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Xtof92
Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 816 Localisation: 92
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Posté le: 18 Oct 2005 21:01 Sujet du message: Poids Jantes/pneus |
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Une grande question que je me pose depuis un long moment.
Fou de VTT, je passe mon temps a chercher le meilleur compromis pour rendre mon bike plus léger. Et dans le vélo, les premières pièces à changer sont tous les éléments en mouvement... Donc les roues et les pneus. La première bataille des èquipementiers dans le matos haut de gamme, c'est le poids, la chasse au light.
Qu'en est-il sur nos amis à 4 roues, le rendement aussi notable... Je ne trouve rien à se sujet. _________________ Ex 147 Phase 2, Sur 2 roues maintenant |
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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 18 Oct 2005 21:07 Sujet du message: Re: Poids Jantes/pneus |
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baroin a écrit: | Une grande question que je me pose depuis un long moment.
Fou de VTT, je passe mon temps a chercher le meilleur compromis pour rendre mon bike plus léger. Et dans le vélo, les premières pièces à changer sont tous les éléments en mouvement... Donc les roues et les pneus. La première bataille des èquipementiers dans le matos haut de gamme, c'est le poids, la chasse au light.
Qu'en est-il sur nos amis à 4 roues, le rendement aussi notable... Je ne trouve rien à se sujet. |
Tu devrais demander à Q.Lo il a fait toute une étude là-dessus! _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
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Xtof92
Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 816 Localisation: 92
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Posté le: 18 Oct 2005 21:28 Sujet du message: Re: Poids Jantes/pneus |
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Petit Baeren a écrit: | baroin a écrit: | Une grande question que je me pose depuis un long moment.
Fou de VTT, je passe mon temps a chercher le meilleur compromis pour rendre mon bike plus léger. Et dans le vélo, les premières pièces à changer sont tous les éléments en mouvement... Donc les roues et les pneus. La première bataille des èquipementiers dans le matos haut de gamme, c'est le poids, la chasse au light.
Qu'en est-il sur nos amis à 4 roues, le rendement aussi notable... Je ne trouve rien à se sujet. |
Tu devrais demander à Q.Lo il a fait toute une étude là-dessus! |
Merci je vais lui faire un mp _________________ Ex 147 Phase 2, Sur 2 roues maintenant |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 18 Oct 2005 22:19 Sujet du message: |
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On m'a appelé ?
Alors :
Les lois de la physique ne changent pas du VTT à la voiture. Les masses non-suspendues et en mouvement ont en effet un rôle important dans la production de perfs'. En physique, ça s'appelle le "moment d'inertie", si ma mémoire est bonne.
J'ai cherché des jantes plus légères que mes 16" Selespeed. Les Ti, en plus d'être belles, sont - d'après le manuel Eper - plus légères que mes anciennes 16" (9kg pour les Ti, 11kg pour les Selespeed en 16")
Le résultat est que j'ai quand même perdu en perfs', malgré le fait qu'elles soient un peu plus légères.
Il y a un autre facteur déterminant : la résistance à l'avancement. En passant de 205 mm de largeur à 215, ça fait tout de même 1 cm x 4 de plus qui frictionnent le sol.
> moins de perfs
> plus de conso
mais
> plus d'adhérence
> meilleur look
Maintenant, certains fabriquants de jantes se sont spécialisés dans les jantes légères.
OZ propose les Superleggera, et Kosei propose quelques modèles qui font 4.8 kg par jante, en 17".
Kosei promet 1" de moins au 0 à 100, mais j'y crois pas trop... je crois surtout que la perte doit être minime... voire un léger gain. Sûrement pas 1".
Après, elles ont un look discutable, et à moins de 5kg, on peut s'intérroger sur leur solidité.
Pour finir, je ne regrette pas une seule seconde mon passage en 17", ne serait-ce par l'impact visuel majeur qu'elle produit !
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 18 Oct 2005 22:29 Sujet du message: |
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Q.Lo a écrit: | On m'a appelé ?
Alors :
Les lois de la physique ne changent pas du VTT à la voiture. Les masses non-suspendues et en mouvement ont en effet un rôle important dans la production de perfs'. En physique, ça s'appelle le "moment d'inertie", si ma mémoire est bonne.
J'ai cherché des jantes plus légères que mes 16" Selespeed. Les Ti, en plus d'être belles, sont - d'après le manuel Eper - plus légères que mes anciennes 16" (9kg pour les Ti, 11kg pour les Selespeed en 16")
Le résultat est que j'ai quand même perdu en perfs', malgré le fait qu'elles soient un peu plus légères.
Il y a un autre facteur déterminant : la résistance à l'avancement. En passant de 205 mm de largeur à 215, ça fait tout de même 1 cm x 4 de plus qui frictionnent le sol.
> moins de perfs
> plus de conso
mais
> plus d'adhérence
> meilleur look
Maintenant, certains fabriquants de jantes se sont spécialisés dans les jantes légères.
OZ propose les Superleggera, et Kosei propose quelques modèles qui font 4.8 kg par jante, en 17".
Kosei promet 1" de moins au 0 à 100, mais j'y crois pas trop... je crois surtout que la perte doit être minime... voire un léger gain. Sûrement pas 1".
Après, elles ont un look discutable, et à moins de 5kg, on peut s'intérroger sur leur solidité.
Pour finir, je ne regrette pas une seule seconde mon passage en 17", ne serait-ce par l'impact visuel majeur qu'elle produit !
Alfistement,
Q.Lo |
Je savais que je pouvais compter sur toi! _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
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Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
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Posté le: 20 Oct 2005 18:52 Sujet du message: |
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Voici un petit comparatif que j'avais fait à l'époque:
Comme promis, voici le petit comparatif que j'avais fait + des sources de FA.
Je viens de peser toutes les jantes que j'ai et voilà le résultat (au 1/2kg) :
Jantes S16 ph1 + pneus 195/55x15 gonflé à 2.5 : 18.5kg
Jantes OZ superleggera + continental contisport 205/40x17 : 15.5kg
Jantes OZ superleggera + Brige S03 205/40x17 : 16.5kg
Jantes RH + Michelin Energy 185/60x14 : 14kg
Les mesures ont été faitent sur la même balance.
Résultat très étonnant, surtout du fait que je m'attendais au même poids entre les 15 et les 17". Résultat encore plus étonnant en prenant la même jante et en changeant de pneu, nous gagnons un peu plus de 1kg.
Voilà pour info. J'éspère que ca servira à quelqu'un.
Mise à jour (source Forum Auto)
14 pouces
jantes tôles de 106 14" + pneus pirelli P700 en 185/55 mort gonflé à 2,7b = 14,1kg
jante tole + pneu neuf en 175/65/14 = 13kg
jante alu Mim en 6x14 + Michelin Pilot Exalto 185/55/14 = 14.5 kg
15 pouces
jante tôle 15" nue = 7,6kg
jante OZ racing superleggera 15" nue = 4,9kg
jante Kosei K1 Racing Ts version, 7 x 15" ET 28 = 4,9kg
jante Kosei K1 Racing + Kleber DR 520 195/50/15 usés gonflage azote = 11,750 kg
jante tôle 15" + Pzéro 195/50/15 neuf gonflé à 2,4b = 15,8kg
jante tôle 15" + P6000 en 185/55/15 neuf = 17.2kg
jante tole + p6000 en 195/55-15 = 17.5kg
jante sirocco 15" + pneu (P6000?) en 185/55/15 usé à moitié = 17.5 kg
Jantes foudres 15" + p6000 en 185/55/15 = 15 kg
jante 205 gti 1.9 + pilot alpin en 195/55-15 = 17.5kg
jante cyclone (306) + pilot exalto en 195/55-15 = 15.5kg
jante TSW Imola en 7x15 ET28 + Hankook K102 en 185/55/15 = 16.0 kg
jante IWC INDY + Pirelli P5OOO DRAGO en 195/50/15 = 17.0 kg
16 pouces
jante OZ racing superleggera 16" nue = 6,8kg
jantes ouragans 6,5x16 + pneu pirelli P5000 en 195/45 gonflé à 2,4b = 18,5kg
jantes ouragan en 16" + goodyear F1 205/45/16 = 18 kg
jantes OZ superleggera 7x16 + pneu Pzéro yellow en 195/45 gonflé à 2,4b = 15,2kg
17 pouces
jante OZ racing superleggera 17" nue = 6,9kg
jantes chalenger en 17" + pirelli pzero rosso 205/50/17 = 19.5 kg
jante superleggera en 7*17 + falken 205/40-17 = 15.5kg
jante OZ SuperLeggera 7*17 + Falken FK.451 205/40-17, Gonflé a 2.2b = 16.6kg
jante Big lion en 17+ khumo en 205/40/17 = 15 kg
jante BigLion 17' + Uniroyal RainSport 205/40/17 = 15.2 Kgs
borbet en 8X17 + falken fk 451 en 205/40/17= 19kg
autres galette 206 = 9,5kg _________________ j'ai un coup de pompe...
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Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
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Posté le: 20 Oct 2005 20:35 Sujet du message: |
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Et là !!! , on est pas calmé par les 2 autres _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
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