirage incontrole.
Sur la route, en tous cas, parce que sur circuit, les derapages on les declenche soi-meme, et sans me vanter je controle plutot bien.

PS: j'aimerais bien avoir ta version du fonctionnement de l'ESP, par curiosite.
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Invité






MessagePosté le: 16 Sep 2003 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je résume,
je ne vois pas en quoi c'est dangereux de mettre des pneus usés à 50% à l'arrière. S'ils avaient été bouffés à 100%, là ok.
Comme les pneus à l'arrière ne s'usent pas, le fait de mettre des pneus entamés à 50% à l'arrière ne va pas changer grand-chose dans le comportement de ma voiture (en conduite raisonnable, même sous la pluie).

Remarque 1 non, je n'ai pas pris de trottoirs. clin_oeil
Remarque 2 (pour dark): je trouve qu'ils n'ont pas un si bon grip que ça les bridgestone.Mais ça, c'est mon ressenti, et je n'ai pas pu comparé avec d'autres marques.
Ce qui me renvoie à ma question initiale, svp: quel pneu offre le meilleur rapport grip/durée de vie ?

Merci !!!
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dbonin
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MessagePosté le: 16 Sep 2003 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Michelin... Energy... j'sais pas trop moi pas_sourire
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Toni



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si la polémique ne survient pas du fait que chacun fait une généralité de son expérience personnelle. Je m'explique :

Les conseils donnés par Michelin se basent, non pas sur des "idées reçues", mais sur de nombreux tests. Je suppose que les protocoles de ces tests ont été élaborés par des ingénieurs compétants et effectués par des pilotes chevronnés dont c'est le métier. Le choix des pneus neufs à l'AV ou à l'AR est fixe, il n'est pas possible de le changer tous les 100 mètres au moment où une situation particulière se produit.
Donc, compte tenu des compétances de pilotage - quasi nulles - de la plupart des conducteurs et des situations les plus courantes que ceux-ci ont à gérer, il a bien fallu choisir la solution la moins mauvaise ou la plus facile, tout en sachant que dans certaines situations particulières, gérées par des gens entraînés, ce choix là n'est pas le plus indiqué. Mais, je ne crois pas non plus que ces conseils s'adressent à ces gens là, Monsieur.

Lorsqu'on relit tout le sujet, on se rend bien compte que chaque témoignage est fait sans grande conviction - à part Johnny - et qu'il y a plus de questions que de réponses. En plus, la polémique s'installe immédiatement au niveau des extrêmes, qui ne concernent que de très rares cas particuliers et auxquels on essaie d'appliquer des généralités.

De plus, on se lance directement dans le diagnostic du problème, alors qu'on n'a même pas posé les questions de base : de quelle manière sont usés les pneus, bord intérieur, extérieur, les deux, au centre, uniformément ou pas, les quatres ou certains seulement, quel est le type précis de conduite? Sans cela, tout le reste n'est que pure spéculation stérile et Omessa n'a toujours pas de réponse satisfaisante.

Décidemment, dès qu'on parle de pneus, tout s'enflamme.
Carlos, où es-tu? C'est le moment de revenir, fainéant! clin_oeil
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dbonin
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MessagePosté le: 16 Sep 2003 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon tour ? mdr

Je pense que la bonne parole officielle est basée sur le fait qu'une grande majorité de conducteur n'ont aucunes notions de pilotage (bons reflexes et choses à ne pas faire) et que pour eux il est plus simple et naturel de récuperer le véhicule en lachant l'accélérateur que de contrebraqué en accélérant.

Moi je préfère la deuxième solution, pas bonne officiellement, qui est d'avoir un train avant qui réponde à mes ordres et l'arrière suit comme il peut. L'essentiel étant pour moi de ne pas foncer dans le mur tête en avant.
Attention : rien à voir avec la sécurité passive ; il vaut mieux taper en face que sur les côtés... c'est mieux prévu pour triste

au_revoir
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Toni



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

La 147 obtient une excellente et meilleure note pour les crash sur le côté.
Inversion des pneus : une petite demie-heure. clin_oeil
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Toni



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MessagePosté le: 16 Sep 2003 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Omessa a écrit:
Dimanche 21, sauf imprévu, je vais sur circuit avec des "amis": GTA (moi) vs Clio V6 phase2 vs Porsche (je ne sais pas quel model et j'espère que c'est le boxster2.7) vs Lotus élise vs MG

Va y avoir du fight..... bounce bounce bounce


T'aurais pas oublié de nous dire des trucs dans l'énoncé de ton problème??? je vais finir par croire que 7000km, c'est même beaucoup! grrr
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