Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Courroie de distribution : arnaque ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 10 Aoû 2010 19:39    Sujet du message: Courroie de distribution : arnaque ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

A 41000 km et bientot 5 ans, j'ai pris rdv pour faire changer la distri de ma 2.0l TS. Je l'ai récupéré cet apres midi après avoir laisser la voiture pour la journée.

Le chef d'atelier m'annonce que tout s'est bien passé, que la voiture est saine mais qu'ils n'ont pas changé la courroie accessoire. Motif : "elle était nickel, nous n'avons pas eu besoin de le faire". Bon... Je lui demande si du coup, il me la garantit pour les 5 prochaines années et les 60 000 prochains km, parce que je ne vais pas redébourser la MO pour ça ! Il me repond : pas d'inquiètude à avoir !

Je lui avait demandé de mettre les pièces changées de côtés. Et là, surprise en ouvrant la boite, il y a deux courroies ! Donc il l'a changé oui ou non ? Je ne comprends pas grand chose...

Combien y'a t-il de courroies à changer lors de cette manoeuvre ?
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Aoû 2010 20:29    Sujet du message: Re: Courroie de distribution : arnaque ? Répondre en citant

JulienG6 a écrit:
Bonjour à tous,

A 41000 km et bientot 5 ans, j'ai pris rdv pour faire changer la distri de ma 2.0l TS. Je l'ai récupéré cet apres midi après avoir laisser la voiture pour la journée.

Le chef d'atelier m'annonce que tout s'est bien passé, que la voiture est saine mais qu'ils n'ont pas changé la courroie accessoire. Motif : "elle était nickel, nous n'avons pas eu besoin de le faire". Bon... Je lui demande si du coup, il me la garantit pour les 5 prochaines années et les 60 000 prochains km, parce que je ne vais pas redébourser la MO pour ça ! Il me repond : pas d'inquiètude à avoir !

Je lui avait demandé de mettre les pièces changées de côtés. Et là, surprise en ouvrant la boite, il y a deux courroies ! Donc il l'a changé oui ou non ? Je ne comprends pas grand chose...

Combien y'a t-il de courroies à changer lors de cette manoeuvre ?


si tu avais pris 30 seconde pour faire une recherche tu aurais vu que ton moteur a 3 courroies !
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 10 Aoû 2010 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, au temps pour moi... Maintenant, si je tape "courroies de distribution" dans la fonction recherche, il me sort 300 résultats crazy2 . Désolé pour les redites...

Cette courroie accessoire est-elle sujette à une certaine fragilité ? Y'a t-il des conséquences importantes liées à ce choix de ne pas la changer ? Et surtout, quelles sont les raisons qui l'aurait pousser à ne pas la changer ? A 18 euros la pièces, c'est complètement con de ne pas l'avoir fait non ?
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergueiT



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1281
Localisation: Gard

MessagePosté le: 10 Aoû 2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

bah c'est surement moins dramatique que la distri' ce sera juste chiant le jour où elle pete car pas mal de choses sont liées à la courroie(clim,DA...)et ça peut endommager des choses en cassant...
_________________
Alfa un jour...alfa toujours!
1.9 jtd 115cv distinctive/2003/gris sterling/black marmitte/embout OBA/repetiteurs blancs/quadrifoglio nero (mazout oblige!!!)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 10 Aoû 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

sergueiT a écrit:
bah c'est surement moins dramatique que la distri' ce sera juste chiant le jour où elle pete car pas mal de choses sont liées à la courroie(clim,DA...)et ça peut endommager des choses en cassant...


Oui, je suis du même avis que toi. Je me demande quelle mouche l'a piqué de ne pas l'avoir changer. Estimer l'usure d'une courroie à l'oeil nu et dire qu'il ne sert à rien de la changer alors qu'elle ne coute que 18 euros et que la facture totale est de 650 euros, je ne vois pas bien l'intéret... Et moi, com dab, à chaque fois que je tombe sur ce genre de truc, il me faut une heure pour réagir crazy
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brandillon



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 107
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, il s'est aperçu qui lui manquait la pièce le jour de l'intervention, donc par commodité et parce qu'il n'y a pas urgence, il est passé outre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Brandillon a écrit:
a mon avis, il s'est aperçu qui lui manquait la pièce le jour de l'intervention, donc par commodité et parce qu'il n'y a pas urgence, il est passé outre.


Oui et d'ailleurs, avec le recul, je me souviens que, lorsque j'ai pris rendez vous, le magasinier m'a dit que cette pièce était à commander... Grrrrr, je suis vert, maintenant j'appréhende, je me demande si cette courroie tiendra les 60000 prochains km...
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout 10 ans! Moi perso j'y crois pas, déjà que alfa a reduit à 3ans ou 60000 pour la distri...
Est-ce que tu as fait un devis avec cette courroie à changer? Si oui, tu lui demandes (/ordonnes mdr ) de la faire ou de préciser sur la facture définitive qu'il garantie la courroie pendant 5 ans.

Tu vas au devant des ennuis si tu la changes pas.
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique !

Déjà la courroie peu tenir 10 ans ou plus sans problème. Si Alfa à baissée sa préconisation à 3 ans pour la distrib, ce n'est pas à cause de la courroie mais d'un galet en plastique qui casse prématurément.

Ensuite, cette courroie n'entraine si je me trompe pas que l'alternateur et peu être la clim (pas sur pour la clim) donc au pire des cas si elle rompt tu aura un voyant car plus de charge batterie, c'est la seule emmerde possible ...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
Pas de panique !

Déjà la courroie peu tenir 10 ans ou plus sans problème. Si Alfa à baissée sa préconisation à 3 ans pour la distrib, ce n'est pas à cause de la courroie mais d'un galet en plastique qui casse prématurément.

Ensuite, cette courroie n'entraine si je me trompe pas que l'alternateur et peu être la clim (pas sur pour la clim) donc au pire des cas si elle rompt tu aura un voyant car plus de charge batterie, c'est la seule emmerde possible ...

... une rupture de courroie accessoire n'est pas grave en soit... tu perds subitement l'énergie de l'alternateur, la direction assistée, le freinage assistée et la clim...
par contre les dégâts collatéraux peuvent être très important... jusqu'à casse moteur (si la courroie vient entraver la courroie de distri. par exemple ce qui s'est déjà vu !)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hum oui bien vu pour la DA aussi je l'avait oublié.

Par contre pour moi l'assistance du freinage est du à une dépression au niveau du maitre cylindre et n'as rien à voir avec une courroie.
Et pour la distrib elle ne risque pas grand chose puisque protégée derrière son cache, je voit pas comment la courroie accessoire peu passer dedans ...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Aoû 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
Hum oui bien vu pour la DA aussi je l'avait oublié.

Par contre pour moi l'assistance du freinage est du à une dépression au niveau du maitre cylindre et n'as rien à voir avec une courroie.
Et pour la distrib elle ne risque pas grand chose puisque protégée derrière son cache, je voit pas comment la courroie accessoire peu passer dedans ...

Par destruction du cache... justement...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 14 Aoû 2010 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, après renseignemets, vos propos rejoignent ceux que j'ai pu recueillir ailleurs. En rompant, les dommages collatéraux peuvent être importants... Tout ça ne me plait pas beaucoup. Vos réponses me confortent dans l'idée d'y retourner et de demander quelques explications supplémentaires, car tout ça n'est pas net...

Merci en tout cas ! cool
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 17 Sep 2010 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, j'ai fait un courrier recommandé argumenté leur expliquant la situation. On m'a rappelé le jour même. L'établissement a parfaitement assumé ses négligences dans ce dossier. J'ai pu prendre rendez vous dans la foulée et la courroie accessoire, qui n'avait pas été changée à la base, a bien été remplacée. Je n'ai payé que le prix de la pièce.

Bref, tout est bien qui finit bien. Pour le coup, attitude très pro de l'établissement. Je redonne les infos : Etablissement RAGUES à Caen. Devis pour entretien kit complet distribution aux alentours de 630 euros.

clin_oeil clin_oeil
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 17 Sep 2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est pro de leur part, cool cool Et le prix est raisonnable.
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok