Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Krg
|
Posté le: 14 Juin 2005 09:21 Sujet du message: Rond-point, ras le bol :grrr: |
|
|
Hier, deux rond-points (à deux voies), deux problèmes:
1 - je suis sur la file de droite, le gars à gauche un peu en avant de moi: et hop!, sans clignotant, il me serre, me coupe la route et tourne à droite sûr de son bon droit en ignorant mon coup de gueule et mon coup de klaxon
2- je suis sur la file de droite, je mets le cligno, je serre à droite (personne derrière moi), je vais passer sur la file de droite avant de prendre la sortie. Mais avant cette sortie, il y a en une autre avec un gars qui entre dans le rond point en me coupant la route et m'eng.....; il croyait que je sortais en coupant la file de droite, sans doute conduit-il comme le premier ?
Il y a des fois où je me demande si je ne suis pas le seul à avoir passé mon permis _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
|
|
|
|
|
Sam
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 329 Localisation: de l'autre côté de l'écran (55)
|
Posté le: 14 Juin 2005 14:34 Sujet du message: Re: Rond-point, ras le bol :grrr: |
|
|
Krg a écrit: |
Il y a des fois où je me demande si je ne suis pas le seul à avoir passé mon permis |
Moi aussi... _________________ Maintenant en GTA Selespeed rouge alfa |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 14 Juin 2005 14:49 Sujet du message: |
|
|
En ayant eu aussi des désagrements dans les ronds-points (faut dire qu'il y en a quelques uns en Bretagne), j'ai tenté une expérience
- Un coup j'ai pris le rond-point tout à l'extérieur et fait tout le tour (ça bloque ceux qui veulent prendre l'exterieur pour sortir)
- Un coup j'ai pris le rond-point tout à l'intérieur et sorti au dernier moment (ça bloque ceux qui sont à l'éxterieur pour sortir)
Dans les deux cas, même résultat
Alors évidement la solution n'est pas dans ces deux extremes mais de toutes manières ça ne va jamais car souvent il n'y a pas de clignotants, quand il y en a je ne m'y fie pas car ils sont souvent dans le sens contraire de ce que les gens veulent faire Ou bien encore simplement mal interpretés...
Bref, on entre dans le rond-point à un moment plus ou moins dégagé et on joue de l'accélérateur / frein pour tracer sa route _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 14 Juin 2005 14:51 Sujet du message: |
|
|
Le problème est que les ronds-point sont relativement nouveaux dans le paysage routier français. Mes parents ne savent pas trop comment se prend un rond point, cela n'existait pas du temps de leur apprentissage...
De plus, je me rappelle avoir demander à mon moniteur comment faire avec un rond point à trois voies dans le rond point : il ne savait pas trop, donc il m'a dit qu'on utilisait pas la voie du milieu _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 14 Juin 2005 15:09 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | De plus, je me rappelle avoir demander à mon moniteur comment faire avec un rond point à trois voies dans le rond point : il ne savait pas trop, donc il m'a dit qu'on utilisait pas la voie du milieu |
C'est pourtant simple (en théorie) _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 14 Juin 2005 15:27 Sujet du message: |
|
|
rouler à l'extérieur du rond-point est le seul endroit "valable" pour les constats _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
Krg
|
Posté le: 14 Juin 2005 16:48 Sujet du message: |
|
|
Ah, Sam, c'est toi l'autre ?...
En réalité il faut savoir que vis à vis du code de la route, le rond-point n'existe PAS:
- il y existe juste une signalisation spécifique, c'est elle qui prète à confusion.
- ensuite chaque entrée/sortie est un carrefour en soi avec priorité à la voie du rond-point et balise (laisser le passage) à la route entrante à droite
C'est un peu comme si le rond-point était juste une route prioritaire, mais circulaire.
Sur toutes les routes à plusieurs voies, on doit se placer sur la voie de droite AVANT de tourner à droite. _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 14 Juin 2005 19:48 Sujet du message: |
|
|
Oui mais...
Si l'on prend tous les ronds point à l'extérieur de l'entrée à la sortie, il perd toute son utilité car tout le monde attend le véhicule susceptible de passer.
Autant remettre des carrefours _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
|
|
|
|
|