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Vinny
Inscrit le: 27 Aoû 2003 Messages: 1
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Posté le: 06 Oct 2003 11:11 Sujet du message: Rodage JTD 115 |
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Bonjour,
Je viens de récupérer ma belle vendredi soir, une JTD 115 gris Sterling, j'ai déjà parcouru 300 kms avec sans trop tirer dessus, je dépasse pas les 2500 trs/mn, mais je voudrais avoir vos conseils sur les techniques de rodage pour avoir un bon résultat par la suite.
Alfistement,
Vinny |
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 06 Oct 2003 11:26 Sujet du message: |
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Surtout ne pas tirer dessus à froid... laisser tourner assez longtemps sans rouler (plus d'une minute). Ensuite faire attention de ne pas attaquer par une forte cote (type sortie de Garage, forte pente....) et évidemment ne pas monter dans les tours comme un malade.... Ensuite une fois que ta température est fixer à 90°C, normalement il faut ce limiter mais y'a pas de limite...
Un moteur froid à 2 000 tr/min s'use plus (et pas seulement en rodage) qu'un moteur chaud à 3500tr/min (pour les jtd)
DB. |
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lessour
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 496 Localisation: saintes + grand ouest
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Posté le: 06 Oct 2003 15:12 Sujet du message: |
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j'ai rodé ma jtd 115 comme tout mes turbo d :
- 0 à 500 km : 2500 trs maxi
- 500 à 1000 km : 3000 trs maxi
après : à bloc total (en attendant le réchauffement de l'huile comme le dit dbonnans bien sur)
résultat ça fait des moteurs un peu long à se libérer :
- ça commence à avancer à partir de 15 000 km et ça pousse de plus en plus en donnant son maxi vers 45 000 / 50 000 km
- aucun problème de casse quelque soit la marque et j'ai courament dépassé les 200 000 km |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 06 Oct 2003 20:58 Sujet du message: |
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Sur ma JTD 140 je suis un type de rodage qui a été indiqué ici il y a quelques temps :
Les premiers 500km => pas plus de 2000tr/m
500->1000 => pas plus de 2500
1000->2000 => pas plus de 3000
2000->3000 => pas plus de 3500
3000->4000 => pas plus de 4000
4000+ => le reste
Mais BEAUCOUP de patience est requise Je suis à ~2700 et, j'ai réussi à tenir sans excès pour l'instant. |
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Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
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Posté le: 07 Oct 2003 08:24 Sujet du message: |
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Pour le rodage, rester longtemps a des tours trop eleves, ce n'est pas bon. Mais pousser les rapports par exemple pour rentrer sur l'autoroute, c'est a faire pour habituer le moteur a monter dans les tours. Ca ne l'abimera pas, au contraire. _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 07 Oct 2003 09:38 Sujet du message: |
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Rodage ou pas c'est pas terrible de pousser jusqu'à des 4000tr/min avec un jtd et en plus ça serre pas franchement à grand chose vu que le zone la plus exploitable est entre 2500 et 3500 tr/min... au delà de 3500 le moteur monte moins vite dans les tours pour un gain de puissance assez faible...
Comme le dit mon frère qui lui ne roule qu'en essence (audi ) "un diesel ça se conduit comme un tracteur..."
DB. |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 07 Oct 2003 12:55 Sujet du message: |
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4000+ = en montant sur l'autoroute.
Faut bien le libérer entièrement ce petit, non?
En tous cas c'est clair que 3500tr/m ça suffit amplement pour à peu près tout. Même 3000tr/m avec le jtd 140, je ne sais pas pour le 115 (mais si je me souviens bien avec mon TDI 110 je roulais normalement à 3000tr/m maxi, sauf grosses accélérations). |
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Invité
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Posté le: 07 Oct 2003 23:07 Sujet du message: |
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perdu
puissance maxi a 4200 sur le 140
dc faut s'arrete a 4200
principe de base sur n'importe quelle voiture :
rouler dans la zone couple maxi, puissance maxi
y'a rien d'autre a savoir |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 08 Oct 2003 00:25 Sujet du message: |
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Tiens, pour une fois où j'ai raison |
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 08 Oct 2003 09:34 Sujet du message: |
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NON, ce que tu dis Florent (et Mongo) n'est pas forcement vrai pour un diesel qui je le répète "ce conduit comme un tracteur".
Rappel1: le moteur diesel ne "marche" pas à la puissance mais au couple. y'a ka voir les chiffres moteur 1.6 120cv/146Nm et moteur jtd 115cv/275Nm.
Rappel2 : un moteur diesel, par sa cylindrée importante et surtout par son taux de compression 2 fois supprérieur à un moteur essence (1:10 essence pour 1:20 sur diesel), a de gros problèmes de respiration... de ce fait ce que tu dis est "moins faux" sur un diesel Turbo et encore "moins faux" sur diesel turbo à 16 soupapes....
Si tu regarde la courbe de puissance/couple (juste pour exemple : ford Probe "essence") que je viens de voir sur le net http://perso.wanadoo.fr/olivier.p24/technique/pages/puiss-couple.htm, tu vois que pour cet exemple la courbe de puissance augmente en 5000 et 6000 tr/min mais le couple chute assez fortement.
Etant donnée qu'un moteur Diesel "s'essoufle" à haut régine le couple à tendance à chuter en core plus vite (saturation du débit d'air)
Donc conclusion, dans le cas de l'exemple si le moteur est un moteur essence (qui "marche" à la puissance) il faut pousser jusqu'à 6000tr/min afin d'utiliser la puissance maxi mais si l'exemple était un diesel (qui "marche" au couple), toutes proportion gardée, il serait inutile de pousser jusqu'à plus de 5000tr/min, audelà il y aurait une forte perte de couple...
D'ailleur, est-ce que qqun à des courbes de puissance des moteur Alfa????
DB. |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 08 Oct 2003 11:23 Sujet du message: |
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Juste une question, mais lorsque tu passes la vitesse supérieure à 4000tr sur le JTD 140, tu retombes à combien de tr/m? (je ne dépasse pas les 3500tr/m pour l'instant, donc je ne peux pas vérifier). |
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 08 Oct 2003 11:48 Sujet du message: |
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Je ne sais pas j'ai un jtd 115 ( il existait pas le 140 quand acheter la mienne ) et avec la boite 5... donc je ne sais pas et en plus ça dépend des rapport 1->2 ou 2->3 ou 3->4.....
Mais bon, comme je te l'ai dit, ce phenomène que j'explique plus haut est surement en partie "corrigé" par les 16s (d'ailleurs pussance max sur 115 = 4000tr/min et sur 140 = 4200tr/min!)
Essaye (ou souvient toi ) des moteurs D sans turbo ni 16s....
J'ai retrouvé une courbe de puissance d'un TDci Ford
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 08 Oct 2003 11:52 Sujet du message: |
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Monté en puissance entre 3500 et 4000 tr/min quasi nule par contre chute importante du couple.... au vu de la courbe je dirai que sur une ford focus TDcI il faut conduire pour avoir le max de perf entre 2500 et 3500 voir 2250 et 3250....
Je vais cherché les courbes des 147..... |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 08 Oct 2003 13:01 Sujet du message: |
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Ben le plus vieux moteur diesel que je connais c'est celui des golf II Effectivement ça ne sert pas à grand chose de monter dans les tours. D'ailleurs ça ne sert pas à grand chose d'accélérer tout court, c'est quand même un gros veau cette voiture Mais je l'aime
Je sais aussi que sur le TDI 110 ça ne servait à rien d'aller titiller la zone rouge car tu sentais une grosse perte, et tu retombais beaucoup trop haut dans les tours en passant la vitesse supérieure, ce qui fait que tu n'étais plus dans la zone de couple optimale.
Par contre le TDI 110 avec puce prenait beaucoup plus de plaisir à monter dans les tours, donc je me demande si le JTD 140 sera aussi comme ça lorsque j'aurai fini le rodage. |
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 08 Oct 2003 13:08 Sujet du message: |
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Faut absolument trouver des courbes de puissance (réelles et non théorique et commercial) des moteurs alfa et les envoyer à DBonnin pour qu'il les mettent sur ce site..... c'est URGENT!!!!!
Je vais faire un post pour savoir si qqun sait ou on peut trouver ça..... |
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slycamp
Inscrit le: 22 Juil 2003 Messages: 898 Localisation: fontainebleau (77)
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Posté le: 08 Oct 2003 13:22 Sujet du message: |
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y en aavait sur l'ancien forum.. avec une petite recherche... |
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Invité
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Posté le: 08 Oct 2003 18:43 Sujet du message: oui |
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entre le 16v et le 8v d'un ami
les 16 monte au cocotier tres facilement.
pas besoins de pousser pour aller a 4000, ca y va tous seul
et passage de rapport :
je retombe vers 2700 3200 suivant le degré de nervosité lol |
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