Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ledahu
Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 504 Localisation: Maine et Loire
|
Posté le: 08 Avr 2005 20:45 Sujet du message: Rover va couler - God save MGRover - |
|
|
Avez vous lu ou entendu les infos aujourd'hui
Un jour sombre pour l'automobile...
LONDRES (AFP)
8 Avril 2005 20h23
MG Rover sous administration judiciaire après l'échec du plan de sauvetage
Le Rover s'est placé vendredi sous administration judiciaire, première étape de la faillite et de la perte probable de milliers d'emplois, après l'échec de ses négociations avec le chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).
Mais le Premier ministre britannique Tony Blair, qui s'est rendu vendredi en urgence dans le fief de MG Rover, à Birmingham (centre de l'Angleterre), a affirmé qu'un accord était encore possible, mais sur d'autres bases, avec SAIC.
"Aujourd'hui, nous avons (...) été en contact avec le gouvernement chinois et allons poursuivre les contacts avec le ministre des Finances (Jin Renqing) et le Premier ministre (Wen Jiabao)", a-t-il affirmé.
"Nous allons continuer à faire (...) tout ce que nous pouvons", a également promis M. Blair, alors que le pays est entré en campagne électorale pour des législatives le 5 mai.
L'échec du plan de sauvetage de MG Rover, qui reposait sur son rachat par SAIC, sonne le glas du dernier constructeur automobile britannique et menace 6.100 emplois directement, quelque 18.000 indirectement.
"Le conseil d'administration a eu une réunion avec PricewaterhouseCoopers ce (vendredi) matin. Le conseil prend les mesures nécessaires pour nommer des administrateurs de PwC pour MG Rover", a indiqué la maison-ère du groupe, la holding Phoenix Venture, dans un communiqué.
"A l'issue de ces formalités, les administrateurs publieront un communiqué avant la fin de la journée", a précisé Phoenix Venture, ajoutant que "tous les employés sont appelés à venir travailler normalement lundi".
L'administrateur financier est chargé d'évaluer les actifs et les dettes du groupe en vue d'une éventuelle liquidation.
La ministre du Commerce et de l'Industrie Patricia Hewitt avait semé la confusion sur le sort de Rover en annonçant de manière prématurée jeudi soir que le constructeur avait entamé les procédures de mise en faillite en se plaçant sous administration judiciaire.
En dépit de cette confusion, les employés se sont rendus à l'usine vendredi matin, pour trouver des chaînes de production à l'arrêt en raison de la suspension des livraisons de plusieurs fournisseurs qui craignent de ne pas être payés.
Les discussions avec SAIC étaient les négociations de la dernière chance pour MG Rover, dont la gamme est vieillie et qui voit ses ventes chuter inexorablement.
Au moment où la campagne pour les législatives vient de s'ouvrir en Grande-Bretagne, le gouvernement travailliste de Tony Blair a promis une aide d'urgence de 40 millions de livres (56 millions d'euros) aux sous-traitants de MG Rover.
Selon l'agence Chine nouvelle, SAIC a abandonné son projet de rachat à cause de la mauvaise santé financière de MG Rover.
"Il fallait que nous soyons sûrs que Phoenix Venture Holdings n'allait pas faire faillite lorsque des nouvelles voitures commenceraient à sortir des chaînes de montage en 2007", a indiqué une source anonyme proche des négociations, citée par l'agence officielle chinoise.
"Si cela avait pu être assuré, SAIC aurait été prêt à poursuivre les négociations pour prendre une participation de 75% dans Rover", a poursuivi cette source, selon laquelle "la situation financière de Rover était pire que ce que le gouvernement britannique et Rover avaient initialement pensé".
SAIC craignait également d'être responsable du paiement des retraites des salariés de Rover et de la dette du constructeur vis-à -vis de BMW. Le groupe chinois s'inquiétait enfin d'éventuelles objections des autorités de régulation européennes sur les aides que le gouvernement britannique s'apprêtait à fournir pour sauver MG Rover.
SOURCE AFP
Pfff c'est nul, moi j'voulais acheter un MG ZT T
et surtout la boite ou je bosse fabrique des pièces pour eux... même si on doit fournir environ 10 ans de stock en pièces de rechanges (selon les marchés) les volumes vont certainement chutter... les emplois aussi
les boules je vous dis
_________________ Aprés tout ma JTD 115 distinctive 5p est trop petite pour ma famille... Ma 147 à vendre |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 08 Avr 2005 20:53 Sujet du message: |
|
|
arrrff... encore une belle marque qui s'éteint.....
mort aux 307 hdi !!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ledahu
Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 504 Localisation: Maine et Loire
|
Posté le: 08 Avr 2005 20:59 Sujet du message: |
|
|
Je dirai plutot mort au BMW...
S'il avait conservé Rover...je reve encore d'un MGZTT CDTi 150 (moteur BMW 2l) _________________ Aprés tout ma JTD 115 distinctive 5p est trop petite pour ma famille... Ma 147 à vendre |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 08 Avr 2005 21:16 Sujet du message: |
|
|
Ledahu a écrit: | Je dirai plutot mort au BMW...
S'il avait conservé Rover...je reve encore d'un MGZTT CDTi 150 (moteur BMW 2l) |
Si BMW avait du vendre Rover c'était entre autres à cause de la Livre (GBP) trop forte et... des anglais eux-mêmes. Sous l'ère BM, les ventes de Rover au Royaume Uni n'ont pas augmenté au contraire alors que celles de Bm oui. Un peu de patriotisme ne fait pas de mal. Le coût pour BM devenait insupportable. Les anglais n'ont pas supporté cet affront alors qu'ils n'avaient rien fait pour défendre la pauvre Rover.
De toutes les façons, l'industrie en Angleterre n'existe plus. On n'y fabrique plus grand chose... Que du service : banques, assurances, consulting.... _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 08 Avr 2005 21:29 Sujet du message: |
|
|
moi je parlais plus de l'ère du temps... Tout le monde se rue sur des 307 hdi et oublie et délaisse les marques de caractère..... pas cool |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 08 Avr 2005 21:40 Sujet du message: |
|
|
bernat11 a écrit: | moi je parlais plus de l'ère du temps... Tout le monde se rue sur des 307 hdi et oublie et délaisse les marques de caractère..... pas cool |
Ouais mais malheureusement, les modéles comparables à une 307 chez Rover sont un peu "dépassés" d'un point de vue technologique. _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lacombe
Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 223 Localisation: Mazamet - 81
|
Posté le: 09 Avr 2005 20:24 Sujet du message: |
|
|
Seule la MINI a été conservée par BMW et elle se porte très bien. _________________ Ex Alfa 147 JTD 16v 140 ch - gris- bleu azuré ;
X3 3LD reprog 280ch |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ledahu
Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 504 Localisation: Maine et Loire
|
Posté le: 09 Avr 2005 20:28 Sujet du message: |
|
|
oui et Ford à récupéré Land Rover... en gros ils se sont fait dépouillé par les grands pendant la récré _________________ Aprés tout ma JTD 115 distinctive 5p est trop petite pour ma famille... Ma 147 à vendre |
|
|
Revenir en haut |
|
|
kancrela
Inscrit le: 12 Mar 2005 Messages: 1547 Localisation: 38
|
Posté le: 10 Avr 2005 14:40 Sujet du message: |
|
|
c'est clair, les modeles qui marchait bien sont à ford et bm.
leur reste plus que le roadster et eventuellement la 75 (elle existe avec le V8 de la ford mustang !!!) , parce que le reste commence à dater grave technologiquement... _________________ 147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|