Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 04 Juil 2005 22:42 Sujet du message: indice des pneus : différences techniques? |
|
|
B'soir les alfistes,
d'abord merci pour les infos qu'on trouve sur ce site!
Voilà l'heure du premier changement de pneus arrive pour ma titine, et à cette occasion une question me vient à l'esprit : qu'est-ce qui différencie techniquement deux pneus d'indices de vitesses différents? Car j'ai constaté que la différence de prix entre les mêmes pneus d'indice V et d'indice W était négligeable. Je crois savoir que des pneus d'indice plus élevé vont être plus tendres, donc plus performants mais moins endurants, mais je n'en suis pas sûr. Vous savez ça? Et donc pour quasiment le même prix, vaut-il mieux du V ou du W pour mes 205/55 R16? (légalement du V suffit, c'est vrai que je suis pas encore monté à 240km/h... )
Merci de vos conseils. _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
pedroped
Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 221 Localisation: BREST/PLOUGUERNEAU
|
Posté le: 05 Juil 2005 00:55 Sujet du message: |
|
|
ben à choisir si le prix est pas beaucoup plus élevé, vaut mieux prendre du W!!!! moi j'ai pas le choix de toutes façons, c'est W minimum (d'ailleurs je sais même pas à quelle vitesse max ça correspond)
Dav _________________ Alfa 156 V6 24V Noire Cuir Rouge ;-) (avant : 147 TS 120, stilo jtd 115, 166 2,4 JTD, 156 1,9 JTD, Brava TD 100, punto D et......panda 1000ie hé hé) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 05 Juil 2005 16:12 Sujet du message: |
|
|
C'est bon j'ai la réponse à ma question : l'indice de vitesse est lié à l'épaisseur du pneu (si j'ai bien compris ce que m'a dit le marchand de pneus). Donc aucune influence sur la tenue de route ou sur l'usure, seulement sur la résistance à l'éclatement.
Je pense que je vais donc suivre ton avis pedroped !
(et au fait W c'est 270km/h maxi) _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 05 Juil 2005 16:25 Sujet du message: |
|
|
L'indice de vitesse influe énormément sur la dureté de ton pneus.
Tu peux avoir du H ou du W sur le même pneu, tu ne le reconaitras plus _________________ j'ai un coup de pompe...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
comar
Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 1041 Localisation: Le Plessis Robinson 92
|
Posté le: 05 Juil 2005 16:34 Sujet du message: |
|
|
Bah le flanc est plus dur, tu vas perdre en confort pour rien, mais bon... _________________ Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 05 Juil 2005 16:59 Sujet du message: |
|
|
comar a écrit: | Bah le flanc est plus dur, tu vas perdre en confort pour rien, mais bon... |
Ouais c'était aussi la question que je me posais. Bon bah je vais prendre le pneu gauche en V pour le confort (car je suis à gauche), et le droit en W (contre les méchants bas-côtés...)
Bon ok restons en V comme ça les 2 autres pneus ne seront pas jaloux. _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo1211 Invité
|
Posté le: 05 Juil 2005 17:20 Sujet du message: Re: indice des pneus : différences techniques? |
|
|
Grillon a écrit: | légalement du V suffit |
faux.
tu n'as pas le droit de monter un indice plus faible que la monte d'origine constructeur, sauf pour les pneus hiver (2 indices max). |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 05 Juil 2005 17:25 Sujet du message: |
|
|
Exact
Pour la différence, il y en a une assez grande si tu roules assez fort.
C'est que le pneu ne s'affaise pas avec un indice plus haut, ce qui est pas mal important quans on a un grand flanc.
En tout cas en 195/55 x15 on sentais bien la différence _________________ j'ai un coup de pompe...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 05 Juil 2005 17:26 Sujet du message: Re: indice des pneus : différences techniques? |
|
|
ludo1211 a écrit: | Grillon a écrit: | légalement du V suffit |
faux.
tu n'as pas le droit de monter un indice plus faible que la monte d'origine constructeur, sauf pour les pneus hiver (2 indices max). |
Ca je le savais bien. C'est la monte d'origine constructeur qui est en V. _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo1211 Invité
|
Posté le: 05 Juil 2005 17:28 Sujet du message: |
|
|
ha ben OK
toutes façons t'as rien à gagner à passer en W.... ta voiture n'ira pas plus vite |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 05 Juil 2005 17:33 Sujet du message: |
|
|
toutes façons t'as rien à gagner à passer en W.... ta voiture n'ira pas plus vite [/quote]
Ca c'est clair... _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 05 Juil 2005 17:58 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense qu'indrustriellement, on s'embête pas de trop : on fait des W pour les homologuer en W et V
Reste à connaitre la limite car il est evident qu'un H, ou inférieur, n'est pas un W...
Même chose en micro-électronique avec les processeur, sur leur vitesse de fonctionnement _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 05 Juil 2005 18:26 Sujet du message: |
|
|
Un monteur de pneus professionnel qui travaille en pro te montera ce qui est préconisé d'origine par le constructeur; si c'est "V" d'origine, je ne pense pas qu'il te propose du "W" même s'il n'y a aucun risque. _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 05 Juil 2005 19:50 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Même chose en micro-électronique avec les processeur, sur leur vitesse de fonctionnement | on va overclocker les pneus _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 10 Juil 2005 22:03 Sujet du message: |
|
|
sur la mienne en 205x55x16, j'ai des goodyear eagle F1...
les GSD3 sont à l'indice W : donc les miens aussi je pense...
puis-je mettre des pneus indice V? _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 11 Juil 2005 10:22 Sujet du message: |
|
|
faudrait savoir si les 2,0TS montées en 16 pouces ont d'origine des pneus en V ou W. Y en a bien un qui sait ça... _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 11 Juil 2005 10:38 Sujet du message: |
|
|
Grillon a écrit: | faudrait savoir si les 2,0TS montées en 16 pouces ont d'origine des pneus en V ou W. Y en a bien un qui sait ça... |
Oui! Ton manuel !!!!!!!!
(mais attention, il y plusieurs versions de manuel) _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo1211 Invité
|
Posté le: 11 Juil 2005 13:06 Sujet du message: |
|
|
les 2.0 en 16" c'est du W.
ludo_b > si ta voiture a été livrée avec un indice W d'origine tu n'as pas le droit de monter du V. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 11 Juil 2005 13:09 Sujet du message: |
|
|
ludo1211 a écrit: | les 2.0 en 16" c'est du W.
ludo_b > si ta voiture a été livrée avec un indice W d'origine tu n'as pas le droit de monter du V. | si l'indice V est mentionné dans les montes homologuées rien ne l'interdit (donc vérifier les montes homologuées reprises dans le manuel d'utilisation) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 11 Juil 2005 13:21 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | si l'indice V est mentionné dans les montes homologuées rien ne l'interdit (donc vérifier les montes homologuées reprises dans le manuel d'utilisation) |
Allez sur le site michelin (www.michelin.fr), les montes homologuées sont indiquées en fonction des motorisations et annnées modèles.
La TS120 est homologuée en V jusqu'en 04/2003, puis W uniquement apres.
Le problème c'est que la mienne est de mai 2003, et je suis quand même en V. du coup je me pose des questions pour un futur contrôle technique : sont-ils très à cheval sur les types de pneu homologués pour chaque voiture ?? (et ont-ils ces informations précises ??) _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|