Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JulienG6
Inscrit le: 15 Juin 2010 Messages: 54 Localisation: 14
|
Posté le: 10 Aoû 2010 19:39 Sujet du message: Courroie de distribution : arnaque ? |
|
|
Bonjour à tous,
A 41000 km et bientot 5 ans, j'ai pris rdv pour faire changer la distri de ma 2.0l TS. Je l'ai récupéré cet apres midi après avoir laisser la voiture pour la journée.
Le chef d'atelier m'annonce que tout s'est bien passé, que la voiture est saine mais qu'ils n'ont pas changé la courroie accessoire. Motif : "elle était nickel, nous n'avons pas eu besoin de le faire". Bon... Je lui demande si du coup, il me la garantit pour les 5 prochaines années et les 60 000 prochains km, parce que je ne vais pas redébourser la MO pour ça ! Il me repond : pas d'inquiètude à avoir !
Je lui avait demandé de mettre les pièces changées de côtés. Et là, surprise en ouvrant la boite, il y a deux courroies ! Donc il l'a changé oui ou non ? Je ne comprends pas grand chose...
Combien y'a t-il de courroies à changer lors de cette manoeuvre ? _________________ 147 2.0 Selespeed Distinctive 2006 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 10 Aoû 2010 20:29 Sujet du message: Re: Courroie de distribution : arnaque ? |
|
|
JulienG6 a écrit: | Bonjour à tous,
A 41000 km et bientot 5 ans, j'ai pris rdv pour faire changer la distri de ma 2.0l TS. Je l'ai récupéré cet apres midi après avoir laisser la voiture pour la journée.
Le chef d'atelier m'annonce que tout s'est bien passé, que la voiture est saine mais qu'ils n'ont pas changé la courroie accessoire. Motif : "elle était nickel, nous n'avons pas eu besoin de le faire". Bon... Je lui demande si du coup, il me la garantit pour les 5 prochaines années et les 60 000 prochains km, parce que je ne vais pas redébourser la MO pour ça ! Il me repond : pas d'inquiètude à avoir !
Je lui avait demandé de mettre les pièces changées de côtés. Et là, surprise en ouvrant la boite, il y a deux courroies ! Donc il l'a changé oui ou non ? Je ne comprends pas grand chose...
Combien y'a t-il de courroies à changer lors de cette manoeuvre ? |
si tu avais pris 30 seconde pour faire une recherche tu aurais vu que ton moteur a 3 courroies ! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JulienG6
Inscrit le: 15 Juin 2010 Messages: 54 Localisation: 14
|
Posté le: 10 Aoû 2010 21:22 Sujet du message: |
|
|
Ah, au temps pour moi... Maintenant, si je tape "courroies de distribution" dans la fonction recherche, il me sort 300 résultats . Désolé pour les redites...
Cette courroie accessoire est-elle sujette à une certaine fragilité ? Y'a t-il des conséquences importantes liées à ce choix de ne pas la changer ? Et surtout, quelles sont les raisons qui l'aurait pousser à ne pas la changer ? A 18 euros la pièces, c'est complètement con de ne pas l'avoir fait non ? _________________ 147 2.0 Selespeed Distinctive 2006 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
sergueiT
Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 1281 Localisation: Gard
|
Posté le: 10 Aoû 2010 22:11 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
JulienG6
Inscrit le: 15 Juin 2010 Messages: 54 Localisation: 14
|
Posté le: 10 Aoû 2010 22:18 Sujet du message: |
|
|
sergueiT a écrit: | bah c'est surement moins dramatique que la distri' ce sera juste chiant le jour où elle pete car pas mal de choses sont liées à la courroie(clim,DA...)et ça peut endommager des choses en cassant... |
Oui, je suis du même avis que toi. Je me demande quelle mouche l'a piqué de ne pas l'avoir changer. Estimer l'usure d'une courroie à l'oeil nu et dire qu'il ne sert à rien de la changer alors qu'elle ne coute que 18 euros et que la facture totale est de 650 euros, je ne vois pas bien l'intéret... Et moi, com dab, à chaque fois que je tombe sur ce genre de truc, il me faut une heure pour réagir _________________ 147 2.0 Selespeed Distinctive 2006 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Brandillon
Inscrit le: 26 Nov 2009 Messages: 107 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 13 Aoû 2010 10:27 Sujet du message: |
|
|
a mon avis, il s'est aperçu qui lui manquait la pièce le jour de l'intervention, donc par commodité et parce qu'il n'y a pas urgence, il est passé outre. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JulienG6
Inscrit le: 15 Juin 2010 Messages: 54 Localisation: 14
|
Posté le: 13 Aoû 2010 16:10 Sujet du message: |
|
|
Brandillon a écrit: | a mon avis, il s'est aperçu qui lui manquait la pièce le jour de l'intervention, donc par commodité et parce qu'il n'y a pas urgence, il est passé outre. |
Oui et d'ailleurs, avec le recul, je me souviens que, lorsque j'ai pris rendez vous, le magasinier m'a dit que cette pièce était à commander... Grrrrr, je suis vert, maintenant j'appréhende, je me demande si cette courroie tiendra les 60000 prochains km... _________________ 147 2.0 Selespeed Distinctive 2006 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 13 Aoû 2010 17:20 Sujet du message: |
|
|
et surtout 10 ans! Moi perso j'y crois pas, déjà que alfa a reduit à 3ans ou 60000 pour la distri...
Est-ce que tu as fait un devis avec cette courroie à changer? Si oui, tu lui demandes (/ordonnes ) de la faire ou de préciser sur la facture définitive qu'il garantie la courroie pendant 5 ans.
Tu vas au devant des ennuis si tu la changes pas. _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 13 Aoû 2010 21:42 Sujet du message: |
|
|
Pas de panique !
Déjà la courroie peu tenir 10 ans ou plus sans problème. Si Alfa à baissée sa préconisation à 3 ans pour la distrib, ce n'est pas à cause de la courroie mais d'un galet en plastique qui casse prématurément.
Ensuite, cette courroie n'entraine si je me trompe pas que l'alternateur et peu être la clim (pas sur pour la clim) donc au pire des cas si elle rompt tu aura un voyant car plus de charge batterie, c'est la seule emmerde possible ... _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 13 Aoû 2010 21:46 Sujet du message: |
|
|
Kurt Freeman a écrit: | Pas de panique !
Déjà la courroie peu tenir 10 ans ou plus sans problème. Si Alfa à baissée sa préconisation à 3 ans pour la distrib, ce n'est pas à cause de la courroie mais d'un galet en plastique qui casse prématurément.
Ensuite, cette courroie n'entraine si je me trompe pas que l'alternateur et peu être la clim (pas sur pour la clim) donc au pire des cas si elle rompt tu aura un voyant car plus de charge batterie, c'est la seule emmerde possible ... |
... une rupture de courroie accessoire n'est pas grave en soit... tu perds subitement l'énergie de l'alternateur, la direction assistée, le freinage assistée et la clim...
par contre les dégâts collatéraux peuvent être très important... jusqu'à casse moteur (si la courroie vient entraver la courroie de distri. par exemple ce qui s'est déjà vu !) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 13 Aoû 2010 21:51 Sujet du message: |
|
|
Hum oui bien vu pour la DA aussi je l'avait oublié.
Par contre pour moi l'assistance du freinage est du à une dépression au niveau du maitre cylindre et n'as rien à voir avec une courroie.
Et pour la distrib elle ne risque pas grand chose puisque protégée derrière son cache, je voit pas comment la courroie accessoire peu passer dedans ... _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 13 Aoû 2010 22:14 Sujet du message: |
|
|
Kurt Freeman a écrit: | Hum oui bien vu pour la DA aussi je l'avait oublié.
Par contre pour moi l'assistance du freinage est du à une dépression au niveau du maitre cylindre et n'as rien à voir avec une courroie.
Et pour la distrib elle ne risque pas grand chose puisque protégée derrière son cache, je voit pas comment la courroie accessoire peu passer dedans ... |
Par destruction du cache... justement... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JulienG6
Inscrit le: 15 Juin 2010 Messages: 54 Localisation: 14
|
Posté le: 14 Aoû 2010 12:54 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, après renseignemets, vos propos rejoignent ceux que j'ai pu recueillir ailleurs. En rompant, les dommages collatéraux peuvent être importants... Tout ça ne me plait pas beaucoup. Vos réponses me confortent dans l'idée d'y retourner et de demander quelques explications supplémentaires, car tout ça n'est pas net...
Merci en tout cas ! _________________ 147 2.0 Selespeed Distinctive 2006 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JulienG6
Inscrit le: 15 Juin 2010 Messages: 54 Localisation: 14
|
Posté le: 17 Sep 2010 09:47 Sujet du message: |
|
|
Pour la petite histoire, j'ai fait un courrier recommandé argumenté leur expliquant la situation. On m'a rappelé le jour même. L'établissement a parfaitement assumé ses négligences dans ce dossier. J'ai pu prendre rendez vous dans la foulée et la courroie accessoire, qui n'avait pas été changée à la base, a bien été remplacée. Je n'ai payé que le prix de la pièce.
Bref, tout est bien qui finit bien. Pour le coup, attitude très pro de l'établissement. Je redonne les infos : Etablissement RAGUES à Caen. Devis pour entretien kit complet distribution aux alentours de 630 euros.
_________________ 147 2.0 Selespeed Distinctive 2006 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 17 Sep 2010 19:48 Sujet du message: |
|
|
Effectivement c'est pro de leur part, cool Et le prix est raisonnable. _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|