Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2003 12:22 Sujet du message: |
|
|
E: "Ouais mais moi j't'alonge ta reume en vitesse max !" _________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2003 12:23 Sujet du message: |
|
|
D: "Ben t'as pas interêt a v'nir m'chercher au feu rouge !" _________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2003 12:23 Sujet du message: |
|
|
E: "Hhhhuun, m'en fout si tu viens sur l'autoroute et ben j'te grille de la 4ème de 80 à 120 !!!" _________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2003 12:24 Sujet du message: |
|
|
D: "bah tu sais quoi: si on fait la course d'ici jusqu'a "bourg-les-canards" en passant pas l'autoroute A79, ben j'frai même pas l'plein sur l'autoroute et toi si !!!!"
"...Comment t'es cassé !" _________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2003 12:24 Sujet du message: |
|
|
P.S:
E: "Tout d'manière ma voiture elle est rouge... et l'rouge c'est plus fort que l'bleu...." _________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Epsilon
Inscrit le: 06 Juil 2003 Messages: 417 Localisation: Avignon
|
Posté le: 14 Aoû 2003 12:57 Sujet du message: |
|
|
L'essentiel que chacun prenne du plaisir (quel qu'il soit) dans la 147 qu'il a choisi. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2003 14:27 Sujet du message: |
|
|
Parfaitement Epsilon ! Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est aussi simple que ça ! _________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JoJo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 31
|
Posté le: 14 Aoû 2003 16:32 Sujet du message: |
|
|
cheshire a écrit: | P.S:
E: "Tout d'manière ma voiture elle est rouge... et l'rouge c'est plus fort que l'bleu...." |
TuT-TuT
L'adage dit : "Tout ce qui est rouge va plus vite"
Il faut respecter l'adage !! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 14 Aoû 2003 16:37 Sujet du message: |
|
|
JoJo a écrit: | Tout ce qui est rouge va plus vite |
Tu roules au diesel?
Le diesel est rouge l'essence est verte |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JoJo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 31
|
Posté le: 14 Aoû 2003 16:39 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | JoJo a écrit: | Tout ce qui est rouge va plus vite |
Tu roules au diesel?
Le diesel est rouge l'essence est verte |
Ah la la... C'est des souvenirs de Warhammer 40 000
Un jeu de plateau avec figurines
...Désolé de cet aparté... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dom45
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 43 Localisation: Près d'Orléans
|
Posté le: 14 Aoû 2003 16:52 Sujet du message: |
|
|
Cheshire
On pourrait en parler des heures.
De toutes façons, moi j'veux bien les deux, mais là va falloir faire un geste pour les prix (un très gros geste)...
Dom45 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tiffosi
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
|
Posté le: 14 Aoû 2003 21:42 Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'ai pris un JTD parceque ma femme elle m'a dit "d'accord pour la 147, mais si c'est un diesel, sinon on prend un zaphira".
Dans ces conditions, j'ai pas eu le choix.
Mais c'est vrai que si l'essence était moins chère, j'aurai largement pris une essence |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tiffosi
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
|
Posté le: 14 Aoû 2003 21:43 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 16 Aoû 2003 00:43 Sujet du message: |
|
|
Citation: | "d'accord pour la 147, mais si c'est un diesel, sinon on prend un zaphira" |
On peut pas dire que ce soit un choix... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Epsilon
Inscrit le: 06 Juil 2003 Messages: 417 Localisation: Avignon
|
Posté le: 16 Aoû 2003 13:24 Sujet du message: |
|
|
Tu as de la chance Tiffosi, j'ai rencontré un gars l'année dernière a qui sa femme n'avait pas laissé le choix. La 156 est devenu un Zafira . Elle est ravi, lui, desespéré
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
egosum
Inscrit le: 12 Aoû 2003 Messages: 13 Localisation: Normandie, France
|
Posté le: 20 Aoû 2003 23:57 Sujet du message: |
|
|
Si je schématise Johnny nous dit :
Une 147-essence dans sa plage optimum de 4000-6500 rpm est au moins aussi performantes qu'une 147-JTD (elle aussi dans sa plage optimum de 2000-4000 rpm).
Je viens de trouver des chiffres qui vont bien dans ce sens
1) JTD 115
80 à 120 km/h en 3e (mauvaise plage) : 10.5s
...........................4e (bonne plage) : 8.0s
...........................5e (mauvaise plage) : 10.3s
2) 1.6 120
80 à 120 km/h en 3e (bonne plage) : 7.1
...........................4e (mauvaise plage) : 9.8s
...........................5e (mauvaise plage) : 14.1s
Johnny a donc raison la 1.6 essence accélère +.
Alors cet engouement du public pour le diesel ?!
Je pense qu'il y a peut être encore un possible argument "performance" à avancer et susceptible d'expliquer partiellement le succès du diesel.
Cette fameuse plage utile de régime moteur.
2000-4000 rpm pour un diesel. 4000-6500 pour une essence.
Avec un diesel, quelquesoit le style et conduite, on est pratiquement jamais hors de cette plage optimum. Avec une essence je parierais que de très nombreux conducteurs sont souvent à 2500-3500 rpm (conduite de croisière, bruit, économie, confort) donc largement hors plage optimum. Il leur faudra donc, le moment venu d'accélérer, changer de régime, ce qui leur fera perdre du temps. L'avantage du diesel est qu'il est toujours dans sa plage optimum, donc toujours prêt à accélérer à son meilleur, voilà peut être ce qui correspond à ce que certains appellent "l'agrément du diesel" : une voiture certe un peu moins sportive mais beaucoup plus facilement sportive, donc qui donnera plus de sensations aux conducteurs "moyen". |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
|
Posté le: 21 Aoû 2003 09:08 Sujet du message: |
|
|
Oui Egosum, tes chiffres résument bien la situation...........surtout que en plus tu compares un 1.6 avec un 1.9, c'est d'autant plus révélateur à l'avantage de l'essence !
De plus, dans l'exemple que tu choisis, les coûts de fonctionnement globaux sont identiques sur 15 000 KM/an.
Il apparait donc évident qu'il faut s'interroger !
Seul le style de conduite peut représenter une différence.
C'est vrai qu'un essence doit être maintenu au dessus de 3500 tr/min (début de la plage intéressante) contrairement au diesel qui peut se contenter de 2000 tr/min.
Au niveau bruit, vu les insonorisation actuelles et le clak-clak du diesel, je ne suis pas sür qu'il y aie à gagner.
AU niveau "nombre de changement de vitesse", la plage utile de l'essence étant plus longue, je ne pense pas non plus qu'il y aie un avantage d'un côté ou de l'autre !
La seule nécessité est de prendre l'habitude (garder l'habitude !) de passer les rapports un peu plus tard sur l'essence (pas avant 4000 tr) ce qui est évidement perturbant pour un habitué des diesels qui est déjà au quasi au rupteur à ce régime là !
En conclusion, le diesel est "pseudo sportif", je dirais sportif pour conduite distraite !! Mais la conduite distraite est aussi une conduite dangereuse mais c'est un tout autre débat.
EN tous cas, celui qui va jusque là dans son raisonnement et qui choisis le diesel en toute connaissance de cause à toute ma considération car je reste persuadé que l'important est bien de choisisr ce qui vous convient le mieux...........
Pour en revenir à l'essence, je tiens aussi à préciser que de mener la voiture tjs au dessus de 3500 n'a rien d'un comporement d'excité ou d'aigle de la route, c'est juste la bonne façon de conduire en suivant le mode d'emploi résumé dans la courbe couple/puissance.
Personellement, je considère que c'est là que se trouve l'âme d'une sportive et donc d'une Alfa mais ça, ça devient de la philosophie et je peu très bien admettre que cela soit incompréhensible pour tout ceux qui considèrent leur voiture comme un "outil" à se déplacer.
Alfistement.
Johnny. _________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pad
Inscrit le: 02 Juil 2003 Messages: 55 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 21 Aoû 2003 09:44 Sujet du message: |
|
|
Johny , chapeau , tu résume bien ma facon de conduire , jamais en dessous de 3500 tr/min , bon sur le 1600 la patate arrive a partir de 4200 4500 environ (3500 4000 pour le 2 litre) .
johny , si tu comprend l' italien , je te conseille vivemenet www.alfasport.net ! il donne beaucoup de conseil ! ;) _________________ La magie à l' Italienne ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
|
Posté le: 21 Aoû 2003 10:19 Sujet du message: |
|
|
Désolé lles gars, mais c'est n'importe quoi cette "gueguerre" réalisée à coups de dixièmes de secondes! Je me répète peut-etre mais la circulation sur routes ou autoroutes n'est pas un circuit et pour profiter réellement de cette différence de quelques malheureux dixièmes de secondes (et encore uniquement quand le diesel n'est pas dans sa "bonne plage" comme vous dites parce que quand il est dans sa bonne plage c'est quand meme l'inverse!) il faudrait presque se battre sur la route!
Quant à qualifier les gens qui roulent en diesel de "distrait", là j'avoue que je ne comprends absolument pas! Je ne vois en quoi une conduite plus coulée qu'incite peut-etre à pratiquer le diesel (le couple est nettement plus élevé et à un régime nettement plus bas qu'une essence, donc on a moins besoin de tirer dedans!), pourrait etre nuisible à la qualité de la conduite... je dirais même, à la limite que c'est le contraire!
Vous oubliez en plus que pour réaliser vos performances soit disant supérieures de quelques dixièmes de secondes quand vous etes sur votre bonne plage vous consommez diablement plus que celui qui roule avec sa JTD sur sa bonne (et même sur sa mauvaise) plage!
Arretez ce débat stérile, celui qui a une JTD 115 ou 140 CV et qui fait ses nombreux kilomètres tous les jours, a, j'en suis persuadé, trouvé un compromis idéal entre confort, performances ("sportif" cela veut dire quoi et surtout cela sert à quoi?), consommation, valeur de revente...
Allez sans rancune, on est reste quand même des Alfistes (pas distraits!) pcq on roule en JTD! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pad
Inscrit le: 02 Juil 2003 Messages: 55 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 21 Aoû 2003 10:32 Sujet du message: |
|
|
primo , je suis désolé de te dire ca , mais si tu achete une voiture pourrouler a 50 , 80 et 120 (Limitation Suisse) , bah fallait s' acheter une 1 litre ...
Puis bref , chaqu un acheter ce qu' il veut , moi le seul truc qui m' embete dans le diesel , c' est le bruit .
Le jour ou le diesel fera un bruit plus sympas a l' oreil , et le jour les moteurs diesel arriveront a 6000 tr/min , la je songerais peut-etre a l' achtd' un diesel ...
mais disons que je prend tellement mon pieds avec l' essence que c' est pas aujourd' hui que je vais changer , bien que les diesels soit performant (j' ai l' occasion de rouler avec le 2.4 JTD) c' est plaisant .
Bref les gouts et les couleurs c' est tout ;)
Moi je suis Essence sans turbo ;) _________________ La magie à l' Italienne ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|