Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 16 Jan 2004 19:46 Sujet du message: [dossier] Conduire/piloter : 2- le freinage |
|
|
Le freinage est l'une des choses les plus importante dans la conduite de tous les jour et en competition.
le freinage permet :
- de ralentir et arreter une voiture.
- d'inscrire la voiture en bon equilibre dans un virage ou une epingle
- dans certain cas de restabiliser le vehicule.
Le blocage des roues :
- provoque la perte d'adhérence
- rallonge la distance de freinage
- fait perdre le pouvoir directionnel. en clair, si vous avez les roues
bloquer et que vous essayer de tourner les roue dans tous les sens : ça
va tout droit !
Un bon freinage doit etre dégressif.
le freinage progressif est une idée preconçue, encore parfoit apris en auto-ecole pour des raison fausse. il faut donc anéantir cette idée !
en clair, la pression exercée sur la pédale du milieu (frein, pour les nuls ) doit etre plus forte au début du feinage et diminuer sensiblement au fur et à mesure que chute la vitesse.
Si vous maintenant une pression constante (par la meme ocasion progressive ) vous risquer d'entrer en phase de blocage en cours de freinage.
l'amorce de freinage doit etre franche en excluant toute notion de brutalitée ou de progressivité.
dès l'amorce du freinage, l'avant de la voiture doit plonger vers l'avant.(en caricaturant bien sur car je ne parle pas encore du frainage d'urgence)
l'assiete adoptée par la voiture des l'attaque du freinage ne doit pas varier jusqu'a la fin de celui-ci. garder cette equilibre exclut tout "pompage" sur la pedale de frein.
Pour qu'un feinage soit sûr, il faut autant que possible freiner avec les roues droite, en evitant des variation de volant, et eviter de débrayer en cours de frainage. débrayer se fera quelques metres avant l'arret total de la voiture.
chercher a retrograder pour utiliser le frein moteur n'aportera rien de positif au freinage (sous reserve de disposer d'un véhicule avec des frein en bon etat).
pour rappel, un bon freinage s'effectue avec le pied gauche sur le cale pied, si votre pied gauche debraye, celui ne peu plus caler votre corps et donc de vous permettre de ressentir correctement la voiture.
Pourquoi ne pas utiliser le frein moteur ?
- Parceque à la base un moteur c'est fait pour accelerer
- Pourquoi chercher une action complementaire alors que la pédale de fein
suffit emplement ?
- de plus, il s'agit qu'une question "physiologique". si nous avons qu'une
Action a effectuer, celle ci conserve toutes ces chances d'etre réalisée
correctement car toute notre attention est concentrée sur elle. par contre
si nous cherchons a faire plusieur geste, notre concentration se dilue
inconcsiemment entre eux.
- cela provoque un désequilibre (certe minimim) de la voiture.
Le freinage d'urgence :
Si nous sommes surpris par un obstacle, notre regard reste rivé sur celui ci et notre pied droit se jette instinctivement sur la pedale de frein, le retrogradage n'as pas le temps de nous efleurer l'esprit donc pas de soucis pour les mauvaises habitude de ce coté la.
le freinage d'urgence est en théorie tres simple. mais en pratique, lorque que l'on est surpris, le manque d'experience, de pratique ne nous font pas reagir correctement. tout du moins les personnes (un grande majorité) qui ne savent pas ce qu'est reelement le freinage.
Pour reussir un freinage d'urgence :
- être calé dans le fond du dossier en appuyant tres fort sur le cale pied
avec la jambe gauche (chapitre1 pour les retardataire).
- appuyer franchement sur la pedale de frein en excluant toute brutalité ou
progressivité.
- la pression exercée diminue legerement au fur et a mesure que baisse
la vitesse. un freinage qui est donc dégressif.
- en cas de blocage, soulagez legerement la pression (sans lacher
completement la pedale)
pour qu'il soir correctement effectuer il faut bannir:
- le debrayage avant ou pendant.
- le retrograde
- le pompage
- el freinage progressif.
Le freinage ABS :
l'ABS, qu'est ce que c'est ? :
Le bolcage de roue est la pire chose qui pourait ce passer lors d'un freinage d'urgence.pour palier a ce Pb les équipementier et constructeurs on mis au point la systeme d'antiblocage des roues (ABS: anti-lock Braking System).
cet ojectif est tout a fait louable, mais n'as pas encore tout a fait ateint son but. pourtant l'image de l'ABS pour le Grand Public est exelente.
L'ABS est un systeme qui detecte le blocage des roue. et apres analyse du phénomène, il vient soulager la pression éxcessive exercée par le conducteur.
dans le principe, c'est un systeme idéal en matiere de sécurité, car il vous suffit juste d'appuyer comme un mullet sur la pédale, et l'ABS gère pour vous le dosage. cependant dans la réalité, et bien que les générations successives ce soient considérablement améliorée (5eme génération sur les alfa, les premieres voitures ayant cette 5 générations, alors que les A3 n'ont que la 4eme ),ce systeme reste perfectible a plus d'une titre.
Bien que cette innovation soit favorable et meme indispensable,il estimportant de faire ressortir ces limites.
les limites de l'ABS :
Le plus greos inconvéniant est physiologique. le conducteur qui dispose sur sa voiture d'un systeme ABS, ce croit hors de portée de tous risques inhérant au freinage. pire encore, il est convaincu que la qualité et la puissance de freinage de sa voiture sont améliorées grace a ce systeme !
Au risque d'en surprendre plus d'un,car de nombreuse personne le croit :
l'ABS NE REDUIT PAS LES DISTANCE DE FREINAGE.
Dans quels cas l'ABS montre es limites ? :
- sur une chaussée au revetement inégal, bosselé ou pavé.
- Sur une Bosse où les roues seraient délestées.
- sur une route ou l'hadérence varie brutalement. gravier, boue,...
- dans certains cas de freinage a basse vitesse.
- en manoeuvre d'evitement la reaction n'est pas toujour garantie.
- la ou il devrait se montrer le plus efficace : la neige et le verglas.
- pour certaines génération : le freinage en courbe.
Qu'est ce que nous apporte l'ABS ?
dans la plupart du temps, une sécurité accrue, et une certaine sérénité , par exemple sur une route mouillée, car lors de leffet de surprise, la reaction sur systemt face au blocage est beaucoup plus rapide que la plupart des conducteurs
En clair, L'ABS est efficace dans la majorité des cas. il n'autorise pas les excentricité et exige de rester vigilant.
Pour ceux qui pensent que l'ABS procure un meilleur freinage que le conducteur, il est bon de préciser que cet accessoire est exclut en rallye,et sur les voiture equipé d'origine, celui ci est systematiquement déconnecté.
Un exemple : a 40 Km/h sur la neige avec un véhicule recent, 4WD, il faut 14Metres pour s'arreter toutes roues bloquées. alors que 22 Metres sont nécessaires avec l'ABS connécté.
Conseil :
- A l'aproche d'un obstacle, si vous etes certain de ne pas pouvoir vous
arreter, quelsques metres avant soulager tres legerement la pression sur
la pedale de frein et engager la manoeuvre dévitement. si vous rester en
limite de blocage, les roues perdront leur adhérence a coup sur des que
vous tenterez la manoeuvre dévitement.
- Si vous arrivez trop vite dans un virage, des que vous avez concience
d'arrivez trop vite, freinez au maximum. sis malgres ça votre vitesse est
encore trop élevée, soulagez legerement la pression et engagez tres tot
la voiture dans le virage tout en maintenant la pression sur la pédale de
frein. la pire des choses serait de resté tetanisée sur la pédale de frein. le
fait de rentrer tres top dans le virage, vous fera crée une "mini ligne
droite" qui pourait vous sauvez.
SOURCES :
tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :
JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.
pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
www.objectif-maitrise.com |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
pedrolane
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 343 Localisation: rennes
|
Posté le: 16 Mai 2005 09:53 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas tellement d'accord sur le sujet du rétrogadage
ça permet quand meme de ne pas bousillé ces plaquettes en 5000 bornes
certes au niveau de la phase de freinage ça ne change rien
mais apres le virage il faut réaccellerer pour sortir la voiture
et la si tu n'as pas rérogadé avant
tu est forcement en sousrégime
sinon ton post était tres interressant
tu as raison d'insiter sur l'importance d'un freinage dégressif _________________ 147 1.9 JTD 140 gris sterling JA 17 selespeed, connect nav+, bose, cuir noir
J'aime les belles voitures et les femmes rapides |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 16 Mai 2005 11:56 Sujet du message: |
|
|
pedrolane a écrit: | je ne suis pas tellement d'accord sur le sujet du rétrogadage
ça permet quand meme de ne pas bousillé ces plaquettes en 5000 bornes
certes au niveau de la phase de freinage ça ne change rien
mais apres le virage il faut réaccellerer pour sortir la voiture
et la si tu n'as pas rérogadé avant
tu est forcement en sousrégime
sinon ton post était tres interressant
tu as raison d'insiter sur l'importance d'un freinage dégressif |
+1 sur le rétrogradage et le frein moteur... Surtout en conduite sportive... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|