Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thomiste
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 52 Localisation: marseille
|
Posté le: 12 Fév 2006 18:05 Sujet du message: Help... |
|
|
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une 147 jtd multijet 126cv, je me suis laissé dire que je possédais exactement le même moteur que la version 140, voire 150 mais bridée pour des raisons fiscales.
Fort de ce constat, ne me serait-il pas permis de simplement reprogrammer mon éprom en copiant rigoureusement à l'identique celui des versions 140 ou 150 cv , sans modifier le couple (c'est le même sur une 126, une 140 ou une 150) ?
Un concessionaire Alfa pourrait-il réaliser cette opération ?
J'ajoute que je tiens particulièrement à préserver ma voiture (moteur, boîte) et que je ne suis pas forcément dans une optique tunning. Pourrai-je donc sereinement faire évoluer ma 126 en 140 voire 150?
Merci d'avance pour vos réponses précises, tranchées et argumentées...
P.s: j'ai effectué une fonction recherche mais je n'y ai pas trouvé de réponse précise à ma question qui concerne une débridation offcielle de mon moteur et non une transformation de type tunning avec augmentation de couple _________________ Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 12 Fév 2006 18:17 Sujet du message: |
|
|
Juste un truc : si tu veux plus d'agrément pour une utilisation au quotidien, augmenter la puissance ne sert a rien, c'est le couple qu'il faut toucher _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
thomiste
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 52 Localisation: marseille
|
Posté le: 12 Fév 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
Même si je possède le même couple que la jtd 150, 25 cannassons de différence, ça doit se sentir non? Surtout quand on monte dans les tours? _________________ Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt147 Invité
|
Posté le: 12 Fév 2006 20:03 Sujet du message: |
|
|
ToxyMaTT a écrit: | Juste un truc : si tu veux plus d'agrément pour une utilisation au quotidien, augmenter la puissance ne sert a rien, c'est le couple qu'il faut toucher |
Puissance = Couple x Regime moteur
si tu augmentes le couple, tu augmentes forcement la puissance!!! et comme on va pas faire tourner un mazout à 7000tr, on va jouer sur le couple... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt147 Invité
|
Posté le: 12 Fév 2006 20:05 Sujet du message: |
|
|
thomiste a écrit: | Même si je possède le même couple que la jtd 150, 25 cannassons de différence, ça doit se sentir non? Surtout quand on monte dans les tours? |
il y a des post la dessus... ca passe sans soucis... il y en a meme un qui a poussé sa Ti à 180cv... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
thomiste
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 52 Localisation: marseille
|
Posté le: 12 Fév 2006 20:58 Sujet du message: |
|
|
Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier? _________________ Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt147 Invité
|
Posté le: 12 Fév 2006 21:24 Sujet du message: |
|
|
thomiste a écrit: | Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier? |
non... sinon ta voiture n'est plus homologué et Alfa se retrouve dans l'illegalité!!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
thomiste
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 52 Localisation: marseille
|
Posté le: 12 Fév 2006 21:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | thomiste a écrit:
Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier?
non... sinon ta voiture n'est plus homologué et Alfa se retrouve dans l'illegalité!!! |
Plus homologuéee? Mais je voudrais juste passer en jtd 150 standard, et non tunée ma voiture, donc c'est un moteur homologué que je souhaiterais avoir. Pourquoi alfa serait dans l'illégalité s ils me font passer en jtd 150? C'est un moteur qui équipe de nombreuses voitures...Et puis en ce qui concerne les assurances, charge à moi de les prévenir du changement de puissance, je ne vois pas le rapport avec le concessionaire _________________ Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
|
Posté le: 13 Fév 2006 10:51 Sujet du message: |
|
|
Pas tout simplement parce que tu n'as pas acheté un 150ch à la base ...
C'est pas la même puissance fiscale, donc carte grise et assurance à revoir...
Ca serait trop simple sinon ! _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Likoce
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 125 Localisation: GAGNY 93
|
Posté le: 13 Fév 2006 10:51 Sujet du message: |
|
|
thomiste a écrit: | Citation: | thomiste a écrit:
Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier?
non... sinon ta voiture n'est plus homologué et Alfa se retrouve dans l'illegalité!!! |
Plus homologuéee? Mais je voudrais juste passer en jtd 150 standard, et non tunée ma voiture, donc c'est un moteur homologué que je souhaiterais avoir. Pourquoi alfa serait dans l'illégalité s ils me font passer en jtd 150? C'est un moteur qui équipe de nombreuses voitures...Et puis en ce qui concerne les assurances, charge à moi de les prévenir du changement de puissance, je ne vois pas le rapport avec le concessionaire |
Salut
Je possede aussi un JTD 126
Techniquement OUI il peut "retoucher" la cartographie moteur...
(je ne sais pas si le turbo est a regonffler)
Mais le probleme est ailleur :
* TOI : Bonjour Monsieur, je possede une 126 et je voudrais la faire passer
en 150cv.. constructeur sans puce additionnelle
* ALFA : Oui monsieur, mais on vous a vendu une 126, alors que nous
avons des 140 et 150 au catalogue !!!
Tu vois ce que je veux dire et puis vis a vis de l' ETAT Alfa serait dans
l'illegalité par rapport au numero de serie, des taxes...
Amoin que tu ne possedes un TRES BON copin chez Alfa, je pense
que tu vas tout droit sur un mur
Fab _________________ JTD 126 Ti 3 portes phase II; Noir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt147 Invité
|
Posté le: 13 Fév 2006 18:59 Sujet du message: |
|
|
ca signifie un passage aux mines aussi... une nouvelle carte grise etc.... pas simple l'affaire!! Pourquoi t'as pas pris une 140 ou 150?? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
popy
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 2034 Localisation: cherche son avatar :-)
|
Posté le: 13 Fév 2006 19:34 Sujet du message: |
|
|
salut, je suis d'accord avec eux c'est à mon avis pas super simple "en concession".........
mais à voir!!!!
@+
popy
PS: tu peux eviter les titres HELP - Coucou - A l'aide etc.......... c'est pas super lisible et certain d'entre nous n'ont pas forcement ouvert le post!!!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
centquarantesept
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 5205 Localisation: MARSEILLE
|
Posté le: 13 Fév 2006 20:49 Sujet du message: |
|
|
Tu peux booster ton moteur par l'eprom mais tu dois en avertir ton assureur. _________________
I'll be back from the hell |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|