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de(N)is
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 194
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Posté le: 31 Juil 2005 20:40 Sujet du message: [URGENT] PB BATTERIE |
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Bonjour,
Cet après-midi, je sors ma voiture du garage, enlève le contact pour fermer ma porte et quand je veux remettre le contact : rien, le néant absolument !
Les tests lors du démarrage ne se font plus, les clignotants ne marchent plus, la centralisation des portes non plus. L'affichage de l'oDB au niveau des compteurs ne s'allume plus mais on distingue quand même légèrement quelque chose et j'ai eu le droit à plein de messages d'avarie.
Bref, ma batterie a lâché et d'après les différents posts ici, je ne suis pas le seul.
J'ai chargé ma batterie pendant 3/4h jusqu'à ce soir mais ma voiture refuse toujours de démarrer. Morte de chez morte ma batterie. D'ailleurs, sur mon chargeur, ils indiquent que l'aiguille doit aller à droit puis revenir peu à peu à gauche. Or, moi, elle est restée à gauche. Bizarre non ?
Je vais donc la changer demain matin. Mais j'ai des questions :
- Vous pensez vraiment que c'est la batterie ou ca peut être autre chose ?
- Peut-on mettre n'importe quelle batterie ou seulement la même ?
- Quelles sont les caractéristiques de cette batterie ? Je n'ai rien trouvé dans le manuel.
- Comment savoir si l'alternateur recharge toujours la batterie ou s'il faut le changer aussi ?
- Comment s'enlève cette #### de sangle qui la retient ?
- Peut-on la démarrer avec des cables sans risque (par rapport aux tests au démarrage) ?
Ma 147 est une essence 120cv phase I
Merci d'avance pour votre aide et votre expérience ! |
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greg147
Inscrit le: 15 Juil 2004 Messages: 122 Localisation: paris
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Posté le: 31 Juil 2005 20:47 Sujet du message: salut, |
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ben moi j'ai remis de l'eau déminéralisée dans ma batterie cet aprem de facon a mettre les niveaux ok.
La sangle tu la dévisse avec une clé de pipe de 14, aprés faut un peu tirer pour faire venir la tige métallique. j'ai pas d'autres réponses pour les questions suivantes
Ma voiture date de 2001 est la batterie fonctionne encore
Je me pose aussi la question de savoir lorsque tu débranches les deux cosses - et + , tu rebranches laquelle en premier? la + ou la -? |
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Lofo13
Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 508 Localisation: Marseille
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Posté le: 01 Aoû 2005 02:36 Sujet du message: Re: salut, |
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greg147 a écrit: |
Je me pose aussi la question de savoir lorsque tu débranches les deux cosses - et + , tu rebranches laquelle en premier? la + ou la -? |
Salut,
J'ai change la semaine derniere ma batterie de mon JTD (49 € et les meme caractéristique!s) et j'ai demande au vendeur qui m'a dit de remettre le moins en premier puis le plus.
@+
Lofo |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 01 Aoû 2005 06:41 Sujet du message: |
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Les cosses:
- débrancher: la masse (-) en premeir, comme çà si ta clé touche une parie métallique, c'est la masse il ne se passe rien; ensuite le +, là aussi comme le - est débraché, il n'y a pas de court-circuit.
- rebrancher: ordre invrse, d'abord le +, ensuite le -. _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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greg147
Inscrit le: 15 Juil 2004 Messages: 122 Localisation: paris
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Posté le: 01 Aoû 2005 10:19 Sujet du message: batterie |
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slt,
il me semble que vous dites l'inverse tous les deux (rebranchement)
Alors qui a tout bon ?? |
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freeBSD
Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 35 Localisation: Malaisie
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Posté le: 01 Aoû 2005 11:34 Sujet du message: Re: [URGENT] PB BATTERIE |
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de(N)is a écrit: |
Merci d'avance pour votre aide et votre expérience ! |
Salut,
Ma 147 a 3 ans, et elle est a sa troisieme batterie maintenant. Je viens de la changer le mois derniere.
D'apres mon experience, la batterie va te donner qq indications avant qu'elle va au paradis. Au demarrage, ta voiture peut afficher des erreurs, genre ABS, ASR etc. si tu la redemarre, ces erreurs s'envolent. Ca c'est une belle indication que ta batterie va bientot te quitter. C parce que au demarrage, le ECU faire le "system check" et si le voltage est tout bas ou pas assez, ces tests rendent des resultat negative, alors les erreurs s'affichent.
La meilleure moyenne est de tester ta batterie avec un voltmeter a chaque service, surtout apres la batterie a plus de 1 an. Et ne jamais "jump start" ta voiture, tu risque de griller le ECU. |
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de(N)is
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 194
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Posté le: 01 Aoû 2005 13:14 Sujet du message: a y est |
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A y est, ma batterie est changée et ma voiture démarre. Pas de pb particulier sauf pour trouver la batterie.
Le centre auto à côté de chez moi n'en avait pas. Je téléphone à une station service à côté également. Le gars me dit qu'il a toutes les sortes de batteries donc pas de pb. Je me déplace et là non y a pas la bonne en 60 Ah !!! Il veut me vendre une 68 Ah en disant que c'est pareil
Je trouve finalement dans un AD à plusieurs kilomètres de chez moi ! Je suis rincé ! Le gars m'a vendu un 60 Ah mais en 540A et non 320A. Il me dit que ce n'est pas important. C'est vrai ce mensonge ? En tout cas, j'avais un peu plus confiance en lui que dans le gars de total (vous ne viendrez plus chez nous par hasard).
Par contre, comment savoir si mon ancienne batterie est bel et bien morte ? Y a-t-il un moyen ? J'ai bien un voltmètre et il indiquait entre 8 et 10V hier et un rechargement de plusieurs n'a rien donné hier. Je n'avais pas le temps d'attendre donc j'ai changé la batterie mais j'ai envie de garder l'ancienne au cas où la nouvelle lacherait dans plusieurs années.
Bon je vais pouvoir aller bosser cet après midi du coup |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 01 Aoû 2005 17:15 Sujet du message: |
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Les batteries:
- un élément de batterie au plomb fait 2,2 volts
- il en faut donc 6 (d'où le nom de batterie) pour une batterie de 12V, en réalité 13,2V nominal et 14,4 en charge
Ensuite, les caractéristiques sont:
- la capacité C de la batterie (la quantité d'électricité qu'elle peut contenir): se mesure en AH (ampèrexheure). Une batterie de 60 AH peut débiter 6 Ampères pendant 10 heures, la capacité est en général donnée pour un courant égal à C/10 (ici, 6A); mais çà peut être pour un courant +/- élevé. En général c'est écrit dessus car ce n'est pas linéaire: plus le courant est fort, plus la capacité se réduit, par exemple à 10A, elle ne durera pas 6 H, peut être 5 seulement !
- le courant maxi: simple à comprendre.
La batterie de 68 AH était donc un meilleur choix que la 60 AH, et une 540 A est aussi mieux qu'une 320 A. Mais il faut se rappeler que ce sont des "données fabricant" !.
Il faut savoir que le démarreur demande un courant entre 100 A quand le moteur démarre et jusqu'à 400A quand il tourne sans démarrer (ordre de grandeur, çà dépend bien sûr du moteur!) .
Il existe des batteries de tous types adaptés à différents usages et qui se différencient par: des compléments chimiques, les forme des plaques, la taille des connexions etc...
Les batteries auto sont du type "démarrage", un des plus sévère avec un très fort et court appel de courant au démarrage et un entretien souvent négligé !
Un e batterie qui se dégrade voit en particulier sa résistance interne augmenter: elle semble avoir une tension normale mais s'écroule au moindre débit et monte très vite en tension à la charge ... sans se charger.
La tienne à 8-10V, il semble carrément manquer un élément peut-être en court-circuit, la cata quoi ! _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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de(N)is
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 194
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Posté le: 01 Aoû 2005 19:07 Sujet du message: |
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Krg a écrit: | Les batteries:
- un élément de batterie au plomb fait 2,2 volts
- il en faut donc 6 (d'où le nom de batterie) pour une batterie de 12V, en réalité 13,2V nominal et 14,4 en charge
Ensuite, les caractéristiques sont:
- la capacité C de la batterie (la quantité d'électricité qu'elle peut contenir): se mesure en AH (ampèrexheure). Une batterie de 60 AH peut débiter 6 Ampères pendant 10 heures, la capacité est en général donnée pour un courant égal à C/10 (ici, 6A); mais çà peut être pour un courant +/- élevé. En général c'est écrit dessus car ce n'est pas linéaire: plus le courant est fort, plus la capacité se réduit, par exemple à 10A, elle ne durera pas 6 H, peut être 5 seulement !
- le courant maxi: simple à comprendre.
La batterie de 68 AH était donc un meilleur choix que la 60 AH, et une 540 A est aussi mieux qu'une 320 A. Mais il faut se rappeler que ce sont des "données fabricant" !.
Il faut savoir que le démarreur demande un courant entre 100 A quand le moteur démarre et jusqu'à 400A quand il tourne sans démarrer (ordre de grandeur, çà dépend bien sûr du moteur!) .
Il existe des batteries de tous types adaptés à différents usages et qui se différencient par: des compléments chimiques, les forme des plaques, la taille des connexions etc...
Les batteries auto sont du type "démarrage", un des plus sévère avec un très fort et court appel de courant au démarrage et un entretien souvent négligé !
Un e batterie qui se dégrade voit en particulier sa résistance interne augmenter: elle semble avoir une tension normale mais s'écroule au moindre débit et monte très vite en tension à la charge ... sans se charger.
La tienne à 8-10V, il semble carrément manquer un élément peut-être en court-circuit, la cata quoi ! |
Ok merci pour ces renseignements. |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 02 Aoû 2005 07:54 Sujet du message: |
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Batterie morte, complément.
En plus d'un élément en court-circuit, un autre défaut peut se produire: en cas de décharge trop poussée, un élément un peu faible peut s'inverser !, l'élément devient négatif.
Ce n'est plus alors 2,2V qui manquent, mais 4,4 V !! _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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