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Fantomas147
Inscrit le: 11 Avr 2013 Messages: 1 Localisation: Thionville
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Posté le: 11 Avr 2013 22:08 Sujet du message: |
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Bonsoir et tout d'abord merci pour ce super post, vachement utile..
Bon.. me voici également victime du thermostat que je dois donc changer (je précice c est une 1.6 essence) ma question est plus par rapport au joint, je ne vois aucune trace de l ancien joint nulle part, donc sur ce thermostat il n y en a pas? y a pas longtemps j ai du le faire sur la panda II essence de ma femme et j ai bien galéré pour enlever les restes de l'ancien joint..
deuxième question liée, est ce que vous avez systématiquement fait un joint avec de la pate en sus du joint fournit? si oui quel type exact vous utilisez et quel dosage il faut..??
merci pour vos réponses |
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Tex401
Inscrit le: 29 Jan 2010 Messages: 114 Localisation: Paris
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Posté le: 12 Avr 2013 12:09 Sujet du message: Hop |
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Alors pour la question du joint du thermostat il y en a un circulaire sur le nouveau que tu as acheté normalement, il est dessus déjà et il ne bouge pas.
Concernant la deuxième question, perso je n'ai pas fait de joint de pate et c'est étanche comme ça :) (d'ailleur en démontant l'ancien il n'y en avait pas non plus !)
Enfin n'oublis pas de refaire le niveau de liquide de refroidissement après avoir roulé un peu :)
Bon démontage ! |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 12 Avr 2013 14:59 Sujet du message: |
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pas de patte de mon coté non plus et pas de souci a ce jour _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
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Posté le: 25 Nov 2013 04:22 Sujet du message: |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 25 Nov 2013 08:20 Sujet du message: |
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Non tu ouvres la purge. Tu remplis quand ça sort par la purge c'est ok. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
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Posté le: 25 Nov 2013 14:49 Sujet du message: |
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Dafatfab
Inscrit le: 03 Déc 2013 Messages: 8
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Posté le: 04 Déc 2013 18:26 Sujet du message: |
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Bonjour a tous et merci au site d'exister ! Ca fait pas mal de temps que je scrute le forum pour apprendre sur la mécanique de nos chères et tendres alfa.
Ce week-end, j'ai donc réussi a faire le changement du Calorstat sur ma 147 JTD 115 8V (phase II) et je tiens donc a apporter ma contribution sur l'opération dédiée à ce modèle de 147. Les photos sur la page 1 de ce topic sont bien fidèles a ce que l'on va retrouver malgrés quelques changements plus que mineurs, c'est donc une super base pour réaliser l'opération soi-même.
Je l'ai fait avec un pote, donc 2 personnes, niveau débutant en mecanique, 1ere intervention, donc en mode "découverte". J'ajoute a cela que nous avons passé la désormais fameuse étape dite de la "FUCKING PATTE EN ACIER"
- Durée totale = 4h (si j'avais à le refaire, je diviserai ce temps par 2)
- Avoir les clés a pipes creuses de 13 et 10 (si je me souviens bien) aide bien au différents dévissages (batterie + calorstat)
- Avoir un DREMEL avec disque de découpe pour métal (disque solide comme sur une disqueuse normale) Franchement, chapeau bas à la personne sur le forum qui a scié la patte à la main......
Maintenant, dans l'ordre chronologique du tuto :
1- Ne pas chercher à finasser, enlever directement la batterie, si je ne m'abuse, d'abord le - puis le + (enlever le cache du +, et dévisser le boulon qui serre la cosse) et ensuite le boulon qui tient le corps de la batterie en bas.
2- Vous risquez ensuite de tomber sur des colliers de serrage "exotiques", avec des attaches nécessitant parfois bac +12... perso, j'en avais 3 types :
- les classiques a boulon, facile.
- la version "a crochet" qui est "crocheté" en serrant avec une pince les 2 bouts du collier, on la fait sauter avec un tournevis ou une pince assez facilement.
- une version avec... un truc rond qui maintient les 2 bouts et qui s'enleve sur le coté. perso, celles-ci ont toutes finies eclatées a la pince...
3- Certaines durites, les plus lointaines et les plus courtes surtout seront difficiles a enlever car assez rigides. Perso, j'en ai laissé 2 de branchées, elles s'enleveront beaucoup plus facilement après avoir dévisser le Calorstat en lui-meme.
4- Le boulon du HAUT du Calorstat est super simple a dévisser (faut forcer tout de meme !!)
5- "LA PATTE de merde" : alors là, y a pas 36 méthodes, vous vous retrouvez devant une tige filetée (aspect laiton) avec un boulon au milieu de cette tige. Un bout de cette tige est vissée dans le moteur jusqu'au boulon principal puis vient la suite de la tige filetée qui dépasse "vers vous". Vous constatez que la patte est accrochée a cette tige PUIS un sur-boulon vient bloquer le tout.
- dévissez calmement le sur-boulon, pas de pb.
- prenez le drémel avec votre meilleur disque de coupe et commencez à couper au plus près de la "patte" la tige filetée. (vous allez donc forcer avec le dremel vers le "haut" pour la découper.
- ensuite, calmement, vous allez entailler avec le Drémel, la patte au plus près de la pliure. En effet, la patte est pliée à 90°, une partie est soudée sur le réchauffeur (cf messages précédents de Sissou) et l'autre partie est emboîtée dans la tige filetée.
Vous pourrez couper environ 75% de la patte sur sa longueur, le reste étant trop "loin". Mais a ce stade là, vous aller pousser la patte avec un tournevis pour la plier sur elle-même et la faire sortir progressivement de la tige filetée. Au bout d'un moment, vous allez pouvoir la chopper avec une pince et la tordre de maniere à ce que votre clé a pipe puisse atteindre le fameux boulon principal !!
- A partir de là, c'est gagné !
- Finissez d'enlever le calorstat, débranchez les durites restantes, finissez de défoncer "La PATTE" et remontez votre nouvelle pièce auto toute neuve !!
CONCLUSION :
- avis aux bricoleurs : je n'ai par contre jamais trouvé la vis de purge sur le JTD 8V.... avez vous une photo ? une description ???
- J'ai rempli avec le nouveau liquide, appuyé fermement sur la grosse durite pour "faire aller le produit", fait l'appoint plusieurs fois après avoir fait chauffer le moteur et tout semble OK.
- Clairement, la température remonte à 88° direct, c'est du bonheur. (enfin, faut faire chauffer quand meme un peu le moteur et rouler 3-4 Km quand il fait 4° dehors)
- J'ai noté une baisse de consommation de l'ordre de 0,2 / 0,3 L/100km.
Voila, j'espere que ce post en aidera plus d'un ! |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 04 Déc 2013 18:38 Sujet du message: |
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la vis de purge est sur un tube métallique juste sous le cache moteur haut...
desolé je n'ai pas de photo....
Sinon, passe par la case présentation c'est la tradition _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 04 Déc 2013 18:43 Sujet du message: |
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ça y est, j'ai trouvé
c'est pas un JTD 115 mais c'est pareil ou presque...
c'est la vis dans le rond rouge
Uploaded with ImageShack.us
Merci à bobby pour la photo, je lui ai volée _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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Dafatfab
Inscrit le: 03 Déc 2013 Messages: 8
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Posté le: 04 Déc 2013 18:47 Sujet du message: |
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Merci pour tes réponses, je vais re-regarder ca.... perso, j'avais bien identifié les 2 "bitonio" qui sont en bas a gauche de ton rond rouge mais pas cette vis que tu me montre.
Donc elle doit etre plus "centrée" par rapport un moteur lui-meme... je vais voir dans les prochains jours !
ps : présentation de faite ! _________________ --
Dafatfab - 34
Alfa 147 JTD 115 (reprog 150cv) - 5 portes - Phase II - 2005 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 04 Déc 2013 18:49 Sujet du message: |
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je dirais qu'elle est plein centre ...
les 2 "vis" que ti as vu c'est la clim!! _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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ybbob Invité
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Posté le: 05 Déc 2013 14:44 Sujet du message: |
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Ben moi je dirais ici...
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 05 Déc 2013 16:54 Sujet du message: |
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On ne peut pas plus precis _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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Dafatfab
Inscrit le: 03 Déc 2013 Messages: 8
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Posté le: 05 Déc 2013 18:27 Sujet du message: |
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Ok, je n'ai plus d'excuse
Donc, il est recommandé que j'ouvre cette virolle pour que l'éventuel air s'échappe du circuit, c'est ca ?
Ensuite je refais l'appoint en LDR jusqu'au niveau ?
merci _________________ --
Dafatfab - 34
Alfa 147 JTD 115 (reprog 150cv) - 5 portes - Phase II - 2005 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 05 Déc 2013 18:45 Sujet du message: |
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Tu as tout compris _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
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Posté le: 13 Déc 2013 00:21 Sujet du message: |
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Après changement du thermostat il y a deux semaines, tout s'est parfaitement bien passé, ma température ne bouge plus une fois arrivée à 90 degrés, j'ai constaté que ma 147 bouffait un petit peu de LDR, trop peu pour constater une quelconque fuite... J'aurais donc voulu savoir si c'était normal le temps que le circuit se refasse correctement ou si cela vous était déjà arrivé pour pouvoir remédier à mon petit problème.
Merci _________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/ |
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ybbob Invité
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Posté le: 13 Déc 2013 00:26 Sujet du message: |
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J'ai purgé à la va vite... Donc obligé d'ajouter du ldr à chaque utilisation (je pense avoir ajouter l'équivalent d'un verre d'eau, peut être même moins).
Alors si tu as fait comme moi ou aucune purge, c'est normal.
La méthode pour ne pas être embêté (même sans purger)
Tu remplis le bocal de ldr au niveau maxi.
Tu laisses le moteur monter à 90 (tu peux appuyer sur les durites de ldr pour envoyer l'air vers le bocal de ldr).
Tu laisses refroidir et tu complètes.
Eh je suis sûr qu'il y en a un qui va me parler de purge automatique . |
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No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
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Posté le: 13 Déc 2013 04:58 Sujet du message: |
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Bobby150 a écrit: | J'ai purgé à la va vite... Donc obligé d'ajouter du ldr à chaque utilisation (je pense avoir ajouter l'équivalent d'un verre d'eau, peut être même moins).
Alors si tu as fait comme moi ou aucune purge, c'est normal.
La méthode pour ne pas être embêté (même sans purger)
Tu remplis le bocal de ldr au niveau maxi.
Tu laisses le moteur monter à 90 (tu peux appuyer sur les durites de ldr pour envoyer l'air vers le bocal de ldr).
Tu laisses refroidir et tu complètes.
Eh je suis sûr qu'il y en a un qui va me parler de purge automatique . |
J'ai fait une purge à la va vite aussi
Pour que les bulles remontent par le bocal et que tu laisses chauffer ton moteur à 90, tu laisses le bocal ouvert ? _________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
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ybbob Invité
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Posté le: 13 Déc 2013 11:05 Sujet du message: |
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Oui tu peux laisser le bouchon ouvert. J'ai toujours procédé de la sorte auto/moto et ras. |
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No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
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Posté le: 13 Déc 2013 14:52 Sujet du message: |
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