Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Help...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomiste



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 52
Localisation: marseille

MessagePosté le: 12 Fév 2006 18:05    Sujet du message: Help... Répondre en citant

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une 147 jtd multijet 126cv, je me suis laissé dire que je possédais exactement le même moteur que la version 140, voire 150 mais bridée pour des raisons fiscales.

Fort de ce constat, ne me serait-il pas permis de simplement reprogrammer mon éprom en copiant rigoureusement à l'identique celui des versions 140 ou 150 cv , sans modifier le couple (c'est le même sur une 126, une 140 ou une 150) ?
Un concessionaire Alfa pourrait-il réaliser cette opération ?
J'ajoute que je tiens particulièrement à préserver ma voiture (moteur, boîte) et que je ne suis pas forcément dans une optique tunning. Pourrai-je donc sereinement faire évoluer ma 126 en 140 voire 150?
Merci d'avance pour vos réponses précises, tranchées et argumentées...

P.s: j'ai effectué une fonction recherche mais je n'y ai pas trouvé de réponse précise à ma question qui concerne une débridation offcielle de mon moteur et non une transformation de type tunning avec augmentation de couple bounce bounce
_________________
Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 12 Fév 2006 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc : si tu veux plus d'agrément pour une utilisation au quotidien, augmenter la puissance ne sert a rien, c'est le couple qu'il faut toucher clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
thomiste



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 52
Localisation: marseille

MessagePosté le: 12 Fév 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je possède le même couple que la jtd 150, 25 cannassons de différence, ça doit se sentir non? Surtout quand on monte dans les tours?
_________________
Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 12 Fév 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Juste un truc : si tu veux plus d'agrément pour une utilisation au quotidien, augmenter la puissance ne sert a rien, c'est le couple qu'il faut toucher clin_oeil


Puissance = Couple x Regime moteur

si tu augmentes le couple, tu augmentes forcement la puissance!!! et comme on va pas faire tourner un mazout à 7000tr, on va jouer sur le couple...
Revenir en haut
Matt147
Invité





MessagePosté le: 12 Fév 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

thomiste a écrit:
Même si je possède le même couple que la jtd 150, 25 cannassons de différence, ça doit se sentir non? Surtout quand on monte dans les tours?


il y a des post la dessus... ca passe sans soucis... il y en a meme un qui a poussé sa Ti à 180cv...
Revenir en haut
thomiste



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 52
Localisation: marseille

MessagePosté le: 12 Fév 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier?
_________________
Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 12 Fév 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

thomiste a écrit:
Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier?


non... sinon ta voiture n'est plus homologué et Alfa se retrouve dans l'illegalité!!!
Revenir en haut
thomiste



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 52
Localisation: marseille

MessagePosté le: 12 Fév 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
thomiste a écrit:
Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier?


non... sinon ta voiture n'est plus homologué et Alfa se retrouve dans l'illegalité!!!


Plus homologuéee? Mais je voudrais juste passer en jtd 150 standard, et non tunée ma voiture, donc c'est un moteur homologué que je souhaiterais avoir. Pourquoi alfa serait dans l'illégalité s ils me font passer en jtd 150? C'est un moteur qui équipe de nombreuses voitures...Et puis en ce qui concerne les assurances, charge à moi de les prévenir du changement de puissance, je ne vois pas le rapport avec le concessionaire bounce
_________________
Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iamthemitch



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 966
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 13 Fév 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout simplement parce que tu n'as pas acheté un 150ch à la base ...

C'est pas la même puissance fiscale, donc carte grise et assurance à revoir...

Ca serait trop simple sinon ! lol
_________________
Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Likoce



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 125
Localisation: GAGNY 93

MessagePosté le: 13 Fév 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

thomiste a écrit:
Citation:
thomiste a écrit:
Mais est ce que je peux faire effectuer l'opération par Alfa en concession si ce n'est qu'une question de reprogrammation de boîtier?


non... sinon ta voiture n'est plus homologué et Alfa se retrouve dans l'illegalité!!!


Plus homologuéee? Mais je voudrais juste passer en jtd 150 standard, et non tunée ma voiture, donc c'est un moteur homologué que je souhaiterais avoir. Pourquoi alfa serait dans l'illégalité s ils me font passer en jtd 150? C'est un moteur qui équipe de nombreuses voitures...Et puis en ce qui concerne les assurances, charge à moi de les prévenir du changement de puissance, je ne vois pas le rapport avec le concessionaire bounce


Salut

Je possede aussi un JTD 126
Techniquement OUI il peut "retoucher" la cartographie moteur...
(je ne sais pas si le turbo est a regonffler)
Mais le probleme est ailleur :

* TOI : Bonjour Monsieur, je possede une 126 et je voudrais la faire passer
en 150cv.. constructeur sans puce additionnelle content
* ALFA : Oui monsieur, mais on vous a vendu une 126, alors que nous
avons des 140 et 150 au catalogue !!!

Tu vois ce que je veux dire et puis vis a vis de l' ETAT Alfa serait dans
l'illegalité par rapport au numero de serie, des taxes...
Amoin que tu ne possedes un TRES BON copin chez Alfa, je pense
que tu vas tout droit sur un mur cry

Fab
_________________
JTD 126 Ti 3 portes phase II; Noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

ca signifie un passage aux mines aussi... une nouvelle carte grise etc.... pas simple l'affaire!! Pourquoi t'as pas pris une 140 ou 150??
Revenir en haut
popy



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 2034
Localisation: cherche son avatar :-)

MessagePosté le: 13 Fév 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je suis d'accord avec eux c'est à mon avis pas super simple "en concession".........

mais à voir!!!!

@+
popy

PS: tu peux eviter les titres HELP - Coucou - A l'aide etc.......... c'est pas super lisible et certain d'entre nous n'ont pas forcement ouvert le post!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Fév 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux booster ton moteur par l'eprom mais tu dois en avertir ton assureur.
_________________

I'll be back from the hell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok