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Invité
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Posté le: 21 Aoû 2003 11:34 Sujet du message: |
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Salut,
Pour ma part et pour une fois, je trouve le débat (essence/diesel) intéressant et surtout très bien argumenté.
Je suis pro-essence, mais ça ne me gène en rien de voir des Alfa JTD, et j'adore jouer avec ma boite de vitesse et voir l'aiguille du compte tour monter à prêt de 7000 trs/min sans pour autant exploser un chrono devant une sortie d'école !
Les chiffres sont trés proches, et évidement à part sur circuit... , mais un comparatif sans chiffre est-ce un comparatif ?
Pour moi, le choix de l'essence, c'est avant tout un plaisir de conduite, et c'est à chacun de se faire plaisir comme il le sent (essence ou diesel).
Alfistement,
Le Buch. |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 21 Aoû 2003 11:51 Sujet du message: |
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Je n'ai jamais dit que le conducteur de diesel était distrait !
J'ai juste dit que quand on était pas concentré sur sa conduite (distrait donc), on était plus souvent par la force des choses dans la bonne plage avec un diesel................
Il y a donc des distraits partout (essence et diesel) et ça c'est un constat effrayant pour la mortalité sur la route !
Maintenant, de là à dire que les bonnes perfs d'un diesel à 2000 tr incintent les conducteurs à être moins attentifs à leur conduite, il y a un pas que je vous laisse libre de franchir(ou pas) seul
Perso, sur la route, je suis 100% à la conduite de mon véhicule et même si je me ballade total, je suis vers les 3000 - 3500 car c'est ça la bonne façon de conduire un essence et c'est pas une contrainte, c'est juste une habitude et une façon sûre de conduire.........sans considérer la route comme un circuit !
Citation: | (et encore uniquement quand le diesel n'est pas dans sa "bonne plage" comme vous dites parce que quand il est dans sa bonne plage c'est quand meme l'inverse!) |
Non, chacun sur sa plage idéale, l'essence est devant, désolé !
Citation: | quand vous etes sur votre bonne plage vous consommez diablement plus que celui qui roule avec sa JTD sur sa bonne (et même sur sa mauvaise) plage |
Non, dans les deux cas, être sur le couple maxi, c'est être à sa conso mini....mais il est vrai qu'en litres, l'essence sera au dessus mais je le répète, il ne faut pas envisager le cout comme une différence en litres et une différence au prix du litre mais bien sur la globalité en incluant achat, revente, entretient,etc...... _________________ Alfistement.
Johnny.
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 21 Aoû 2003 11:54 Sujet du message: |
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Citation: | Le jour ou le diesel fera un bruit plus sympas a l' oreil , et le jour les moteurs diesel arriveront a 6000 tr/min , la je songerais peut-etre a l' achtd' un diesel ...
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Vu les contraintes internes d'un diesel (compression élevée), à moins de le renforcer de manière outrancière (et de doubler son poids), 6000 tr pour un diesel, c'est le régime d'explosion _________________ Alfistement.
Johnny.
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rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Aoû 2003 12:26 Sujet du message: |
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Johnny, as-tu lu l'essai comparatif des nouvelles BMW 530d versus 530i? |
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rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Aoû 2003 12:34 Sujet du message: |
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... j'ai oublié de préciser où! Dans l'avant-dernier Moniteur Automobile. Très instructif dans le texte du débat que tu as suscité. |
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rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Aoû 2003 12:59 Sujet du message: |
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Johnny a dit : "J'ai juste dit que quand on était pas concentré sur sa conduite (distrait donc), on était plus souvent par la
force des choses dans la bonne plage avec un diesel................ "
Amis JTDistes, roulez donc tous en 3eme à 130KM/h et 4500tpm, vous vous ferez non seulement dépasser sans problème par les 1.6 (120CV) puisque eux sont bien placés sur leur bonne plage mais en plus, grace à cela vous serez certainement moins distrait que si vous rouliez à la meme vitesse mais en 5ième!
Je caricature bien sur, mais sincèrement je pense que les sources de distraction se situent bien ailleurs (GSM, GPS, cigarettes, journal, maquillage pour les dames... si si j'en vois tous les jours une sur la E411!) que le fait d'etre sur sa bonne plage de régime! Ces gens-là sont memes plutot en surrégime car trop occupés à leur besogne ils oublient souvent de changer de vitesse! |
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Ced
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 87 Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)
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Posté le: 21 Aoû 2003 13:29 Sujet du message: |
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Merci à Johnny pour avoir osé se lancer là dedans !
Y a pas de miracle, celui qui cherche du dynamisme, c'est calcul du rapport Poids / puissance.
Pendant des années, on parlait de puissance pour caractériser un moteur, aujourd'hui en automobile, on parle de couple ... ?????
Quand vous achetez une moto, une tondeuse, un aspirateur, une troçonneuse, un camion, un avion (pour ceux qui en ont les moyens).... c'est le couple qui les caractérisent ? Non, pourtant au moment d'acheter vous saurez laquelle des 2 tondeuses en face de vous ira le mieux pour faucher les 30 cm d'herbe de votre jardin, vous prendrz la plus puissante, alors pourquoi ce serait différent sur les voitures ?
Il faut savoir qu'un couple c'est une force, c'est à dire une résistance à un effort, et en aucun cas un mouvement. Un moteur qui ne fournirait que du couple, ça ne servirait à rien. C'est pourquoi, il ne faut pas oublier comme ça a été dit plus haut que la plage d'utilisation et le régime maxi sont importants.
Un moteur d'une même puissance X, c'est soit :
couple moyen et régime moteur élevé
ou
coulpe élevé et régime moteur moyen.
En aucun cas, il ne faut oublier la viteese de rotation, c'est ça qui nous permet d'avancer ! _________________ 147 Selespeed |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 21 Aoû 2003 14:06 Sujet du message: |
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Citation: | Amis JTDistes, roulez donc tous en 3eme à 130KM/h et 4500tpm, vous vous ferez non seulement dépasser sans problème par les 1.6 (120CV) puisque eux sont bien placés sur leur bonne plage mais en plus, grace à cela vous serez certainement moins distrait que si vous rouliez à la meme vitesse mais en 5ième!
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Rs200, je constate que tu es spécialiste pour déformer les propos et les utiliser comme bon te semble !
Je n'ai jamais conseillé aux JTDistes de rouler en dehors de leur plage !!!! J'ai dit qu'en ayant une conduite distraite, force est de constater qu'on est plus souvent en sous-régime dans les 2000 tr qu'en sur régime !
C'est normal, c'est quand on stabilise sa vitesse en 4em ou 5em que l'on commence à ne plus vraiment faire attention à sa conduite, que l'on ne pense donc pas à rétrograder quand il le faudrait et que l'on se retrouve en sous-régime !
A ce moment, le conducteur de l'essence enfonce le champignon, se rend alors compte que pas grand chose ne se passe, atteri, rétrograde et sort de sa distraction ....ou bien attend patiiement que la sauce revienne en restant absorbé par ses pensées, le dieseliste lui accèlère et repart en restant ailleurs !
Le tout est d'utiliser les choses comme elles doivent êtres utilisées et si tel est le cas, l'essence est plus plaisant !
Citation: | Johnny, as-tu lu l'essai comparatif des nouvelles BMW 530d versus 530i? |
Non car ça fait longtemps que j'ai arrêté de lire une presse dont le seul objectif est de ménager les constructeurs (certains constructeurs) qui sont leur source de revenu et envers lesquels ils n'ont donc plus aucune liberté d'expression !
Si BMW décide d'un point de vue marketing que c'est le diesel qui doit porter l'image, la presse (enfin une certaine presse) suivra, manipulant ainsi une foule stupide (la foule l'est toujours !)qui croit "ce qui est écrit" sans même envisager le moindre recoupement qui demanderais certe un peu de réflexion !
Désolé, pour ma part, je n'ai pas besoin d'un mag pour comparer deux autos : des données techniques complètes (j'ai bien dit complètes) et un essai routier quand c'est possible me suffisent amplement !
ET crois moi, en tant que passionné, je fréquente énormément le milieux automobile et j'en ai essayé des voitures de tous poils, des diesel comme des essences, et j'ai rarement retrouvé ce qui était décrit par les journaleux !
Qui parlait plus haut de lobying ?.....et bien cela passe évidement aussi par la presse messieurs ! _________________ Alfistement.
Johnny.
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rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Aoû 2003 14:32 Sujet du message: |
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Quelques extraits à propos du couple, de la puissance...
Une force est le produit d'une masse par une accélération, elle s'exprime en Newtons.
F = M*accélération
La puissance est le travail réalisé dans une unité de temps.
Le travail précèdent de 1Joule exécuté dans un temps de 1 seconde correspond à une puissance de l Watt. Une puissance est le quotient d'un travail par un temps, elle s'exprime en Watts. P=W/t
COUPLE ou MOMENT
C'est l'action d'une force F à une distance L d'un axe qui lui est perpendiculaire On appelle quelquefois bras de levier cette distance.
La formule est M = L*F
Le couple ou le moment s'expriment donc en mètre.newton m.N
TRAVAIL D'UN COUPLE
Pour une force le travail était le produit de cette force par un déplacement, pour un couple le travail est le produit de ce couple par une rotation.
PUISSANCE
La puissance est le travail réalisé dans l'unité de temps.
Comme travail = couple * rotation, divisons la rotation par le temps ce qui nous donne la vitesse de rotation et nous exprimerons la puissance, d'un moteur par exemple par la formule.
P = M * Vr
COUPLE ET PUISSANCE D'UN MOTEUR
La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation.
Le couple et la vitesse de rotation interviennent à égalité dans l'expression de la puissance, or la puissance exprimée dans les notices est la puissance maximale obtenue à un régime souvent proche du régime maximum, elle n'est intéressante qu'à la condition d'user intensément d'une boite de vitesse disposant de nombreux rapports. En dehors de cette utilisation extrême on utilisera le moteur à des régimes moyens ou mêmes bas, dans ces conditions et pour un régime déterminé la puissance disponible dépendra uniquement du couple, c'est pour cela que l'on attache tant d'importance à la forme de la courbe de couple. Le couple participe à la puissance à tous les régimes.
Pour mieux comprendre… Prenons l'exemple d'un cycliste sur une route plate et droite, avec un vélo sans changement de vitesse. Pour maintenir une vitesse constante, il appuie sur les pédales avec une force constante. (Sans tenir compte, ni de la fatigue, ni des dopants). Arrive une côte de plus en plus pentue, s'il veut garder la même vitesse, le cycliste doit appuyer de plus en plus fort sur les pédales … son effort sur les pédales va augmenter : le couple va augmenter …Lorsque sa vitesse commencera à diminuer, il sera au maximum de sa force … il sera au couple maxi.
En fait, le couple moteur est directement en relation avec la sensation d'écrasement dans le siège lorsque tu envoies"la patate". Et voilà pourquoi t'as failli te faire déposer par une JTD: Parce que lui, à 2200 tr/min., il transmet une force à ses roues que toi tu n'arriveras à
atteindre qu'à 3500 tr/min. Et là tu te dis... "Mais, j'ai plus de puissance oui ou m....??!!??". Oui, tu en as plus, mais calme-toi, faudrait déjà savoir c'que c'est.
La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.
Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.
Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.
Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les vieux à côté,
ILS TE DEPOSENT !!!
NB : tu as oublié de lire une phrase Johnny : "Je caricature bien sur", par ailleurs comme tu l'as dit toi-meme, tant qu'on est bien dans la voiture avec laquelle on roule, peu importe l'énergie pour la faire avancer et la façon de la conduire que cela implique! |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 21 Aoû 2003 15:59 Sujet du message: |
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Citation: | par ailleurs comme tu l'as dit toi-meme, tant qu'on est bien dans la voiture avec laquelle on roule, peu importe l'énergie pour la faire avancer et la façon de la conduire que cela implique! |
Alors là, 100 % d'accord avec toi !
Si le choix est réfléchi, no problemo.....c'est l'essence même de la liberté (désolé pour le jeux de mots malheureux )
Pour le reste, je ne vois pas ce que ces extraits pêchés sur le web et dont une partie vient de http://membres.lycos.fr/bancmoteur/ apportent au débat ; il n'y a rien de plus que dans ce que j'ai exposé sur mon site si ce n'est peut-être cette idée bizarre :
Citation: | Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les vieux à côté,
ILS TE DEPOSENT !!!
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Perso, entre le démarrrage et la v-max, je passe 5 rapports, c'est pas pareil sur les diesels ?
Mais c'est sur que si tu n'est pas sur la plage idéale, avec une essence comme avec une diesel d'ailleurs, tu devras tomber un rapport pour profiter de la plage ideale !
Mais dans une conduite idéale de part et d'autre (plage ideale), le nombre de rapport a passer est strictement le même, c'est l'évidence même et c'est pas parce qu'un crétin à écrit le contraire sur une page web que c'est le cas....faut réfléchir à ce qu'on lis !
Maintenant, ça m'amène à parler de la boite 6 des JTD 140 qui n'est pas idiote car elle permet alors que la plage est beaucoup plus courte sur les diesel d'ajouter un rapport donnant un peu plus de V-max avec un régime qui refuse obstinément de dépasser les 4500 ........mais revers de la medaille, faut mouliner un rapport de plus et perdre du temps pour le passer ! A force de mettre des emplâtres pour tenter d'amener le diesel au niveau de l'essence, ça devient bien compliqué et un peu risible non ? _________________ Alfistement.
Johnny.
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 21 Aoû 2003 16:03 Sujet du message: |
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[/quote]A force de mettre des emplâtres pour tenter d'amener le diesel au niveau de l'essence, ça devient bien compliqué et un peu risible non ?[/quote]
Ca c'est bien dis _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Aoû 2003 16:08 Sujet du message: |
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Allez Johnny, on s'en boit une (une bière ou autre chose tant que ce n'est pas de l'essence ou du diesel!) un de ces jours et discutera entre vieux de philosophie automobilistique! |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 21 Aoû 2003 16:34 Sujet du message: |
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Citation: | Allez Johnny, on s'en boit une (une bière ou autre chose tant que ce n'est pas de l'essence ou du diesel!) un de ces jours et discutera entre vieux de philosophie automobilistique! |
Avec le plus grand plaisir ! Habitant le même petit (je parle de superficie bien sûr) pays et ayant la même passion pour l'automobile, je suis sûr que l'on aura un jour ou l'autre l'occasion de trinquer ensemble !
EN parlant passion, la RS200 est, à défaut d'avoir été la plus efficace, la plus belle des groupes B à mes yeux ! _________________ Alfistement.
Johnny.
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rs200
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 371 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Aoû 2003 16:47 Sujet du message: |
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Le forum étant réservé à la 147, je ne vais pas me lancer dans une palabre à propos de la RS200 (magnifique ...et si un jour je peux me payer celle qui est en vente chez Mecani Import, je ne me priverai pas!) et de la longue lignée des FORD RS (ouille, j'espère qu'en écrivant le mot FORD je ne vais pas me faire trucider par les forumistes!) mais le jour où on se croisera on pourra en rever ensemble! A+ |
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 21 Aoû 2003 16:52 Sujet du message: |
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qu'est ce que j'ai lu !!!
ford
que je t'y reprenne pas _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 21 Aoû 2003 16:56 Sujet du message: |
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sans être un "Fordiste" convaincu, il y a quand même quelques perles dans la gamme, surtout celles siglées "cosworth" !
Une RS200 bien sûr mais de façon plus accessible, une Escort Cosworth me plairait déjà.
Et en circuit, je me souviens des Sierra Cosworth Eggenberger qui tournaient sur Francorchamps dans des temps similaires aux GT actuelles (Porsche GT1) et faisaient la nique aux M3 Schnitzer........et vice-versa l'année suivante !
Voilà, et si je dois brûler sur le bucher Alfa pour cette parenthèse, qu'il en soit ainsi ! _________________ Alfistement.
Johnny.
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 22 Aoû 2003 10:40 Sujet du message: |
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ca oui !!! tu bruleras en enfer pour nous avoir trompé pour des ricains!!
avoues tes fautes et tu seras a demi pardonné [/b] _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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Invité
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Posté le: 22 Aoû 2003 11:51 Sujet du message: |
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"Chacun ses goûts"
"Tous les goûts sont dans la nature"
Ca, c'est ce que dirait ma grand-mère...
A mon avis, ce topic sert plus à exprimer sa passion qu'à réellement débattre : en effet, il n'y a pas débat. C'est un peu comme si je vous disais : seules les Alfa 147 rouge Proteo sont réellement belles.
C'est un peu aussi comme le débat cuir/tissu
Un diesel a ses avantages et ses inconvénients, comme une essence. Et le choix se feait en fonction du vécu de chacun.
En tka, ça me fait bien rire de vous voir aussi engagés, chiffres à l'appui et surtout formules physiques !
Allez, faites la paix et allons ensemble
PS : de toutes façons, je vous prends tous en Gt Turbo
PS2 : et même en R4 |
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 22 Aoû 2003 11:53 Sujet du message: |
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GT Turbo, R5 GT Turbo??
dis moi que j'ai mal compris?? _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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JoJo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 31
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Posté le: 22 Aoû 2003 12:28 Sujet du message: |
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~Athena~ a écrit: | ...A mon avis, ce topic sert plus à exprimer sa passion qu'à réellement débattre : en effet, il n'y a pas débat. C'est un peu comme si je vous disais : seules les Alfa 147 rouge Proteo sont réellement belles... |
C'est l'évidence même |
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