Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
deadwater
Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2
|
Posté le: 17 Jan 2005 23:27 Sujet du message: Qu'est ce que l'échangeur de temperature ? |
|
|
Voila, ma jolie alfa 147 a eu la culasse remplacee il y a 3 mois. La semaine passee, plus d'eau de liquide de refroidissement, mon garagiste m'a changé : l'échangeur de temperature ...Quelqu'un sait ce que c'est que l'échangeur de témpérature ? Est ce une autre pièce que la pompe a eau remplacée il y a 3 mois ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Jean-Philippe |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 17 Jan 2005 23:37 Sujet du message: Re: Keske l'échangeur de temperature ? |
|
|
en blanc, c'est mieux |
|
|
Revenir en haut |
|
|
llaume
Inscrit le: 25 Mar 2004 Messages: 147
|
Posté le: 18 Jan 2005 11:04 Sujet du message: |
|
|
c'est tout simplement le radiateur
_________________ ALFA 147 JTD 115 DISTINCTIVE, 3P,
ROUGE ALFA + JA 17'' SUPERSPORT |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 18 Jan 2005 11:27 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est plus précisement un radiateur destiné à refroidir l'air d'admission, après son passage dans le turbo. (->l'ai est comprimé par le turbo, il s'échauffe donc). _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
|
Posté le: 18 Jan 2005 12:05 Sujet du message: |
|
|
Si t'as pas d'eau de refroidissement, c'est que ton radiateur avait une fuite.
L'échangeur de chaleur c'est celà: le radiateur.
Quand à ce que dit Cyrille, c'est aussi vrai: le fameux "inter-cooler" des turbos est aussi un échangeur de chaleur qui refroidit l'air d'admission comprimé (et donc chauffé) par le turbo. Et si je ne me trompe pas, l'eau du système de réfrigération géneral passe aussi par ce fameux inter-cooler si la voiture en est équippé, pour refroidir l'air d'admission. Donc la fuite peut aussi se trouver dans ce fameux engin.
Mais je parie fortement à que c'est le radiateur qu'il t'a changé.
PS: si ton garagiste continue à jouer a parler "l'ingénieur" et te parle de "l'échangeur de chaleur" au lieu du "radiateur", demande lui si la pompe à essence est du type centrifuge ou si c'est plutot une pompe à déplacement positif et si oui si elle a plusieur visses, ou si c'est une pompe à lobules et combien d'étapes elle a Non mais... _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 18 Jan 2005 12:09 Sujet du message: |
|
|
Pezlimon>+1
Surtout que echnageur de temperature... ca se dit pas vraiment _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
baptiste
Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 221 Localisation: Alsace, Colmar.
|
Posté le: 18 Jan 2005 15:45 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En fait Pezlimon l'intercooler est refroidit par air....l'air chaud sortant du turbo compresseur va directement à l'interieur. Pour confirmer tu regarde la conduite aerodynamique qui canalise l'air dans le bas de ton pare choc jusqu'a l'inter. Ce n'est pas un échangeur eau/air, contrairement au radiateur principal qui refroidit l'eau de circulation du moteur.
L'eau de refroidissement est à 90°C, l'air sortant du turbo est il me semble à 60°C /80°C donc on ne peut que refroidir cet air chaud par de l'air (d'autant plus éfficace que tu roule vite), l'eau du moteur le rechauferait et ce serait nul pour le rendement. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
|
Posté le: 18 Jan 2005 16:19 Sujet du message: |
|
|
Tous les jours on apprend un petit peu plus
Je reconnais que les seuls "coolers" de moteur que j'ai vraiment traités sont ceux du moteur diesel MAN V18 48/60 qui est un engin pour propulsion de bateaux ou génération d'électricité
Et ces turbos, ils sont bien refroidis par eau et non par air, et une partie de cette eau est la même qui refroidit le bloc moteur. Voilà pourquoi j'avais pensé que les intercoolers des voitures fesaient un échange eau/air et non air/air
PS: le moteur dont je parle a 18900 kW = 25345 ch, donc je crois que ce n'est pas la même chose qui est sous le capot de vos JTDs _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
baptiste
Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 221 Localisation: Alsace, Colmar.
|
Posté le: 18 Jan 2005 16:29 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis, je bosse aussi sur des moteurs borsig (trois cylindres de peniche) reconditionnné en compresseur 25 bars, c'est refroidit par eau partout, par l'eau de la nappe ....donc tu avais aussi raison. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Proteo147
Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 109 Localisation: Autreville 52
|
Posté le: 18 Jan 2005 20:15 Sujet du message: |
|
|
Salut !
L'échangeur de température ou thermique, c'est l'échangeur eau/huile sur le circuit de lubrification moteur qui sert à refroidir l'huile de lubrification.
_________________ 147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige |
|
|
Revenir en haut |
|
|
nathan
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 34
|
Posté le: 19 Jan 2005 19:43 Sujet du message: |
|
|
Proteo147 a écrit: | Salut !
L'échangeur de température ou thermique, c'est l'échangeur eau/huile sur le circuit de lubrification moteur qui sert à refroidir l'huile de lubrification.
|
entierement d'accord avec proteo147
l'echangeur est sur le circuit de graissage en dessous de la cartouche du filtre a huile il sert a 2 choses faire monter plus vite la temperature d'huile dans la periode de demarrage du moteur et reguler la temperature de l'huile dans la periode de fonctionnement normale du moteur.
C'est l'eau qui prend le plus vite au demarrage le gradian de temperature. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
deadwater
Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2
|
Posté le: 20 Jan 2005 22:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos nombreuses reponses.
Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...
ps : j'ai mis la couleur en blanc :-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Proteo147
Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 109 Localisation: Autreville 52
|
Posté le: 21 Jan 2005 14:48 Sujet du message: |
|
|
deadwater a écrit: | Merci pour vos nombreuses reponses.
Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...
ps : j'ai mis la couleur en blanc :-) |
Le type de motorisation ne change rien car l'échangeur thermique est présent aussi bien sur les versions essence que diesel.
_________________ 147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfa_r95
Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 17 Localisation: mours (cergy) 95
|
Posté le: 05 Fév 2005 12:20 Sujet du message: |
|
|
bonjour!
2 eme probleme en 1 moi
j ai mon échangeur qui fuit a 55000km a une soudure , celle ou est branché la durite de refroidissement
c un minuscule trou qui parfois se bouche avec la saleté d ou une fuite aléatoire mé qui ma fait perdre quand meme 4L en une semaine
je voudrais savoir si vous connaissé une patte pour reboucher la fuite?
a quel température max monte le boitié de l échangeur?
et si la soudure (haute température) tien sur la matiere dont il est fait?
merci
et au faite ca vaut combien la piece chez alfa? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
taill
Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 14 Localisation: Reims
|
Posté le: 15 Juil 2005 23:38 Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'ai le même problème :( Enfin, j'espère que ce n'est que cela...
Une fuite au niveau du support du filtre à huile, ma titine ira au garage demain pour un diagnostic plus précis ;)
_________________ Les 147, c'est bon, y faut en manger :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
2JL
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 175 Localisation: La Roche sur Yon (85)
|
Posté le: 16 Juil 2005 00:18 Sujet du message: |
|
|
Proteo147 a écrit: | deadwater a écrit: | Merci pour vos nombreuses reponses.
Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...
ps : j'ai mis la couleur en blanc :-) |
Le type de motorisation ne change rien car l'échangeur thermique est présent aussi bien sur les versions essence que diesel.
|
Salut tt le monde
Euh si si ça change quand même quelque chose : si c'est une 1,6 et pas une jtd : il n'y a pas de turbo, donc pas d'intercooler (dixit les échanges un peu plus haut).
Bon ok au final ça ne change rien à la discussion puisque qu'un intercooler est un simple échangeur air/air donc pas de fuite. _________________ 147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|